Aller au contenu

Marocains, Algeriens & Tunisiens installés en Alberta


zizou_067

Messages recommandés

  • Habitués

Salam,

je prepare mon depart pour l'Alberta, et j'aimerais avoir une idée sur cette region (living cost, job, weather, real estate, taxes ........)

alors, aidez moi en envoyant le max d'infos

merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonjour,

Voici en vrac quelques informations sur l'Alberta (une mise à jour de quelques infos doit etre faite)

800pxmorainelakebylakelsm7.jpg

GÉNÉRALITÉ:

Capitale : Edmonton

Devise : Fortis et Liber (Forte et libre)

Fleur emblème : La rose sauvage

Date d'entrée dans la Confédération : Le 1er septembre 1905

Membres de l'Assemblée législative : 83

Députés à la Chambre des communes : 26

Sénateurs : 6

Population en 1998 : 2,913,350

Revenu familial annuel moyen - 1996 : 57,735 $

Taux d'emploi - 1997: 67,5 %

Coûts des soins de santé par habitant - 1995 : 2,315 $

L'inflation mesurée à l'IPC - 1997 : 2,1 %

Revenu hebdomadaire moyen - 1997 : 600.47 $

Mises en chantier d'habitations - 1997 : 23,671

Taxe sur les ventes - 1998 : 0 %

Population urbaine - 1996 : 79,5 %

PIB par habitant - 1995 : 31,092 $

Superficie par rapport au reste du Canada : 6,6 %

Sources: Statistique Canada, L'Encyclopédie canadienne 1999

LES PRINCIPALES VILLES

Edmonton, la capitale provinciale, compte 863,000 habitants. Située au centre de l'Alberta, Edmonton est le siège du parlement albertain et de l'université de l'Alberta. Edmonton se veut la ville des champions et est fière de ses équipes professionnelles : les Eskimos de la Ligue nationale de football, et les Oilers de la Ligue nationale de hockey. L'attrait touristique le plus important est sans doute le West Edmonton Mall.

Calgary, au sud, a une population de 821,628 habitants. La ville de Calgary se veut le centre économique de la province d'Alberta et joue à cet égard un rôle important sur le plan national. L'attrait touristique le plus important est sans doute le fameux Stampede de Calgary.

INDUSTRIE:

L'Alberta est le plus grand producteur canadien de pétrole, de gaz naturel et de charbon. À Red Deer et Edmonton il y a un grand nombre de compagnies qui fabriquent des produits de polyéthylène et de vinyl pour des clients du monde entier. Les raffineries de pétrole fournissent les matières premières pour une grande industrie pétrochimique à l'est d'Edmonton.

Les sables bitumeux d'Athabasca (maintenant désignés sous le nom des sables d'huile d'Athabasca) ont des réserves de pétrole estimées à 2 trillions de barils. Avec l'amélioration des méthodes d'extraction, le bitume et l'huile synthétique sont produits à des coûts s'approchant de ceux des méthodes d'extractions pétrolières conventionnelles; cette technologie fût d'ailleurs développée en Alberta. Fort McMurray , une des villes les plus jeunes et animées du Canada, a grandi entièrement en raison des grandes entreprises pétrolières multinationales.

Bien qu'Edmonton soit considéré comme le centre de raffinage de la province, la plupart des compagnies pétrolières ont leur siège social à Calgary.

Le buf et l'agriculture tiennent également des positions significatives dans l'économie de la province. Plus de 5 millions de têtes de bétail passent par la province à un moment ou l'autre, et le buf d'Alberta a une renommée mondiale.

Avec l'appui du gouvernement provincial, plusieurs industries de pointe ont trouvé naissance en Alberta, notamment l'invention et le perfectionnement des systèmes d'affichage à cristaux liquides. D'une économie croissante, Alberta a plusieurs institutions financières gérant plusieurs fonds civils et privés.

Fuseau horaire

L'Alberta est à l'heure des Rocheuses, et offre un décalage de 7 heures par rapport au temps moyen de Greenwich (TMG).

Le climat

L'Alberta bénéficie d'un climat continental caractérisé par un contraste dramatique entre un long hiver froid et un été doux ou chaud. L'Alberta jouit également d'un très grand nombre de jours ensoleillés en toutes saisons. Bien qu'un air froid recouvre l'ensemble de la province en hiver, le sud-ouest jouit parfois du chinook. Le chinook est un vent chaud et sec en provenance du Pacifique. Il descend les pentes est des montagnes Rocheuses et balaie l'ouest des Prairies. Son nom, d'origine autochtone, signifie " celui qui mange la neige ".

Lien :

www.thecanadianencyclopedia.com

edmontonaq8.jpg

2) LIENS UTILES

Recherche d'emplois :

www.centredecarriere.ab.ca/

http://www.infoport.ca/bins/company_search.asp

Petites annonces :

http://calgary.craigslist.org/

Gouvernement :

www.gov.ab.ca/home/index.cfm?Page=2

www.calgary.ca/portal/server.pt

Tourisme :

www1.travelalberta.com/canada/fr/

www.discoveralberta.com/

www.pc.gc.ca/pn-np/ab/banff/index_f...

www.pc.gc.ca/pn-np/ab/jasper/index_...

MÉTÉO:

http://meteomedia.com/Meteo/Villes/can/Pages/CAAB0049.htm

Photos :

www.trekearth.com/gallery/North_Ameica

www.canadian-rockies-tours.com/

La chambre de commerce :

http://www.lacea.ab.ca

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Et voici un ensemble de Témoignage issue du quelques forumistes ainsi que quelques amis personnels.

bonne lecture :

albertajr9.jpg

3) TÉMOIGNAGES DIVERS

1)

j'ai vu des filles et des femmes voilées travailler un peu partout ici à Edmonton.Dans la boite où je trvaille par exemple, il y a une jeune femme palestinienne qui porte le voile au service compatabilité, on se croise trés souvent à la cafette, et je n'ai jamais rien remarqué "d'anormal"dans le comportement des autres avec elle.Et comme ni moi ni ma femme ne portons le voile, c'est tout ce que je peux te dire à ce sujet.

A propos des opportunités de travail pour un informaticien, ou ......;etc , je crois t'avoir dit ( ou à quelqu'un d'autres,) que personne ne peut apporter une réponse objective à ce cette question.En effet , à chacun sa chance, et tu ne sauras jamais dans quel domaine tu trouveras ton premier boulot en attendant d'y voir plus claire et d'intégrer le système.Ce qui est sûr, c'est que si tu limites ton champ d'action dés le début à ceci ou à celà, tu réduiras considérablement tes chances.Mon expérience personnelle là dessus, j'ai postulé au moins pour une cinquantaine de postes dans 5 ou 6 domaines différents avec l'aide d'une association d'aide aux nouveaux immigrants, la première réaction de la "manager" de cette association a été je cite: "I'm sure that It won't take us that long to find you a job, we have problems with people without any education, or those who want absolutely to find a job in their field, they realy give us hard time".Tout ça pour te dire qu'il faut savoir jouer le jeux au début.

Le loyer:

Là aussi et comme je l'ai déjà dit, tout dépend du quartier,du standing, et du nombre de chambres que tu veux.Il est claire que les priorités et les critères du choix sont différentes d'une personne à l'autre, cependant je te donne une idée sur les quartiers:

Sud Est: Millwoods, relativement moins chèr,importante communauté musulmane ,Hindou, et Sikhs, avec une mosquée (portant le voile,peut être c'est parmis tes critères du choix comme je l'ai dit ), mais quartier à problèmes, à chaque fois qu'il y a des "shootings"c'est à 80% là bas que ça se passe.Ajouter à celà que c'est loin de "downtown" et des "business areas" où tu as plus de chance de trouver du travail

Sud west: Une partie pas trés chère mais pas trop recommandable non plus surtout du côté de " southgate" , plus proche cependant que "Millwoods".Et l'autre partie " River band" et " Rabbit hill", quartier bourgeois d'Edmonton, hors de portée pour un nouveau venu.

Centre sud: Boonie doon":importante communauté française et francophone abritant l' Université francophone d'Edmonton, relativement cher car pas loin de l'avenue la plus branchée de la ville " Whyte avenue"

Centre nord: importante communauté d'Africains subsahariens pour la plus part des "refugees", abritant la grande mosquée d'Edmonton.Le loyer y est le moins cher de toute la ville, mais ça veut dire ce que ça veut dire.

Nord est :Du coté de "Yellow head", quartier calme, abordable du point de vue prix, mais encore une fois le problème de l'éloignement.

Nord West: pareil que le nord est.

Centre west, pas mal ( c'est là que j'habite pour l'instant) quartier habité en majorité par des "whites", le rapport qualité prix est assez raisonnable.

Downtown: Si tu y trouves " a good deal " , ça serait l'idéal pour toi à mon avis le temps de trouver tes marques

Voilà, je crois qu'on a fait un tour virtuel d'Edmonton.Pour te donner un ordre de grandeur de la ville, à peu prés 40 km du nord au sud, et 30 km de l'est à l'ouest.

Ceci dit, je te déconseille fortement de t'engager dans quoi que ce soit avant d'être sur place et visiter, car une fois que tu approuves le bail, tu dois le respecter jusqu'au bout, ça rigole pas ici, et louer sans vister ni avoir aucune idée sur le quartier n'est pas justement une bonne idée.

Conernant les " day care", je vais me renseigner sur les tarifs et te répondrait dés que possible.

Je crois que tu as assez d'élements maintenant"so it's up to you now, I wish you the best".

Abouzyad, Daddy

-------------------------------

2)

Salut à tous

Je ne connais que l'Alberta du Canada ; en particulier Edmonton. Je n'y vis pas encore, mais mes séjours accumulés représentent quelques mois.

A 3 heures de Jasper, de Calgary, 4 de Bannf, Edmonton est le 3ème lieu de travail rêvé (après Vancouver et Calgary) pour les inconditionnels des Rocheuses.

C'est une ville d'apparence fort ordinaire, peu différente d'une ville américaine...

A part :

- des musées et centres culturels à foison (l'argent du pétrole !)

- un opéra d'une acoustique remarquable, d'excellents exécutants

- une vie culturelle intense

- des gens étonnament ouverts (à l'instar de l'ensemble des canadiens, semble-t'il)

- un hiver abominablement froid (-47°C en janvier 2004 !)

- plein de restaurants de qualité (ville où il y en a le plus par hab. !)

- un marché de l'emploi extrêmement dynamique (chômage résiduel : ~5%)

- des prix à la consommation très faibles (pas de taxe provinciale, juste les 7% de la GST)

Il reste que c'est une petite ville, et qu'elle n'a guère de personnalité architecturale.

Les maisons dans les banlieues aisées sont kitschissimes (colonnes doriques/fresques en stuc/statues en plâtre, agencement de nains de jardin...).

Je m'insurge également contre la taille des voitures et la mode des pick-ups, à la consommation ahurissante : c'est ma conscience écologique.

Le "mayor" local a d'ailleurs refusé de ratifier le protocole de Kyoto, et a publiquement apporté son soutien à Bush lors de l'attaque de l'Irak ! Heureusement, Jean Chrétien a passé outre. Mais ce brave homme et ses adjoints m'ont tout l'air d'être des fondamentalistes de l'ultracapitalisme...

Voilà pour Edmonton... la franchise exige un ultime aveu : j'y vais surtout pour m'y marier (en août 2004), avec une Edmontienne (Edmontoise ?) !

En général, Alberta n'a pas une communauté francophone très importante (moins de 2% de la populations).

Voici un lien:

franco.ca/atlas/francophonie/englis...

-------------------------------

3)

Je sais qu'il y a quelques associations à Calgary ainsi que des écoles. Une amie y a enseigné pendant quelques temps mais elle a quitté; il y règne un certain "esprit de clan" pas toujours agréable.

J'ai aussi des amis francophones à St. Paul près de Cold Lake; il y a quelques communautés francophones dans ce secteur.

-------------------------------

4)

Il y a une Alliance française à Edmonton.

www.af.ca/edmonton/

Associations francophones ou francophiles

collections.ic.gc.ca/ABbenevolat/1_...

www.accesemploi.net/

www.fpfa.ab.ca/

www.cpfalta.ab.ca/

-------------------------------

5)

Bonjour,

Je vis actuellement à Montréal et j'ai décidé de déménager en Alberta.. à Calgary ou Edmonton.

1- Etant donné que mon anglais n'est que fonctionnel et que mes moyens financiers sont limités, y'a t-il des endroits où on peut prendre des cours d'anglais gratuitement ?

2- Comment trouvez-vous le coût de la vie en Alberta comparativement au Québec ?

3- Quel est le fonctionnement du système de santé en Alberta ? Y'a t-il une carte d'assurances maladie qui donne droit à des soins gratuits ou faut-il tout payer soi-même ?

Toute information sur la vie en Alberta (logement, emploi...)serait la.

-------------------------------

6)

Pour les cours gratuits, il existe le programme fédéral LINC (CLIC en français): www.calgaryimmigrantaid.ca/index.ph...

-------------------------------

7)

Le coût du loyer est sans doute plus haut ici. Une grande différence avec Québec c'est que il n'y pas de taxe provincial sur les achats. j'étais étonné de voir les factures sans la TVQ . Le coût de la carte du transport c'est 70$ et l'usage c'est presque identique a Montréal. On peut l'utiliser partout dans le C-train et les buses. Il faut toujours garder la carte du transport avec toi parce que sinon tu risques de te faire imposer une ''jolie'' amende . Il n'y pas de machines a franchir pour utiliser le C-train, mais parfois les policiers se placent stratégiquement a la sortie des stations. On peut deviner la continuation de l'histoire .

Pour donner suite a la question sur le coût de la vie. Oui, c'est plus cher pour te loger mais il y a plus $$$ aussi . Les taxes sur le revenu personnel sont les plus bas du Canada et les salaires sont meilleures. Les Albertains semblent profiter du boom pétrolier étant donne les ''big trucks'' qu'on peut voir rouler partout . Il faut préciser que la taxe sur l'essence c'est plus bas que ailleurs en Canada donc c'est moins cher faire le plein des voitures.

L'economie albertaine va bien maintenant et le taxe du chômage est très bas. Je ne connais pas Edmonton encore mais je me sens a l'aise a Calgary. C'est une ville très propre, tranquille et moderne. Un peu plus d'un million d'habitants. Un style de vie plus ''américanisé'' ce qui me plaît beaucoup. Je me sens très identifie a la musique, la culture et la langue anglaise cependant les immigrants a Calgary sont pour la plupart d'origine asiatique .

-------------------------------

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Tout le plaisir est pour moi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 months later...
Salam,

je prepare mon depart pour l'Alberta, et j'aimerais avoir une idée sur cette region (living cost, job, weather, real estate, taxes ........)

alors, aidez moi en envoyant le max d'infos

merci d'avance

bonjour , je voudrais bien vous repondre mais je n'habite pas Alberta , et je n'aime nullement les personnes qui repondent par des questions , mais je n'ai pas le chois , vous m'etes tomber du ciel , je suis sur le point de deposer ma demande d'immigration au canada , et on avait choisis avec mon fiancé Alberta , on voudrais savoir en etant musulmant et pas encore marié , et on leur transmettant un justificatif notarié avec la demande qui leur explique , q'une fois admis on se marie pour leur transmettre l'acte , on a choisis comme case dans la situation civile : pas encore marié , çela pourrait marcher ? prennent t'ils en concideration ce genre d'explication ou ça ne faira que compliquer la chose et il vaut mieu attendre qu'on se marie , et concernant l'Alberta , c mon fiancé qu'il a choisis , il s'exprime bien en anglais , on est cadres sup dans un centre de recherche , ya til une probabilité qu'on sera admis , pourriez vous nous expliquer brievement votre tte premiere étape = dossier + ce que vous leur avez fournit pour qu'on puisse comparer , rassurez nous svp, on est perdu , et bonne chance , je vous encourage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 year later...

salut tous le monde je suis un Tunisien qui prepare son immigration inchallah sep 2010 le visa en poche

j"ai eu mon csq et maintenant je veut plus aller au quebec je veut changer de destination vers akberta es c'est possible?,,

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

hello a tous,

petite question svp:

fait-il plus froid a Calgary (ou de facon generale alberta) qu'au quebec?

simple curiosite.

merci de votre reponse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 6 months later...
  • Habitués

salut tous le monde je suis un Tunisien qui prepare son immigration inchallah sep 2010 le visa en poche

j"ai eu mon csq et maintenant je veut plus aller au quebec je veut changer de destination vers akberta es c'est possible?,,

Une fois au Canada vous pouvez aller où vous voulez.

Bon courage.

Ciao.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 months later...

Centre nord: importante communauté d'Africains subsahariens pour la plus part des "refugees", abritant la grande mosquée d'Edmonton.Le loyer y est le moins cher de toute la ville, mais ça veut dire ce que ça veut dire.

ça veut dire quoi?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

merci kabi et à tous qui ont enriché ce sujet interessant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 year later...

Salam,

Je suis a calgary depuis trois ans et je ne connais aucun Algerien (ne) ici. SVP je voudrais savoir s'il ya une association Algerienne or maghribin in alberta.

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

hello a tous,

petite question svp:

fait-il plus froid a Calgary (ou de facon generale alberta) qu'au quebec?

simple curiosite.

merci de votre reponse.

Calgary se trouve 600 km au nord de Montréal puis Edmonton 900 km au nord de Montréal.

C'est plus froid et plus sec qu'au Québec.

C'est un climat continental : hiver très froid, sec et venteux, été chaud et un peu plus humide.

Dans les montagnes (Jasper, Banff) c'est plus humide que dans les plaines (Calgary et Edmonton), c'est une région d'une beauté extraordinaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Salam,

Je suis a calgary depuis trois ans et je ne connais aucun Algerien (ne) ici. SVP je voudrais savoir s'il ya une association Algerienne or maghribin in alberta.

Merci

bonjour,

je vois que votre métier est la comptabilité (Accounting), si c'est vraiment le cas, pouvez vous me dire si ce métier est en demande en alberta et si'il y a des occasions de travail dans ce domaine?, car je suis tenté par l'idée d'aller travailler et vivre en alberta.

merci d'avance.

Modifié par nejib75
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

vous pouvez trouver un travail facilement à Alberta, je suis dans ce metier depuis 3

ans, c'est vrai ce métier n'est pas en demande comme nursing par exemple mais s'il

on compare avec Montreal c'est la meilleur

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Hello,

vous pouvez trouver un travail facilement à Alberta, je suis dans ce metier depuis 3

ans, c'est vrai ce métier n'est pas en demande comme nursing par exemple mais s'il

on compare avec Montreal c'est la meilleur

merci pour ta réponse rapide!

et Par rapport au logement comment peux tu me conseiller? est-il facile de trouver un logement simple et moins cher ? sinon y a til des avantages si je viens en famille?

par ailleurs, pour l'apprentissage de l'anglais y a t-il des des solutions d'aide aux immigrants? comme ici au québec.

thanks

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 months later...
  • Habitués

Une idée si vous permettez sur les jobines de démarrage pour un nouveau résident? Le rémunération? le domaine du pétrole est-il encore prometteur ou bien il s'est éclipsé suite à la crise? Certains disent que Calgary pourrait être privilégié, pourquoi selon vous? Merci de me répondre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salam,

Je suis a calgary depuis trois ans et je ne connais aucun Algerien (ne) ici. SVP je voudrais savoir s'il ya une association Algerienne or maghribin in alberta.

Merci

Salam,

Il existait à Calgary une association maghrébine, principalement des Algériens. Je crois qu'ils ont cessé d'exister il y a environ deux ans. Je connais quelques Algériens à Calgary, contactes-moi via message perso si intéressée.

coeden

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...
Bonjour,
En Alberta, il existe des écoles francophones.
Voici le site de la Fédération des conseils scolaires francophones de l’Alberta: http://www.ecolefrancophone.ca/splashpage.html
Vous y trouverez le conseil scolaire et les écoles de la région où vous déciderez de vous installer. Vous aurez également accès à de l'information sur l'éducation en français langue première en Alberta.
Le Conseil scolaire Centre-Nord regroupe présentement quatorze écoles francophones, dont sept à Edmonton : deux écoles non confessionnelles (École À la Découverte et École Gabrielle-Roy) et cinq écoles catholiques. Les autres écoles sont situées à Saint-Albert, Legal, Red Deer, Wainwright, Fort McMurray et Jasper.
Le Conseil scolaire offre à tous les enfants admissibles selon l’article 23 de la Charte des droits et libertés, une excellente éducation dans un climat qui valorise le sens d’appartenance à la communauté.
Les écoles francophones disposent d’un grand nombre de ressources pédagogiques pour tous les niveaux. Le ministère de l’Apprentissage de l’Alberta met à la disposition des enseignants des écoles francophones un catalogue de toutes les ressources pédagogiques approuvées.Les conseils scolaires francophones de l’Alberta et le Réseau d’adaptation scolaire offrent les services de professionnels pour aider les écoles à répondre aux
besoins spéciaux des élèves.
Le meilleur moyen de pouvoir intégrer vos enfants dans la société albertaine, c’est de les inscrire dans une école francophone. De cette façon, vous empêcherez le déracinement de vos enfants, puisqu’ils pourront continuer leur éducation en français et par le fait même, ils pourront conserver leur langue et continuer de la
perfectionner. Pour ce qui est de l’apprentissage de l’anglais, l’immersion dans une société majoritairement anglophone fera en sorte que vos enfants apprendront l’anglais très vite. à l'école, l’anglais est introduit en 3e année selon le programme d’études prescrit par le ministère de l’Éducation et enseigné dans toutes les écoles anglaises de l’Alberta. Ainsi, à sa sortie du secondaire, l’élève est bilingue.

N’hésitez pas à communiquer avec moi pour obtenir de plus amples renseignements au sujet du Conseil scolaire, de ses écoles ou de l’éducation francophone à Edmonton et les environs.

[email protected]

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement