Aller au contenu

l'école au Québec.


grizzli

Messages recommandés

  • Habitués

au primaire on avait des images, et les 3 premiers de la classe avaient un cadeau en fin d'année.

au collège, c'est mes parents qui me donnaient de l'argent en fonction de mes notes: on faisait des comptes à partir de 10/20 cad 16/20 ils me donnaient 6 francs (et oui a l'epoque c'etait des francs) et si je ramenais un 7/20 je leur devais 3 francs !!

et apres ct de l'argent de poche genre 300 francs par mois mais avec lequel je devais m'acheter des fringues, dont on oublie les marques mais ca apprend a avoir la valeur de l'argent!

mon fils en maternelle en France avait des images! ici qd il fait une belle semaine, c'est nous qui le recompensons!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oh la la les souvenirs... moi je me sens encore plus à côté de la plaque car jusqu'à l'adolescence j'ai jamais possédé d'argent. c'est vrai qu'avec le recul c'est bizarre. quand on faisait les courses et que je voulais un truc, ma mère me l'achetait.

ensuite je demandais mon 5 francs pour acheter ok magazine. :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
oh la la les souvenirs... moi je me sens encore plus à côté de la plaque car jusqu'à l'adolescence j'ai jamais possédé d'argent. c'est vrai qu'avec le recul c'est bizarre. quand on faisait les courses et que je voulais un truc, ma mère me l'achetait.

ensuite je demandais mon 5 francs pour acheter ok magazine. :wub:

je me demande a partir de quel age on peut commencer l'argent de poche !! des idees ?

moi je trouve ca bien car ca donne la valeur de l'argent aux enfants!

on a achete une piscine pour faire plaisir a notre fils, on a essaye de lui dire combien ca nous avait couté et la mon mari lui dit "ca equivaut a 250 Transformers" bon je me demande si mon fils realise ce que represente 250!! il n'a que 5 ans

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

vous parlez de la culture du fric, et c'est vrai. personnellement j'ai jamais eu d'argent de poche. quand j'avais besoin de quelque chose mes parents assumaient. et j'ai jamais eu d'emploi d'été. ça m'a pas empêchée de savoir m'assumer une fois devenue indépendante.

quand je vois des gamines de 13 ans avec une carte de guichet, cell, ipod. sac griffé, maquillage de marque etc...je me sens complètement à côté de la plaque. à leur âge c'était tellement différent. si on avait 10 francs pour s'acheter un sac de bonbons c'était bien. et c'est pas une question de moyens mais juste qu'on étaient encore de vrais enfants, pas des consommateurs en puissance.

+1

moi je crois qu'a 11-12 ans je jouais encore a la Barbie ;)

le monde a evolué et faut faire avec malheureusement car je le trouvais plus sain à notre époque! ce qui ne veut pas dire qu'auj il est pourri biensur!

Ouais moi aussi à 11 ans j'en étais encore aux Barbie, jeu de société avec les parents le dimanche et dessins animés en rentrant de l'école :lol:

Nos parents nous donnaient de l'argent de poche quand même. Disons de quoi s'acheter quelques magazines genre J'aime Lire et Fripounet :lol:, des bonbons ou des billes :P Pis petit à petit un peu plus pour un CD de temps en temps ou autre. Mais rien à voir avec le niveau du bulletin de fin de trimestre !!!

Par contre en dehors de ca, quand on était à l'école primaire, on avait un truc super bien en partenariat avec l'Ecureuil. Des albums genre Panini avec des animaux ou autre et tous les samedis les parents nous filaient quelque chose comme 5 ou 10F et on achetait quelques images à coller dans l'album. Sauf que cet argent là partait en fait directement sur un petit livret épargne :) Pis de temps en temps on demandait à nos parents où on en était :lol: Je trouve que ça faisait une bonne petite leçon d'épargne et que c'était assez intéressant :)

Ouiiiii je me rappelle c'était 1 franc le timbre et il y avait des maximes du genre c'est avec les petits ruisseaux qu'on fait les grosses rivières...

QUand le livret était plein (20 f) on pouvait aller le déposer. Pis 20F à mon époque cela faisait une semaine en pain, lait et oeufs pour une famille de 5 personnes ( bien oui je suis un peu plus vieille que toi Marionnette :P)

Ici il peut y avoir des caisses scolaires dans les écoles primaires et les dépôts se font 1 x/ semaine pendant le temps des classes. Et mêmes les plus petits dépôts sont acceptés ( 3 sous genre). Au secondaire, les élèves peuvent gérer une caisse étudiante.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je sais pas du tout. quant à savoir si ça donne une idée de la valeur des choses, mouais pas sûre. personnellement c'est en voyant mes parents gérer le foyer que j'ai appris à gérer un budget. je n'ai jamais ressenti le besoin de réclamer de l'argent de poche. en voyant la valeur d'un truc, je savais si c'était une demande raisonnable ou pas.

ça dépend des familles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je me demande a partir de quel age on peut commencer l'argent de poche !! des idees ?

moi je trouve ca bien car ca donne la valeur de l'argent aux enfants!

on a achete une piscine pour faire plaisir a notre fils, on a essaye de lui dire combien ca nous avait couté et la mon mari lui dit "ca equivaut a 250 Transformers" bon je me demande si mon fils realise ce que represente 250!! il n'a que 5 ans

Hmmm pas facile de répondre à ça. Je pense que c'est très personnel à chacun :)

Quand j'étais en primaire, ma mère me donnait un peu comme ça au coup par coup pour me prendre un magazine, un livre ou un kinder surprise :P

Après au collège c'est devenu plus régulier, pis en septembre, j'avais mon augmentation annuelle :lol: D'ailleurs je me rappelle que mon petit frère, il négociait sévère après du genre : "ouais mais Marion quand elle est rentrée en 4e, tu lui donnais tant" :lol:

En tout cas voilà ça a augmenté graduellement au fil des ans jusqu'à ce que je gagne ma vie (et encore ma maman elle m'en donne encore un peu de temps en temps) :innocent:

PS : c'est bon le coup des 250 Transformer :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
je sais pas du tout. quant à savoir si ça donne une idée de la valeur des choses, mouais pas sûre. personnellement c'est en voyant mes parents gérer le foyer que j'ai appris à gérer un budget. je n'ai jamais ressenti le besoin de réclamer de l'argent de poche. en voyant la valeur d'un truc, je savais si c'était une demande raisonnable ou pas.

ça dépend des familles.

en tout cas chez moi ca a marche !!

ca plus les boulots difficile l'été où t'es payé une misère...ca pousse à faire des études!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Toutes les sociétés occidentales sont entrain de virer débile avec la maudite "piastre". Ce que peu de gens comprennent c'est que si tu es incapable de boucler ton budget avec 10 000$, il est peu probable que tu réussisses avec 100 000$. C'est comme un chien qui courent de plus en plus vite après sa queue et quand nous sommes étourdis nous crions... La récession !!!

Mais en même temps que souhaitez-vous pour vos enfants ? Moi je souhaites à mes filles tout le bonheur possible, il ne faudrait pas non plus tomber dans l'obcession de la réussite scolaire et si le bonheur de vos enfants n'était pas juste par l'éducation ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Toutes les sociétés occidentales sont entrain de virer débile avec la maudite "piastre". Ce que peu de gens comprennent c'est que si tu es incapable de boucler ton budget avec 10 000$, il est peu probable que tu réussisses avec 100 000$. C'est comme un chien qui courent de plus en plus vite après sa queue et quand nous sommes étourdis nous crions... La récession !!!

Mais en même temps que souhaitez-vous pour vos enfants ? Moi je souhaites à mes filles tout le bonheur possible, il ne faudrait pas non plus tomber dans l'obcession de la réussite scolaire et si le bonheur de vos enfants n'était pas juste par l'éducation ?

Je suis d'accord avec toi.

D'autant plus qu'on apprend tout au long de sa vie! Et un parcours scolaire ne reflète pas toujours le style de job ni la qualité de vie qu'on aura.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je ne parle pas de réussite scolaire à tout prix, je parle de pousser chacun à aller au bout de ses propres capacités et de ne pas s'arrêter en route à cause d'un mirage de vie plus facile....

Je sais de quoi je parle puisque si j'ai deux filles performantes, j'ai aussi des garçons qui le sont beaucoup moins, dont Alexis, mon "dispraxique" qui ne sera jamais prix nobel de mathématique.

Mais lui non plus, nous ne le lacherons pas, tant qu'il n'aura pas exploité toutes ses capacités, tant intellectuelles ( à 17 ans, il aborde son secondaire 2 en cheminement continu) que physiques et professionnelles ( il en est à sa troisième année d'aprentissage comme palefrenier, et il s'éclate !!!!!!!)

Je parle juste de transmettre des valeurs solides, telles que l'effort et le respect de soi-même et des autres... Et je suis d'accord : la capacité de gérer un budget en fait partie. Là aussi, il me sembe qu'un encadrement sérieux est nécessaire les premiers temps, surtout à l'arrivée du premier "salaire" de job d'été, qui peut paraitre mirobolant les premiers temps, lorsque logés et nourris par papa-maman, il est considérer comme un amas massif d'argent de poche....

À ce propos nous avons bien du mal à expliquer à Alexis que l'achat d'un cheval ne peut pas être considéré comme une priorité par rapport au besoin de se loger et de se nourrir !!!! :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

selon mon expérience avec les adolescents je crois que la clé est de leur montrer l utilité des savoirs donc l utilité de l école et de les impliquer de les responsabiliser cest leur boulot et l argent deviendra un moyen pour realiser leur boulot

je crois l utilité de l ecole est la clé de la motivation

ouvrir un débat avec vos enfants

pourquoi les math à quoi pourrait nous servir dans la vie de tous les jours fournir des exemples concrétes ..pour montrer l utilité des math meme chose pour les autres matiers

la clé cest:

l utilité des savoirs

l utilité de l école

et enfin c est l ecole le savoir bref l les aprentissages qui créent l argent et non l inverse

Modifié par kadija
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Bonjour

selon mon expérience avec les adolescents je crois que la clé est de leur montrer l utilité des savoirs donc l utilité de l école et de les impliquer de les responsabiliser cest leur boulot et l argent deviendra un moyen pour realiser leur boulot

je crois l utilité de l ecole est la clé de la motivation

ouvrir un débat avec vos enfants

pourquoi les math à quoi pourrait nous servir dans la vie de tous les jours fournir des exemples concrétes ..pour montrer l utilité des math meme chose pour les autres matiers

la clé cest:

l utilité des savoirs

l utilité de l école

et enfin c est l ecole le savoir bref l les aprentissages qui créent l argent et non l inverse

Je dirais aussi la revalorisation des études professionnelles ! Parce que si on faisait tous des doctorats on serait bien mal partis comme société !!! La filière générale c'est bien pour certaines aspirations mais heureusement nous sommes tous différents.

Je parle d'expérience parce qu'un bon ami voulait être cuisinier et tout le monde (prof y compris) ont essayer de l'en dissuader. Résultat il a failli tout plaquer et finir décrocheur alors que si on lui avait proposé tout de suite un diplôme professionnel à temps partiel il aurait tripé et aurait eu moins de chance de tout lâcher. Heureusement que sa famille a été persuasive, il a fini le secondaire puis a été dans la voie professionnelle : le voilà cuisinier spécialité traiteur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement