Aller au contenu

A propos de l "intégration".


yidir

Messages recommandés

  • Habitués
Tu vois par ex, la question de la souveraineté du Québec ou pas , je n'ai aucun avis là-dessus, je veux dire que j'y suis même indifférente et pour cause, je ne suis pas encore installée...mais le jour où je vais dire : <<C'est important pour nous les québécois d'être...>> et bien là , je saurai que je me sens intégrée !

Mais si un type me dit que je ne suis que française, alors là je saurai que pour lui, je ne fais pas partie du tout...

Si c'est de cette façon que tu vois ton intégration, alors je te dirais que tu ne te sentiras jamais intégrée..car ici au canada (ou québec) tu resteras toujours une française, ou encore moins précis que ça, tu seras toujours européenne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 32
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

  • Habitués
Une plante "exotique" sera intégrée dans un jardin si elle s'adapte au climat, au sol, au plantes locales et ne dégénère pas en mettant le jardin en péril...

Un aliment nouveau s'intégrera dans une recette traditionnelle si il la relève sans la dénaturer.

Un mot nouveau dans une langue sera adopté s'il apporte un plus à la langue, en couleur, en image, en saveur...

je ne m'y connais pas trop en botanisme ni en nutritionisme ni en linguistique, mais si on mettait un mot dans un aliment et l'aliment dans la plante exotique et le tout dans un jardin bien défriché, alors on aura peut être de meilleurs fruits!

restez zen! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
faut une interpretation des 2 mots pour pouvoir comprendre et faire la differnce et savoir que les deux vont ensemble

integration :.........................

adaptation :.........................

Je crois que:

On s'adapte à un climat, un endroit, un travail, ou une situation quelconque...en vérité un être humain est tout le temps en adaptation au monde extérieur et à chaque moment de la journée.

Mais on s'intègre à un peuple, une population quelconque, un groupe, une tribu, une ethnie, une race, une secte, une équipe etc..

Enfin c'est ce que je pense!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

L'interculturalisme semble être une version soft et hypocrite du muticulturalisme qui encourage le communautarisme et la ghettoïsation. L'intégration c'est en autre respecter les valeurs de la sociétés d'acceuil. Ici au Québec, les valeurs de la société d'accueil québécoise : laïcité, egalité des droits entre les hommes et les femmes, démocratie, liberté d'expression etc.

Modifié par _Guépard_
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonjour tout le monde :) ,,et merci a toi ami Yidir (un prénom que j'aime bien ,d'aileur les prénoms jouent un grand rôle dans le contacts sociale ) :wub:

ben si je lis bien cette discussion ,,aucune des interventions des membres ne ta bien satisfait :huh: ,,sauf la mienne un tout petit peu lol :lol: ,,

je voulais juste te demandé , car tu as de l'expérience mieux que pas mal d'entre nous ici , comment tu voix les critères des personnes qui réussissent laba loin de leur cocons familiale :ph34r: ,,je veux dire si tu peu reconnaitre par exemple une personne avant qu'elle fait le grand saut si elle a des chances de s'intégrer ou non :B) ,,,

merci encore et bonne journée :P

NB: je crois qu'il fait beau laba a montreal ,,ou c'est toujours la grisaille ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Tu vois par ex, la question de la souveraineté du Québec ou pas , je n'ai aucun avis là-dessus, je veux dire que j'y suis même indifférente et pour cause, je ne suis pas encore installée...mais le jour où je vais dire : <<C'est important pour nous les québécois d'être...>> et bien là , je saurai que je me sens intégrée !

Mais si un type me dit que je ne suis que française, alors là je saurai que pour lui, je ne fais pas partie du tout...

Si c'est de cette façon que tu vois ton intégration, alors je te dirais que tu ne te sentiras jamais intégrée..car ici au canada (ou québec) tu resteras toujours une française, ou encore moins précis que ça, tu seras toujours européenne.

Tu ne fais pas la différence entre ton ressenti et celui des autres. or, l'ambiguité est au coeur même du concept "d'intégration". Si aux yeux de beaucoup , je ne suis et ne serai qu'une européenne, alors de leur point de vue, je ne serai jamais intégrée, qu'une immigrante. C'est probablement vrai. C'est ce qui arrive à pas mal d'immigrants. D'ailleurs, certais revendiquent leurs spécificités.

mais bon, je crois que tu trouveras ta réponse tout seul...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

s'intégrer dans un pays, dans un club, dans une famille, une entreprise c'est se sentir bien dans sa peau, c'ets mon meilleur repère........une fois à l'étranger on fait la relation rapide entre immigré et pays, mais s'intégrer a un sens plus large enfin selon moi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Ici au Québec, les valeurs de la société d'accueil québécoise : laïcité, egalité des droits entre les hommes et les femmes, démocratie, liberté d'expression etc.

-oui pour la laicité.

-oui pour pour l'égalité des sexes.

-oui pour la démocratie.

-oui pour la liberté d'expression.

Ce sont les revendications du peuple kabyle (en Algérie) minoritaire, opprimé et harcelé par la majorité dominante...même sur le net.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je suis d'accord avec fred1 ... l'intégration , c'est avant tout se sentir bien ou on est (et que ça ne trouble pas non plus l'ordre public) ....

Par contre le model présenté par tohonu , c'est à dire la différentiation de l'intégration anglaise et de la prétendue assimilation française, est une belle annerie à mon sens.

L'assimilation (qui d'ailleurs n'existe qu'en France à ma connaissance) est un fantasme.

Je vais prendre un exemple en grossissant volontairement des stéréotypes (malheureusement) bien connus de chacun :

Dans mon exemple, admettons que les français mangent à tous les repas du saucissons, du fromage et boivent du vin. Et admettons aussi que les chinois mangent du riz et des nèmes.

Le model assimilationiste consisterait à faire que des chinois s'installant en France deviennent français de la tête au pied ...

Et bien je défie quiconque de m'expliquer comment la France pourrait obliger des chinois à manger du fromage et boire du vin quand ils sont chez eux le soir.

Et à travers cet exemple on voit bien que la véritable question c'est celle de capacité à / volonté de s'intégrer... mais que quoi qu'il en soit, une personne étant né et ayant vécu ailleurs ou simplement ayant une attache avec un autre pays, ne pourra jamais se détacher complètement de la culture de cette autre pays ... et il serait même nocif que cette personne se force à se séparer de cette autre culture , puisque symboliquement c'est aussi une partie d'elle.

Modifié par da23ad
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

est ben vraiment !!!!????? tout ces comentaire me rappél la periode d'avant mon installation au canada tout le temps de la politique et des connerie a volonté croyais moi mes amis je suis installé ici depuis 3moi et je peux vous dire que vous perdez votre temps a parler de ces sujets stérile a lequelles moi je participé avant que je m'installe labas ;ici c comme en europe vous avez montreal envahie par nous les immigrant de tout bord qui vive et qui essai de gagner leurs vie et d'avoir une vie meileur et vous avez les autre region de quebec moins peuplé par les nouveau immigrant ou ya plus de quebecoi pur lain et qui parllant de montreal il dise que c une ville sale et que nous sommes des trou de cu ;mais il sont gentille leurs racisme et beaucoup moins apparant mais il existe .

le fond de mon idée ici les gens son tape de ces sujet d'integration de merde ; un conseil au nouveau immigrants chercher de travail des maintenant au lieu de discuter de nimporte koi car croyais moi une fois ici vous regreterais d'avoir perdu du temps a parle de ces sujets car il son insignifiant et il en pas leurs place au quebec ;ici au quebec comme partout dans le monde ya des quebecoi de souche ya des maghrebin ya des latino ya des haitiene en claire ya la difference et personne ne peux les faire penetré entre tout le monde se sens bien dans son coin; et vive le gouvernement qui veille a se que chaqun respecte l'espace public point

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Par contre le model présenté par tohonu , c'est à dire la différentiation de l'intégration anglaise et de la prétendue assimilation française, est une belle annerie à mon sens. L'assimilation (qui d'ailleurs n'existe qu'en France à ma connaissance) est un fantasme.

... et il serait même nocif que cette personne se force à se séparer de cette autre culture , puisque symboliquement c'est aussi une partie d'elle.

Je suis d'accord avec toi pour la première partie :)

le modèle français repose sur notre histoire, avec l'assimilation des différentes régions en un seul pays... et c'est devenu la culture française. Un comble: on a pris de toutes les cultures pour en faire une seule.

On a intégré (de force même) et assimilé et aplanit toutes les différences. Modèle non exportable à mon avis ...

et je suis d'accord avec la dernière ligne. et j'ajouterais: on garde en nous les cultures croisées lors des passages et vie en d'autres contrées.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors j'espère que tu es encore plus dans le flou ... :lol:

Oui c'est vrai, je le suis un peu plus. :)

Alors résumons:

-À la française (assimilationiste): ça m'arrange pas car je ne veux pas perdre mes racines autrement je perds ma personnalité.

-À la british (ségrégationiste): ça ne m'arrange pas aussi car je n'aime pas être classé dans telle ou telle catégorie raciale ou ethnique.

Existe t-il une troisième alternative?...sinon plus personne ne pourrait s'intégrer, quelque soit son origine!

la question reste posée!

L'intégration se fait par le travail. Si l'immigrant trouve du travail il s'intègrera lentement mais sûrement.

Maintenant les modèles français et anglais sont différents mais non pas réussi ce que l'on peut appeler un bonne intégration des nouveaux anglais et français.

Il est normal que l 'immigrant a sa personnalité propre, sa culture d'origine est importante et la société d'accueil ne peut lui demander de s'en défaire cela est irréaliste et finalement plutôt ridicule.

Mais après deux ou trois génération si les descendants de l'immigrant se définissent par la culture et l'identité de la première génération c'est eux qui ont un problèmes et non pas la société d'accueil.

Ils se sentiront toujours des citoyens différents des autres et seront pour ce que l'on appel une société dite multiculturelle un concept canadien qui est une chimère

Il est normal qu'après plusieurs générations l'individu dont le père ou le grand père a immigré se reconnaissent comme citoyen du pays ou il est né et non pas du pays ou son grand père est né

Charles Aznavour se dit français et non pas arménien

c'est normal

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
on a pris de toutes les cultures pour en faire une seule.

Même ça c'est un fantasme ..... on croit à tord que c'est ce que la France à fait ... mais c'est faux ...

Eventuellement on peut dire qu'on a applanit les différences régionales mais c'est tout.

Moi qui suis du sud-ouest et qui vit à Paris depuis 5 ans (5ans de trop <_< ) ... et qui ai voyagé ou ai connu des gens de presque toutes les régions de France ... je peux te dire qu'il y a de sacrés différences .... Même dans le vocabulaire quotidien ...

Il m'a fallu plus d'un an pour arrêter de dire "une chocolatine" (=un pain au chocolat) quand je vais à la boulangerie ou bien "une poche" (=un sac plastic) quand je passe à la caisse d'un centre commercial ou encore "il est gavé grand" (=il est très grand) ....

Et encore , je suis sûr qu'il m'arrive encore de le dire ... :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement