Aller au contenu

Les petites villes du Québec mieux que les grandes


man_ofthe_world

Messages recommandés

  • Habitués
Après nous ne sommes pas rigides, je pense que nous verrons plus clair après notre premier voyage de prospection. Sinon Ste marie à retenu notre attention, St George aussi .... Mais il y a peu de témoignages sur le forum (même en utilisant la fonction recherche :innocent: )

On continue donc de creuser.

@ Zay

Sans doute parce qu'on n'ose pas trop s'aventurer à te donner des infos qui ne sont pas les bonnes.

Par exemple, moi je connais bien les petites villes dont je te parle mais j'y vais occasionnellement, je n'y habite pas. Je ne peux pas te donner des témoignages sur la qualité de la vie, l'emploi, l'accueil des gens, etc. Saint-Georges de Beauce est une petite ville magnifique, où il y a tous les services à proximité et où tu peux te rendre aux États-Unis en quelques minutes par le Maine. L'économie de la région se portait bien (Les Beaucerons sont des entrepreneurs-nés) mais elle est maintenant touchée par la crise qui sévit au Sud. Seul inconvénient: le fleuve qui fait parfois des siennes et la route trop étroite, mais on va la refaire depuis le temps que le projet traîne. Voili voilou.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 46
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Après nous ne sommes pas rigides, je pense que nous verrons plus clair après notre premier voyage de prospection. Sinon Ste marie à retenu notre attention, St George aussi .... Mais il y a peu de témoignages sur le forum (même en utilisant la fonction recherche :innocent: )

On continue donc de creuser.

@ Zay

Sans doute parce qu'on n'ose pas trop s'aventurer à te donner des infos qui ne sont pas les bonnes.

Par exemple, moi je connais bien les petites villes dont je te parle mais j'y vais occasionnellement, je n'y habite pas. Je ne peux pas te donner des témoignages sur la qualité de la vie, l'emploi, l'accueil des gens, etc. Saint-Georges de Beauce est une petite ville magnifique, où il y a tous les services à proximité et où tu peux te rendre aux États-Unis en quelques minutes par le Maine. L'économie de la région se portait bien (Les Beaucerons sont des entrepreneurs-nés) mais elle est maintenant touchée par la crise qui sévit au Sud. Seul inconvénient: le fleuve qui fait parfois des siennes et la route trop étroite, mais on va la refaire depuis le temps que le projet traîne. Voili voilou.

Oki, il n'y à pas de soucis et c'est vrai que je prefère avoir des infos fiables, donc c'est tout à votre honneur !!!

Je suis patient et perseverant, je continue donc tranquillement mes recherches.

@ Zay

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
En plus quand tu es dans un pays etranger t'as souvent envie de voire tes compatriotes ,de parler de ta langue, d'évoquer les souvenirs !ca permet d'amortir le choc et d'avoir un premier réseau !
Et c'est là l'erreur ! Tu donnes tout les ingrédients pour la création de ghettos ! Votre réseau de contact c'est surtout avec des Québécois que vous devriez le faire ! Bien sûr que c'est difficile l'intégration, mais ce n'est pas pour rien que les immigrants en région s'intègrent plus rapidement et selon une statistiques publiés l'an dernier rattrappent plus rapidement les revenus d'emplois de la moyenne Canadienne que les immigrants des grandes villes.
Tout à fait d'accord avec Eric70. :good:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
En plus quand tu es dans un pays etranger t'as souvent envie de voire tes compatriotes ,de parler de ta langue, d'évoquer les souvenirs !ca permet d'amortir le choc et d'avoir un premier réseau !
Et c'est là l'erreur ! Tu donnes tout les ingrédients pour la création de ghettos ! Votre réseau de contact c'est surtout avec des Québécois que vous devriez le faire ! Bien sûr que c'est difficile l'intégration, mais ce n'est pas pour rien que les immigrants en région s'intègrent plus rapidement et selon une statistiques publiés l'an dernier rattrappent plus rapidement les revenus d'emplois de la moyenne Canadienne que les immigrants des grandes villes.
Tout à fait d'accord avec Eric70. :good:

Tu as raison !De toute façon les Maghrébins aiment rarement vivre dans des ghettos volontairement en tout cas ! Pour ma part j'ai jamais vu de quartier Maghrébins à l'étranger sauf peut-etre à Bruxelles ou Lyon ! C'est plus dans les cafés qu'on aime "humer" l'air du pays ! De toute façon il faudra s'adapter,on n'y coupera pas ! Mais quand vous parlez des régions est ce que Québec en fait partie?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

au début j'ai ouvert ce débat, avec une question, ca vaut le cout ou non de s'installer dans une ville a moyenne densité ?"

c'est pour essayer avec vous cheres amis, de savoir, pour quoi les immigrants sont t'ils attirés par la briallance et la luminosité des grande aglomération ou carement Metropoles.

les immigrants qui fait le choix ecléré de justement de ne PENSE COMME TOUT LE MONDE, De Sortire de ce shéma tracé par des milliers, d'essayer une voie plus Intélligente.

Ceux qui fond ce choix:

- S'intègrent trés rapidement.

- Acquièrent une expérience CANADIENNE, tellement demandé lors des entrevue de recrutmement !!!.

- Gagne Ou Regagne un train de vie confortable rapidement.

- une stabilité et un calme et une sérénité.

- un épanouissement complet tout simplement.

Qu'en Dit Vous ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Man of the world,

Selon moi, tout ce que tu viens de citer, tu peux l'avoir n'importe où au Québec ou ailleurs dans ce grand pays, aprce que ça vient de TOI. TES attentes et TES espoirs et TA capacité à voir le côté positif et aller de l'avant.

J'ai vécu à Denver (3 millions) aux US, plus tard au Québec à Montréal (un mois seulement), à Drummondville (40.000), à Waterloo (4.000), puis au Yukon à Whitehorse (24.000) et depuis deux ans à 20 km en dehors de la ville où la maison du prochain voisin est à 10 minutes de marche. J'ai grandi dans une ville de 16.000 en Allemagne et vécu 20 ans à Dijon en France (200.000 je crois).

J'ai adoré ma vie à Denver qui en fait à l'époque n'était qu'un gros village malgré les 3 mio d'habitants. J'étais bien à Dijon. J'ai été à l'aise en Allemagne. J'ai aimé ma vie à Waterloo au Québec autant que celle à Denver, et pourtant... 3 mio contre 4.000 habitants.

Et maintenant, j'aime retourner tous les soirs à notre petite cabane dans la forêt boréale, au calme et la paix.

Je pensais être une adepte des grandes villes, mais j'ai eu tort. Lorsque je vais à Vancouver pour le boulot, je ne pense qu'au moment où je vais pouvoir retourner chez moi dans mon trou où je connais mes voisins.

Si tu veux t'investir dans une communauté, c'est dans une petite ville ou un village que tu vas trouver plusieurs groupes et organismes qui t'appeleront pour cheminer ensemble.

Je pense qu'il faut tenir compte de l'âge de beaucoup d'immigrants : ils sont jeunes, et pour les jeunes parmi nous, c'est la ville qui les attire. Tant pour le travail que pour le loisir. Une fois qu'on a une famille, cette vision tend à se modifier un peu.

Et les immigrants venant d'Europe sont plus stressés à trouver TOUT DE SUITE un travail, et je m'inclus dans cette attitude, si si. On ne nous apprend pas que le pas de la vie au quotidien peut être autre chose que le pas de course, que cela peut être un pas moins rapide qui te permet de voir autour de toi où tu peux donner un cuop de main, t'engager et te faire connaître, créer un réseau et avoir une bonne vie.

Bonne chance dans tes réflexions !

Monika

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
En plus quand tu es dans un pays etranger t'as souvent envie de voire tes compatriotes ,de parler de ta langue, d'évoquer les souvenirs !ca permet d'amortir le choc et d'avoir un premier réseau !
Et c'est là l'erreur ! Tu donnes tout les ingrédients pour la création de ghettos ! Votre réseau de contact c'est surtout avec des Québécois que vous devriez le faire ! Bien sûr que c'est difficile l'intégration, mais ce n'est pas pour rien que les immigrants en région s'intègrent plus rapidement et selon une statistiques publiés l'an dernier rattrappent plus rapidement les revenus d'emplois de la moyenne Canadienne que les immigrants des grandes villes.
Tout à fait d'accord avec Eric70. :good:

Tu as raison !De toute façon les Maghrébins aiment rarement vivre dans des ghettos volontairement en tout cas ! Pour ma part j'ai jamais vu de quartier Maghrébins à l'étranger sauf peut-etre à Bruxelles ou Lyon ! C'est plus dans les cafés qu'on aime "humer" l'air du pays ! De toute façon il faudra s'adapter,on n'y coupera pas ! Mais quand vous parlez des régions est ce que Québec en fait partie?

À mon avis la ville de Québec ressemble davantage aux régions qu'à Montréal, mais c'est tout de même une ville de 750 000 habitants, très riche culturellement et très active.

Montréal est une ville multiculturelle fantastique avec très peu de ghettos, mais je trouve quand même dommage que beaucoup d'immigrants recherchent principalement la présence de leurs compatriotes au lieu de chercher à s'intégrer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
En plus quand tu es dans un pays etranger t'as souvent envie de voire tes compatriotes ,de parler de ta langue, d'évoquer les souvenirs !ca permet d'amortir le choc et d'avoir un premier réseau !
Et c'est là l'erreur ! Tu donnes tout les ingrédients pour la création de ghettos ! Votre réseau de contact c'est surtout avec des Québécois que vous devriez le faire ! Bien sûr que c'est difficile l'intégration, mais ce n'est pas pour rien que les immigrants en région s'intègrent plus rapidement et selon une statistiques publiés l'an dernier rattrappent plus rapidement les revenus d'emplois de la moyenne Canadienne que les immigrants des grandes villes.
Tout à fait d'accord avec Eric70. :good:

Tu as raison !De toute façon les Maghrébins aiment rarement vivre dans des ghettos volontairement en tout cas ! Pour ma part j'ai jamais vu de quartier Maghrébins à l'étranger sauf peut-etre à Bruxelles ou Lyon ! C'est plus dans les cafés qu'on aime "humer" l'air du pays ! De toute façon il faudra s'adapter,on n'y coupera pas ! Mais quand vous parlez des régions est ce que Québec en fait partie?

À mon avis la ville de Québec ressemble davantage aux régions qu'à Montréal, mais c'est tout de même une ville de 750 000 habitants, très riche culturellement et très active.

Montréal est une ville multiculturelle fantastique avec très peu de ghettos, mais je trouve quand même dommage que beaucoup d'immigrants recherchent principalement la présence de leurs compatriotes au lieu de chercher à s'intégrer.

Mais toi eric 70 ,tu conseillerais quelles villes?si on prend en considération l'emploi, l'animation,les infrastructures...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
À mon avis la ville de Québec ressemble davantage aux régions qu'à Montréal, mais c'est tout de même une ville de 750 000 habitants, très riche culturellement et très active.

Montréal est une ville multiculturelle fantastique avec très peu de ghettos, mais je trouve quand même dommage que beaucoup d'immigrants recherchent principalement la présence de leurs compatriotes au lieu de chercher à s'intégrer.

C'est peut-être qu'ils ne savent pas comment et où chercher des personnes d'autres cultures. Les nouveaux arrivants connaissent quelqu'un de leur pays, ou cette personne leur a été recommandé par des amis communs. Tu ne le réalises peut-être pas mais c'est sécurisant d'avoir à ses côtés quelqu'un qui connais les deux mondes: d'où tu viens et où tu vas. Après, tu élargiras tes horizons mais certains ne savent pas comment. Un boulot, des études, le bénévolat, la vie de quartier, ça donne des occasions de voir du monde. Mais certains n'ont ni l'un ni l'autre et ne savent pas comment l'avoir. Ce n'est pas le refus de s'intégrer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Mais toi eric 70 ,tu conseillerais quelles villes?si on prend en considération l'emploi, l'animation,les infrastructures...

Cette question ne m'est pas adressée mais elle me fait souvent sourire (tu n'es pas le premier à la poser). Pourquoi? Parce qu'honnêtement, on ne peut pas te répondre.

Par exemple, l'emploi dépend de beaucoup de choses, du marché, du demandeur, de la conjoncture, etc. L'animation culturelle? On n'aime pas les mêmes choses. Certains aiment les rues animées, la mode, les boîtes, les restos, les cinémas, etc. D'autres sont des casaniers finis. Les infrastructures? Si tu veux parler des routes, elles sont partout poches, ce sont les mêmes ingénieurs qui les font et de toute façon le climat ne les aide pas tellement. Les autres infrastructures? Elles sont acceptables partout. Le Québec ne construit pas tellement en hauteur, ce n'est pas un paradis de gratte-ciels. On a ben trop d'espace pour cela, c'est d'ailleurs la première chose qui frappe quand on a connu l'Europe avant le Canada. Comme on ne connaît pas vos goûts, il est difficile de vous conseiller.

Il me semble aussi que vous oubliez un peu trop souvent deux choses: d'une part, immigrer, c'est prendre des risques. Faites confiance à votre instinct, pardi! En autant que vous êtes positifs, vous irez où la vie vous mènera et la suite dépendra de vous. N'essayez pas d'éliminer le facteur risque de votre immigration, ça ne vous aidera en rien. Prenez la vie comme elle vient, changez-la si vous pouvez, sinon tant pis. D'autre part, le boulot est le facteur principal. Ce qui signifie que moi, qui déteste tant les grosses villes, irait quand même vivre à Toronto si j'y décrochais le boulot de mes rêves. Pour ceux qui sont jeunes, vous trouverez l'amour, ou vos jeunes enfants vous obligeront à faire d'autres choix pour vous rapprocher de leurs activités. Une grosse dose d'optimisme vaut plus que tous les conseils que nous pouvons vous donner.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

C'est une tres bonne réponse Kweli !Merci d'avoir pris la peine de développer !

Je dirais que tout etre humain voire vivant essayes de prendre des décisions en étant rationnel c'est-à-dire maximiser le Gain et Minimiser le Risque Souvent on dit que les immigrants boudent les régions au profit de Montréal !Certes il y a l'aspect "ethnique " qui peut jouer; Mais en général les jeunes préfèrent la grande ville, pour preuve la moitié du Québec est à MTL !Quand t'es jeune tu as envie d'aller dans un endroit qui bouge où tu peut rencontrer du monde,fraterniser avec le sexe opposé quand tu es célibataire ! Avoir une bonne école pour les enfants quand tu es marié(e), avoir une vie culturelle à proximité !Ce qu'il ne faut pas oublier c'est que la plupart des immigrants étaient citadins dans leur pays d'origine habitant de grandes villes!

Je voulais rajouter une précision par rapport à ton avant dernier commentaire:les autochtones nous reprochent souvent de ne pas vouloir nous intégrer et de rester souvent entre nous mais ils oublient qu'il faut une force de caractère tres forte pour pouvoir s'intégrer à un groupe d'autant que c'est nous qui sommes demandeur;l'autochtone a déjà son cercle dans lequel il évolue,ses codes...et dans l'absolu on lui apporte rien! C'est comme si vous changiez d'école en cours d'année et que dans la nouvelle les groupes sont déjà constitués !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Je voulais rajouter une précision par rapport à ton avant dernier commentaire:les autochtones nous reprochent souvent de ne pas vouloir nous intégrer et de rester souvent entre nous mais ils oublient qu'il faut une force de caractère tres forte pour pouvoir s'intégrer à un groupe d'autant que c'est nous qui sommes demandeur;l'autochtone a déjà son cercle dans lequel il évolue,ses codes...et dans l'absolu on lui apporte rien! C'est comme si vous changiez d'école en cours d'année et que dans la nouvelle les groupes sont déjà constitués !

Woow! Tu exprimes bien les choses, toi!

C'est vrai, les gens d'ici ont leur réseau depuis toujours. La bonne nouvelle est que les Québécois sont dotés naturellement d'une ouverture envers l'autre. Ils ne veulent pas forcément approfondir mais ils sont curieux. Tu viens de où? Aimes-tu vivre chez nous? Ah! L'été! On a tellement hâte! Voilà le genre de conversation que tu risques d'avoir avec de purs inconnus avec qui vous attendez l'autobus. Il ne faut pas avoir trop d'attentes cependant.

La bonne nouvelle, c'est aussi que les Québécois apprécient qu'on soit aussi ouverts qu'eux. Qu'on se joigne à une partie de sucre (il y en avait une chez nous il y a deux semaines), ou une épluchette de blé d'Inde, ou la corvée du quartier (ramassage des ordures du printemps), peu importe: qu'on vive comme eux, qu'on partage leur vie, ça va. Le bénévolat est encore mieux: on saisit ce qui peut préoccuper ton prochain dans cette nouvelle vie. Par contre: il ne faut pas que l'immigrant se croit accepté parce qu'il y a abondance de sourires!

Ceux qui choisissent de s'enfermer dans leur ethnie le font souvent suite à des échecs lorsqu'ils ont essayé de se rapprocher d'autres. Et parfois ils n'ont jamais essayé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Merci !

-donc si je dois résumer:

Il faut etre humble sans faire de l'aplaventrisme

Il faut s'investir et etre patient

Il faut etre soi-mème tout en marquant un interet pour la culture Québecoise

Agir et penser comme les Québecois ,adopter rapidement les repères locaux

S'enfermer dans son ethnie c'est comme toucher le RMI cad s'installer durablement dans l'échec

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
tout le monde ce rues sur les Grande villes, et si le bonheur était dans le Pret.

Le Calme, la sérénité, la plainitude, un horizon large, une prospérité, des gens trés acceuillants.

Donnez moi s'ils vous plais des indications sur des petites villes bien tranquilles, je lance mon appel au connaisseurs !

et tu penses faire quoi comme travail ici? faudrait peut-être commencer par là parce que les prés, les petites villes... c'est bien quand on arrive à faire rentrer de l'argent pour manger, payer ses factures, s'habiller... vivre quoi!!!

Il y a beaucoup plus de travail que tu penses dans les petites villes ;)

j'ai une question : quelle est la region ou la ville pour l'installation pour un nouveau immigrant a votre avis ?merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tout le monde ce rues sur les Grande villes, et si le bonheur était dans le Pret.

Le Calme, la sérénité, la plainitude, un horizon large, une prospérité, des gens trés acceuillants.

Donnez moi s'ils vous plais des indications sur des petites villes bien tranquilles, je lance mon appel au connaisseurs !

et tu penses faire quoi comme travail ici? faudrait peut-être commencer par là parce que les prés, les petites villes... c'est bien quand on arrive à faire rentrer de l'argent pour manger, payer ses factures, s'habiller... vivre quoi!!!

Il y a beaucoup plus de travail que tu penses dans les petites villes ;)

j'ai une question : quelle est la region ou la ville pour l'installation pour un nouveau immigrant a votre avis ?merci

Phily, manifestement, tu n'as pas lu tout ce qu'il a été écrit dans ce fil.

Ma réponse est : toutes et aucune à la fois !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Salut Monika je tien a saluer ton Temoignage, que je trouve très profond et sincère, je salut aussi pour tes encouragements et la facon dont tu vois ce monde voir le bon coté des choses.

j'èspère que je pourait echangé encore un peu plus avec toi, et d'avoir des lumière de ton expérience riches et variée.

Amicalement " Man of the World".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Comme tu es intéressé par la région de Chaudière-Appalaches, la seule de la liste qui répond à tes critères (50 km autour de Québec) est Lévis. Toutes les autres ont moins de 20 000 habitants (Saint-Nicolas, Saint-Etienne de Lauzon, Saint-Raymond, Saint-Rédempteur, Saint-Jean-Chrysostôme, Sainte-Marie, etc. )

perso, c'est décidé en 1er lieu ça sera larégion ( Lévis où Thétford Mines), où Rimouski ( UQAR) de plus, je ferai un tour auprès de l'annexe UQTR pour vérifier leur programme d'études...mon 1er objectif ça sera de trouver un job dans la région et s'isncrire auprès d'un programme en Economie, faire de l'associatif et pourqoui pas du bénévolat pas question je me balade à Montréal " tout le monde se coiffe à Montréal... peut être à long terme ça sera Vancouver, Toronto si je n'arrive pas à me trouver au Québec !

Modifié par whitewolf9433
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tout le monde ce rues sur les Grande villes, et si le bonheur était dans le Pret.

Le Calme, la sérénité, la plainitude, un horizon large, une prospérité, des gens trés acceuillants.

Donnez moi s'ils vous plais des indications sur des petites villes bien tranquilles, je lance mon appel au connaisseurs !

Saint-Élie-de-Caxton.

Bonjour Kweli,

Je suis originaire du Pays des milles collines, moi aussi. Je me prepare pour debuter une demarche d'immigration vers le Quebec. Vivant actuellement en Belgique, j'aimerais te demander comme quelqu'un qui vit sur place, la region que tu me conseillerais en tant que futur immigrant avec une double competence : biotechnologie et informatique.

Merci d'avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
tout le monde ce rues sur les Grande villes, et si le bonheur était dans le Pret.

Le Calme, la sérénité, la plainitude, un horizon large, une prospérité, des gens trés acceuillants.

Donnez moi s'ils vous plais des indications sur des petites villes bien tranquilles, je lance mon appel au connaisseurs !

Saint-Élie-de-Caxton.

Bonjour Kweli,

Je suis originaire du Pays des milles collines, moi aussi. Je me prepare pour debuter une demarche d'immigration vers le Quebec. Vivant actuellement en Belgique, j'aimerais te demander comme quelqu'un qui vit sur place, la region que tu me conseillerais en tant que futur immigrant avec une double competence : biotechnologie et informatique.

Merci d'avance.

Bonjour, je n'avais pas vu ton message. Tu peux demander aux admins du site de te communiquer mon mail. J'attends tes messages.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Quote Bonjour je suis, dans le meme doamine que toi BioTech, mais tu as un PLUS c'est l'informatique.

Il y a le BioInformatique au Québec, c'est un science qui promet et les offre d'emplois sont pas mal du tout.

ca consicte a la création de logiciel qui permette de prévoire et de simuler des technique avant meme de ce lancé dans une manipulation ou un protocole.

et ca réduit le temps considérablement au biologiste et au medecins.

BioInformatique Quote, c'est TOP.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement