Aller au contenu

Je souhaite emigrer au Quebec, mais c'est pas simple !


Ferris

Messages recommandés

Bonjour à toutes et à tous,

Voici mon cas en quelques mots...

J'ai un boulot en France, une femme et 3 enfants.

J'ai la possibilité de continuer à travailler pour mon employeur français tout en habitant au Quebec.

Nous souhaitons vivre au Quebec pour changer d'air !

Voic les pistes que j'ai déjà explorées :

- Demande de résidence permanente

Pourquoi pas mais 12 mois d'attente !

- Visa de travail

On m'a dit ce matin à l'ambassade du Canada de Paris que ce n'était pas possible si je travaillais pour un employeur Français ne possédant pas de filiale au Quebec.

(A moins de monter une filiale à Montréal, ouvrir des bureaux physiques, etc.... ce qui ne correspond pas à ma situation.)

- Permis d'étude

L'ambassade m'a proposé ce matin de déposer pour le compte de mes enfants un permis d'étude, ce qui permet aux parents de suivre en tant que Visiteurs.

C'est très intéressant pour les délais (quelques semaines), et la durée (le temps que durent les études des enfants, soit plusieurs années), mais :

- Impossible pour les parents de travailler (c'est gênant)

- Pas de sécu (gros bobo => rapatriement en France)

- Si un jour on veut demander à être Résident Permanent la dame de l'ambassade m'a dit ce matin qu'il fallait retourner en France pour le faire... pas top !

Donc ma question... c'est : comment faire ?

Est-il possible de déposer dans les jours qui viennent une demande de certificat de sélection pour la résidence permanente, puis dans la foulée un permis d'étude de manière à pouvoir partir avant les 12 mois d'attente ?

En somme est-il interdit de déposer un dossier de demande de résidence permanente pendant qu'on est visiteur au Québec ?

Sinon je ne suis pas contre les allers-retours France-Canada pour régler le dossier, à condition que la procédure soit bien légale et qu'elle ne m'attire pas d'ennuis par la suite. (qu'elle invalide la résidence permanente, etc...)

Merci de votre aide,

Ferris.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

j'en suis à 8 mois pour le visa depuis le début, je pense l'avoir avant un mois soit 9 au total.........donc ayant une famille, je te conseillerais plutôt la RP.....

sinon pour la filiale, ce peut être une solution mais compliqué dans le but d'emmener une famille..........

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
j'en suis à 8 mois pour le visa depuis le début, je pense l'avoir avant un mois soit 9 au total.........donc ayant une famille, je te conseillerais plutôt la RP.....

sinon pour la filiale, ce peut être une solution mais compliqué dans le but d'emmener une famille..........

Informe toi bien jai connu un français qui était ici et aussi un ami québécois qui est allé en France

il avait un permis de travail de un an sans avoir a faire de démarche cest comme une entente entre nos 2 pays

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
j'en suis à 8 mois pour le visa depuis le début, je pense l'avoir avant un mois soit 9 au total.........donc ayant une famille, je te conseillerais plutôt la RP.....

sinon pour la filiale, ce peut être une solution mais compliqué dans le but d'emmener une famille..........

Comme Fred, moi aussi je te conseillerais de faire la demande de la RP, car si ton metier est recherché et avec une famille, surement que ça prendrait moins de 12 mois d'attente.

Il ya un truc à faire, c 'est de ne pas perdre de temps pour la constitution des dossiers lors des deux étapes (province+fédérale). Avec un peu de chance, vous pouvez avoir le visa en 10 mois, voire moins!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
j'en suis à 8 mois pour le visa depuis le début, je pense l'avoir avant un mois soit 9 au total.........donc ayant une famille, je te conseillerais plutôt la RP.....

sinon pour la filiale, ce peut être une solution mais compliqué dans le but d'emmener une famille..........

Informe toi bien jai connu un français qui était ici et aussi un ami québécois qui est allé en France

il avait un permis de travail de un an sans avoir a faire de démarche cest comme une entente entre nos 2 pays

ce visa d'un an s'appelle le PVT et il faut avoir moins de 35 ans. et en plus, comme le quota pour cette annéee est terminée, il faut attendre novembre 2009 pour partir en 2010!

feris, tu as le visa visiteur qui pour les français, est valable 6 mois réconductible puisque tu as un employeur français et que tu peux travailler à distance (mais pas avec un employeur québécois)

sinon,il te reste reste le processus de résidence permanente mais là, ça prend plusieurs mois et de l'argent, si tu es accepté (faire le test d'auto-évaluation gratuit et officiel ici: http://www.form.services.micc.gouv.qc.ca/e...anguageCode=fr)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

ben tu sais il faut environ 12 mois pour obtenir la RP + quelques semaines minimum pour organiser le depart .

Tu trouves cette durée longue mais c'est ce qu'il faut pour se préparer materiellement et psychologiquement.

Et sans cette préparation (qui prend quand même plusieurs heures par semaine), l'aventure a plus de chance de tourner au vinaigre.

Ne confonds pas vitesse et precipitation <_<

bon courage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.


×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement