Aller au contenu

Effectuer un transfert international vers le Canada


virtualife

Messages recommandés

  • Habitués

Hello,

Je rencontre un petit soucis pour effectuer un transfert international vers un compte au Canada. :(

Explications :

Je possede un n° de comtpe : 081530008XXXXXX

un n° de succursale : CC01530008

et un code Swift : CCDQCAMM

Malheureusement lorsque j'encode mon paiement, ma banque (en Belgique) reclame un Clearing Number. Celui-ci doit etre le CC30008-815 (C'est ce que la banque m'a dit) et mon n° de compte ne doit comporter que 7 caracteres (les X ci-dessus). Or je n'en ai que 6 !

Dans ce cas, je ne dois pas utiliser le Code Swift CCDQCAMM.

En recherchant un petit peu sur le web, je vois aussi que le code 015 correspond a une institution Bancaire et le 815 correspond a une caisse.

Voyez, je nage completement dans le flou et les banques (tant au Canada qu'en Belgique) ne savent pas trop comment m'aider. :wacko:

Pour ceux ou celles d'entre vous qui ont deja eu l'occasion d'executer ce type de transfert, qu'avez vous du utiliser comme informations ?

Si vous avez une petite idee voir une grande solution pour moi, je suis preneur ! ;)

Une grosse bise d'avance. :)

Modifié par virtualife
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

La première fois que j'ai eu à faire un virement SWIFT, j'ai du retourner 3 fois à la banque parce que cela ne passait pas !!!!!!! :wacko:

Et apparemment je pense que c'était le même problème que le tien : 1 chiffre en moins ... -_-

Après réflexion et concertation, ils ont alors eu l'idée géniale de mettre un "0" zéro devant ............ et çà marché !!!! :P

Ah l'informatique ........ Il suffit d'un rien pour que çà bloque ! :B)

Pour info : ce qui apparaît sur mon double d'ordre de paiement international :

BANQUE BENEFICIAIRE

I BAN/Numéro de compte : 0815 ... soit 16 chiffres en tout

Code SWIFT : CCDQCAMM

Banque : Nom

Adresse de la banque du destinataire

Bon courage ... çà va bien finir par marcher ... patience ... :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Salut Zemida,

Merci pour explication ;)

Malheureusement, ca ne passe toujours pas.

Si j'utilise 081530008XXXXXX avec le Swift CCDQCAMM, je reçois : Le pays de la banque du bénéficiaire n'est pas correct. Introduisez le pays correct.

Bien entendu, la devise selectionnee est CAD (conversion EUR vers CAD) et le pays est CA (Quebec n'est pas "encore" un pays au sens propre du terme).

Par contre, si j'indique 30008XXXXXX avec le code Swift CCDQCAMM, je reçois : Un Clearing Number ou le nom de la banque est obligatoire.

Les coordonnees exactes de la banque sont indiquees.

Pour la banque Desjardins, les informations fournies sont correctes (et je n'en doute pas), par contre pour la banque belge, je devrai utiliser le Clearing Number (fourni par la banque belge) : CC30008-815

Je n'avais jamais entendu parler de cela auparavant.

En faisant un mix des possibilites, j'arrive a quelque chose mais cela n'a plus de coherence avec les infos fournies par Desjardins. Voici la combinaison qui semble passer :

si j'indique 30008XXXXXX avec le Clearing Number CC30008-815, mon paiement passe pour signature. Mais j'arrete la. j'ai pas trop envie de tester et d'avoir des frais pour "paiement refuse".

Infos additionnelles

D'apres le document Desjardins, le compte doit comporter 7 chiffres, or je n'en ai que 6. Et si toutefois je rajoute un 0, cela ne change rien.

J'ai essaye aussi avec le swift CCDQCAMMXXX (car celui-ci doit etre compris entre 8 et 11 caracteres).

Les XXX a la fin du code Swift dans ce cas-ci permettent pour certaines applications de laisser passer le paiement.

Le code pays (voir premier message en rouge) est verifie par rapport a la 5eme et 6eme possition du code Swift.

Il n'est pas impossible non plus que l'application bancaire soit un peu refractaire. Malgre cela, la personne de la banque (en Belgique) m'a montre qu'avec le numero de compte a 7 chiffres et le Clearing Number CC30008-815, elle parvient a effectuer des transferts vers le Canada.

C'est un peu chinois comme histoire :blush:

Modifié par virtualife
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Et ben, çà m'a tout l'air d'être encore plus compliqué avec les banques belges, qu'avec les banques françaises !!!!!!!!!! -_-:shok::P

BON COURAGE ......... A force d'insister, il va bien y avoir une solution ! :blush::B)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il te manque le chiffre vérificateur, c'est pour cela que tu n'arrive pas à faire ton virement.

Ce chiffre vérificateur se rajoute à la fin de ton folio. Tu peux le trouver en bas d'un chèque sur la ligne de chiffres en bas. de ton chéque.

078 ( ça c'est le n° de ton chq) 000xx ( transit de ta caisse) 815 (caisse Desjardins au Qc) 0xx xxx(folio) 7 (chiffre vérificateur).

Tu peux aussi trouver ce chiffre vérificateur sur accès D. Tu ouvres ta cession, dans la colonne "compte et descriptif" tu cliques sur le compte qui t'interresse et en haut de ton compte tu trouveras les détails qui se rapportent à ton compte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Ben je peux pas t'aider, juste te dire que c'est possible: je fais très souvent des virement de compte fortis (paribas :B) vers mon compte canadien avec le webbanking de fortis. Il est même possible de le faire avec juste le nom de la banque et le numéro de succursale sans le swift, je l'ai déjà fait et ça a marché (sauf que ma banque m'a envoyé un petit mail avec les infos pour la prochaine fois,car je pense qu'un employé à dû faire les recherches à ma place pour corriger mon virement!).£

Bref: ya moyen, courage!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bon, en creusant un peu plus, j'ai remarque une combinaison que je n'avais pas encore "tente".

J'ai compris (du moins je crois) l'histoire avec le code verificateur et le Clearing Number.

En fait le Clearing Number est un Routing Transit Number au Canada

Plus d'infos : http://en.wikipedia.org/wiki/Routing_transit_number

La structure du RTN est : XXXXX-815 pour les Caisses Desjardins du Québec

Ce qui correspond au code que m'a fourni la banque en Belgique, c'est a dire le CC30008-815

Et qui prend la place du code swift CCDQCAMM

Je comprends maintenant qu'a la banque Desjardins n'ai pas pu me confirmer que le terme "Clearing Number".

Cote Desjardins, effectivement Zelda, il y a du Folio dans l'air et un code verificateur. :)

Sur le site Desjardins, je lis ceci :

Si le numéro de folio est, par exemple, 1234 et que le chiffre vérificateur est le 5, il sera alors nécessaire de compléter par des 0 au début, donc 0012345.

Comme je n'ai que 6 chiffres j'ai finalement remis le 0 devant. J'obtiens : 0XXXXX5

0 pour completer le compte comme indique ci-dessus.

XXXXX est mon numero de compte

5 correspond au code verificateur

Vu qu'il est difficile d'avoir les infos cote banques, j'ai, en fonction des infos trouvees ça et la, execute mon paiement en utilisant le RTN et le folio ce 20 mai.

0XXXXX5

CC30008-815

Plutot que

081530008XXXXX5

CCDQCAMM

On verra maintenant si le compte est credite... -_-

Je vous tiens au courant.

Si toutefois l'un d'entre vous voit apapraitre sur son compte un paiement en provenance de Belgique, soyez sympas, dites le moi ! :P

Encore merci pour les infos les filles ;)

NB : Je n'ai pas (encore) acces a ACCESD.

Modifié par virtualife
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Comme promis voici les news...

Le paiement est arrive sur le compte. :yahoo:

C'est donc la combinaison FOLIO (7 chiffres) + Clearing Number (RTN ou ABA au Canada) qui etait la bonne. ;)

FOLIO : 0XXXXX5

RTN : CC30008-815

Il n'aura fallu que trois jours* pour un transfert Belgique-Canada ^_^

*J'ai encode le paiement le 20 mais il n'a ete execute que le jour ouvrable suivant a 16 heures (il parait que c'est l'heure a laquelle les paiements internationaux sont executes). Autrement dit : le 25 mai !

Car en Belgique :

Le 21, c'etait jour ferie (ascension),

le 22, c'etait le pont,

le 23, c'etait le viaduc,

le 24, c'etait jour du seigneur,

et enfin le 25 a 16 heures execution du paiement, ouf ! :wacko:

Donc du 25 au 28, cela fait bien trois jours. :P

J'avoue que j'ai tout de meme eu un peu chaud mais la, je suis soulage... :lol:

Visiblement, ce n'est pas toujours cette combinaison qui est utilisee.

Selon la banque et/ou l'application bancaire, vous devrez bien vous renseigner.

Au moins, on aura appris quelque chose ! ;)

Modifié par virtualife
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Waoooh, t'as réussi, youpi !!! :P:hi::rofl:

Et comme on dit dans ma campagne : "Et bien tu te coucheras moins bête ce soir !!!" :lol:

C'est une joke, hein, je précise ... :B)

Il est un fait que l'immigration est un vrai parcours du combattant et çà passe aussi par ce genre de petites choses qui nous compliquent la vie ! Mais quand ou veut on peut ... la preuve ! -_- Bonne continuation !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Comme promis voici les news...

Le paiement est arrive sur le compte. :yahoo:

C'est donc la combinaison FOLIO (7 chiffres) + Clearing Number (RTN ou ABA au Canada) qui etait la bonne. ;)

FOLIO : 0XXXXX5

RTN : CC30008-815

Il n'aura fallu que trois jours* pour un transfert Belgique-Canada ^_^

*J'ai encode le paiement le 20 mais il n'a ete execute que le jour ouvrable suivant a 16 heures (il parait que c'est l'heure a laquelle les paiements internationaux sont executes). Autrement dit : le 25 mai !

Car en Belgique :

Le 21, c'etait jour ferie (ascension),

le 22, c'etait le pont,

le 23, c'etait le viaduc,

le 24, c'etait jour du seigneur,

et enfin le 25 a 16 heures execution du paiement, ouf ! :wacko:

Donc du 25 au 28, cela fait bien trois jours. :P

J'avoue que j'ai tout de meme eu un peu chaud mais la, je suis soulage... :lol:

Visiblement, ce n'est pas toujours cette combinaison qui est utilisee.

Selon la banque et/ou l'application bancaire, vous devrez bien vous renseigner.

Au moins, on aura appris quelque chose ! ;)

Salut Chris,

Conbien as-tu payé de frais environ ?

Est-ce des frais fixes par virement ou un pourcentage du montant ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Et comme on dit dans ma campagne : "Et bien tu te coucheras moins bête ce soir !!!" :lol:

Bonne continuation !

Je connais bien cette petite maxime :P

Merci Miss Zemida ;)

Est-ce des frais fixes par virement ou un pourcentage du montant ?

Les deux mon General ! :P

Il y a une partie fixe (7 EUR) et une partie variable (0,10% ou 0,20% selon le montant).

J'ai demande que les frais soit a charge du donneur d'ordre (dans tous les cas, beneficiaire ou donneur d'ordre, c'est pour ma pomme) . De cette maniere je vois directement, en ligne, les frais reclames par les institutions.

Les frais n'etant pas enormes, je peux me permettre un transfert tous les mois et ainsi realiser un historique bancaire avant notre arrivee. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Virtualife, cela ne te comptera pas dans ton historique. Ça montre juste que tu es capable d'alimenter de ton compte. Mais pas que ton sérieux à rembourser l'argent que tu empruntes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Virtualife, cela ne te comptera pas dans ton historique. Ça montre juste que tu es capable d'alimenter de ton compte. Mais pas que ton sérieux à rembourser l'argent que tu empruntes.

C'est ce que j'me disais aussi !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Virtualife, cela ne te comptera pas dans ton historique. Ça montre juste que tu es capable d'alimenter de ton compte. Mais pas que ton sérieux à rembourser l'argent que tu empruntes.

Evidemment, je ne l'avais pas vu dans ce sens la ! :blush:

Mais c'est pas grave, de toutes façons, ça n'est pas perdu... :P

Merci M'dame ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 years later...

hey

je suis une étudiante française en échange au québec

j'essaie de faire déseperement un virement à partir de la France vers mon compte canadien

qui est à la RBC, mais ma banque française qui est la banque postale persiste à dire que le code swift de la RBC est fausse

et j'ai bien mis comme swift ROYCCAT2, mais ce code n'est pas reconnu par la banque Postale française.

que faire?

merci pour votre Aide

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

hey

je suis une étudiante française en échange au québec

j'essaie de faire déseperement un virement à partir de la France vers mon compte canadien

qui est à la RBC, mais ma banque française qui est la banque postale persiste à dire que le code swift de la RBC est fausse

et j'ai bien mis comme swift ROYCCAT2, mais ce code n'est pas reconnu par la banque Postale française.

que faire?

merci pour votre Aide

Appeler la Banque royale (RBC) et demander leur aide ? Ils sont généralement très efficaces.

Modifié par bencoudonc
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.


×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement