Aller au contenu

Après plus de 2 ans ici et un petit retour aux sources...mon bilan &#3


Messages recommandés

  • Habitués

Bonjour à tous,

Après une longue absence du forum, il est temps pour moi de témoigner de l'évolution sûrement logique d'une immigrante au Québec.

Petite parenthèse à ma prose qui commence, je viens de lire quelques sujets et je me rends compte que je suis maintenant en décalage complet avec certaines personnes qui semblent passer leur temps à juger et s'insurger au sujet de ce pays qui nous accueille. S'il en est qui échoue, qui regrette ou qui demeure mécontent de leur situation, faut-il vraiment en vouloir au système et ne jamais se remettre en question, comprendre le pourquoi de la situation, nos responsabilités et ce avant d'accuser le pays et son système ????

Il y a maintenant 2 ans et 6 mois que nous avons fait le pas de venir ici nous installer. Rien na été facile. Chaque étape de notre installation, de notre immigration et intégration a demandé des efforts et de la ténacité. Je crois aujourdhui que le bilan est plus que positif mais loin dun paradis sur terrealors restons réalistes et heureux de ce que la vie nous offre aujourdhui.

Donc, aujourdhui je viens de vivre une autre étape importante dans le processus de limmigrant. Un retour aux sources pour la toute première fois. Mon premier voyage et loccasion de revoir certains membres de ma famille et mes ami(e)s les plus chers. La ville de Paris qui reste chère à mon cur. La ville de Dammarie qui ma bercé toute ma jeunesse. Le village de Riez qui ma adopté durant 20 ans (ben ouitrop petit pour dire ville !!!!). Je lavoue bien sincèrement, il était vital pour moi ce voyage, une sorte de bouffée doxygène nécessaire pour continuer à avancer ici. Jai adoré ce voyage, que du bonheur à grande échelle mais je suis heureuse dêtre revenu ici et je comprends et même je suis sure aujourdhui davoir fait le bon choix.

Ici, jai accompli une bonne partie de mes projets, un travail, une maison, un cercle de connaissance, le début dune installation professionnelle indépendante (bon là cest au point mortmais il faut bien commencer un jour !). Mes enfants sont intégrés et heureux de leur nouvelle vie ici. Mon couple en a tiré le meilleur parti. On dit souvent quavec un projet de cette ampleur, ça passe ou ça casse !!!! Nous cest passé et bien passé, je peux dire aujourdhui que nous sommes bien plus heureux ici et que cest le bilan de toute ma famille. Pourtant je le redis, rien ne fut facile, ne vous attendez pas à passer ces étapes sans états dâmes et sans séquelles.Il y en a et il y en aura encore sûrement. Ce que je me dis souvent cest que, malgré le fait que nous sommes dans un nouveau pays et que cela demande dénormes efforts dadaptation, les problèmes que nous rencontrons existeraient ailleurs aussi et quil faudrait de toute façon vivre avec..

Donc, me voilà face à mon nouveau moi. Je viens découter une émission proposée par un forumiste et je me suis retrouvée dans ces simples mots : Un québécois est un français de bonne humeur !!!!!

Si mon voyage ma permis de faire un bilan, cest celui là : je suis de toute évidence de très bonne humeur, vivante comme jamais et fière de ce que je suis aujourdhui. Je suis aussi bien plus tolérante et je me laisse bercer par ce que la vie me donne chaque jour, sans penser forcément au lendemain mais surtout en vivant les instants présents. Je crois avoir reçu cela de ce pays. Évidement que je suis certainement pour beaucoup dans ce changement mais sans cette expérience de vie, je ne serais que lombre de cette personne là encore et encore

Je me plais à dire que je suis née en Provence, il y a 20 ans et que je vis une renaissance au Québec.Pour au moins 20 ans de plus..

La morale de cette histoire : Pour être et devenir, il faut passer par des étapes souvent longues et difficiles le résultat dépend finalement de nous et de notre perception des choses.Notre réalité nous est personnelle et notre évolution aussi. Limmigration est une étape dans une vie mais elle nest quune partie de bien dautres étapes.

Ouacchhhhh !!!!!! Je me la joue sévère là !!!!!

Bon allez, je vous laisse à vos projets et vous souhaite la meilleure des réussites !!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Merci pour ce message d'espoir... plein de réalisme! Si tu as le temps de repasser sur le forum, et si tu en as l'envie, ce serait intéressant que tu nous en dises plus sur ces "épreuves" et ces étapes difficiles. En tout cas félicitations pour ce bilan.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Bonjour à tous,

Après une longue absence du forum, il est temps pour moi de témoigner de l'évolution sûrement logique d'une immigrante au Québec.

Petite parenthèse à ma prose qui commence, je viens de lire quelques sujets et je me rends compte que je suis maintenant en décalage complet avec certaines personnes qui semblent passer leur temps à juger et s'insurger au sujet de ce pays qui nous accueille. S'il en est qui échoue, qui regrette ou qui demeure mécontent de leur situation, faut-il vraiment en vouloir au système et ne jamais se remettre en question, comprendre le pourquoi de la situation, nos responsabilités et ce avant d'accuser le pays et son système ????

Il y a maintenant 2 ans et 6 mois que nous avons fait le pas de venir ici nous installer. Rien na été facile. Chaque étape de notre installation, de notre immigration et intégration a demandé des efforts et de la ténacité. Je crois aujourdhui que le bilan est plus que positif mais loin dun paradis sur terrealors restons réalistes et heureux de ce que la vie nous offre aujourdhui.

Donc, aujourdhui je viens de vivre une autre étape importante dans le processus de limmigrant. Un retour aux sources pour la toute première fois. Mon premier voyage et loccasion de revoir certains membres de ma famille et mes ami(e)s les plus chers. La ville de Paris qui reste chère à mon cur. La ville de Dammarie qui ma bercé toute ma jeunesse. Le village de Riez qui ma adopté durant 20 ans (ben ouitrop petit pour dire ville !!!!). Je lavoue bien sincèrement, il était vital pour moi ce voyage, une sorte de bouffée doxygène nécessaire pour continuer à avancer ici. Jai adoré ce voyage, que du bonheur à grande échelle mais je suis heureuse dêtre revenu ici et je comprends et même je suis sure aujourdhui davoir fait le bon choix.

Ici, jai accompli une bonne partie de mes projets, un travail, une maison, un cercle de connaissance, le début dune installation professionnelle indépendante (bon là cest au point mortmais il faut bien commencer un jour !). Mes enfants sont intégrés et heureux de leur nouvelle vie ici. Mon couple en a tiré le meilleur parti. On dit souvent quavec un projet de cette ampleur, ça passe ou ça casse !!!! Nous cest passé et bien passé, je peux dire aujourdhui que nous sommes bien plus heureux ici et que cest le bilan de toute ma famille. Pourtant je le redis, rien ne fut facile, ne vous attendez pas à passer ces étapes sans états dâmes et sans séquelles.Il y en a et il y en aura encore sûrement. Ce que je me dis souvent cest que, malgré le fait que nous sommes dans un nouveau pays et que cela demande dénormes efforts dadaptation, les problèmes que nous rencontrons existeraient ailleurs aussi et quil faudrait de toute façon vivre avec..

Donc, me voilà face à mon nouveau moi. Je viens découter une émission proposée par un forumiste et je me suis retrouvée dans ces simples mots : Un québécois est un français de bonne humeur !!!!!

Si mon voyage ma permis de faire un bilan, cest celui là : je suis de toute évidence de très bonne humeur, vivante comme jamais et fière de ce que je suis aujourdhui. Je suis aussi bien plus tolérante et je me laisse bercer par ce que la vie me donne chaque jour, sans penser forcément au lendemain mais surtout en vivant les instants présents. Je crois avoir reçu cela de ce pays. Évidement que je suis certainement pour beaucoup dans ce changement mais sans cette expérience de vie, je ne serais que lombre de cette personne là encore et encore

Je me plais à dire que je suis née en Provence, il y a 20 ans et que je vis une renaissance au Québec.Pour au moins 20 ans de plus..

La morale de cette histoire : Pour être et devenir, il faut passer par des étapes souvent longues et difficiles le résultat dépend finalement de nous et de notre perception des choses.Notre réalité nous est personnelle et notre évolution aussi. Limmigration est une étape dans une vie mais elle nest quune partie de bien dautres étapes.

Ouacchhhhh !!!!!! Je me la joue sévère là !!!!!

Bon allez, je vous laisse à vos projets et vous souhaite la meilleure des réussites !!!!

ca va vous faire du bien ce voyage et ca va vous donner une bouffe d`oxygene bon courage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Très intéressant de lire ce témoignage, merci!

Un message d'espoir plein de réalisme qui saura sûrement servir d'exemple pour plusieurs...

lmmau

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Merci à vous de me lire...

Apach, j'y suis allé déjà et revenu depuis 3 semaines.....Je le redis...que du bonheur !!!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Merci à vous de me lire...

Apach, j'y suis allé déjà et revenu depuis 3 semaines.....Je le redis...que du bonheur !!!!!!

ah desole isabel j`ai cru que vous n`etiez pas encore partie entoucas chapeau pour la positivite et merci pour le temoignage boncourage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Merci pour ce message d'espoir... plein de réalisme! Si tu as le temps de repasser sur le forum, et si tu en as l'envie, ce serait intéressant que tu nous en dises plus sur ces "épreuves" et ces étapes difficiles. En tout cas félicitations pour ce bilan.

Je tiens pas spécialement à étaler les détails ici et bien sincèrement se sont les étapes que chacun de nous rencontrons dans cette expérience d'immigration.

Je reste disponible en MP si tu as besoin de certains détails.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonjour Isabelle04

Ton bonheur fait vraiment plaisir à lire. Je note que ce qui est différent ne se mesure ni ne se compare objectivement. Il vient de l'intérieur.

Si mon voyage ma permis de faire un bilan, cest celui là : je suis de toute évidence de très bonne humeur, vivante comme jamais et fière de ce que je suis aujourdhui. Je suis aussi bien plus tolérante et je me laisse bercer par ce que la vie me donne chaque jour, sans penser forcément au lendemain mais surtout en vivant les instants présents. Je crois avoir reçu cela de ce pays. Évidement que je suis certainement pour beaucoup dans ce changement mais sans cette expérience de vie, je ne serais que lombre de cette personne là encore et encore

Bonne continuation! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonjour Isabelle,

Merci pour ton joli témoignage.

Nous sommes arrivés ici il y a seulement 8 mois et je ressends déjà tous tes maux ! J'utilise les mêmes expressions pour décrire mes sentiments et notre situation.

J'aurais donc pu écrire ton témoignage...sauf que pour nous, le retour en Europe n'est pas du tout prévu au programme.

Félicitations et bonne continuation sur cet excellent chemin.

Amicalement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Canada Pays que j'adore

Mais effectivement faut se bouger , se prendre en main !!

Il me semble que Bcp de gaulois ont totalement zappé ca de la réalité ,qu'en est il des autres immigrants arrivants de territoire beaucoup plus hostile ?

Arretons un peu de faire la fine bouche , un peu d'humilité !!!

Désolé Mais le stéreotype m'exaspere : ( je planifie tout , ma retraite seras comme ca , pis mes vacances seront a tel endroit ) ,Pour cela que j'evites ce site de plus en plus ce site Pour tous ces derniers qui aimerait modeler, programmer leur futur dans leur boule de crystal Reste qu'une expatriation est tjrs une aventure et une chance a saisir dans le cas contraire je vous conseille fortement de ne pas envisager de quitter votre petite vie douillette !!!

C'est un pays magnifique ou les opportunitées sont reelles que faut il de plus!!! un cheque d'un million a l'entrée !!!!!!

Tres tres beau temoignage !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
La morale de cette histoire : Pour être et devenir, il faut passer par des étapes souvent longues et difficiles le résultat dépend finalement de nous et de notre perception des choses.Notre réalité nous est personnelle et notre évolution aussi. Limmigration est une étape dans une vie mais elle nest quune partie de bien dautres étapes.

Je partage tout à fait ce point de vue ! -_-

En tous cas, merci beaucoup pour ton témoignage ... :wub::)

Et bonne continuation dans ta nouvelle vie !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Canada Pays que j'adore

Mais effectivement faut se bouger , se prendre en main !!

Il me semble que Bcp de gaulois ont totalement zappé ca de la réalité ,qu'en est il des autres immigrants arrivants de territoire beaucoup plus hostile ?

Arretons un peu de faire la fine bouche , un peu d'humilité !!!

Désolé Mais le stéreotype m'exaspere : ( je planifie tout , ma retraite seras comme ca , pis mes vacances seront a tel endroit ) ,Pour cela que j'evites ce site de plus en plus ce site Pour tous ces derniers qui aimerait modeler, programmer leur futur dans leur boule de crystal Reste qu'une expatriation est tjrs une aventure et une chance a saisir dans le cas contraire je vous conseille fortement de ne pas envisager de quitter votre petite vie douillette !!!

C'est un pays magnifique ou les opportunitées sont reelles que faut il de plus!!! un cheque d'un million a l'entrée !!!!!!

Tres tres beau temoignage !!!

Merci, en lisant d'autre discussion du forum j'avais un peu le même sentiment que toi et je me suis dis qu'il était temps d'y mettre un peu de bonheur dans tout ce mélange de sentiments contradictoires.

kobico : C'est en effet ce que j'ai essayé de faire passer...le bonheur vient de l'intérieur....le contexte et le monde qui nous entoure n'est que la partie voyante mais tout ce passe un l'intérieur de soi.....Merci à toi.

Karinelisa : Merci à toi et tu sauras le jour venu quand tu sentiras le besoin de retourner en Europe...je te souhaite de le vivre comme moi et d'y retourner pour toi et toi seulement car moi, malgré mes 3 enfants et mon époux, j'ai eu besoin de vivre cette expéreince seule...la vivre à 200 % et le résultat est spectaculaire !!!!!

ZEMIDA : Je me la suis jouée genre "Lafontaine"...on se refait pas !!!! Heuuuuuu si en fait...je viens justement de vous le dire.....oups..... Merci à toi aussi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Merci Isabelle pour ce beau témoignage, sans complaisance, vrai, senti.

J'ai beaucoup appréciée et je vous souhaite, à toi et à ta petite famille, tout plein de petits bonheurs au quotidien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

une renaissance..... je le ressens aussi..... Bonne continuation et bonne chance dans vos projets futurs :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Isabelle, ton message est en page d'accueil.

Bonne suite et bonne renaissance !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

A mon avis, ce qui ressort le plus de ce message, c'est l'attitude positive et optimiste, de même qu'en paix avec la France. J'imagine que ca compte pour beaucoup!

Heureux de voir certains y trouvent leur bonheur :)

Biztalk.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
A mon avis, ce qui ressort le plus de ce message, c'est l'attitude positive et optimiste, de même qu'en paix avec la France. J'imagine que ca compte pour beaucoup!

Heureux de voir certains y trouvent leur bonheur :)

Biztalk.

Il est vrai que quand nous sommes partis, la France n'était plus vraiment dans mon coeur.....Écurer de tout sans vraiment savoir pourquoi....

Je crois que quand notre esprit se fixe un projet d'une telle ampleur, on regarde vers cet avenir en espérant y trouver tout le meilleur des mondes et on ne voit plus que le mauvais de tout ce qui nous entoure. C'est peut-être une façon involontaire de nous pousser vers l'avant en essayant de ne pas avoir de regrêt sur ce que l'on quitte et ceux qu'on laisse derrière nous.

Aujourd'hui, je suis posée et je regarde avec plaisir mon passé et mon futur. Ce que la vie m'a donnée et ce que j'ai su en faire me laisse croire que je suis chanceuse. Je sais bien que mes épreuves m'ont coûté chères et que j'aurais surement préféré éviter ça mais en même temps je me dit que le résultat et vraiment pas si pire et que je n'aurais surement rien fait de tout ça si j'avais su ce qui allait m'en coûter.....mieux vaut ne pas savoir et avancer.....

Comme je l'ai dit dans mon message, je suis retournée en France et c'était que du bonheur....c'est la diférence avec un éventuel sentiment de nostalgie. Je sais aujourd'hui que sans ce départ je n'en serais pas là, telle que je suis aujourd'hui et je ne regretterais jamais ma décision.

Alors oui ça compte......pour son équilibre....pour son avenir serein....pour avancer.....Oui ça compte et c'est un peu pour ça aussi que j'ai fait ce voyage...Parce que ça comptait énormément pour moi !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 10 months later...
  • Habitués

Bonjour à tous,

Après une longue absence du forum, il est temps pour moi de témoigner de l'évolution sûrement logique d'une immigrante au Québec.

Petite parenthèse à ma prose qui commence, je viens de lire quelques sujets et je me rends compte que je suis maintenant en décalage complet avec certaines personnes qui semblent passer leur temps à juger et s'insurger au sujet de ce pays qui nous accueille. S'il en est qui échoue, qui regrette ou qui demeure mécontent de leur situation, faut-il vraiment en vouloir au système et ne jamais se remettre en question, comprendre le pourquoi de la situation, nos responsabilités et ce avant d'accuser le pays et son système ????

Il y a maintenant 2 ans et 6 mois que nous avons fait le pas de venir ici nous installer. Rien n'a été facile. Chaque étape de notre installation, de notre immigration et intégration a demandé des efforts et de la ténacité. Je crois aujourd'hui que le bilan est plus que positif mais loin d'un paradis sur terrealors restons réalistes et heureux de ce que la vie nous offre aujourd'hui.

Donc, aujourd'hui je viens de vivre une autre étape importante dans le processus de l'immigrant. Un retour aux sources pour la toute première fois. Mon premier voyage et l'occasion de revoir certains membres de ma famille et mes ami(e)s les plus chers. La ville de Paris qui reste chère à mon cur. La ville de Dammarie qui m'a bercé toute ma jeunesse. Le village de Riez qui m'a adopté durant 20 ans (ben ouitrop petit pour dire ville !!!!). Je l'avoue bien sincèrement, il était vital pour moi ce voyage, une sorte de bouffée d'oxygène nécessaire pour continuer à avancer ici. J'ai adoré ce voyage, que du bonheur à grande échelle mais je suis heureuse d'être revenu ici et je comprends et même je suis sure aujourd'hui d'avoir fait le bon choix.

Ici, j'ai accompli une bonne partie de mes projets, un travail, une maison, un cercle de connaissance, le début d'une installation professionnelle indépendante (bon là c'est au point mortmais il faut bien commencer un jour !). Mes enfants sont intégrés et heureux de leur nouvelle vie ici. Mon couple en a tiré le meilleur parti. On dit souvent qu'avec un projet de cette ampleur, ça passe ou ça casse !!!! Nous c'est passé et bien passé, je peux dire aujourd'hui que nous sommes bien plus heureux ici et que c'est le bilan de toute ma famille. Pourtant je le redis, rien ne fut facile, ne vous attendez pas à passer ces étapes sans états d'âmes et sans séquelles.Il y en a et il y en aura encore sûrement. Ce que je me dis souvent c'est que, malgré le fait que nous sommes dans un nouveau pays et que cela demande d'énormes efforts d'adaptation, les problèmes que nous rencontrons existeraient ailleurs aussi et qu'il faudrait de toute façon vivre avec..

Donc, me voilà face à mon nouveau moi. Je viens d'écouter une émission proposée par un forumiste et je me suis retrouvée dans ces simples mots : Un québécois est un français de bonne humeur !!!!!

Si mon voyage m'a permis de faire un bilan, c'est celui là : je suis de toute évidence de très bonne humeur, vivante comme jamais et fière de ce que je suis aujourd'hui. Je suis aussi bien plus tolérante et je me laisse bercer par ce que la vie me donne chaque jour, sans penser forcément au lendemain mais surtout en vivant les instants présents. Je crois avoir reçu cela de ce pays. Évidement que je suis certainement pour beaucoup dans ce changement mais sans cette expérience de vie, je ne serais que l'ombre de cette personne là encore et encore

Je me plais à dire que je suis née en Provence, il y a 20 ans et que je vis une renaissance au Québec.Pour au moins 20 ans de plus..

La morale de cette histoire : Pour être et devenir, il faut passer par des étapes souvent longues et difficiles le résultat dépend finalement de nous et de notre perception des choses.Notre réalité nous est personnelle et notre évolution aussi. L'immigration est une étape dans une vie mais elle n'est qu'une partie de bien d'autres étapes.

Ouacchhhhh !!!!!! Je me la joue sévère là !!!!!

Bon allez, je vous laisse à vos projets et vous souhaite la meilleure des réussites !!!!

Ooooohhh!! Que j'aime ce message! Et comme je m'y retrouve! Je n'avais pas eu le bonheur de le lire car à l'époque je n'existais pas sur ce forum. C'est simple, je te veux comme n'amie ! :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Ooooohhh!! Que j'aime ce message! Et comme je m'y retrouve! Je n'avais pas eu le bonheur de le lire car à l'époque je n'existais pas sur ce forum. C'est simple, je te veux comme n'amie ! :lol:

Merci Cherry (sans vouloir t'offenser :lol: )

Mais j'ai encore des côtés franchouillardes latants, c'est tout mon charme :B)

Alors si t'en a pas trop marre des français, on peut, en effet être n'amies :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.


×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement