Aller au contenu

travailleur autonome qui ne s'immatricule pas


Messages recommandés

  • Habitués
C est vraiment pas compliquer d'etre un travailleur autonome au Quebec...mais comment sont calculés les charges ,assu maladie chomage retraite ect...

Tout est calculé dans la feuille d'impôt une fois par an selon le revenu net personnel et la situation familiale. Ensuite, tu verses des acomptes jusqu'à l'année suivante, recalcul complet, versement du solde (ou remboursement si trop payé) et ainsi de suite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 40
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

  • Habitués
C est vraiment pas compliquer d'etre un travailleur autonome au Quebec...mais comment sont calculés les charges ,assu maladie chomage retraite ect...

Tout est calculé dans la feuille d'impôt une fois par an selon le revenu net personnel et la situation familiale. Ensuite, tu verses des acomptes jusqu'à l'année suivante, recalcul complet, versement du solde (ou remboursement si trop payé) et ainsi de suite.

coudon c est facile d 'etre artisan au Québec, c est une bonne chose sa facilite le debut de l'installation du fait qu'il n'y ai pas toutes ces charges que l'on a à payer en France en commencant ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
C est vraiment pas compliquer d'etre un travailleur autonome au Quebec...mais comment sont calculés les charges ,assu maladie chomage retraite ect...

Tout est calculé dans la feuille d'impôt une fois par an selon le revenu net personnel et la situation familiale. Ensuite, tu verses des acomptes jusqu'à l'année suivante, recalcul complet, versement du solde (ou remboursement si trop payé) et ainsi de suite.

coudon c est facile d 'etre artisan au Québec, c est une bonne chose sa facilite le debut de l'installation du fait qu'il n'y ai pas toutes ces charges que l'on a à payer en France en commencant ;)

c'est clair !

tu ne reçois pas de lettre de l'urssaf juste après ton inscription...

Nini : j'adore l'expression ''planification fiscale''

:lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...
  • Habitués
C est vraiment pas compliquer d'etre un travailleur autonome au Quebec...mais comment sont calculés les charges ,assu maladie chomage retraite ect...

Tout est calculé dans la feuille d'impôt une fois par an selon le revenu net personnel et la situation familiale. Ensuite, tu verses des acomptes jusqu'à l'année suivante, recalcul complet, versement du solde (ou remboursement si trop payé) et ainsi de suite.

coudon c est facile d 'etre artisan au Québec, c est une bonne chose sa facilite le debut de l'installation du fait qu'il n'y ai pas toutes ces charges que l'on a à payer en France en commencant ;)

c'est clair !

tu ne reçois pas de lettre de l'urssaf juste après ton inscription...

Nini : j'adore l'expression ''planification fiscale''

:lol:

Je ne l'ai pas inventé, c'est la prof de fisca qui en a parlé en aparté et j'ai tendu l'oreille. Et je suis une élève très douée : j'applique les principes consciencieusement à notre propre cas.

Dernièrement mom chum : " dans 2 mois, je vais... " Ma réponse a été immédiate : "planification fiscale : tu commences ton truc en 2010 et pas sur 2009 !"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 6 months later...

Je me permet de faire remonter ce sujet très intéressant, mais qui date un peu.

Je me posais une question concernant les impôts. Si on cumule un emploi de salarié et de travailleur autonome, est-ce que les impôts liés à mon emploi de travailleur autonome seront indexés uniquement sur celui-ci, ou sur mes revenus globaux?

En fait, je prévois que mon emploi de travailleur autonome soit très ponctuel (il me rapportera entre 1000 et 2000$ par an seulement).

Néanmoins, si j'ajoute ces revenus à ceux de mon emploi salarié, je risque de changer de tranche d'impôts, ce que je ne souhaite évidemment pas. De plus, je dépasserais alors la limite des 30000$...

J'espère avoir été assez clair, et que quelqu'un pourra m'aider...

Merci!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

c est le statut petit fournisseur moins de 30000cad de chiffre d'affaires pas tes revenus totaux. d'ailleurs c est un formulaire à par que tu vas utiliser ...

a toi t'intégrer la partie qui va etre taxee dans ta facturation pour ne pas travailler à l 'oeil .... et surtout bien calculer pour ne pas y perdre.

si tu as des achats a faire en gros nombre il pourrait etre interessant de t enregistrer pour recuperer les taxes federales et provinciales.

si tu regardes a l'ARC ou revenu quebec tu as des infos sur cette partie travailleur autonome et enregistrement ou pas ...

Modifié par 747fan
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Tous les revenus s'accumulent mais le revenu d'un travailleur autonome correspond effectivement à son résultat (Ventes - Achats) et non à son Chiffre d'affaires.

Si le résultat est négatif, il vient diminuer les autres revenus. S'il est positif; il les augmente. Ensuite on (le logiciel du comptable) calcule les charges par un système de proratisation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

nini,

je viens de faire nos declarations de revenu et ce dont tu parles c est pour les impots moi je te parle de la partie activite pour ne pas avoir a s immatriculer ....

c est le chiffre d affaires qui compte soit les ventes si tu preferes et non le differentiel entre les ventes et les depenses qui elles seront dans ta declaration par contre si plusieurs annees de suite tu ne gagnes pas de l argent ca ne marchera de memoire tu peux avoir trois ans de pertes pas 4 de suite ....

Tous les revenus s'accumulent mais le revenu d'un travailleur autonome correspond effectivement à son résultat (Ventes - Achats) et non à son Chiffre d'affaires.

Si le résultat est négatif, il vient diminuer les autres revenus. S'il est positif; il les augmente. Ensuite on (le logiciel du comptable) calcule les charges par un système de proratisation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

nini,

je viens de faire nos declarations de revenu et ce dont tu parles c est pour les impots moi je te parle de la partie activite pour ne pas avoir a s immatriculer ....

c est le chiffre d affaires qui compte soit les ventes si tu preferes et non le differentiel entre les ventes et les depenses qui elles seront dans ta declaration par contre si plusieurs annees de suite tu ne gagnes pas de l argent ca ne marchera de memoire tu peux avoir trois ans de pertes pas 4 de suite ....

Oui, tout à fait j'avais bien compris.

ce n'est pas bien compliqué non plus de s'immatriculer lorsqu'on dépasse les 30000 $ de chiffre d'affaires et de déclarer la TpsTvq (comme faire les déclarations de TVA en France)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

c'est super simple c'est vrai mais il faut savoir que tu es pris pour un an au moins sans te désengager ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je viens de vous lire et y a des trucs qui me chiffonnent.

Déjà, j'ai l'impression qu'il y a méprise entre enregistrer et incorporer.

Les taxes, ont peut décider ce qu'on veut mais au delà de 30 000, on doit les déclarer normalement. Pour les incorporés, c'est obligatoire.

Le numéro de NAS sur des factures de travailleurs autonomes, jamais entendu parlé de ça !!! Le numéro de NAS est confidentiel. Seuls le gouvernement ou les employeurs peuvent le demander. Je me fie au cours de création d'entreprise que j'ai fait en 2008.

Si vous utilisez votre véhicule personnel à des fins professionnelles ou si vous déclarez une partie de la maison (dont vous êtes propriétaires)afin de déduire des frais annuels, renseignez vous correctement, il y a des conditions à ne pas négliger.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

le NAS peut t'être demandé par tes clients mais pas indiqués sur la facture : c'est le cas par exemple des commissions scolaires et tout ce qui est rattaché au gouvernement ... impossible de faire sans mais pas besoin d'indiquer systématiquement le NAS seulement s'il t'es demande le refuser et bien c'est ne pas etre payé au moins par tout ce qui s'approche du gouvernement c'est pour s'assurer que tu declareras bien ces revenus c'est tout ..

pour les taxes on parle de petit fournisseur et donc pas d'incorporé.

pour le vehicule pas complique un registre ou tu indiques les km faits dans le cadre de ton activite et pour la mison c'est pareil tu ne opeux pas tout deduire mais le systeme est bien fait et au pire en cas de doute un appel a l arc et a revenu quebec dissipera les doutes ou les malentendus ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

le NAS peut t'être demandé par tes clients mais pas indiqués sur la facture : c'est le cas par exemple des commissions scolaires et tout ce qui est rattaché au gouvernement ... impossible de faire sans mais pas besoin d'indiquer systématiquement le NAS seulement s'il t'es demande le refuser et bien c'est ne pas etre payé au moins par tout ce qui s'approche du gouvernement c'est pour s'assurer que tu declareras bien ces revenus c'est tout ..

pour les taxes on parle de petit fournisseur et donc pas d'incorporé.

pour le vehicule pas complique un registre ou tu indiques les km faits dans le cadre de ton activite et pour la mison c'est pareil tu ne opeux pas tout deduire mais le systeme est bien fait et au pire en cas de doute un appel a l arc et a revenu quebec dissipera les doutes ou les malentendus ....

:good:

Je ne travaille jamais pour le gouvernement d'où cette ignorance.

Pour les véhicules, oui en effet, il faut tenir un registre rigoureux. Date, lieu de départ, client, lieu d'arrivée, km effectué.

Et selon le pourcentage d'utilisation, déduire une partie des autres frais du véhicule. Mais, comme tu le dis, on se fera un plaisir de répondre à vos questions au besoin.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Comme consultant ils me font un T4A marqué ... salaire ou consultation... et je fais mon impot avec ça

Quand tu travaille pour du gouvernemental ou proche, sois sur qu ils te demande ton NAS pour te déclarer

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Comme consultant ils me font un T4A marqué ... salaire ou consultation... et je fais mon impot avec ça

Quand tu travaille pour du gouvernemental ou proche, sois sur qu ils te demande ton NAS pour te déclarer

ouep mais c'est pas important dans ce cas la,

donner son NAS au gouvernement c'est pas grave, comme de toute facon il le connait deja LOL

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je viens de vous lire et y a des trucs qui me chiffonnent.

Déjà, j'ai l'impression qu'il y a méprise entre enregistrer et incorporer.

j'ai du mal à m'approprier le vocabulaire quebecois

Aussi, pourrais tu expliquer la différence entre enregistrer et incorporer s'il te plait ?

merci par avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je me fie au cours de création d'entreprise que j'ai fait en 2008.

peux tu nous dire ce que tu as fait comme formation : contenu, lieu , durée , prix , etc ...

a t elle ete tres utile pour ton parcours ?

merci par avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

ce cours te sera donné par n'importe quel CLD et ne te coutera rien à part de ton temps ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Comme consultant ils me font un T4A marqué ... salaire ou consultation... et je fais mon impot avec ça

Quand tu travaille pour du gouvernemental ou proche, sois sur qu ils te demande ton NAS pour te déclarer

ouep mais c'est pas important dans ce cas la,

donner son NAS au gouvernement c'est pas grave, comme de toute facon il le connait deja LOL

c'est en fait pour éviter qu'un homonyme paie pour toi ou l'inverse lol ..!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je viens de vous lire et y a des trucs qui me chiffonnent.

Déjà, j'ai l'impression qu'il y a méprise entre enregistrer et incorporer.

j'ai du mal à m'approprier le vocabulaire quebecois

Aussi, pourrais tu expliquer la différence entre enregistrer et incorporer s'il te plait ?

merci par avance

Incorporer signifie monter une entreprise, l'équivalent d'une Société Anonyme en France, évidemment que dans ce fil, on parle des personnes qui s'enregistre et se déclare comme travailleur automome et non des inc.

Je prends l'exemple des gardiennes (= assistantes maternelles)

Si elles ne sont pas enregistrées, elles doivent communiquer leur NAS aux mamans, si elles sont enregistrées, elles doivent communiquer leur numéro d'enregistrement (avantage elles ne communiquent pas le NAS mais souvent je vois les deux sur le bordereau destiné aux impôts)

Quand je fais les impôts (c'est la période, bientôt fini ouf !) pour les réductions dues aux gardes d'enfants, soit je saisis le NAS communiqué par la gardienne soit son numéro d'enregistrement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement