Aller au contenu

Mon bilan : ma fin d'immigration s'est écrite hier


Messages recommandés

  • Habitués

Bonjour à tous,

Vous ne me connaissez sans doute pas, car cela fait un bon moment que je ne viens presque plus sur le forum. Mais avant de le quitter définitivement et de tourner la dernière page de mon immigration, je souhaitais partager avec vous un bilan. En espérant que la réalité que j'ai vécu, même si c'est une parmi tant d'autres, puisse vous aider.

Début de procédure en 2003, 1ère visite au Québec pour repérage début 2004, immigration en juillet 2004 avec mari et enfants. Procédure très rapide. Avec le recul j'ai été pas mal chanceuse, même si comme vous le temps m'a paru très très long et j'ai beaucoup stressé. Finalement, je l'ai fait pour rien : française, 30 ans, diplômés, des enfants, une maison à vendre. J'avais tout, pour cette période, de la candidate modèle pour le Québec !!!

En arrivant ici, il a fallu s'adapter à tout : langue, culture, produits, mais je m'y suis bien fait. Difficulté à trouver du travail au départ, jobbine pour commencer à 9$ de l'heure pendant 6 mois et économies qui fondent.

Séparation après 1 an ici (c'est aussi une réalité de l'immigration), changement de carrière dans un domaine qui m'était totalement inconnu, je suis devenue prof de français langue seconde parce qu'une personne a souhaité me donner ma chance. Même si je cherchais à retourner dans mon domaine, j'y serais restée 4 ans.

Mon ordre professionnel n'a pas été problématique pour me faire reconnaître, le plus dur aura été de trouver un employeur qui était prêt à me faire confiance sans expérience ici et de pratiquer les entrevues, car elles étaient complètement différentes de ce que je connaissais.

J'ai planté la première, demandé des retours d'entrevue que je n'ai jamais obtenu pour pouvoir progresser, alors j'ai essayé d'apprendre seule de mes erreurs en utilisant le gros bon sens. Exercice périlleux mais indispensable qui m'aura permis d'y arriver.

Et avec un gros CSSS dont le recrutement est complètement disfonctionnel, j'ai perdu beaucoup de temps. Moralité de l'histoire : ne pas rester trop proche professionnellement parlant et ne pas hésiter à s'éloigner temporairement. C'est ce que j'ai fait et j'ai été embauchée en secteur rural !!!!

Le reste du temps est passé pas mal vite, à apprendre, à comprendre, à découvrir une culture qui n'était pas la mienne et qui par moment me fait encore défaut. À vivre une vie loin de sa famille, à vivre de grand évènements par skype ou à ne pas les partager avec eux parce que c'est pas possible. Pas toujours facile mais c'est aussi la réalité de l'immigration.

Dans un sens, j'étais déjà préparé car ma famille habitait à 1000km de chez moi en France, mais c'est pas pareil quand même.

Heureusement pour moi, j'ai rencontré ici l'amour, la famille s'est agrandie et surtout la famille de mon conjoint québécois m'a adopté. C'est super d'avoir une seconde famille et de pouvoir fêter avec eux. Je suis très chanceuse.

Concernant les amis, certe les gens ne nous attendent pas, mais sont en général assez ouvert. Toutefois, cela demande beaucoup d'énergie de se créer et surtout de maintenir son réseau.

De ce côté là, je n'ai pas été très bonne, je l'avoue, j'ai négligé mon réseau.

La dernière étape de mon immigration aura été la citoyenneté. J'ai passé l'exam mardi et eu ma cérémonie hier.

À mon grand étonnement, elle aura été rempli de beaucoup d'émotions pour moi, car j'ai comme revécu tous les bons moments, mais aussi les périodes difficiles des 6 dernières années. Et il y en a eu beaucoup, car il ne faut pas se le cacher : l'immigration demande beaucoup de volonté, d'adaptation, de sacrifice etc mais aujourd'hui, je suis québécoise. Certe pas de souche et dès que j'ouvre la bouche, on me le fait remarquer (les plus subtils me demanderont si je viens du lac st-Jean ou de l'Acadie, si si, c'est vrai :blink: ) mais dans ma tête, je le suis pour vrai !!!

Je peux donc maintenant voter, ce qui m'a le plus manqué et rassure-toi Jimmy, le bulletin va être pas mal bleu.

Voilà, il y aurait certainement beaucoup d'autres sujets à aborder, mais j'espère que ces quelques lignes vous permettront de vous aider dans votre cheminement.

Merci Laurence et Laurent pour votre site et votre aide, merci à toutes les personnes du forum qui ont croisé mon chemin par clavier interposé ou pour vrai, vous m'avez beaucoup aidé, supporté et enrichi certainement sans même le savoir. J'ai beaucoup apprécié chacune des rencontres.

Je vous souhaite à toutes et tous un bon voyage et de réaliser vos rêves.

Sophie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Encore une fois, toutes mes félicitations, et tous mes voeux de bonheur :)

jimmy

ps. vive le bleu :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Lire votre bilan fait vraiment rêver. Toutes mes félicitations. Je vous souhaite beaucoup de bonheur avec votre nouvelle citoyenneté.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Que de chemin parcouru ! Tu me sembles avoir trouvé ton équilibre entre ton bonheur et tes convictions, toutes de bleues vêtues.

Ca fait plaisir. :)

Alors, bon vent et sois heureuse ... avec toujours le sourire, comme le dit si bien, ta devise.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

A lire le titre du post, j'ai cru qu'il s'agissait d'un retour au pays d'origine...Heureusement, c'est plutôt l'immigration la plus réussie qui soit puisqu'elle se termine par une fusion avec la culture d'accueil, par un mariage!

Bonne route à vous deux!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Super récit, félicitation et bonne continuation ;)

Modifié par cymico
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Magnifique récit de ces quelques années.

Je te souhaite encore beaucoup de bonheur.Félicitation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Fabuleux récit empreint de sincérité et de courage.

Toutes nos félicitations pour cette immigration réussie.

Bonne continuation.

Matheson

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourquoi nous abandonner maintenant? On aura toujours besoin de tes precieux conseils. A dire vraie j'ai eu des larmes de joie en lisant ce poste. Merci d'avoir ensoleille ma journee. May God bless you

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Trés beau récit! Il ôte vraiment les quelques hésitations qui s'accrochaient encore! Merci et trés bonne continuation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Toutes mes félicitations ! :yahoo::)

Je te souhaite tout le bonheur possible ... :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Salut Sophie ;)

Red

Salut Seb, toujours pas sorti de ta laveuse ? :blink:;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Pourquoi nous abandonner maintenant? On aura toujours besoin de tes precieux conseils. A dire vraie j'ai eu des larmes de joie en lisant ce poste. Merci d'avoir ensoleille ma journee. May God bless you

Merci, c très gentil, mais malheureusement, j'ai une vie pas mal remplie avec 3 beaux enfants, un chum, un travail prenant, un jardin qui ressemble à un terrain vague, une activité bénévole et un abonnement au gym à user sous peine de finir bibendum :lol:

En plus, je ne suis plus au fait des procédures actuelles.

Toutefois si certaines personnes veulent des infos, je me ferais un plaisir de leur répondre.

Sophie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Merci à vous pour vos gentils messages et bonne route à vous aussi.

Sophie, qui s'excuse pour les messages successifs, mais qui sait pas comment faire autrement.

Merci Laurent ou PP, j'me sens pas mal dinosaure :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement