Aller au contenu

Québec : choix de l'université ( échoes ou témoignages ?)


Sidji

Messages recommandés

Bonjour, je suis actuellement en phase d'obtenir mon BTS Informatique de gestion. N'ayant pas d'équivalent au Québec il semble que je doive reprendre un baccalauréat depuis le début avec peut être quelques crédit déjà validés.

A moins que je ne puisse effectuer ma licence professionnelle en même temps que mon BTS, je ne vois pas trop comment je peux profiter des ententes dec-bac ( sachant que la licence professionelle = dec technique me semble t-il).

J'espère ainsi pouvoir intégrer un programme baccalauréat informatique, informatique de gestion ou imagerie et médias numériques ou encore design graphique. Cependant j'ai constaté que le Québec compte un grand nombre d'université et malheureusement quand on ne connait pas leur réputation il est difficile de choisir la bonne.

Selon mes recherches, McGill se distingue clairement des autres néanmoins je la préfère pour la maitrise et non pour le baccalauréat. Ensuite l'université de Sherbrooke est considérée comme l'une des meilleurs car les profs sont très proches des élèves, enfin l'université laval a l'air d'etre la plus appréciée des francophones mais je ne possède absolument aucune information sur sa réputation au Québec.

Je sollicite ainsi le témoignage d'anciens étudiants dans les universités du Québec ou biens les "échoes" des résidents pour m'aider a faire un choix parmis toutes ces universités.

Merci d'avance pour toutes réponses ^_^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Tout dépend aussi de la ville ou tu veux t'installer car tu parles de McGill a Montreal, de Sherbrooke, etc...

McGill a effectivement un tres tres bonne réputation (20e école mondial il me semble), par contre faut maitriser l'anglais, c'est clair. Ensuite pour les autres universités, je ne pourrai te dire, pas la meme filière donc pas le meme point de vue. désolé :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout dépend aussi de la ville ou tu veux t'installer car tu parles de McGill a Montreal, de Sherbrooke, etc...

McGill a effectivement un tres tres bonne réputation (20e école mondial il me semble), par contre faut maitriser l'anglais, c'est clair. Ensuite pour les autres universités, je ne pourrai te dire, pas la meme filière donc pas le meme point de vue. désolé :blush:

Disons qu'a court terme je priviligie surtout Québec, Montréal ou Sherbrooke avec une grosse préférence pour la ville du Québec et Sherbrooke.

Je ne suis pas totalement bilingue mais je parle courramment l'anglais d'où l'attraction que représente pour moi McGill et Sherbrooke d'autant plus que l'immersion au sein d'une collectivité qui parle l'anglais pourrait peut etre m'aider a enfin devenir bilingue ^_^

Ce qui pourrait m'aider en revanche c'est de savoir quelles universités parmi ces 3 villes sont très "côtées" en art design ou informatique, n'hésitez pas a me dire tout ce que vous savez la dessus :P

Modifié par Sidji
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
  • Habitués

Salut, le BTS Informatique correspond au DÉC Technique en Informatique (DÉC qui se fait en 3 ans ici au Québec). Moi j'avais faut un DUT (Bac+2 donc) en Informatique quand j'étais en France, j'ai choisi l'ÉTS parce que je voulais poursuivre mes études en école d'ingénieur dans mon domaine. Je voulais également pouvoir me faire de l'expérience professionnelle durant mes études dans mon domaine !

Regarde je te suggère de suivre le thread « Etude génie logiciel » sur ce même forum. Il est un peu long mais tu vas trouver beaucoup d'informations !

http://www.forum.immigrer.com/index.php?showtopic=75223

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout dépend aussi de la ville ou tu veux t'installer car tu parles de McGill a Montreal, de Sherbrooke, etc...

McGill a effectivement un tres tres bonne réputation (20e école mondial il me semble), par contre faut maitriser l'anglais, c'est clair. Ensuite pour les autres universités, je ne pourrai te dire, pas la meme filière donc pas le meme point de vue. désolé :blush:

Disons qu'a court terme je priviligie surtout Québec, Montréal ou Sherbrooke avec une grosse préférence pour la ville du Québec et Sherbrooke.

Je ne suis pas totalement bilingue mais je parle courramment l'anglais d'où l'attraction que représente pour moi McGill et Sherbrooke d'autant plus que l'immersion au sein d'une collectivité qui parle l'anglais pourrait peut etre m'aider a enfin devenir bilingue ^_^

Ce qui pourrait m'aider en revanche c'est de savoir quelles universités parmi ces 3 villes sont très "côtées" en art design ou informatique, n'hésitez pas a me dire tout ce que vous savez la dessus :P

Tu doi passer un TOEFL pour macgill, mai si tu priviliégi québec, va à l'université Laval, c'est la meilleur université francophonne

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Oula on part en vacance quelques semaines et on oublie presque de répondre :wacko: désolé pour le retard.

J'ai enfin obtenu la confirmation que je puisse partir pour la session d 'automne 2010, après plusieurs recherches j'ai également laisser tomber la piste design multimédia du fait du peu de débouchés et encore moins de travail, sans parler de la concurrence.

Il me reste la possibilité de poursuivre l'informatique mais je en souhaite en aucun cas refaire ce que j'ai fait en informatique pendant mon BTS ( option administration de réseaux locaux d'entreprise ), par ailleurs je préfère poursuivre dans les reseaux telecom.

L'ETS ou Polytechnique me semble ainsi plus favorable qu'a la reprise depuis le début dans les universités.

@kevin k1 : merci pour le topic il apporte pas mal d'informations en effet, même si se place plutot du coté développeur de logiciel que la conception de réseau :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.


×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement