Aller au contenu

Quel quartier de Québec choisir ?...


j-pierre

Messages recommandés

  • Réponses 26
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

  • Habitués
Quels sont les quartiers de Québec les plus agréables à vivre ??

Transports, commerces , écoles , garderies...

Charlesbourg, Beauport, la Haute-St-Charles ... ce sont des arrondissements en fait. On retrouve dedans plusieurs quarties différents.

Si tu poses une question sur les quartiers, il vaut mieux être plus précis: comptes-tu acheter une voiture? as-tu besoin de services rapprochés (garderie + école + centre communautaire + centre d'achats, par exemple). Vas-tu louer un appart ou tu aimes mieux t'acheter une maison?

J'habite à Québec, il me fera plaisir de répondre à tes questions.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

nous aurons une voiture, nous allons louer un appart ( si vous avez des conseils pour louer un appart depuis la France , je suis preneur )et nous aurons besoin d'une garderie ou d'une nounou ( petit garçon de 2 ans ) .

Et si en plus il y a des commerces et que le coin est sympa :innocent: ...

Modifié par j-pierre
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
nous aurons une voiture, nous allons louer un appart ( si vous avez des conseils pour louer un appart depuis la France , je suis preneur )et nous aurons besoin d'une garderie ou d'une nounou ( petit garçon de 2 ans ) .

Et si en plus il y a des commerces et que le coin est sympa :innocent: ...

À mon avis, c'est plutôt la garderie de fiston qui va déterminer où vous allez habiter. Car nous commençons à avoir un étalement urbain terrible, travailler dans le centre ville et aller chercher bébé à sa garderie de Val-Bélair pour rentrer ensuite à Beauport, bonjour la galère.

La logique serait de trouver d'abord un appart, puis une garderie, puis une job. Mais cette logique ne marche pas souvent compte tenu de la pénurie des places en garderie. Beaucoup de parents préfèrent commencer par une garderie, puis l'appart dans les environs et la job après.

En tout cas, si vous ne comptez pas trop sur les transports en commun, il y a bien des endroits qui ont des chances d'aller dans vos goûts.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Et tu connais des coins sympas avec une garderie proche.

De toute façon on ne se fait pas trop d'illusion sur la garderie. Si on a une place tant mieux, sinon, nounou...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Il a beaucoup de garderies en banlieu ... Le problème c'est la place comme dit Kweli et comme la ville de Québec est bien étalé ça va être plus que compliqué de trouver une garderie dans le même secteur que votre appartement !

Peut-être que vous devriez commencez par faire une recherche des garderies et voir s'il a de la place ... Ensuite voir pour un appart dans le secteur ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Et tu connais des coins sympas avec une garderie proche.

De toute façon on ne se fait pas trop d'illusion sur la garderie. Si on a une place tant mieux, sinon, nounou...

Des garderies y'en a pratiquement partout. Que ce soit en milieu familial ou en installation, suffit de fouiller :).

Vous êtes plus du type banlieue ou l'action de la ville?

Parce que moi je suis une Haute-Ville Girl. J'adore le quartier Montcalm, c'est près du Parc des Champs de Bataille, du Vieux, y'a des écoles, des épiceries (sur René-Lévesque à l'angle Belvédère y'a un Provigo très bien fourni) des petites boulangeries pâtisseries, vous êtes à 10 minutes de l'Université, quinze minutes de deux cinémas et d'un centre commercial et les appartements, wow! Super pittoresques, avec des plafonds de 9 pieds et des planchers de bois franc qui craquent, de magnifiques portes francaises. Moi je suis totalement sous le charme.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Et tu connais des coins sympas avec une garderie proche.

De toute façon on ne se fait pas trop d'illusion sur la garderie. Si on a une place tant mieux, sinon, nounou...

Des garderies y'en a pratiquement partout. Que ce soit en milieu familial ou en installation, suffit de fouiller :) .

Vous êtes plus du type banlieue ou l'action de la ville?

Parce que moi je suis une Haute-Ville Girl. J'adore le quartier Montcalm, c'est près du Parc des Champs de Bataille, du Vieux, y'a des écoles, des épiceries (sur René-Lévesque à l'angle Belvédère y'a un Provigo très bien fourni) des petites boulangeries pâtisseries, vous êtes à 10 minutes de l'Université, quinze minutes de deux cinémas et d'un centre commercial et les appartements, wow! Super pittoresques, avec des plafonds de 9 pieds et des planchers de bois franc qui craquent, de magnifiques portes francaises. Moi je suis totalement sous le charme.

Le vieux Québec nous a charmé aussi, mais les loyers ne sont-ils pas plus chers ?? :shok:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Et tu connais des coins sympas avec une garderie proche.

De toute façon on ne se fait pas trop d'illusion sur la garderie. Si on a une place tant mieux, sinon, nounou...

Des garderies y'en a pratiquement partout. Que ce soit en milieu familial ou en installation, suffit de fouiller :) .

Vous êtes plus du type banlieue ou l'action de la ville?

Parce que moi je suis une Haute-Ville Girl. J'adore le quartier Montcalm, c'est près du Parc des Champs de Bataille, du Vieux, y'a des écoles, des épiceries (sur René-Lévesque à l'angle Belvédère y'a un Provigo très bien fourni) des petites boulangeries pâtisseries, vous êtes à 10 minutes de l'Université, quinze minutes de deux cinémas et d'un centre commercial et les appartements, wow! Super pittoresques, avec des plafonds de 9 pieds et des planchers de bois franc qui craquent, de magnifiques portes francaises. Moi je suis totalement sous le charme.

Le vieux Québec nous a charmé aussi, mais les loyers ne sont-ils pas plus chers ?? :shok:

C'est effectivement pas donné. :blush:

Hmmm... Dans Limoilou (à condition de chercher un peu), y'a le même genre d'appartements. Pour moins cher. Surtout près du Domaine des Maizerets. Perso, pour rester dans Montcalm, c'était un sacrifice auquel je pouvais consentir. :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Et tu connais des coins sympas avec une garderie proche.

De toute façon on ne se fait pas trop d'illusion sur la garderie. Si on a une place tant mieux, sinon, nounou...

Des garderies y'en a pratiquement partout. Que ce soit en milieu familial ou en installation, suffit de fouiller :) .

Vous êtes plus du type banlieue ou l'action de la ville?

Parce que moi je suis une Haute-Ville Girl. J'adore le quartier Montcalm, c'est près du Parc des Champs de Bataille, du Vieux, y'a des écoles, des épiceries (sur René-Lévesque à l'angle Belvédère y'a un Provigo très bien fourni) des petites boulangeries pâtisseries, vous êtes à 10 minutes de l'Université, quinze minutes de deux cinémas et d'un centre commercial et les appartements, wow! Super pittoresques, avec des plafonds de 9 pieds et des planchers de bois franc qui craquent, de magnifiques portes francaises. Moi je suis totalement sous le charme.

Le vieux Québec nous a charmé aussi, mais les loyers ne sont-ils pas plus chers ?? :shok:

Ce n'est pas le seul inconvénient (en ce qui me concerne du moins). Il faut aussi aimer que les touristes envahissent ta vie. Moi, les touristes, je les aime bien à condition de les croiser une fois par an et encore ...

Si tu préfères le calme, l'endroit que Maryève t'indique est vraiment super. Ou encore Beauport, si tu aimes le fleuve.

Il y a un site où on trouve des places de garderie et où on peut s'inscrire pour l'attente mais je ne le situe plus. Maryève pourrait peut-être trouver avant moi. Car ta solution nounou, ce n'est pas plus évident. Les gens de Québec l'utilisent plutôt de façon occasionnelle, question de coûts et de disponibilité. Ça coûte plus cher qu'une garderie non-subventionnée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Et puis Montcalm pour se garer c'est pas génial génial ...

Dans mon secteur il a plusieurs garderies, mais je sais pas si elles sont subventionnés ou non ... Je suis dans le secteur de Limoilou entre la 18e rue et 26 rues ... C'est un coin sympa près d'école, de super-marché, parc, centre communautaires ...

Mais Beauport est très bien aussi, mes petites cousines y habite ... C'est un secteur qui se développent encore beaucoup ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Et puis Montcalm pour se garer c'est pas génial génial ...

Dans mon secteur il a plusieurs garderies, mais je sais pas si elles sont subventionnés ou non ... Je suis dans le secteur de Limoilou entre la 18e rue et 26 rues ... C'est un coin sympa près d'école, de super-marché, parc, centre communautaires ...

Mais Beauport est très bien aussi, mes petites cousines y habite ... C'est un secteur qui se développent encore beaucoup ...

Le Limoilou, certains le déconseillent ( pour cause d'insécurité ) qu'en penses-tu ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonjour,

J'aurais un peu la même question aussi concernant quels quartiers de Québec sont sympa à vivre, avec un loyer pas trop élever.

Je suis célibataire sans enfants, et en sachant que je travail dans la restauration si possible avec pas mal de restos aux alentours pour trouver un boulot proche et pouvoir bosser sans voiture ça serais un plus. A moins que le réseau de transport en commun fonctionne aussi la nuit ?

Merci !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Limoilou est très vaste ... Il a certains quartier qui sont pluis pauvres que d'autres ... Par exemple Saint-jean-baptiste et le vieux Saint-Roch ... De l'autre côté d'Henri Bourassa et dans le coin de Bardy c'est pas terrible non plus ...

Pour le reste c'est très calme et au vu du nombre d'annonce qu'on reçoit pour vendre notre maison (celles de mes parents) je dirais que notre quartier est très recherché ... Dans Saint-Paul-Apôtre là ou j'habite ce sont que des maisons avec de jolie terrain, il a plusieurs écoles primaires à proximité, une école secondaire, le CEGEP ainsi que des garderies ...Donc c'ets idéal pour des jeunes familles ...Les maisons sont abordables encore pour le moment ...

Il a des appartements ils sont plus situé vers Saint-Fidèle, Saint-Albert qui sont eux aussi de très chouette quartier ... Mais bon la criminalité est peu élèvé à Québec ... Les autres secteurs c'est surtout de la pauvreté et de l'alcoolisme qu'on y retrouve ... Ĵ'ai jamais vu ce genre de problème dans mon quartier ...

Pour la restauration, quel type de restaurant travailles-tu ? Parce que bon ils sont pas mal situés dans le Vieux québec, la grande allée ...Sinon le type restaurant familiale il en a pas mal partout dans la ville ... Je sais qu'elle type de restaurant tu recherches pour y travailler ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Et puis Montcalm pour se garer c'est pas génial génial ...

Dans mon secteur il a plusieurs garderies, mais je sais pas si elles sont subventionnés ou non ... Je suis dans le secteur de Limoilou entre la 18e rue et 26 rues ... C'est un coin sympa près d'école, de super-marché, parc, centre communautaires ...

Mais Beauport est très bien aussi, mes petites cousines y habite ... C'est un secteur qui se développent encore beaucoup ...

Le Limoilou, certains le déconseillent ( pour cause d'insécurité ) qu'en penses-tu ?

L'insécurité n'existe pas dans la ville de Québec. Il y a parfois des incidents (causés par l'alcool, la drogue ou la maladie mentale) mais c'est vraiment rare.

Je suis célibataire sans enfants, et en sachant que je travail dans la restauration si possible avec pas mal de restos aux alentours pour trouver un boulot proche et pouvoir bosser sans voiture ça serais un plus. A moins que le réseau de transport en commun fonctionne aussi la nuit ?

Toi, Sainte-Foy et Sillery te conviendraient parfaitement. Il y a pleins de petits appartements conçus spécifiquement pour des étudiants (et autres clients qui n'ont pas besoin de gros logements par ricochet). Puis les restos, y en a plein le long de trois artères principales (Chemin Sainte-Foy, René Levesque et Grande-Allée).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Et Beauport , il parait que les quartiers sont très sympa

Oui, mais ne t'y trompe pas. Tu peux trouver facilement ici une rangée d'immeubles pourris sur un côté de la rue alors que l'autre côté est une rangée de belles maisons familiales, avec jardins et piscines et tout le tremblement. Tout comme il y a plein d'immeubles avec terrains de jeux pour enfants, piscines, etc.

Beauport est beau, et si tu aimes la vue sur le fleuve c'est parfait. Juste une petite remarque: ne pas confondre Beauport et Lac-Beauport, ce dernier étant un quartier plutôt chic (et cher) en banlieue.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Merci pour tous ces renseignements.

Au fait, existe t-il des agences immo ou tout ce passe par le biais des petites annonces ?

Et savez-vous si on peut louer un appart depuis la France ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Merci pour tous ces renseignements.

Au fait, existe t-il des agences immo ou tout ce passe par le biais des petites annonces ?

Et savez-vous si on peut louer un appart depuis la France ?

C'est plus rare des apparts par le biais d'agences. De ce que j'ai vu, ils sont très chers, à cause de la comission. Le mieux c'est encore les petites annonces et se promener dans les rues.

J'ignore comment on peut louer un appart de loin, mais je suis bien curieuse de le savoir...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement