Aller au contenu

Nom de jeune fille au Canada


elisenoeme

Messages recommandés

  • Habitués
Donc pour répondre à ta méconnaissance mais pour ceux qui liront aussi : il est possible d'avoir un compte joint en France avec votre nom marital et/ou de jeune fille. Au Québec, il est QUASI-OBLIGATOIRE de mettre ton nom de jeune fille (on a réussi à mettre les deux noms mais pas moyen d'enlever le nom de jeune fille). Si quelqu'une veut utiliser son nom marital, il faut être prêt à mener un véritable combat pour avoir le droit de porter le nom du conjoint.

Le plus simple (et de loin) étant de suivre le flot et de reprendre votre nom de naissance.

Peut-être que c'est ce que je ferais si j'avais un nom raisonnablement "normal", parce qu'en effet, c'est bien plus simple.

Mais quand tu te retrouves avec un nom imprononçable et que chaque fois que tu le dis, les mêmes questions recommencent "mais d'où ça vient, et comment ça s'écrit, et comment ça se prononce?" ben crois-moi, tu fais tout ce que tu peux pour t'en débarrasser. Quand tu passes 20 ans de ta vie à dire que ça vient de tel endroit, et que ça s'écrit comme ça (le plus rapidement possible, comme ça l'autre comprend encore moins! :lol: ) et que ça se prononce de telle façon, la porte de sortie que représente le mariage est comme bienvenue.

Ma grand-mère maternelle n'a jamais été capable de le dire correctement, ne serait-ce qu'une fois. Et mon père est tellement écoeuré qu'il finit par utiliser le nom de sa femme, quand c'est possible. :wacko:

Alors disons que les fonctionnaires du Québec qui nous interdisent carrément d'utiliser le nom de notre mari au lieu de nous laisser le choix peuvent bien aller se faire voir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 61
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Peut-être que c'est ce que je ferais si j'avais un nom raisonnablement "normal", parce qu'en effet, c'est bien plus simple.

Mais quand tu te retrouves avec un nom imprononçable et que chaque fois que tu le dis, les mêmes questions recommencent "mais d'où ça vient, et comment ça s'écrit, et comment ça se prononce?" ben crois-moi, tu fais tout ce que tu peux pour t'en débarrasser. Quand tu passes 20 ans de ta vie à dire que ça vient de tel endroit, et que ça s'écrit comme ça (le plus rapidement possible, comme ça l'autre comprend encore moins! :lol: ) et que ça se prononce de telle façon, la porte de sortie que représente le mariage est comme bienvenue.

:lol: J'ai à peu près le même problème... prononçable mais toujours bizarre pour les gens... Je sais pas combien de fois j'ai répété dans ma vie "c'est breton c'est pour ça" :P et encore j'ai de la chance de pas porter le nom de mes arrières-grands-parents qui s'appelaient : L'Hellgoualc'h :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Bonjour

Ce que vous dites m'interesse car je suis aussi mariée et depuis notre union j'ai choisi d'utiliser mon nom marital.

Au canada, je souhaiterai conserver l'usage de ce nom, je ne sais pas si cela est possible ou pas?

Je sais qu'effectivement, au canada on ne change pas de nom après le mariage mais estc-ce aussi valable pour les immigrés qui se sont mariés hors Canada?

Merci de vos réponses.

Cordialement

Attention, cette question est complexe ... et cela d'autant plus qu'il ne faut pas confondre Québec et Canada!!!

Voici ce que j'ai compris de cet imbroglio:

1) Pour les résidents hors Québec (ROC)

Le changement de nom pour les personnes mariées, ou l'usage du nom de l'autre conjoint sont non seulement autorisés, mais également une pratique courante dans le reste du Canada.

Exemple de l'Ontario:

http://www.ontario.ca/fr/information_bundl...l/STEL02_128322

2) Pour les résidents du Québec

Il y a deux types de documents d'identité: les documents fédéraux et les documents provinciaux.

Documents provinciaux:

a) la carte de la RAMQ (provincial)

Sur la carte de la carte de la RAMQ, peuvent figurer 2 noms:

- le nom à la naissance

et

- le nom de femme mariée dans 2 cas précis:

i) à la demande des femmes mariées avant le 2 avril 1981

ii) à la demande des femmes dont le mariage a eu lieu hors du Québec qui exercent leurs droits civils sous ce nom;

http://www.ramq.gouv.qc.ca/fr/citoyens/ass...rte/carte.shtml

(La carte de la RAMQ est faite en s'appuyant notamment sur le Certificat de Sélection du Québec: si le nom de femme mariée figure dans la rubrique "autre nom", il est plus facile de convaincre les fonctionnaires québécois d'ajouter ce nom sur la carte de la RAMQ. Il faut mieux aussi que le passeport national (donc la carte de résident permanent) soit à ce nom, sinon cela ne va pas etre facile!).

Si la carte de la RAMQ comporte les deux noms, en général les autre documents pourront etre fait à l'un ou l'autre nom puisque le Québec reconnait l'exercice des droits civils sous ce nom et que le Canada reconnait ce que le Québec a reconnu.

b) Permis de conduire: n'importe quel nom, du moment que vous avez au moins une pièce d'identité (fédérales ou provinciales) ou figurent ce nom

Documents fédéraux:

a) Carte de résident permanent

Nom sous lequel vous avez fait votre demande d'immigration: normalement le nom de votre passeport national

b) Carte de citoyenneté

Nom de la carte de résident permanent sauf si vous voulez un autre nom qui doit figurer sur un document du Québec ou que vous avez un certificat de changement de nom provenant du directeur de l'état civil du Québec

c) NAS

Meme nom que celui figurant sur la carte de résident permanent ou de citoyenneté (contrairement aux autre provinces, les certificats de mariage seuls n'autorisent pas de prendre le nom de son conjoint ou de sa conjointe au Québec si le mariage a eu lieu après 1981). Donc si vous voulez un NAS avec le nom de femme mariée, il faut au préalable changer le nom sur la carte de résident permanent ou de citoyenneté si vous résidez au Québec.

http://www.servicecanada.gc.ca/fra/ausujet...nder.shtml#docs

d) Passeport

Quelle que soit la province, il faut une pièce d'identité valide avec photo où apparaît le nom de femme mariée et le certificat de mariage pour que le passeport soit fait à ce nom.

Pour les comptes bancaires: n'importe quel nom qui figure sur 2 pièces d'identité provincial ou fédéral

Modifié par Dela
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Faites attention quand même à ce que vous dites parce que l'intitulé du fil de discussion est "Nom de jeune fille au Canada", or les réponses données jusqu'à présent ne concernent que le Québec.

Etant passé par le Québec, mon épouse a bien évidemment eu droit à tous ses papiers faits à son nom de jeune fille. Mais quand nous sommes allés ensuite en Ontario elle n'a eu que problèmes sur problèmes, personne ne comprenait pourquoi nous n'avions pas le même nom et elle a eu pas mal d'ennuis administratifs, surtout quand elle faisait des démarches pour nos enfants sans moi.

Quand il a fallut demander des visas pour les Etats-Unis ca a été encore pire, les fonctionnaires assumant toujours par défaut que ne portant pas le même nom nous n'étions pas mariés. A chaque fois il a fallut sortir son passeport français qui est le seul document où figure à la fois son nom de jeune fille et son nom marital, vu que ce n'était sur aucun document canadien.

Un bon conseil : si vous n'êtes pas 100% certains de rester au Québec, faites faire tous les papiers au nom marital ou au moins à un nom composé incluant nom de jeune fille+nom marital, et ce dès la première demande de visa d'immigration, car après c'est mission impossible pour en changer, et ca devient rapidement ennuyeux administrativement parlant.

Edit: A ben Dela vient de repondre intelligemment pendant que je tapais mon message ;)

Modifié par Wlaf
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Faites attention quand même à ce que vous dites parce que l'intitulé du fil de discussion est "Nom de jeune fille au Canada", or les réponses données jusqu'à présent ne concernent que le Québec.

Etant passé par le Québec, mon épouse a bien évidemment eu droit à tous ses papiers faits à son nom de jeune fille. Mais quand nous sommes allés ensuite en Ontario elle n'a eu que problèmes sur problèmes, personne ne comprenait pourquoi nous n'avions pas le même nom et elle a eu pas mal d'ennuis administratifs, surtout quand elle faisait des démarches pour nos enfants sans moi.

Quand il a fallut demander des visas pour les Etats-Unis ca a été encore pire, les fonctionnaires assumant toujours par défaut que ne portant pas le même nom nous n'étions pas mariés. A chaque fois il a fallut sortir son passeport français qui est le seul document où figure à la fois son nom de jeune fille et son nom marital, vu que ce n'était sur aucun document canadien.

Un bon conseil : si vous n'êtes pas 100% certains de rester au Québec, faites faire tous les papiers au nom marital ou au moins à un nom composé incluant nom de jeune fille+nom marital, et ce dès la première demande de visa d'immigration, car après c'est mission impossible pour en changer, et ca devient rapidement ennuyeux administrativement parlant.

Edit: A ben Dela vient de repondre intelligemment pendant que je tapais mon message ;)

Le Pb pour l'immigration, c'est qu'ils demandent le nom ET le nom de naissance. Donc même si on met le nom marital en 1er, c'est eux qui prennent obligatoirement le nom de naissance.

Heureusement comme le permis sert aussi d'Id, il faut essayer d'avoir les 2 noms sur le permis. (pour moi c'etait trop tard pour la RAMQ puisqu'ils n'ont mis que le nom de jeune fille. Mais la prochaine carte j'essaierai de ne pas me faire avoir) ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Autre solution pour ceux qui ne sont pas mariés... ne vous mariez pas!!

Quoi qu'il en soit, le Québec veut toujours se distinguer, mais là, c'est plutôt chiant...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

À la base, la raison est bien simple ... Il avait trop de divorce au Québec et trop de demande à l'état civile pour reprendre le nom de jeune fille ... Du coups, ils ont réglé le problème, personne ne prenait le nom de l'époux ...

Et comme aujourd'hui le Québec est le champion des unions libres, dans un sens, ils avaient peut-être raison !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
À la base, la raison est bien simple ... Il avait trop de divorce au Québec et trop de demande à l'état civile pour reprendre le nom de jeune fille ... Du coups, ils ont réglé le problème, personne ne prenait le nom de l'époux ...

Et comme aujourd'hui le Québec est le champion des unions libres, dans un sens, ils avaient peut-être raison !

Vraiment pas seulement, Sora. C'était aussi une revendication des femmes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
À la base, la raison est bien simple ... Il avait trop de divorce au Québec et trop de demande à l'état civile pour reprendre le nom de jeune fille ... Du coups, ils ont réglé le problème, personne ne prenait le nom de l'époux ...

Et comme aujourd'hui le Québec est le champion des unions libres, dans un sens, ils avaient peut-être raison !

Vraiment pas seulement, Sora. C'était aussi une revendication des femmes.

Sauf que ce n'est pas un choix mais une obligation. Je connais des québécoises qui aimeraient bien porter le nom de leur mari mais malheureusement, c'est impossible. Je trouve ça triste. Porter le nom de son conjoint est quelque chose de fort pour ceux qui y tiennent. En France, les femmes et les hommes peuvent porter le nom de la femme, le nom de l'homme ou les deux, je trouve ça équitable et un beau signe d'évolution pour les féministes (le féminisme québécois et français étant bien différent).

Mais il est tout de même possible, pour une femme, de porter le nom de son conjoint.

Quand nous nous sommes mariés, nous avons hésité à ce que je prenne le nom de mon épouse en plus du mien mais cela aurait vraiment été compliqué à gérer ici, déjà qu'on nous regarde avec des yeux globuleux, comme si je maltraitais mon épouse quand nous donnons notre nom (nous portons tous les deux le mien).

Enfin, ça reste un détail même si c'est franchement pénible.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vous réponses et pour avoir éclairé ma lanterne. Apparemment cela va plutôt dans mon sens car je ne souhaitais plus porter le nom de mon époux, mais le mien, donc je suis assez contente de ce côté là. Mais comme on m'a préciser avant, le Québec n'a pas les mêmes lois que dans le reste du Canada, et donc qui peut poser quelques problèmes.......... Merci à tous pour ces témoignages qui me seront fort utiles dans quelques temps à Montréal!!! :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Autant ne pas se marier, c'est inutile, démodé et couteux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Waw :blink: Je ne savais que c'était si compliqué que cela!!

Personnellement, comme certains d'entre vous d'ailleurs, mon nom de jeune fille est compliqué à prononcer, à écrire mais par contre on sait tout de suite de quel origine il est :lol: D'ailleurs on me dit tout de suite:"Vous êtes d'ou du Maghreb??? pffff

Depuis que je me suis mariée, ce fut un changement radicale: Fini le "vous êtes d'ou?" et le "Répetez svp" pendant au moins 3 ou 4 fois lol!

Au Québec, je souhaiterai réellement garder mon nom marital, j'ytiens beaucoup et c'est ce qui fait aussi mon identité de femme mariée, je l'ai d'ailleurs spécifié lors de ma demande de CSQ mais ils ont tout de même mis mon nom de jeune fille -_- Ceci-dit je pense aussi que parce que sur mon passeport, l'ambassade du Maroc a refusé de mettre mon nom marital car m'a t-on dit:' Voyez-vous votre mari n'est pas musulman :angry: " Quel bande de C....!! Je me suis battu pour qu'ils changent d'avis mais Rien n'y fait RIEN!!! ( Longue histoire)

En tout cas, je vais essayer d'avoir au moins les 2 noms comme certains le conseillent, comme on envisage de bouger du Québec par la suite.

Malgré ce petit inconvénient dans le système, on aime toujours le Québec :wub:

Merci à tous

Modifié par weyd004
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Dans certaines circonstances c'est fort utile ... Moi je suis bien heureuse d'être mariée !

Merci bencoudonc je savais pas que c'était une demande, ma mère m'avait dit que c'était une question de trop grand charge de travail de l'état civile ! ;P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Autant ne pas se marier, c'est inutile, démodé et couteux.

Démodé et couteux pourquoi pas, c'est un avis mais inutile dans certaines circonstances NON ;)

Exact!

Quand on veut ramener son québécois en France, c'est passage obligé à la mairie!!

Bon, après, il faut qu'il soit d'accord, hein!! :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Autant ne pas se marier, c'est inutile, démodé et couteux.

Démodé et couteux pourquoi pas, c'est un avis mais inutile dans certaines circonstances NON ;)

tout dépend du mariage que tu veux mais passer devant le maire coûte aussi cher que se pacser ;)

moi personnellement ils m'ont demandé si je voulais avoir les 2 noms sur mes papiers et j'ai dit oui: donc pour le NAS, RAMQ, permis...j'ai les 2 noms!

au boulot j'ai mon nom marital car ils m'ont embauché depuis la Francez et pensaient sans doute que c'était mon nom de jeune fille, et du coup ils n'ont pas voulu s'embêter à tout rechanger!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Autant ne pas se marier, c'est inutile, démodé et couteux.

Chacun ses choix, c'est quand même personnel.

Quand on s'aime vraiment, la question se pose à peine. Encore faut-il avoir été vraiment amoureux pour savoir ce que c'est.

Je me suis remarié après un divorce et, à date, même si en cas de rupture, ça complique les choses, je ne regrette rien. Cela va bien au-delà d'un anneau autour du doigt. Enfin cela est un autre débat ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Si quelqu'une veut utiliser son nom marital, il faut être prêt à mener un véritable combat pour avoir le droit de porter le nom du conjoint.

En effet, mais pas impossible !

La loi québécoise dit que la femme mariée garde son nom de jeune fille mais que dans sa vie sociale elle peut utiliser son nom de femme mariée.

Par contre, c'est mon mari québecois qui est surpris autant que ses tantes, soeurs et cousines (qui ont brulé leur soutien gorges pour certaines).

Pour ma part, mariée au Qc après avoir recu mon Visa de résident permanent (qui est donc à mon nom de jeune fille) je commence à tout mettre à mon nom de femme mariée. Chose possible à faire qu'une fois qu'on a le passeport francais avec les 2 noms.

Carte RAMQ : les 2 noms figurent

Cartes de crédit, relevé de banque etc... : mon nom de femme mariée seul (mais dans mon dossier dans leur ordis ils ont les 2 noms)

Permis: pas encore changé, j'attends le renouvellement

Carte résident permanent et NAS, pas changé mais lorsque je demanderais la nationalité canadienne

Le plus simple (et de loin) étant de suivre le flot et de reprendre votre nom de naissance.

oui, c'est sur que "hez les romains, fait comme les romains"... je suis d'accord, mais ca ne me tente pas d'avoir une genre de nom à rallonge (toujours donner les 2 c'est long) et surtout je ne veux pas avoir de problèmes plus tard quand j'aurais des enfants (papiers, inscription etc...)

pour répondre à Elisenoeme, tu n'auras aucun problème à faire ouvrir un compte commun avec chacun votre nom. Comme il te l'a été dit, en France ce n'est pas normal que ton banquier (et meme le directeur d'agence) t'aiaffirmé que seul le nom du mari était obligatoire.

Au Quebec, par défaut tu auras ton nom de jeune fille partout donc pas de problème pour toi ;)

En France aussi, légalement la femme garde son nom de jeune fille toute sa vie, sauf que dans l'usage il est très facile d'utiliser celui de son mari. Mais si une femme en France veut garder son propre nom, rien ne l'en empêche théoriquement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Autant ne pas se marier, c'est inutile, démodé et couteux.

Démodé et couteux pourquoi pas, c'est un avis mais inutile dans certaines circonstances NON ;)

Exact!

Quand on veut ramener son québécois en France, c'est passage obligé à la mairie!!

Bon, après, il faut qu'il soit d'accord, hein!! :lol:

Le processus continue à ce que je vois :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Autant ne pas se marier, c'est inutile, démodé et couteux.

Démodé et couteux pourquoi pas, c'est un avis mais inutile dans certaines circonstances NON ;)

Exact!

Quand on veut ramener son québécois en France, c'est passage obligé à la mairie!!

Bon, après, il faut qu'il soit d'accord, hein!! :lol:

Le processus continue à ce que je vois :lol:

Ben on ne sait jamais... on s'est donné 30 ans de vie commune, renouvelable, ça serait dommage de ne pas en passer quelques uns en France!! :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement