Aller au contenu

De retour d'un voyage en France


Redflag

Messages recommandés

  • Habitués
j'ai été offusquée lorsqu'une personne a évoqué plus haut que les Québécois manquait de bon goût, je le suis tout autant quand je vois que puisque vous ne comprenez pas les relations qu'ont les Québécois, du coup, ces derniers sont nécessairement superficiels.

bha alors ?? le québécois serait taquin, mais aimerais pas les taquineries ??

j'ai beau relire le poste je ne trouve nul part ce genre de reflection dans les messages.

Pour en revenir au relations il faut la distinction entre ami(e)s et relation etc... exemple j'ai des voisins au dessus se sont de parfait inconnu pour moi j'ai beau dire bonjour pas reponse etc... et un jour on me repond bonjour ¨ca vas etc... ont discutent un peu puis, lendemain bonjour le gars passe comme si de rien n'etait donc la je me dis, cela viens de moi, j'ai du dire un truc qui passe pas, mais je reflechi encore, de notre dialogue de quoi avons nous parlés ?? de temps et météo quotidienne, etc... et rien de plus pas de question sur mes origines (quoi que avec mon accent du Sud ça passe pas inaperçus), ni sur le Québéc etc... bref comprend pas. voila c'est ce coté la qui me gene de passer du ''je te calcul aujourd hui'' a ''meme pas je te vois'' le lendemain.

Une autre, un gars que j'ai connu au taff ,lui il m'appel apres 3 mois que l'on ne ce soit plus vu, me demande gentillement, tu pourrais venir chez moi pour un probleme de climatisation, je lui repond ok pas de souci, je fais les réparations je lui demande rien en argent (pour moi je ne voyais pas l'interet de lui demander et c'était une bonne occasion de sympatiser un peu plus aussi), on discute etc... me dis wow tu es sympa, cool serais sympa qu'on fasse une bouffe a la maison etc... j'approuve, 3 mois plus tard (il a pas téléphoné entre temps) me demande si je peu passer chez lui pour un probleme de plomberie, j'y vais re, je demande rien, re, il me dit ont s'organise une bouffe a la maison, re, j'approuve........................... pas de nouvelle pendant 1 mois puis il m'appel devinez quoi pour un autre probleme sur une autre clim, bha je lui est dis qu'il aille voir chez un autre etc...

voila un extrait de certaine chose que j'ai vecu ici la liste est longue sur ce genre situation que j'ai rencontré. Donc peut etre que je comprend pas la relations qu'ont les québécois, je dois peut etre con, mais bon j'avoue que je me suis remis en question pas mal de fois sur se sujet et a lire sur ce forum et entendre pas mal d'immigrés dans mes relations (qui ne sont pas français pour la parenthése) rencontre le meme probleme.

Je me sent moins con du coup ;)

Modifié par théglacé
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 602
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

  • Habitués
Flou tu dis ? ...

Ça commence par quoi ? ...

Merci de me donner le mode d'emploi, mais je pense avoir fait ma dose d'efforts en 10 ans. Et la conclusion de mon expérience est sensiblement la même que celle de Shumarette.

Aujourd'hui je suis un peu comme un hybride, j'ai pris des habitudes québécoises dans les relations interpersonnelles, j'ai essayé d'en garder le meilleur. En fait cela a même rendu mes prises de contacts avec mes compatriotes plus faciles, je brise la glace plus facilement.

Redflag

Je ne comprends pas bien.

qu'attendais tu des québécois ?

pourquoi avoir eu au départ des prises de contact moins faciles avec les français installés ici ? (ou j'ai mal compris ta phrase, c'est possible)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Je ne comprends pas bien.

qu'attendais tu des québécois ?

pourquoi avoir eu au départ des prises de contact moins faciles avec les français installés ici ? (ou j'ai mal compris ta phrase, c'est possible)

En effet tu as mal compris. Je veux dire que le côté contact facile, chaleureux des Québécois m'a justement aidé à me décoincer dans mes relations interpersonnelles. J'ai été élevé avec des parents qui étaient un peu protocolaires, bien que gentils. Si leurs codes n'étaient pas respectés, le quidam d'en face ne valaint pas la peine. Cela dit on fait tous un peu ça, et c'est normal je dirais.

Redflag

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

:shok: Redddddd tu nous quitte??? :shok:

pour la France, pour la Suisse, ou pour les deux? :blink: moi je comprends plus rien la :wacko:

:lol:

je dis rien, je vois rien, je sais rien :ph34r:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
j'ai été offusquée lorsqu'une personne a évoqué plus haut que les Québécois manquait de bon goût, je le suis tout autant quand je vois que puisque vous ne comprenez pas les relations qu'ont les Québécois, du coup, ces derniers sont nécessairement superficiels.

bha alors ?? le québécois serait taquin, mais aimerais pas les taquineries ??

j'ai beau relire le poste je ne trouve nul part ce genre de reflection dans les messages.

Pour en revenir au relations il faut la distinction entre ami(e)s et relation etc... exemple j'ai des voisins au dessus se sont de parfait inconnu pour moi j'ai beau dire bonjour pas reponse etc... et un jour on me repond bonjour ¨ca vas etc... ont discutent un peu puis, lendemain bonjour le gars passe comme si de rien n'etait donc la je me dis, cela viens de moi, j'ai du dire un truc qui passe pas, mais je reflechi encore, de notre dialogue de quoi avons nous parlés ?? de temps et météo quotidienne, etc... et rien de plus pas de question sur mes origines (quoi que avec mon accent du Sud ça passe pas inaperçus), ni sur le Québéc etc... bref comprend pas. voila c'est ce coté la qui me gene de passer du ''je te calcul aujourd hui'' a ''meme pas je te vois'' le lendemain.

Une autre, un gars que j'ai connu au taff ,lui il m'appel apres 3 mois que l'on ne ce soit plus vu, me demande gentillement, tu pourrais venir chez moi pour un probleme de climatisation, je lui repond ok pas de souci, je fais les réparations je lui demande rien en argent (pour moi je ne voyais pas l'interet de lui demander et c'était une bonne occasion de sympatiser un peu plus aussi), on discute etc... me dis wow tu es sympa, cool serais sympa qu'on fasse une bouffe a la maison etc... j'approuve, 3 mois plus tard (il a pas téléphoné entre temps) me demande si je peu passer chez lui pour un probleme de plomberie, j'y vais re, je demande rien, re, il me dit ont s'organise une bouffe a la maison, re, j'approuve........................... pas de nouvelle pendant 1 mois puis il m'appel devinez quoi pour un autre probleme sur une autre clim, bha je lui est dis qu'il aille voir chez un autre etc...

voila un extrait de certaine chose que j'ai vecu ici la liste est longue sur ce genre situation que j'ai rencontré. Donc peut etre que je comprend pas la relations qu'ont les québécois, je dois peut etre con, mais bon j'avoue que je me suis remis en question pas mal de fois sur se sujet et a lire sur ce forum et entendre pas mal d'immigrés dans mes relations (qui ne sont pas français pour la parenthése) rencontre le meme probleme.

Je me sent moins con du coup ;)

Tu vois je te lis et je me dis:

- l'a-t-il appelé lui pendant les 3 mois?

- l'a-t-il invité lui?

Tu n'as pas essayé, tu as attendu naïvement que cela vienne de l'autre?

Quant au voisin, c'est l'archétype du raisonnement français (le prend pas mal, je suis aussi française que toi oublies pas): ce n'est pas parce que le voisin va parler avec toi un jour qu'il parlera avec toi toujours. Sur ce point, mon chum, québécois certifié, taille la bavette avec le voisin, québécois certifié aussi, et moi je l'ignore royalement, je réponds à son bonjour et c'est tout. Les rôles peuvent donc être inversés premièrement et ensuite même si j'ai déjà discuté avec eux, ce sont mes voisins, pas des potentiels amis, on veut juste avoir une relation de bon voisinage c'est tout.

Modifié par petiboudange
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Mon opinion sur l'amitié ? Hummm

J'ai pas ressenti de différence avec ici peut-être parce que j'avais 23 ans quand je suis débarquée en France ... Je suis de base pas quelqu'un de social, alors que mon mari bien j'avais l'impression qu'il connaissait toute la France. Il avait de nombreux "amis" que j'ai fini par lui faire admettre que c'était que des connaissances ... Il avait que 3-4 vrais amis qui se déplaçait pour nous aider à déménager ou qu'il pouvait vraiment discuter. Pourtant il me disait que tous les autres étaient ses amis ... Certes il a fait des soirée avec eux, mais pour moi ça restait des connaissances ...

Je pense que c'est peut-être là différence ... Parler avec votre voisin de la pluie et du beau temps et à la limite prendre l'apéro, j'appelle pas ça des amis, mes des connaissances ... Pour moi un ami c'est quelqu'un avec qui on a une vrai relation, qui ne sera pas uniquement là quand il aura des soirée ou des apéro ! Quelqu'un avec qui on peut discuter des ses problèmes, qui sera lors du décès d'un parent ou du déménagement ...

Donc non je ne me suis pas fait d'amis en France, des tas de connaissance mes pas d'amis ... Mes amis sont au Québec et je les connais depuis le collège ...

Mon mari s'est aussi fait pas mal des connaissances, mais pas d'amis pour le moment, je pense que ça va prendre plusieurs années avant que ce genre de liens ce crée ...

Et il a aussi le facteur âge, on est tous les deux jeunes et sans enfant ! Il travail pour une boîte que la moyenne d'âge est 30 ans tout au plus ... Forcément c'est facile de se faire inviter dans une soirée jeu vidéo et cinéma ! Si vous arrivez dans la fonction publique ou la moyenne d'âge est 45 ans bah oui ça va être dure de même vous faire des connaissances ! Et vous savez quoi je travaillais avec des fonctionnaires en France et c'était la même chose ... Je parlais majoritairement aux jeunes de mon âge ... Et on m'invitait pas des soirées ... Ils avaient déjà leur cercle d'amis et s'organisaient pas des trucs avec les collèges ! Bon peut-être que j'ai travaillé dans une entreprise pas assez française ( FranceTelecom), mais bon j'ai plus l'impression que vous réaliser pas comme Mowgli l'a mentionné plus haut c'est que des gens de plus de 35 ans sont installés dans leur vie et ils ont peut-être pas plus de temps que ça vous accorder ...

C'est mon sentiment et il engage que moi. Peut-être que j'étais pas dans une région assez amicale pour ça que je me suis pas fait d'amis, mais bon ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Tout à fait Sora...

Le facteur âge est important et c'est vrai que l'on confond parfois un peu trop facilement connaissances et amitié. Pour moi un ami, c'est quelqu'un sur qui je peux compter, autant qu'il pourra compter sur moi. C'est une relation de confiance, mais si du monde a tendance à accorder leur confiance au bout de deux ou trois rencontres, y'a déjà un sacré gros problème... mais bon.

Tout ça pour dire que de créer des amitiés profondes, durables et de confiances, c'est tout à fait possible au Québec ! ... comme partout ailleurs. Il faut juste s'adapter, comme l'on s'adapte à une nouvelle mentalité, à de nouvelles façons de travailler, à un nouveau climat... S'adapter au Québec, c'est pas juste savoir s'acheter la bonne paire de mitaines et de savoir ce que c'est qu'une poutine !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Tu vois je te lis et je me dis:

- l'a-t-il appelé lui pendant les 3 mois?

- l'a-t-il invité lui?

Tu n'as pas essayé, tu as attendu naïvement que cela vienne de l'autre?

Quant au voisin, c'est l'archétype du raisonnement français (le prend pas mal, je suis aussi française que toi oublies pas): ce n'est pas parce que le voisin va parler avec toi un jour qu'il parlera avec toi toujours. Sur ce point, mon chum, québécois certifié, taille la bavette avec le voisin, québécois certifié aussi, et moi je l'ignore royalement, je réponds à son bonjour et c'est tout. Les rôles peuvent donc être inversés premièrement et ensuite même si j'ai déjà discuté avec eux, ce sont mes voisins, pas des potentiels amis, on veut juste avoir une relation de bon voisinage c'est tout.

oui je comprend, mais oui j'ai téléphoné 1 fois dans la premiere phase des 3 mois pour prendre des nouvelles savoir si tout allé sur la clim, aprés non je n'ai plus téléphoné, mais je suis ton raisonement, mais ne crois tu pas qu'il aurais pu lui de son coté téléphoner pour autre chose que de demander un service ?

pour ce qui est du voisin, la encore je ne demande pas discuter avec lui tout les jours, mais de repondre a mon bonjour, c'est pas vraiment engager la discution, mais de savoir vivre un petit bonjour ça vas bien ? histoire de dire, (c'est superficiel certe mais cela donne de la bonne humeur ;) )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
oui je comprend, mais oui j'ai téléphoné 1 fois dans la premiere phase des 3 mois pour prendre des nouvelles savoir si tout allé sur la clim, aprés non je n'ai plus téléphoné, mais je suis ton raisonement, mais ne crois tu pas qu'il aurais pu lui de son coté téléphoner pour autre chose que de demander un service ?

pour ce qui est du voisin, la encore je ne demande pas discuter avec lui tout les jours, mais de repondre a mon bonjour, c'est pas vraiment engager la discution, mais de savoir vivre un petit bonjour ça vas bien ? histoire de dire, (c'est superficiel certe mais cela donne de la bonne humeur ;) )

Je ne jugeais pas, je me demandais si tu avais attendu ou pas. Par contre si tu veux un jugement, oui il aurait pu appeler. Et toi relancer l'invitation ;)

Tu n'aimerais pas m'avoir comme voisine, je ne réponds pas tout le temps au bonjour :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Tu n'aimerais pas m'avoir comme voisine, je ne réponds pas tout le temps au bonjour :P

Par pure curiosité hein, pas pour juger mais : pourquoi est-ce que tu ne réponds pas toujours aux bonjours ? Cest vrai que jai du mal à comprendre ça. Tu as peur que du coup ils deviennent ensuite trop intrusifs ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonne question Greg, je ne me l'étais jamais posée pour être honnête en fait.

Le côté intrusif peut-être bien en effet. J'ai toujours dit que j'étais plutôt sauvage et que je préférais du coup la dimension de la bulle sociale ici. Les bises à la française m'horripilent. Et les accolades ici aussi mais passons. Mais je suis pourtant quelqu'un de social, quand j'ai envie de discuter avec du monde, je ne suis jamais gênée, bar, arrêt d'autobus ou file d'attente, je me trouve toujours quelqu'un si ça me tente.

Je pense que y a aussi le fait que parfois je suis pressée et je ne fais pas attention. Je suis concentrée sur mon petit nombril aussi (quand je rentre j'ai faim et je veux pas savoir le temps qui fait dehors, j'en viens :P). Ou j'ai perdu l'habitude. Ou parfois je fais un signe de tête ou un sourire que la personne ne voit pas et a fortiori n'entend pas... Je sais pas trop. Je vais y réfléchir et si j'y pense je te reviens là-dessus.

Modifié par petiboudange
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Bonne question Greg, je ne me l'étais jamais posée pour être honnête en fait.

Le côté intrusif peut-être bien en effet. J'ai toujours dit que j'étais plutôt sauvage et que je préférais du coup la dimension de la bulle sociale ici. Les bises à la française m'horripilent. Et les accolades ici aussi mais passons. Mais je suis pourtant quelqu'un de social, quand j'ai envie de discuter avec du monde, je ne suis jamais gênée, bar, arrêt d'autobus ou file d'attente, je me trouve toujours quelqu'un si ça me tente.

Je pense que y a aussi le fait que parfois je suis pressée et je ne fais pas attention. Je suis concentrée sur mon petit nombril aussi (quand je rentre j'ai faim et je veux pas savoir le temps qui fait dehors, j'en viens :P). Ou j'ai perdu l'habitude. Ou parfois je fais un signe de tête ou un sourire que la personne ne voit pas et a fortiori n'entend pas... Je sais pas trop. Je vais y réfléchir et si j'y pense je te reviens là-dessus.

Ah ben t'es sauvage toi?

Juste une p'tite chose si on en est à comparer la vie en Europe et ici: moi je vois aucune, mais aucune différence. Parfois le voisin me dit bonjour et répond à mon bonjour, parfois pas, et à Bruxelles, ça arrivait pas mal souvent qu'on dise bonjour à qqn dans l'ascenseur qui ne nous rend même pas un regard! Ca se pourrait-tu que des gens sympas ou moins sympa, y'en ait partout dans le monde? Ou simplement, en France c'est la tradition de dire bonjour à qqn même si on n'en n'a rien à f... de la personne, alors qu'ici ben si on n'en a rien à f..., on dit rien et c'est plus franc?

Pour l'amitié profonde, merci à Sora pour son témoignage, ça éclaire pas mal ce que je ressens et ce que je vis, et aussi ce qu'on vécu mes parents. J'en parlais à mon homme hier et il m'a fait remarquer que j'ai d'une certaine façon plus d'amis au Qc qu'en Belgique. Disons qu'on s'est mariés en Belgique et c'était évident de qui seraient nos témoins: on a chacun un VRAI ami, celui qui sera tjs là si ça ne va pas, qu'on appelle régulièrement et à qui on peut parler de tout. Par contre, si on s'était mariés au Qc, je me serais trouvé mal prise car j'ai deux amies qui auraient pu être mes témoins. Oui, on a plein de copains, mais des amis, de ceux que vous choisiriez pour être les parrains de vos enfants, on n'en n'a pas tant que cela. Et des copains, on en a d'une certaine façon plus au Qc qu'en Belgique (proportionnellement, si on considère qu'on a commencé à aller au Qc en 2006 alors qu'on vit en Belgique depuis 1980 et des poussières).

Donc les VRAIS amis, je pense (enfin pour moi) qu'on les compte sur les doigts d'une main. Je parle des amis qui vont se lever et s'habiller un dimanche matin à 9h pour venir vous chercher car vous les appelez en catastrophe puisque vous êtes coincés dans un camion de location sans pneus d'hiver et que vous avez trop la trouille de conduire (vécu), ceux qui vont vous demander d'aller chercher des membres de leur famille à l'aeroport car ils sont coincés à la job, ceux dont vous connaissez toute la vie personnelle et avec qui vous pouvez aussi bien parler de votre fin de semaine que de votre couple. Et ça, c'est partout que ça prend des années à se construire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Tout ça pour dire que de créer des amitiés profondes, durables et de confiances, c'est tout à fait possible au Québec ! ... comme partout ailleurs. Il faut juste s'adapter, comme l'on s'adapte à une nouvelle mentalité, à de nouvelles façons de travailler, à un nouveau climat... S'adapter au Québec, c'est pas juste savoir s'acheter la bonne paire de mitaines et de savoir ce que c'est qu'une poutine !

C'est marrant mais tu parles "des amitiés profondes, durables et de confiances", et en même temps tu nous parles des 5 à 7 et des relations de voisinnages. Bref, je pense que tu confonds amitié profonde et relation de voisinnage. C'est d'ailleurs LE piége de l'immigrant qui arrive ici de confondre les deux.

Bonjour! Non, moi, ce que je comprend, c'est que à partir d'un 5 à 7, tu vas te faire des connaissances, et que parmi ces connaissances, certains vont devenir des amis... comme partout en somme! J'ai eu 2 co-locs au Qc, une dont je n'ai aucune nouvelles, et une qui est devenue mon amie? Est-ce à cause de la superficialité des relations québécoises, ou simplement car avec l'une d'elle, j'ai des atomes crochus (mêmes intérêts dans la vie)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je la connaitrai déjà, hmmmmmmmm

Quoique, à bien y penser, je me souviens de paupiettes de poulet au chèvre et à la sauge du jardin en habit de lard et olives vertes avec carottes croquantes dans ma boite à lunch hier midi :innocent:

Ceux qui ne te connaissent pas pourraient croire que tu plaisantes, mais moi je sais que c'est tout à fait possible. Et même très probable ! ... À part ça, on ne peux pas manger convenablement au Québec... j'avoue que je la trouve drôle cette affirmation, surtout quand on voit ce que Scrogn est capable de faire avec les aliments abjectes que l'on trouve icite ! ;)

Ben là, c'est du 100% vécu, sans parler des linguini avec sauce au veau de mardi...

... et j'attend avec impatience la salade landaise avec magrets séchés, gésiers confits, tout maison bien sur...

... et je ne parle toujours pas de la langue de veau en carpaccio sauce bearnaise et tartare de tomate d'il y a deux semaines, et de la joue de veau de la semaine prochaine !

La prochaine fois, tu risques de subir un supreme de volaille pochée avec coulis d'oseille du jardin et riz sauvage.

Tiens, pour féter le retour de l'automne, on va même se faire une raclette demain avec le fromage infect de chez Hammel (avec des petits oignons au vinaigre maisons).

On mange définitivement très mal ici...

... le Flunch de Villeneuve d'Ascq me manque terriblement :bad:

Flunch de villeneuve d'ascq ouhhhh la que de souvenir et apres une sortie au quatre cantons !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Tout ça pour dire que de créer des amitiés profondes, durables et de confiances, c'est tout à fait possible au Québec ! ... comme partout ailleurs. Il faut juste s'adapter, comme l'on s'adapte à une nouvelle mentalité, à de nouvelles façons de travailler, à un nouveau climat... S'adapter au Québec, c'est pas juste savoir s'acheter la bonne paire de mitaines et de savoir ce que c'est qu'une poutine !

C'est marrant mais tu parles "des amitiés profondes, durables et de confiances", et en même temps tu nous parles des 5 à 7 et des relations de voisinnages. Bref, je pense que tu confonds amitié profonde et relation de voisinnage. C'est d'ailleurs LE piége de l'immigrant qui arrive ici de confondre les deux.

Bonjour! Non, moi, ce que je comprend, c'est que à partir d'un 5 à 7, tu vas te faire des connaissances, et que parmi ces connaissances, certains vont devenir des amis... comme partout en somme! J'ai eu 2 co-locs au Qc, une dont je n'ai aucune nouvelles, et une qui est devenue mon amie? Est-ce à cause de la superficialité des relations québécoises, ou simplement car avec l'une d'elle, j'ai des atomes crochus (mêmes intérêts dans la vie)

Exact ! Ce que Captain Caverne n'a toujours pas compris, c'est que, de UN il y a différents niveaux relationnels (connaissances, voisinage, simple discussion sans lendemain...) et de DEUX, il y a des amitiés profondes qui peuvent se créer PAR LA SUITE ! Mais ce sont bien deux aspects différents. C'est ce que j'explique depuis le début.

Oui, il y a les relations superficielles, comme dans n'importe quel pays... Mais oui aussi, il y a des relations beaucoup plus profondes et sincères. On dirait que dans son esprit tu ne peux pas connaître l'une et l'autre...

De plus, effectivement, une amitié profonde peut avoir simplement débuté par une relation superficielle du genre d'un 5@7. Moi, mais meilleurs amis que j'ai en France, ça n'a pas forcément débuté tout de suite par de grandes discussions philosophiques. Ça vient progressivement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Donc les VRAIS amis, je pense (enfin pour moi) qu'on les compte sur les doigts d'une main. Je parle des amis qui vont se lever et s'habiller un dimanche matin à 9h pour venir vous chercher car vous les appelez en catastrophe puisque vous êtes coincés dans un camion de location sans pneus d'hiver et que vous avez trop la trouille de conduire (vécu), ceux qui vont vous demander d'aller chercher des membres de leur famille à l'aeroport car ils sont coincés à la job, ceux dont vous connaissez toute la vie personnelle et avec qui vous pouvez aussi bien parler de votre fin de semaine que de votre couple. Et ça, c'est partout que ça prend des années à se construire.

EXACT ! ... C'est sûr que de VRAIS amis, j'en ai plus en France qu'ici... Mais je trouve ça tout à fait normal, j'ai passé 27 ANS en France alors que je ne suis ici que depuis un peu plus de 7 ans ! Car, comme toi, pour moi une amitié peut prendre des années pour se bâtir.

Mais il est clair que même si j'en ai moins, je sais aussi que j'ai ici de VRAIS amis... certains sont Français d'origine, mais AUSSI des Québécois pure-laine qui peuvent compter sur moi, autant que moi je peux compter sur eux.

Modifié par Petit-Prince
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Bonne question Greg, je ne me l'étais jamais posée pour être honnête en fait.

Le côté intrusif peut-être bien en effet. J'ai toujours dit que j'étais plutôt sauvage et que je préférais du coup la dimension de la bulle sociale ici. Les bises à la française m'horripilent. Et les accolades ici aussi mais passons. Mais je suis pourtant quelqu'un de social, quand j'ai envie de discuter avec du monde, je ne suis jamais gênée, bar, arrêt d'autobus ou file d'attente, je me trouve toujours quelqu'un si ça me tente.

Je pense que y a aussi le fait que parfois je suis pressée et je ne fais pas attention. Je suis concentrée sur mon petit nombril aussi (quand je rentre j'ai faim et je veux pas savoir le temps qui fait dehors, j'en viens :P). Ou j'ai perdu l'habitude. Ou parfois je fais un signe de tête ou un sourire que la personne ne voit pas et a fortiori n'entend pas... Je sais pas trop. Je vais y réfléchir et si j'y pense je te reviens là-dessus.

Je vois je vois Rien de méchant là-dedans en fait. Non parce que cest vrai que moi cest typiquement le genre de truc que je prends mal lorsquon ne me répond pas (ce qui arrive rarement en fait). Cest pour ça que je trouvais intéressant davoir le point de vue de quelquun qui le fait occasionnellement, même si je me doutais bien quil ny avait rien de mal intentionné dans ces non réponses.

Bon ben du coup si daventure certains ne répondent pas à mon bonjour je penserai désormais « Tiens, encore un Petitboutdange qui a faim ou qui sait déjà quaujourdhui il fait beau » et le prendrai moins mal ! ;)

++

Greg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Ah ben t'es sauvage toi?

Juste une p'tite chose si on en est à comparer la vie en Europe et ici: moi je vois aucune, mais aucune différence. Parfois le voisin me dit bonjour et répond à mon bonjour, parfois pas, et à Bruxelles, ça arrivait pas mal souvent qu'on dise bonjour à qqn dans l'ascenseur qui ne nous rend même pas un regard! Ca se pourrait-tu que des gens sympas ou moins sympa, y'en ait partout dans le monde? Ou simplement, en France c'est la tradition de dire bonjour à qqn même si on n'en n'a rien à f... de la personne, alors qu'ici ben si on n'en a rien à f..., on dit rien et c'est plus franc?

Pour l'amitié profonde, merci à Sora pour son témoignage, ça éclaire pas mal ce que je ressens et ce que je vis, et aussi ce qu'on vécu mes parents. J'en parlais à mon homme hier et il m'a fait remarquer que j'ai d'une certaine façon plus d'amis au Qc qu'en Belgique. Disons qu'on s'est mariés en Belgique et c'était évident de qui seraient nos témoins: on a chacun un VRAI ami, celui qui sera tjs là si ça ne va pas, qu'on appelle régulièrement et à qui on peut parler de tout. Par contre, si on s'était mariés au Qc, je me serais trouvé mal prise car j'ai deux amies qui auraient pu être mes témoins. Oui, on a plein de copains, mais des amis, de ceux que vous choisiriez pour être les parrains de vos enfants, on n'en n'a pas tant que cela. Et des copains, on en a d'une certaine façon plus au Qc qu'en Belgique (proportionnellement, si on considère qu'on a commencé à aller au Qc en 2006 alors qu'on vit en Belgique depuis 1980 et des poussières).

Donc les VRAIS amis, je pense (enfin pour moi) qu'on les compte sur les doigts d'une main. Je parle des amis qui vont se lever et s'habiller un dimanche matin à 9h pour venir vous chercher car vous les appelez en catastrophe puisque vous êtes coincés dans un camion de location sans pneus d'hiver et que vous avez trop la trouille de conduire (vécu), ceux qui vont vous demander d'aller chercher des membres de leur famille à l'aeroport car ils sont coincés à la job, ceux dont vous connaissez toute la vie personnelle et avec qui vous pouvez aussi bien parler de votre fin de semaine que de votre couple. Et ça, c'est partout que ça prend des années à se construire.

Je ne suis pas d'accord sur ce point car tu oublies de tenir compte de l'individualisme des gens et donc que des amis contextuels peuvent se comporter de la sorte très facilement sans nécessairement vouloir maintenir un lien une fois le contexte clos. Pour te donner un exemple, j'avais une collègue de travail avec qui je passais toutes mes pauses, on allait au gym ensemble, faire du shopping, on se voyait les fins de semaine parfois, on se rendait service pis quand j'ai quitté, l' "amitié" s'est transformé en "on garde contact". Si je ne fais pas l'effort de lui dire, "je passe à côté, on bouffe ensemble?", il ne se passe rien. Bien sûr, quand j'appelle, elle est super contente mais ce n'est pas de l'amitié et je pense que beaucoup, comme PP, confondent cela avec de l'amitié, telle qu'on la considère en France ;)

Pour le bonjour au voisin, c'est purement manquer d'éducation que de ne pas daigner répondre. Le voisin qui aurait l'idée de le faire, il me le fait qu'une fois.

Mowgli, en France, les relations sont plus tranchées, plus claires mais aussi clairement plus "fidèles". Enfin, ce n'est que mon humble avis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Je ne suis pas d'accord sur ce point car tu oublies de tenir compte de l'individualisme des gens et donc que des amis contextuels peuvent se comporter de la sorte très facilement sans nécessairement vouloir maintenir un lien une fois le contexte clos. Pour te donner un exemple, j'avais une collègue de travail avec qui je passais toutes mes pauses, on allait au gym ensemble, faire du shopping, on se voyait les fins de semaine parfois, on se rendait service pis quand j'ai quitté, l' "amitié" s'est transformé en "on garde contact". Si je ne fais pas l'effort de lui dire, "je passe à côté, on bouffe ensemble?", il ne se passe rien. Bien sûr, quand j'appelle, elle est super contente mais ce n'est pas de l'amitié et je pense que beaucoup, comme PP, confondent cela avec de l'amitié, telle qu'on la considère en France ;)

Pour le bonjour au voisin, c'est purement manquer d'éducation que de ne pas daigner répondre. Le voisin qui aurait l'idée de le faire, il me le fait qu'une fois.

Mowgli, en France, les relations sont plus tranchées, plus claires mais aussi clairement plus "fidèles". Enfin, ce n'est que mon humble avis.

Ben peut-être qu'alors en France c'est différent de la Belgique... etk quand je suis retournée en Belgique de 2007 à fin 2008, j'ai continué à skyper mes amies québécoises à chaque semaine, comme actuellement j'envoie des mails à mes amis belges... mais moi, j'ai ce sentiment que partout, même un ami, un vrai, quand on s'en éloigne (déménagement ou autre), ben ça "distend" les liens d'une certaine façon. Oui, on reste en contact, mais c'est pas pareil que si tu vois la personne régulièrement.

Peut-être est-ce vrai que c'est plus moi qui appelle mes amies québécoises, j'ai jamais tenu de comptes là-dessus.

ET j'ai à nouveau ce sentiment, souligné par Sora, que tu n'auras jamais la même relation avec un ami fait "sur le tard" au boulot ou autre qu'avec un ami d'adolescence ou d'université

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement