Aller au contenu

Futurs étudiants - Automne 2009


Ally

Messages recommandés

  • Habitués

Bonjour !

Alors les futurs étudiants, où en êtes vous dans vos démarches ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 539
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

  • Habitués
Bonjour !

Alors les futurs étudiants, où en êtes vous dans vos démarches ?

Je suis accepté. Madame attend sa réponse pour le certificat (elle devrait intervenir vers fin Mai). Par prudence, elle s'est inscrite dans un autre programme, où elle a été acceptée.

On envoie les papiers au CAQ dans la semaine. Notre dossier est complet.

Il se pourrait néanmoins qu'un heureux évènement décale notre départ de quelques mois. :innocent:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Toutes mes félicitations coomberge ! Tenez nous au courant de la suite des événements ;)

Quant à moi, j'attends les réponses de Dawson et de Laval. Je devrais savoir tout ça à la fin du mois.

Oui çà devrait arriver rapidement ! J'ai encore reçu une lettre de l'UQAM aujourd'hui pour m'informer de mon admission en enseignement du français au secondaire (mon second choix) ... J'attends encore une réponse de Laval pour mon second choix et si elle est positive, je suis prise dans tous les programmes et établissements où j'ai postulé ! Quand je pense qu'il y'a 3 mois je sortais dépitée du salon de l'étudiant parce qu'on m'a dit qu'aucun étudiant étranger n'était admis en bac d'enseignement (places très limitées, réservés aux résidents permanents )!!

Alors tu vois, même si pour ton programme en théâtre ils te disent la même chose, insiste !!!

En attendant, prépare tes papiers pour le CAQ pour te faire gagner du temps !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Ah tiens tant que j'y suis.

Quelqu'un connait le nom du formulaire à faire remplir par la sécu pour la RAMQ ?

Et je n'arrive pas à trouver d'info pour le permis de conduire. Notre permis français est-il valable durant nos années d'étude au Québec ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Moi j'a eu depuis longtemps ma lettre d'admission pour la maitrise en santé environnementale et santé au travail (diplome de second cycle de santé publique /sécurité et santé au travail) de l'Université de Montreal.

J'ai déja reçu mon CAQ depuis quelques mois déja.

J'ai rendez-vous à l'ambassade du Canada à Yaoundé le jeudi 23 avril. Mon dossier de demande de permis d'étude est déja au complet, j'espère juste que cette fois-ci ça passera...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

hello!

De mon côté je suis prise à Laval et à l'uquam, je le sais déjà depuis quelques temps mais j'attends le moi de Mai pour lancer ma demande de CAQ et être un peu "plus" solvable auprès des autorités !

Sinon j'attends la réponse de la crepuq pour partir en échange avec ma fac, là au moins ça réglerai pas mal de point d'interrogation mais cela ne serait que pour le semestre d'hiver (court !)

bon courage !!

ps : une question comme ça... : si j'obtient un caq pour l'année 2009/2010 disons au mois de juin et que finalement je décide de partir dans une autre fac que celle que j'ai citée est ce possible ? (par exemple j'ai laval mais je vais à l'uqam)

ou bien partir plus tard , comme en janvier au lieu de septembre ?

merci ! :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
hello!

De mon côté je suis prise à Laval et à l'uquam, je le sais déjà depuis quelques temps mais j'attends le moi de Mai pour lancer ma demande de CAQ et être un peu "plus" solvable auprès des autorités !

Sinon j'attends la réponse de la crepuq pour partir en échange avec ma fac, là au moins ça réglerai pas mal de point d'interrogation mais cela ne serait que pour le semestre d'hiver (court !)

bon courage !!

ps : une question comme ça... : si j'obtient un caq pour l'année 2009/2010 disons au mois de juin et que finalement je décide de partir dans une autre fac que celle que j'ai citée est ce possible ? (par exemple j'ai laval mais je vais à l'uqam)

ou bien partir plus tard , comme en janvier au lieu de septembre ?

merci ! :lol:

Oui, il fallai just voir avec l'université l'uqam. :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
ps : une question comme ça... : si j'obtient un caq pour l'année 2009/2010 disons au mois de juin et que finalement je décide de partir dans une autre fac que celle que j'ai citée est ce possible ? (par exemple j'ai laval mais je vais à l'uqam)

ou bien partir plus tard , comme en janvier au lieu de septembre ?

merci ! :lol:

Oui si c'est le même cycle d'étude et la même session !

Donc si tu es prise dans les deux universités pour préparer le même diplôme à la session d'automne, çà marche.

Par contre si finalement tu souhaites commencer ton programme en hiver plutôt qu'en automne, là tu dois refaire une demande de CAQ. Idem si tu souhaite changer de cycle d'étude.

Edit: Elles tombent quand les réponses du CREPUQ ?

Modifié par Ally
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ps : une question comme ça... : si j'obtient un caq pour l'année 2009/2010 disons au mois de juin et que finalement je décide de partir dans une autre fac que celle que j'ai citée est ce possible ? (par exemple j'ai laval mais je vais à l'uqam)

ou bien partir plus tard , comme en janvier au lieu de septembre ?

merci ! :lol:

Oui si c'est le même cycle d'étude et la même session !

Donc si tu es prise dans les deux universités pour préparer le même diplôme à la session d'automne, çà marche.

Par contre si finalement tu souhaites commencer ton programme en hiver plutôt qu'en automne, là tu dois refaire une demande de CAQ. Idem si tu souhaite changer de cycle d'étude.

Edit: Elles tombent quand les réponses du CREPUQ ?

merci ! oui si je leur dis laval et que finalement je prends l'uqam ce sera la même session et le même cycle d'étude.

par contre avec la crepuq je ne partirais qu'en janvier donc je referais une autre demande caq comme tu m'en informes !

alors dans ma fac (Paris I) on m'a dit que ça devrait arriver en Mai, courant Mai. L'UdeM ayant mis mon dossier en ligne je pense avoir peut être une réponse d'ici fin avril directement de leur part (avant que P.I ne m'annonce la réponse)

voila !

ps : ally, au final ton caq tu l'as obtenu si j'ai bien compris ?

Modifié par katia88
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je croise les doigts pour toi alors !

Tu ferais ton M1 en crepuq c'est çà ?

Je suis dans le même cas que toi, encore à hésiter entre UQAM, Udem et Laval ...

Et oui, j'ai bien eu mon CAQ :yahoo:

Je l'ai reçu le 1er avril, et j'ai envoyé ma demande de permis d'étude dans la foulée. Donc maintenant, re-attente !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quant à moi, j'ai été prise à Laval en MBA :blush:

J'attend d'être solvable pour faire ma demande de CAQ parce que c'est ric rac niveau ressources financières, vous pensez que ça ira si je le fais en mai/juin pour une rentrée en septembre ?

Je suis également en train de chercher un logement, c'est vraiment pas facile x_x

Et toi Ally ? Tu as choisi ton université finalement ? ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Toutes mes félicitations !!

Pour ton CAQ, çà devrait aller ! Si tu l'envoies début juin, normalement çà passe !

En ce qui me concerne, j'ai toujours beaucoup de mal à me décider ... même si mon cur penche pour l'udem !

L'idée de passer une session sur deux à Mc Gill me plait bien !

Chaque université se démarque par ses cours.

Il faut que je réponde à l'offre d'admission de Laval cette semaine. Je vais donc mettre tout à plat et voir quel programme d'étude offre d'avantage de cours intéressants pour moi (je veux enseigner dans les classes d'immersion).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou à tous :)

Pour ma part, je suis admis au CEGEP de Sherbrooke, je suis vraiment content. Je viens de recevoir le dossier, avec les 4 lettres d'admissions par la poste.

Donc c'est parti, en route pour l'administratif ( par contre j'ai fais l'erreur de pas avoir fait mon passeport avant vu que mes notes étaient vraiment catastrophique, je m'attendais pas à être prit.) :blush:

J'espère que tout sera fini à temps :P

Et je n'arrive pas à trouver d'info pour le permis de conduire. Notre permis français est-il valable durant nos années d'étude au Québec ?

Je me suis renseigné aussi un peu, j'ai trouvé ça:

http://www.saaq.gouv.qc.ca/permis/echange/...temporaires.php

Modifié par seb_du_33
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Toutes mes félicitation Seb !

Tu va faire quoi de beau au Cegep ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci Ally :)

J'ai édité mon message au dessus pour ta question sur le permis de conduire ^_^

J'ai été admis en Techniques de Bureautique (Coordination de travail de bureau et Micro-édition ) en formule Alternance-Travail. J'hésitai entre ça et Techniques d'intervention en loisir ( mais j'avais peur qu'en cas de retour en France je ne puisse rien trouver :( )

Modifié par seb_du_33
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Merci pour ta réponse ! Donc notre permis est bien valide durant nos années d'étude. Bonne nouvelle !

Bon courage pour la paperasse :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta réponse ! Donc notre permis est bien valide durant nos années d'étude. Bonne nouvelle !

Bon courage pour la paperasse :P

merci :)

j'espère que tout sera fini à temps ! Tsss... Je regarde depuis quelques jours tes stats ( sur ta signature ) je me calquais dessus pour mes prévisions :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Oui tu es dans les temps !

Passeport --» 1 mois (et encore, moi j'avais demandé de le faire en urgence, je l'ai eu en 1 semaine !)

CAQ--» 1 mois (si je n'avais pas fait d'erreur, je l'aurais eu en 15 jours !!)

Permis d'étude ---» 1 mois, mais tu peux le demander directement à l'ambassade si c'est urgent.

Donc tu vois, comptes 3 mois au max pour tout faire, donc tu es dans les temps :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui tu es dans les temps !

Passeport --» 1 mois (et encore, moi j'avais demandé de le faire en urgence, je l'ai eu en 1 semaine !)

CAQ--» 1 mois (si je n'avais pas fait d'erreur, je l'aurais eu en 15 jours !!)

Permis d'étude ---» 1 mois, mais tu peux le demander directement à l'ambassade si c'est urgent.

Donc tu vois, comptes 3 mois au max pour tout faire, donc tu es dans les temps :P

Merci Ally pour ces prévisions :) Les cours débutant le 24 Aout, j'aimerai arrivé 2 semaines avant, donc c'est plutôt encourageant ça va :P

Il faudra tous se retrouver en début de session pour fêter notre arrivée :lol:

Sinon j'avais quelques questions, pour le CAQ, c'est plus rapide de le faire par internet ? Ou ça permet juste de savoir l'avancée sur le dossier ? Le CEGEP m'a envoyé le dossier pour la demande à envoyé par la poste, j'ai vu sur le site d'immigration-quebec qu'on pouvait le demander également en ligne ( mais comme apparement faut envoyé également quelques documents, ça doit être aussi rapide...? )

Niveau argent, il vaut mieux ouvrir un compte là-bas ou par exemple, garder son compte en France et payer par American express (simple exemple, je sais pas si c'est possible ) ?

Est-ce qu'on peut revenir en France avec le permis étudiant ? ( exemple pour les vacances )

Modifié par seb_du_33
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement