Aller au contenu

Mariage et immigration


MaitreRenard

Messages recommandés

Bonjour,

Ce sujet a probablement été traité mais après des renseignements pris auprès de plusieurs organismes, les réponses sont différentes.

Français vivant en France, Je suis marié depuis le mois de mai avec une québécoise vivant à Montréal. Je souhaite la rejoindre pour vivre avec elle. Mais gardant des charges financières en France, il me faut travailler...

Un premier organisme Québécois m'a dit qu'aucune solution n'existait pour concilier les deux. Je pouvais soit venir en tant que touriste pour une période de 6 mois par année civile avec impossibilité de travailler ou soit faire une longue demande de parrainage ce qui m'est difficilement acceptable.

Le deuxième organisme m'écrit que si je suis déjà au Canada et que je fais ensuite ma demande de parrainage, je peux demander mon renouvellement de mon statut de visiteur jusqu'à l'obtention de mon visa. Il est ajouté que l'évaluation financière et non pertinente pour un parrainage entre époux. De plus, après l'obtention du CSQ, je pourrais travailler avec un permis de travail obligatoirement.

Pemière question: La deuxième solution semble beaucoup plus intéressante mais qu'en est-il réellement?

Deuxième question: Comment fait on pour obtenir ce permis de travail en étant un simple visiteur?

J'espère avoir votre aide car je me sens pris au piège des frontières et je ne veux évidemment pas attendre de long mois pour partir vivre sur Montréal. Toutes contibutions me seraient utiles pour avancer dans mes démarches

Je vous remercie

Emmanuel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonjour,

La question qui se pose, c'est quand tu dis "il me faut travailler", tu parles de travailler au Canada ou en France?

Si tu parles du Canada, deux possibilités

- parrainage de l'extérieur (supposé plus rapide, mais d'expérience: 6 mois à un an). Tu restes en France pendant la procédure mais tu peux rendre visite à ta belle comme touriste.`

- parrainage de l'intérieur: je ne connais pas bien la procédure, et je ne sais pas si elle est valable si tu rentres au Canada comme touriste (à voir avec ceux qui sont dans le cas, il y en a pas mal sur le forum). Si on se base sur les délais mentionnés sur le site de citoyenneté et immigration canada, la procédure est plus longue, mais tu peux demander un permis de travail en même temps que la demande de parrainage. Dès que tu obtiens l'accord de principe pour le parrainage (fédéral, PAS le CSQ, du moins si j'ai bien compris cette procédure), tu peux obtenir ton permis de travail et travailler sur place jusqu'à la fin de la procédure. Mais à nouveau, sur base des témoignages récents du forum, cet accord de principe est obtenu en 6 mois à un an, donc en résumé

que tu fasses la procédure de l'intérieur ou de l'extérieur, il semble que tu ne puisses bosser au Canada qu'au bout d'environ 6 mois. La question qui se pose est : préfères-tu attendre en France ou au Canada?

http://www.cic.gc.ca/francais/immigrer/parrainer/index.asp

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

OK. Et bien, quel que soit ton choix de procédure, tu ne pourra pas travailler pendant le temps de traitement de la demande, donc au moins 6 mois. Peut-être vaut-il mieux dans ce cas faire la demande de l'extérieur, tu peux ainsi au moins gagner ta vie en France pendant la période de traitement (plutôt que d'être au Canada sans pouvoir travailler).

En tant qu'Européen, on a aussi la chance de pouvoir "couper la poire en deux". A savoir faire la procédure de l'extérieur, mais se rendre visite comme touriste pendant la période de traitement. Ou encore, la solution que mon mari et moi (et d'autres sur le forum ont choisi): lancer la procédure de l'extérieur, attendre quelques mois (5 dans notre cas) puis le conjoint vient au Canada comme touriste attendre la fin du traitement de la demande. Ca permet de n'être inactif que quelques mois mais aussi de ne pas être séparés trop longtemps.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci. Super ce forum, on se sent soutenu et j'en avais bien besoin (sourire)

Cela commence à s'éclaircir... Lors d'une réunion d'information, il nous a été présenté le cas du travailleurs temporaires (3 ans maxi). Avec une offre d'emploi obligatoire, l'employeur effectuerait les démarches nécessaires: poser une demande aux Ressources Humaines du Canada puis l'employeur transmet au travailleur la confirmation de l'offre et le CAQ délivrée par le MICC (excusez pour les acronymes).

Ayant une qualification pointue, je pourrais être demandé par un employeur une fois sur place. Qu'en pensez-vous?

Emmanuel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Merci. Super ce forum, on se sent soutenu et j'en avais bien besoin (sourire)

Cela commence à s'éclaircir... Lors d'une réunion d'information, il nous a été présenté le cas du travailleurs temporaires (3 ans maxi). Avec une offre d'emploi obligatoire, l'employeur effectuerait les démarches nécessaires: poser une demande aux Ressources Humaines du Canada puis l'employeur transmet au travailleur la confirmation de l'offre et le CAQ délivrée par le MICC (excusez pour les acronymes).

Ayant une qualification pointue, je pourrais être demandé par un employeur une fois sur place. Qu'en pensez-vous?

Emmanuel

Re-bonjour,

oui, cela existe, mais la difficulté, c'est que pour beaucoup d'emplois, il faut que ton employeur prouve qu'il n'a pas trouvé de canadien pour faire la job... et c'est beaucoup de paperasse pour un employeur potentiel. Donc oui, c'est théorique possible, mais je dois t'avouer que je n'y croirais pas trop, sauf si tu sais que tu es vraiment un profil extrêmement désirable pour un employeur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien. Si je résume en appliquant à ce que tu m'as écrit:

Etant au mois de mars et souhaitant m'installer cet été

1- je me fais parrainer par ma femme en restant en France (parrainage extérieur d'une durée de 5 mois environ)

2- j'obtiens donc le CSQ (c'est ça?), pars au Québec en tant que touriste et fais une demande de permis de travail (encore 6 mois)

Je serais donc sans pouvoir travailler pour une durée de six mois. Me reste donc à économiser (sourire)

- Peux-tu me confirmer ce séquentiel?

- Puis-je faire une demande de permis de travail puis rentrer en France pour continuer de travailler en France?

Merci Mowgli

Emmanuel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

NON!

Je te refais les deux séquences possibles (en fait il y en a même une 3ème)... va lire les liens vers le site de cic, ça va t'aider!

http://www.cic.gc.ca/francais/information/....asp#parrainage

1) parrainage de l'extérieur: (la procédure que je connais le mieux pour être en plein dedans)

- Tu fais le plus vite possible le dossier de parrainage, tu l'envoies à Mississauga avec tous les documents (y compris la demande de résidence permanente = rp, + documents liés au fait que tu as passé la visite médicale)

- au bout d'environ 5 semaines ton dossier est ouvert, tu reçois une lettre d'approbation du parrainage. Ton dossier de parrainage sera envoyé à l'ambassade de Paris pour traitement de ta demande de rp

- une fois reçue l'approbation du parrainage, tu peux faire la demande de CSQ au MICC.

- tu reçois le csq.

- tu attends patiemment le traitement de ta rp, qui prend de 6 mois à un an avant obtention du visa.

En d'autres termes: la durée totale est de minimum 6 mois, mais souvent +.

Mais: à n'importe quel moment, tu peux aller au Canada comme touriste, et éventuellement attendre ton visa là-bas. MAIS: tu ne peux PAS demander de permis de travail une fois sur place au Canada car tu as fait une procédure de l'extérieur du Canada.

2) parrainage de l'intérieur : tu pars cet été comme touriste au Canada. De là, vous lancez une procédure de parrainage de l'intérieur. (chose à vérifier: est-ce que cette procédure est applicable pour les touristes???)

Ce sont les mêmes étapes qu'au dessus sauf que ton dossier n'est pas envoyé à Paris mais est traité complètement au Canada. En même temps que tu envoies la demande de parrainage, tu fais une demande de permis de travail ouvert. Ce n'est QUE pour la procédure de l'intérieur qu'on peut demander un permis de travail.

Quand tu reçois l'approbation de principe du parrainage (au bout de 6 à 7 mois selon les délais qu'ils déclarent), tu as en même temps un permis de travail. Donc, au bout de 6 mois de présence au Canada (environ) tu peux travailler, pendant qu'ils sont en train de traiter ta demande de rp.

3) peut-être le plus simple si tu ne veux pas que ta belle soit responsable de toi pour 3 ans et si tu as une formation qualifiée comme cela semble être le cas: faire une demande d'immigration comme travailleur qualifié. En théorie les délais sont plus longs car les parrainages sont traités de façon prioritaire, mais qd je vois comme les parrainages trainent en ce moment, je n'en suis pas si sûre!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

petite mise à jour:

si j'en crois le site de cic, la procédure de l'intérieur ne fonctionne pas si tu y vas comme touriste. Il faut un permis temporaire (étude ou travail)

http://www.cic.gc.ca/francais/information/...des/5289F10.asp

Mais je n'en suis pas certaine à cause de cette clause=

Note : Le 18 février 2005, le Ministre a annoncé la mise en oeuvre d’une nouvelle politique publique qui élimine l’obligation de posséder un statut légal au Canada pour les époux et les conjoints de fait de citoyens et de résidents permanents du Canada qui désirent présenter une demande de résidence permanente, pourvu qu’ils aient un répondant admissible. Par contre, toutes les autres exigences liées à l’admissibilité s’appliquent toujours.

Donc, ne reste que le parrainage de l'extérieur ou la demande de travailleur qualifié.

Sinon, tu peux tjs essayer d'avoir un permis de travail temporaire fermé si tu penses que ton profil te le permet. Ca ne coute qu'un peu de temps de démarcher les employeurs potentiels.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'accord.

nous allons prendre le temps de réfléchir à tout ça. Il ne faut pas se louper (sourire). Compliquer de gérer cette impatience de vivre notre vie de couple et l'adminitratif souvent bien lourd.

Je te remercie infiniment pour toutes les informations fournies car je commençais à errer et le personnel des ambassades ne savaient guère me répondre sans employer le conditionnel.

Je vais aller me coucher car le sommeil me gagne. Pourrais-je te recontacter si d'autres questions se posent?

A bientôt

Emmanuel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pfffff... Voilà ce qui m'a été répondu par "[email protected]"

" Si vous êtes déjà au Canada et ensuite le parrainage , vous pouviez demander de renouveler votre statut de visiteur jusqu'à l'obtention de votre visa. (au Québec l'évaluation financière est NON pertinente pour le parrainage entre époux-épouse et le parrain ne reçoit pas l'aide de dernier recours ). Quand vous avez votre CSQ , vous pouvez travailler avec un permit de travail obligatoire . Pour le parrainage , consultez ce site : www.cic.gc.ca au Canada téléphone : 1 888 242-2100 "

Cela ne contredit il pas ton dernier message?

Emmanuel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
petite mise à jour:

si j'en crois le site de cic, la procédure de l'intérieur ne fonctionne pas si tu y vas comme touriste. Il faut un permis temporaire (étude ou travail)

http://www.cic.gc.ca/francais/information/...des/5289F10.asp

Mais je n'en suis pas certaine à cause de cette clause=

Note : Le 18 février 2005, le Ministre a annoncé la mise en oeuvre dune nouvelle politique publique qui élimine lobligation de posséder un statut légal au Canada pour les époux et les conjoints de fait de citoyens et de résidents permanents du Canada qui désirent présenter une demande de résidence permanente, pourvu quils aient un répondant admissible. Par contre, toutes les autres exigences liées à ladmissibilité sappliquent toujours.

Salut,

Le parrainage de l'intérieur est tout à fait possible sans permis temporaire d'études ou de travail. Le futur parrainé entre au pays en tant que visiteur. Les dossier sont traités à Vegreville. C'est la procédure que je fais.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Pfffff... Voilà ce qui m'a été répondu par "[email protected]"

" Si vous êtes déjà au Canada et ensuite le parrainage , vous pouviez demander de renouveler votre statut de visiteur jusqu'à l'obtention de votre visa. (au Québec l'évaluation financière est NON pertinente pour le parrainage entre époux-épouse et le parrain ne reçoit pas l'aide de dernier recours ). Quand vous avez votre CSQ , vous pouvez travailler avec un permit de travail obligatoire . Pour le parrainage , consultez ce site : www.cic.gc.ca au Canada téléphone : 1 888 242-2100 "

Cela ne contredit il pas ton dernier message?

Emmanuel

OK, j'avais un doute sur la possibilité de faire la procédure de l'intérieur avec un statut de touriste. Cela semble donc possible. Par contre, ils t'ont mal informé: ce n'est pas une fois que tu as ton CSQ que tu peux travailler avec un permis de travail, mais une fois que tu as l'approbation de ton parrainage.

Est-ce que qqn peut confirmer?

Enfin, le mieux est de bien lire les sites internet d'immigration qc et canada, c'est là que tu auras les meilleures informations. Car par courriel et par téléphone, il arrive qu'ils donnent des infos "moyennement correctes" disons (en tout cas, les infos peuvent différer selon à qui tu parles).

je suis modératrice et donc souvent sur le forum... mais pas la plus qualifiée pour la procédure de l'intérieur, mais il y a un fil de discussion juste là-dessus ici:

http://www.forum.immigrer.com/index.php?showtopic=75115

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

....alors tu auras de la lecture demain matin, avec ton café!

parrainage CIC

Quelques repères pour le parrainage intérieur avec intention de vivre au Québec:

-vous faites la demande en utilisant la trousse de demande appropriée. Celle-ci:

trousse de parrainage intérieur

- le répondant canadien n'a pas à démontrer sa capacité financière puisqu'il y a exception quand l'intention est de vivre au Québec.

- la responsabilité du répondant canadien au niveau du parrainage est de 3 ans.

- la première étape est l'approbation de principe donnée par le CIC (gouvernement canadien). Le délai est d'environ 7 mois.

-dès lors que cette approbation est donnée, un permis de travail temporaire (150$) peut être émis si la demande a été faite en même que l'envoi de la demande de parrainage.

- par la suite, le dossier est acheminé au MICC, soit au gouvernement du Québec, pour obtention du CSQ.

- la deuxième étape, celle du traitement de la résidence permanente se poursuit. Il n'y a pas de délai précis mais le traitement global est estimé à 9 mois environ.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.


×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement