Aller au contenu

56% des francophones favorables a l'indépendance


jimmy

Messages recommandés

  • Habitués

Salut Jimmy,

Un petit mot pour te dire qu'aujourd'hui le PQ a gagné un vote de plus. :drinks:

Une goutte d'eau de plus à ton moulin, mais pour moi elle est importante :blush:

Eh oui, ça y est ! Après 6 ans de procédure et vie ici, j'ai réalisé mon rêve.

Cerise sur le sundae, il y a 2 mois, j'ai fini ma probation pour le gouvernement du Québec. C donc définitif, vous êtes pris avec moi :lol:

Sophie, bleue, très bleue, très très bleue :B)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Tinamours

Salut Jimmy,

Un petit mot pour te dire qu'aujourd'hui le PQ a gagné un vote de plus. drinks.gif

Une goutte d'eau de plus à ton moulin, mais pour moi elle est importante blush.gif

Eh oui, ça y est ! Après 6 ans de procédure et vie ici, j'ai réalisé mon rêve.

Cerise sur le sundae, il y a 2 mois, j'ai fini ma probation pour le gouvernement du Québec. C donc définitif, vous êtes pris avec moi laugh.gif

Sophie, bleue, très bleue, très très bleue

Et bien toute mes félicitations :)

jimmy

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je suis ému et surpris par tout cet enthousiasme pour la question nationale du Québec :)

Cependant histoire de calmer un peu les ardeurs, je dois dire que ce n'est pas demain la veille.

Le PQ doit d'abord gagner une élection qui ne sera vraisemblablement que dans 3 ans, puis faire des demandes officielles a Ottawa, puis organiser un référendum.

On parle donc d'un gros 4-5 ans avant qu'il ne se passe quelque chose.

Mais ce que je voulais surtout expliquer par ce message c'est qu'il y aura au cours de ces 4-5 ans une quantité industriel de sondages. Parfois l'appuie a la souveraineté baissera, parfois elle montera. Donc ne vous en faites pas si vous voyez un sondage ou ca redescend. Tout ce qui descend doit remonter...euh..a moins que ce soit le contraire :lol:

Je ne sais pas pourquoi l'appuie est particulièrement haut en ce moment, peut être encore a cause des coupures en culture des conservateurs (oui Franckgb, je travailles dans ce domaine et les coupures sont bel et bien réelles).

jimmy

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Je suis ému et surpris par tout cet enthousiasme pour la question nationale du Québec :)

jimmy

Et moi tout autant ... :wub: et c'est surtout bien agréable de pouvoir suivre un fil de discussion sur le sujet, avec des adultes censés qui s'expriment intelligemment sur ce forum, sans que cela ne tourne à la chicane !

Merci à tous et continuez comme çà ! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Je suis ému et surpris par tout cet enthousiasme pour la question nationale du Québec :)

Cependant histoire de calmer un peu les ardeurs, je dois dire que ce n'est pas demain la veille.

Le PQ doit d'abord gagner une élection qui ne sera vraisemblablement que dans 3 ans, puis faire des demandes officielles a Ottawa, puis organiser un référendum.

On parle donc d'un gros 4-5 ans avant qu'il ne se passe quelque chose.

Mais ce que je voulais surtout expliquer par ce message c'est qu'il y aura au cours de ces 4-5 ans une quantité industriel de sondages. Parfois l'appuie a la souveraineté baissera, parfois elle montera. Donc ne vous en faites pas si vous voyez un sondage ou ca redescend. Tout ce qui descend doit remonter...euh..a moins que ce soit le contraire :lol:

Je ne sais pas pourquoi l'appuie est particulièrement haut en ce moment, peut être encore a cause des coupures en culture des conservateurs (oui Franckgb, je travailles dans ce domaine et les coupures sont bel et bien réelles).

jimmy

En effet c'est pas de sitôt qu'il va se passer quoi que ce soit.

Pour les coupures en culture, c'est réal, mais considérablement enflé par des gens qui ont malheureusement plus accès que d'autres à la tribune publique. Disons que si on coupe dans l'armée tu risques pas d'avoir de sitôt des bataillons défiler devant les caméras pour dire que c'est dégueulasse. Maintenant pour en avoir discuté avec un type bossant dans la campagne, je dirais en gros qu'il y a eu plus une erreur stratégique qu'une volonté de nuire. Harper n'est pas plus con qu'un autre politicien, et si il avait su que cela allait tuer les conservateurs au QC, il n'aurait pas fait cela évidemment.

En gros, si un albertain s'avise de toucher de près ou de loin à la culture, au Q il sera regardé de très très près. Maintenant, son déclin Québecois et donc national (car sans le QC difficile d'être majoritaire aux communes) il le doit en particulier à cette erreur. Ce que j'ai cru comprendre c'est qu'il n'Avait pas imaginer cela venir. En fait il pensait qu'en coupant la culture, son électorat de base allait se dire : "tant mieux, y en a marre de subventionner des fumeur de pot". D'ailleurs je me rappele d'une intervention de Petit-Prince qui démontrait clairement que cette coupure n'était pas pire que certaines faites par le passé avec le PQ... MAis bon c'est sur qu'on verra pas de sitôt des artistes critiquer aussi joyeusement le PQ!

Ce que tu dis semble bien comme un grande fusée qui va y aller au boute: bordel (comme le dit Parizeau faut savoir créer des crise opportune .... tu n'as pas pu la louper celle-ci), crises avec ottawa, elections dans la poche, referendum, souveraineté....

T'oublie pas un petit détail.... Les Québecois?! C'est bien beau le plan de marois, et les statistiques ou 49% des gens ne répondent pas. Mais retiens moi si je me trompe 50% de favorable sur les 51% qui répondent selon moi ça fait que 25.5% de convaincu. Bon je te l'accorde on le présentera pas comme ça a un meeting PQ car on aurait l'air un peu con. Mais crier victoire me parait franchement puéril de la part du PQ. On dirait qu'ils ont trouver le cocotier en or.... et hop ils se frottent la panse en se félicitant des lumineuses "idées" de Marois....

Autre truc qu'on oublie.... Et si l'épouvantail Albertain n'est plus là pour servir la cause PQiste. Parce que ne le cachons pas, Harper c'est du petit lait pour les PQistes. Comment trouver un PM plus emblématique du stéréotype fédéraliste?! C'est de l'or en barre..... Alors disons que d'ici peu on ai une nouvelle élection fédérale, et que igi les gros sourcils viennent au pouvoir. Et, pire je te le concède, imagine qu'il fasse pas trop mal son boulot avec le Québec, en évitant de faire le jeu du PQ?! Il se passera quoi?! Rien du tout.... comme d'habitude!

Anyway Jimmy.... tu sais comme moi qu'un objectif à 4 ou 5 ans en politique ça n'existe pas. Si je me souviens c'était De Tocqueville qui expliquait que le problème inhérent à la démocratie c'est qu'elle s'accommode pas du long terme, car le long terme ne fais pas gagner les éléctions.

Amicalement

Modifié par franckgb
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Au passage, je copie l'excellent blogue de Chantal Hébert (bizarrement plein de fautes aujourd'hui mais bon)

Qu'est qu'ils mettent dans leurs céréales le matin ?

Au sujet du plan Marois - destinée, selon la chef péquiste, à faire avancer le Québec en négociant de nouveaux pouvoirs avec le gouvernement fédéral - et que Jacques Parizeau a applaudi à deux mains comme une excellente formule pour provoquer une nécessaire crise Québec-Canada.

«M. Parizeau a bien raison de parler de crises. Alors multiplions les crises. Jusqu'à la dernière qui nous donnera un pays»,Yves Michaud, souverainiste de la première heure.

«C'est bon pour la marche vers l'indépendance. Cela va amener des gens à réfléchir», Bernard Landry, ancien premier ministre du Québec et ex-président du Parti québécois.

On peut comprendre qu'il soit essentiel de mettre le paquet pour convaincre la base militante du PQ de faire un virage fédéraliste. Le problème, évidemment, c'est qu'il n'y a pas que des souverainistes purs et durs dans la salle. C'est foncièrement un triste spectacle que donnent les têtes d'affiche du mouvement souverainiste, un spectacle dans lequel Mme Marois ressemble de plus en plus à une figurante.

Pour ceux qui ne connaissent pas. Chantal Hébert est considérée comme une des meilleurs analystes politiques actuellement autant par les Anglos du ROC que par les Québecois. Un peu plus portée sur ce qui se passe à Ottawa que ce qui se passe à Québec.

Amic

Lien vers le blogue

Modifié par franckgb
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Dommage, je n'ai pas le temps de répondre Franckgb (et j'en aurais long a dire), je pars bientôt pour le Caribeau Show

jimmy

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Alors disons que d'ici peu on ai une nouvelle élection fédérale, et que igi les gros sourcils viennent au pouvoir.

:lol: igi les gros sourcils

Bon je traduits pour les non-initiés : Michael Ignatieff. Origine russe aristocratique, brillant intellectuel, a passé la moitié de savie en dehors du plussss meilleur pays du monde (le "Canadéa"), présentement chef du Parti Libéral du Canadéa.

C'est évidemment lui le prochain Premier Ministre. Cela dit, je me trompe peut-être mais c'est pas un Trudeau-iste ? Si c'est le cas, il sera cordialement détesté par les Québécois...

Redflag

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Alors disons que d'ici peu on ai une nouvelle élection fédérale, et que igi les gros sourcils viennent au pouvoir.

:lol: igi les gros sourcils

Bon je traduits pour les non-initiés : Michael Ignatieff. Origine russe aristocratique, brillant intellectuel, a passé la moitié de savie en dehors du plussss meilleur pays du monde (le "Canadéa"), présentement chef du Parti Libéral du Canadéa.

C'est évidemment lui le prochain Premier Ministre. Cela dit, je me trompe peut-être mais c'est pas un Trudeau-iste ? Si c'est le cas, il sera cordialement détesté par les Québécois...

Redflag

Tu as oublié de préciser que sur Face de Bouc, les sourcils de Iggy ont plus d'"amis" que Iggy lui même!

Est-il Trudeau-iste?! terrible question. En chaque libéral sommeille un trudeauiste. Mais aucun ne l'admettrai. Car si Trudeau n'est pas apprécié des masses par les Québecois (en dépit que ce fut un très brillant politicien, mais malheureusement ils comprenait pas la politique et qu'il faut pas faire des choses bien sur le long terme, mais juste gagner des voix pour l'élection suivante) il est tout autant peu apprécié des Anglos! Qui pensent qu'il a trop donné aux francos.... bref un vrai casse-tête. Donc Je pense pas qu'Iggy se mouillerai là dessus. par contre la question est.... Est-il Chrétieniste ou Martiniste?!

Mais là encore le scandale des commandites semble s'être estompé dans la mémoire des électeurs Québecois, qui redonne la faveur dans les derniers sondages au PLC.... Donc là encore Igniatieff se pose je pense plutôt en réconciliateur du PLC encore tout endolori par les déculottés qu'ils se sont pris avec Dion.

Ce n'est que mon humble avis

Modifié par franckgb
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Cependant histoire de calmer un peu les ardeurs, je dois dire que ce n'est pas demain la veille.

Le PQ doit d'abord gagner une élection qui ne sera vraisemblablement que dans 3 ans, puis faire des demandes officielles a Ottawa, puis organiser un référendum.

On parle donc d'un gros 4-5 ans avant qu'il ne se passe quelque chose

euh...tu ne seras pas trop vieux pour aller voter? :shok::lol:

peanut

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Cependant histoire de calmer un peu les ardeurs, je dois dire que ce n'est pas demain la veille.

Le PQ doit d'abord gagner une élection qui ne sera vraisemblablement que dans 3 ans, puis faire des demandes officielles a Ottawa, puis organiser un référendum.

On parle donc d'un gros 4-5 ans avant qu'il ne se passe quelque chose

euh...tu ne seras pas trop vieux pour aller voter? :shok::lol:

peanut

Euh, il n'existe pas d'âge pour la cause...JImmy est immortel. :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
euh...tu ne seras pas trop vieux pour aller voter? shok.gif laugh.gif

peanut

Aille mon toé la :lol:

JImmy est immortel

Yesssssss ! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

euh...tu ne seras pas trop vieux pour aller voter? shok.gif laugh.gif

peanut

Aille mon toé la :lol:

JImmy est immortel

Yesssssss ! :)

Eh Jimmy c'est qui l'homme sur ton avatar ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
euh...tu ne seras pas trop vieux pour aller voter? shok.gif laugh.gif

peanut

Aille mon toé la :lol:

JImmy est immortel

Yesssssss ! :)

Eh Jimmy c'est qui l'homme sur ton avatar ?

J'hésite entre starsky et hutch.... ou Véronique et Davina dans un club échangiste ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
J'hésite entre starsky et hutch.... ou Véronique et Davina dans un club échangiste

Ben non c'est Louis de Funes et Bourvil....pffff :innocent:

jimmy

ps. elle s'appelait pas Davina la deuxième fille que l'on a rencontré dans le club échangiste ou on est allé la semaine dernière, mais bien Daniella. Pfff, il faut tout lui rappeler a ce Franckgb :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
ps. elle s'appelait pas Davina la deuxième fille que l'on a rencontré dans le club échangiste ou on est allé la semaine dernière, mais bien Daniella. Pfff, il faut tout lui rappeler a ce Franckgb :P

celle qui a inspiré la célèbre chanson de Elmer Food Beat ?? :innocent:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

j'ai lu presque tous les messages dans ce sujet , et j'arrive pas à croire que les gens pensent toujours à l'indépendance ,

avec l'indépendance tu risques de te perdre , c'est à dire mourir pour naitre une autre fois , et pour grandir c'est ça le problème .

" pour partir vite il faut aller tout seul , et pour partir loin , il faut aller avec les autres " .

restez unis , y a beaucoup d'autres défis qu 'ils attends la québec ( le développement , la sécurité , ....) .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Hé bien, moi qui n'étais pas pour l'indépendance du Québec, je crois que je suis en train de changer d'avis car au bout du compte quand on voit parfois comment les Anglophones réagissent, hé bien pourquoi pas un Québec indépendant et bien franco !! :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
schumarette Écrit Aujourd'hui, 02:50 PM

Hé bien, moi qui n'étais pas pour l'indépendance du Québec, je crois que je suis en train de changer d'avis car au bout du compte quand on voit parfois comment les Anglophones réagissent, hé bien pourquoi pas un Québec indépendant et bien franco !!

I love you :lol:

jimmy

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement