Aller au contenu

Difficile de se décider ...


nanael

Messages recommandés

  • Habitués

Bonjour à tous,

Je « navigue » sur ce forum et lis pas mal de vos posts sans jamais avoir pris la peine dy venir discuter. Je trouve ce site vraiment très enrichissant, on y apprend de tout !

Voilà, je vis en couple depuis bientôt 8 ans avec mon ami. Nous avons un « endroit » en commun que nous souhaiterions connaître cest le Québec ! Mon ami, quant à lui, souhaite davantage y vivre que dy partir en vacances sachant pertinemment quil reviendra vivre en France Cela dit, nous sommes daccord tous les deux pour dire quil nous faudrait dabord y faire un voyage de prospection.

Je viens souvent lire immigrer.com, je me rends sur des sites québécois, jessaie dorganiser un futur voyage là-bas non pas en tant que touristes mais dans lidée, peut-être, un jour dy immigrer.

Nous sommes conscients tous deux quil y a de bonnes et mauvaises choses des deux côtés de lAtlantique mais mon ami reste persuadé quon aura une meilleure vie au Québec quen France.

Je ne cherche pas de prétextes pour rester en France parce quen même temps je meurs denvie de tenter lexpérience mais cest daller vers linconnu qui meffraie un peu. Mon ami sadapte relativement vite à nimporte quelle situation, il a de la « tchate » et arrive à se créer de nouvelles relations en un rien de temps. Moi, à linverse, je suis plutôt réservée, un peu sauvage dapparence du coup et accorde ma confiance difficilement

Jcomprends mon ami, quil veuille partir là-bas parce que plus de possibilités dans le travail quici. Il avait un CDI quil a perdu suite à une démission en 2004 (cause harcèlement moral, et pourtant il est fort de caractère !). Depuis, des petits boulots ici et là en intérim, différents CDD. Là, son CDD se termine fin juillet. Aucune certitude dêtre renouvelé en CDD ou CDI. Il a lexpérience (en informatique) mais pas les diplômes. Cest pourquoi il sest remis aux études en cours du soir pour avoir le diplôme de développeur informatique. Est-ce que ça lui servira au Québec ou faudra-t-il quil repasse léquivalent là-bas !? Et moi je suis en CDI, salaire correct, 5 semaines de CP et autant en RTT.

Comme je le disais plus haut, je ne cherche pas de prétextes pour ne pas partir y vivre. Simplement, jexpose des faits à mon ami quil contre argumente.

La famille, les amis. Rater les anniversaires des uns et des autres, ne pas voir neveux, nièces, cousins grandir, ne pas être proches de nos parents vieillissants, ne plus pouvoir se faire en semaine une sortie resto avec belle-maman et jen passe ! Ce sont toutes ces petites choses de la vie qui paraissent sans importance qui en ont une dès linstant quon vous en prive. Et la distance le fera.

Se faire de nouvelles relations. Difficile pour certains comme moi, facile pour dautres comme pour mon ami.

Le climat je suis frileuse !!! Jadore la neige surtout quand il ny a pas à prendre la voiture pour aller travailler ! Cest bien pour une balade à pieds par contre à condition quil ny ait pas de verglas ! lol

Par contre, on adore tous deux la manière de vivre des Québécois sans faire dans le stéréotype hein ! ;)

Bref, cest la peur de partir dici avec « quelque chose » et darriver « sans rien » là-bas qui me fait peur. Moi qui anticipe sans cesse des jours, des semaines même des mois à lavance !

Je voudrais avoir lopinion ou connaître le vécu de ceux ou celles qui ont suivi leur moitié, qui avaient un doute sur leur adaptation et pour qui ça sest finalement bien passé ou pas dailleurs, pour ceux ou celles qui ont franchi le pas. Sinon, y-a-t-il des personnes comme moi qui nont pas franchi le pas ?

Merci de mavoir lue et merci davance pour vos témoignages qui maideront peut-être à y voir plus clair et à prendre la « bonne »décision !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

coucou

je pense que la periode de doute avant de franchir le pas est inevitable !!!

nous aussi on est en plein dedans mon mari est sur de vouloir partir et moi j'hesite encore un peu.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Un petit tuyau: si ton ami a comme toi moins de 35 ans, pourquoi ne pas partir ensemble pour un an en PVT? Ca vous permettrait de découvrir le québec de l'intérieur pendant un an, c'est une chouette aventure à vivre en couple et, si ça vous plaît, vous pourez toujours lancer les démarches d'immigration après! Ca vous permettra de tester l'éloignement de la famille, le fait de vous faire de nouvelles relations, mais sans que ce soit du "définitif".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Salut Nanael,

Tu sembles très hésitante...Il faudrait vraiment que tu viennes ici pour voir dans un premier temps, disons pendant 1 mois environ si possible.

En ce qui concerne le travail, je crois que ton ami n'aura pas trop de problèmes. L'informatique est toujours en demande donc ça va. Et toi, quel est ton emploi ?

Côté relationnel, es-tu proche de ta famille ? Moi oui, et c'est très difficile d'être éloignée d'eux surtout que je ne sais pas quand je pourrais les revoir. Il faut que tu sois prête aussi à être pas mal seule, car je suis comme toi un peu sauvage et je n'ai quasiment pas d'amis. Des fois ça me dérange, d'autres non car j'aime être tranquille.

Enfin, si tu apprécie la qualité de vie en France (climat, bonne bouffe, apéro avec les amis,...) alors ce sera difficile je pense.

Moi je suis venue ici pour rejoindre mon ami, je n'étais pas du tout intéressée par le Québec et je ne le suis toujours pas. La seule chose que j'espère maintenant c'est de partir mais pour tout un tas de raison ce n'est pas possible pour l'instant...et c'est difficile à vivre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Salut Nanael,

a te lire,je doute fort que l'immigration soit faite pour toi,changer de vie demande beaucoup de concessions.Et je suis pas sur(bien que je ne te connais pas)que tu y soit prête en te lisant.

la meilleur solution et comme mowgli dit,faire une année de Permit Vacance Travail au Québec pour voir toute les saisons,la façon de vivre,ce que tu vas perdre de la France ect... venir en vacances ne fait voir que le superficielle et puis c'est les vacances,rien a voir avec la vrai vie.

si tu es ''très famille ''ça va être dur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

"5 semaines de cp et autant en rtt"

Et ben je pensais pas que c'était possible ! ! !

C'est sur que dans ce cas la tu trouverais dur de n'avoir plus que de deux semaines de congé payé ! Je me demande quand est ce que tous les français seront logés à la même enseigne, à savoir 5 semaines de congé payé et point barre ! !

Juste un questionnement que je me fais, c'est tout ! j'ai du mal à saisir l'histoire des rtt, tout comme des gens qui se plaignent qu'on veuille les faire bosser le dimanche, sacrés feignants de Français !

Mais c'est sur que tu as pas l'air du tout branché pour tout quitter ce qui peut se comprendre. On est tous différents, moi j'adore changer de boulot sinon je me fait ch**r au bout de 6 mois, j'ai horreur de la routine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Le climat je suis frileuse !!! Jadore la neige surtout quand il ny a pas à prendre la voiture pour aller travailler ! Cest bien pour une balade à pieds par contre à condition quil ny ait pas de verglas ! lol

Par contre, on adore tous deux la manière de vivre des Québécois sans faire dans le stéréotype hein ! ;)

Si tu crains le froid et la neige, c'est déjà pas très bon...

Et quelle est la manière de vivre des Québécois, selon toi?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...
  • Habitués
Salut Nanael,

Tu sembles très hésitante...Il faudrait vraiment que tu viennes ici pour voir dans un premier temps, disons pendant 1 mois environ si possible.

En ce qui concerne le travail, je crois que ton ami n'aura pas trop de problèmes. L'informatique est toujours en demande donc ça va. Et toi, quel est ton emploi ?

Côté relationnel, es-tu proche de ta famille ? Moi oui, et c'est très difficile d'être éloignée d'eux surtout que je ne sais pas quand je pourrais les revoir. Il faut que tu sois prête aussi à être pas mal seule, car je suis comme toi un peu sauvage et je n'ai quasiment pas d'amis. Des fois ça me dérange, d'autres non car j'aime être tranquille.

Enfin, si tu apprécie la qualité de vie en France (climat, bonne bouffe, apéro avec les amis,...) alors ce sera difficile je pense.

Moi je suis venue ici pour rejoindre mon ami, je n'étais pas du tout intéressée par le Québec et je ne le suis toujours pas. La seule chose que j'espère maintenant c'est de partir mais pour tout un tas de raison ce n'est pas possible pour l'instant...et c'est difficile à vivre.

Bonjour! Je ne viens que de lire les réponses à mon post! Désolée! Merci de m'avoir répondu en tout cas! Je me documente toujours autant et y vois un peu plus clair aussi. Plus ça va et plus j'ai envie de franchir le pas. J'ai pas envie de regretter un jour de ne pas l'avoir fait et de me poser la question, à savoir ce qu'aurait été ma vie si j'étais partie vivre au Québec!? Après, il se peut que je le regretterai ... peut-être ... mais au moins je n'aurai pas de doute! ;)

Bon après, ma décision ... enfin ... notre décision sera en fonction d'un petit séjour l'hiver prochain! ;)

Côté emploi, moi je suis conseillère clientèle. J'ai été hotliner et maintenant je travaille sur une plate-forme pour une banque. Mais bon, si je peux changer ce serait aussi bien! lol

Côté famille ... y'a plus de bas que de hauts dans la mienne. Par contre, c'est vrai qu'avec la famille de mon ami, on se voit assez souvent mais je saurai me faire à l'idée de ne les voir qu'occasionnellement, mon ami aussi. Après, ça leur donnerait l'occas de venir nous voir à l'étranger!

J'espère pour toi en tout cas, si t'y es pas bien au Québec, que tu pourras revenir en France, et avec ton ami ... !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Salut Nanael,

a te lire,je doute fort que l'immigration soit faite pour toi,changer de vie demande beaucoup de concessions.Et je suis pas sur(bien que je ne te connais pas)que tu y soit prête en te lisant.

la meilleur solution et comme mowgli dit,faire une année de Permit Vacance Travail au Québec pour voir toute les saisons,la façon de vivre,ce que tu vas perdre de la France ect... venir en vacances ne fait voir que le superficielle et puis c'est les vacances,rien a voir avec la vrai vie.

si tu es ''très famille ''ça va être dur.

Je n'avais pas pensé à cette option! En même temps, je ne sais pas trop comment ça se passe le PVT, donc je vais me documenter là-dessus pour voir ça de plus près oui! Merci à toi at Mowgli!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
"5 semaines de cp et autant en rtt"

Et ben je pensais pas que c'était possible ! ! !

C'est sur que dans ce cas la tu trouverais dur de n'avoir plus que de deux semaines de congé payé ! Je me demande quand est ce que tous les français seront logés à la même enseigne, à savoir 5 semaines de congé payé et point barre ! !

Juste un questionnement que je me fais, c'est tout ! j'ai du mal à saisir l'histoire des rtt, tout comme des gens qui se plaignent qu'on veuille les faire bosser le dimanche, sacrés feignants de Français !

Mais c'est sur que tu as pas l'air du tout branché pour tout quitter ce qui peut se comprendre. On est tous différents, moi j'adore changer de boulot sinon je me fait ch**r au bout de 6 mois, j'ai horreur de la routine.

Je ne suis pas ici pour me faire jugée, juste avoir des réponses à mes interrogations ;)

Pour répondre à la tienne sur les RTT, c'est pas de ma faute si j'ai ces jours là. Je suis aux 39h et par conséquent il m'est attribué entre 20 et 22 RTT/ an en plus de, non pas 5 mais 6 semaines de CP (2.5 CP/mois). Je ne vais pas cracher dessus bien que je sois d'accord, que tout le monde devrait être logé à la même enseigne. A côté je travaille parfois jusqu'à 20h, il m'est arrivée de bosser jusqu'à 22h y compris le dimanche et jour férié et m'en suis jamais plainte ;)

Ensuite, c'est l'inconnu qui m'effraie encore (en même temps, je pense que ce doit être le cas d'un peu tout le monde ici à des degrès différents). Ici, j'ai l'impression de ne vivre que pour le boulot la semaine sans profiter de la vie après le travail. Au Québec (peut-être est-ce une idée pré-conçue) j'ai l'impression qu'il y a une vie après le travail.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chère Nanael,

J'ai lu ton texte avec grand intérêt.

C'est vrai qu'avant de faire le grand saut, le doute s'installe.

Et il est difficile à vaincre.

Sans vouloir te décourager, et fort d'une expérience de 3 ans et demi d'immigration, je te livre mon sentiment.

La famille, les amis. Rater les anniversaires des uns et des autres, ne pas voir neveux, nièces, cousins grandir, ne pas être proches de nos parents vieillissants, ne plus pouvoir se faire en semaine une sortie resto avec belle-maman et jen passe ! Ce sont toutes ces petites choses de la vie qui paraissent sans importance qui en ont une dès linstant quon vous en prive.

C'est absolument certain que la nostalgie de la phrase ci-dessus t'atteindra, un peu, ou beaucoup; suivant ta force de caractère.

Se faire de nouvelles relations. Difficile pour certains comme moi, facile pour dautres comme pour mon ami.

Les relations avec les Québécois ne sont pas facile à établir.

Je suis un peu comme ton ami, mais malgré tout, même si on parlera avec toi, ce sera chacun chez soi.

Tu pourras fréquenter des collègues de travail pendant des années sans que pour cela une relation d'amitié ne s'installe.

Le climat je suis frileuse !!! Jadore la neige surtout quand il ny a pas à prendre la voiture pour aller travailler ! Cest bien pour une balade à pieds par contre à condition quil ny ait pas de verglas ! lol

La neige et le froid. Ne l'ignore pas. Tu devras faire avec et «prendre la voiture pour aller travailler»

Si tu apprivoises l'hiver en allant jouer dehors, ce sera merveilleux pour toi.

Si tu te bas chaque jour contre l'hiver, ce sera très pénible.

Pour le reste, si tu ne le tente pas, peut-être le regretteras-tu un jour.

Vous avez tout les deux la trentaine.

Ne tardez pas de prendre vos décisions, car plus l'age avance, moins vous «intéresserez» le Québec.

Voilà chère Nanael, quelques réflexions qui me sont toutes personnelles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Salut Nanael,

Tu sembles très hésitante...Il faudrait vraiment que tu viennes ici pour voir dans un premier temps, disons pendant 1 mois environ si possible.

En ce qui concerne le travail, je crois que ton ami n'aura pas trop de problèmes. L'informatique est toujours en demande donc ça va. Et toi, quel est ton emploi ?

Côté relationnel, es-tu proche de ta famille ? Moi oui, et c'est très difficile d'être éloignée d'eux surtout que je ne sais pas quand je pourrais les revoir. Il faut que tu sois prête aussi à être pas mal seule, car je suis comme toi un peu sauvage et je n'ai quasiment pas d'amis. Des fois ça me dérange, d'autres non car j'aime être tranquille.

Enfin, si tu apprécie la qualité de vie en France (climat, bonne bouffe, apéro avec les amis,...) alors ce sera difficile je pense.

Moi je suis venue ici pour rejoindre mon ami, je n'étais pas du tout intéressée par le Québec et je ne le suis toujours pas. La seule chose que j'espère maintenant c'est de partir mais pour tout un tas de raison ce n'est pas possible pour l'instant...et c'est difficile à vivre.

Bonjour! Je ne viens que de lire les réponses à mon post! Désolée! Merci de m'avoir répondu en tout cas! Je me documente toujours autant et y vois un peu plus clair aussi. Plus ça va et plus j'ai envie de franchir le pas. J'ai pas envie de regretter un jour de ne pas l'avoir fait et de me poser la question, à savoir ce qu'aurait été ma vie si j'étais partie vivre au Québec!? Après, il se peut que je le regretterai ... peut-être ... mais au moins je n'aurai pas de doute! ;)

Bon après, ma décision ... enfin ... notre décision sera en fonction d'un petit séjour l'hiver prochain! ;)

Côté emploi, moi je suis conseillère clientèle. J'ai été hotliner et maintenant je travaille sur une plate-forme pour une banque. Mais bon, si je peux changer ce serait aussi bien! lol

Côté famille ... y'a plus de bas que de hauts dans la mienne. Par contre, c'est vrai qu'avec la famille de mon ami, on se voit assez souvent mais je saurai me faire à l'idée de ne les voir qu'occasionnellement, mon ami aussi. Après, ça leur donnerait l'occas de venir nous voir à l'étranger!

J'espère pour toi en tout cas, si t'y es pas bien au Québec, que tu pourras revenir en France, et avec ton ami ... !

C'est normal d'hésiter en sachant qu'on reprend sa vie à zéro.

Pour le poste de conseillère clientèle, il est apparemment recherché au Québec, donc tu n'auras normalement pas de problème à ce niveau là.

De plus, c'est une aventure à vivre,de plus, tu ne pars pas seul, c'est un avantage. Pour l'éloignement avec la famille, on peut dire merci à internet et la webcam, même si ce n'est pas la même chose que le contact direct. :blush:

Enfin, moi je pense que, dans tous les cas, ce sera une expérience enrichissante.Par contre, continue à t'informer sur le sujet, cela te permettra de connaitre un petit mieux l'endroit où tu comptes t'installer.

Bon courage!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Chère Nanael,

J'ai lu ton texte avec grand intérêt.

C'est vrai qu'avant de faire le grand saut, le doute s'installe.

Et il est difficile à vaincre.

Sans vouloir te décourager, et fort d'une expérience de 3 ans et demi d'immigration, je te livre mon sentiment.

La famille, les amis. Rater les anniversaires des uns et des autres, ne pas voir neveux, nièces, cousins grandir, ne pas être proches de nos parents vieillissants, ne plus pouvoir se faire en semaine une sortie resto avec belle-maman et jen passe ! Ce sont toutes ces petites choses de la vie qui paraissent sans importance qui en ont une dès linstant quon vous en prive.

C'est absolument certain que la nostalgie de la phrase ci-dessus t'atteindra, un peu, ou beaucoup; suivant ta force de caractère.

Se faire de nouvelles relations. Difficile pour certains comme moi, facile pour dautres comme pour mon ami.

Les relations avec les Québécois ne sont pas facile à établir.

Je suis un peu comme ton ami, mais malgré tout, même si on parlera avec toi, ce sera chacun chez soi.

Tu pourras fréquenter des collègues de travail pendant des années sans que pour cela une relation d'amitié ne s'installe.

Le climat je suis frileuse !!! Jadore la neige surtout quand il ny a pas à prendre la voiture pour aller travailler ! Cest bien pour une balade à pieds par contre à condition quil ny ait pas de verglas ! lol

La neige et le froid. Ne l'ignore pas. Tu devras faire avec et «prendre la voiture pour aller travailler»

Si tu apprivoises l'hiver en allant jouer dehors, ce sera merveilleux pour toi.

Si tu te bas chaque jour contre l'hiver, ce sera très pénible.

Pour le reste, si tu ne le tente pas, peut-être le regretteras-tu un jour.

Vous avez tout les deux la trentaine.

Ne tardez pas de prendre vos décisions, car plus l'age avance, moins vous «intéresserez» le Québec.

Voilà chère Nanael, quelques réflexions qui me sont toutes personnelles.

Merci pour votre réponse.

Pour l'instant nous sommes dans cette optique : nous avons pour projet d'immigrer, certes, mais avant tout, nous comptons y séjourner 10-15 jours en hiver. je ne me lancerai ps tête baissée, c'est sûr. Je sais que 10-15 jours sont loin d'être suffisants mais bon, c'est mieux que rien du tout et si ça se trouve je déprimerai au retour en France ! lol

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Salut Nanael,

Tu sembles très hésitante...Il faudrait vraiment que tu viennes ici pour voir dans un premier temps, disons pendant 1 mois environ si possible.

En ce qui concerne le travail, je crois que ton ami n'aura pas trop de problèmes. L'informatique est toujours en demande donc ça va. Et toi, quel est ton emploi ?

Côté relationnel, es-tu proche de ta famille ? Moi oui, et c'est très difficile d'être éloignée d'eux surtout que je ne sais pas quand je pourrais les revoir. Il faut que tu sois prête aussi à être pas mal seule, car je suis comme toi un peu sauvage et je n'ai quasiment pas d'amis. Des fois ça me dérange, d'autres non car j'aime être tranquille.

Enfin, si tu apprécie la qualité de vie en France (climat, bonne bouffe, apéro avec les amis,...) alors ce sera difficile je pense.

Moi je suis venue ici pour rejoindre mon ami, je n'étais pas du tout intéressée par le Québec et je ne le suis toujours pas. La seule chose que j'espère maintenant c'est de partir mais pour tout un tas de raison ce n'est pas possible pour l'instant...et c'est difficile à vivre.

Bonjour! Je ne viens que de lire les réponses à mon post! Désolée! Merci de m'avoir répondu en tout cas! Je me documente toujours autant et y vois un peu plus clair aussi. Plus ça va et plus j'ai envie de franchir le pas. J'ai pas envie de regretter un jour de ne pas l'avoir fait et de me poser la question, à savoir ce qu'aurait été ma vie si j'étais partie vivre au Québec!? Après, il se peut que je le regretterai ... peut-être ... mais au moins je n'aurai pas de doute! ;)

Bon après, ma décision ... enfin ... notre décision sera en fonction d'un petit séjour l'hiver prochain! ;)

Côté emploi, moi je suis conseillère clientèle. J'ai été hotliner et maintenant je travaille sur une plate-forme pour une banque. Mais bon, si je peux changer ce serait aussi bien! lol

Côté famille ... y'a plus de bas que de hauts dans la mienne. Par contre, c'est vrai qu'avec la famille de mon ami, on se voit assez souvent mais je saurai me faire à l'idée de ne les voir qu'occasionnellement, mon ami aussi. Après, ça leur donnerait l'occas de venir nous voir à l'étranger!

J'espère pour toi en tout cas, si t'y es pas bien au Québec, que tu pourras revenir en France, et avec ton ami ... !

C'est normal d'hésiter en sachant qu'on reprend sa vie à zéro.

Pour le poste de conseillère clientèle, il est apparemment recherché au Québec, donc tu n'auras normalement pas de problème à ce niveau là.

De plus, c'est une aventure à vivre,de plus, tu ne pars pas seul, c'est un avantage. Pour l'éloignement avec la famille, on peut dire merci à internet et la webcam, même si ce n'est pas la même chose que le contact direct. :blush:

Enfin, moi je pense que, dans tous les cas, ce sera une expérience enrichissante.Par contre, continue à t'informer sur le sujet, cela te permettra de connaitre un petit mieux l'endroit où tu comptes t'installer.

Bon courage!!!

Bonjour sisi13 et merci de m'encourager!

As-tu une idée des régions dans lesquelles il y a des emplois en informatique et dans mon domaine? Autre que Montréal et Québec même? On est plutôt campagne que ville. Je ne sais plus où j'ai vu que la Mauricie, l'Estrie et la Montérégie avaient pas mal de postes en info ... disons que lors de notre séjour, nous envisageons d'aller là où nous compterions nous installer s'il y a immigration ... si vous avez une idée sur la question ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Salut Nanael,

Tu sembles très hésitante...Il faudrait vraiment que tu viennes ici pour voir dans un premier temps, disons pendant 1 mois environ si possible.

En ce qui concerne le travail, je crois que ton ami n'aura pas trop de problèmes. L'informatique est toujours en demande donc ça va. Et toi, quel est ton emploi ?

Côté relationnel, es-tu proche de ta famille ? Moi oui, et c'est très difficile d'être éloignée d'eux surtout que je ne sais pas quand je pourrais les revoir. Il faut que tu sois prête aussi à être pas mal seule, car je suis comme toi un peu sauvage et je n'ai quasiment pas d'amis. Des fois ça me dérange, d'autres non car j'aime être tranquille.

Enfin, si tu apprécie la qualité de vie en France (climat, bonne bouffe, apéro avec les amis,...) alors ce sera difficile je pense.

Moi je suis venue ici pour rejoindre mon ami, je n'étais pas du tout intéressée par le Québec et je ne le suis toujours pas. La seule chose que j'espère maintenant c'est de partir mais pour tout un tas de raison ce n'est pas possible pour l'instant...et c'est difficile à vivre.

Bonjour! Je ne viens que de lire les réponses à mon post! Désolée! Merci de m'avoir répondu en tout cas! Je me documente toujours autant et y vois un peu plus clair aussi. Plus ça va et plus j'ai envie de franchir le pas. J'ai pas envie de regretter un jour de ne pas l'avoir fait et de me poser la question, à savoir ce qu'aurait été ma vie si j'étais partie vivre au Québec!? Après, il se peut que je le regretterai ... peut-être ... mais au moins je n'aurai pas de doute! ;)

Bon après, ma décision ... enfin ... notre décision sera en fonction d'un petit séjour l'hiver prochain! ;)

Côté emploi, moi je suis conseillère clientèle. J'ai été hotliner et maintenant je travaille sur une plate-forme pour une banque. Mais bon, si je peux changer ce serait aussi bien! lol

Côté famille ... y'a plus de bas que de hauts dans la mienne. Par contre, c'est vrai qu'avec la famille de mon ami, on se voit assez souvent mais je saurai me faire à l'idée de ne les voir qu'occasionnellement, mon ami aussi. Après, ça leur donnerait l'occas de venir nous voir à l'étranger!

J'espère pour toi en tout cas, si t'y es pas bien au Québec, que tu pourras revenir en France, et avec ton ami ... !

C'est normal d'hésiter en sachant qu'on reprend sa vie à zéro.

Pour le poste de conseillère clientèle, il est apparemment recherché au Québec, donc tu n'auras normalement pas de problème à ce niveau là.

De plus, c'est une aventure à vivre,de plus, tu ne pars pas seul, c'est un avantage. Pour l'éloignement avec la famille, on peut dire merci à internet et la webcam, même si ce n'est pas la même chose que le contact direct. :blush:

Enfin, moi je pense que, dans tous les cas, ce sera une expérience enrichissante.Par contre, continue à t'informer sur le sujet, cela te permettra de connaitre un petit mieux l'endroit où tu comptes t'installer.

Bon courage!!!

Bonjour sisi13 et merci de m'encourager!

As-tu une idée des régions dans lesquelles il y a des emplois en informatique et dans mon domaine? Autre que Montréal et Québec même? On est plutôt campagne que ville. Je ne sais plus où j'ai vu que la Mauricie, l'Estrie et la Montérégie avaient pas mal de postes en info ... disons que lors de notre séjour, nous envisageons d'aller là où nous compterions nous installer s'il y a immigration ... si vous avez une idée sur la question ...

http://imt.emploiquebec.net/mtg/inter/nonc...eil_fran_01.asp

Ce site est pas mal, il te permet de voir dans quelle région ton travail est le plus demandé.

Je te conseille de le visiter.

Par contre, pour le poste de conseillère clientèle, c'est plutôt lors de l'entretien que j'ai su que ce poste était recherché, mais on m'a conseillé de perfectionner mon anglais (mon niveau n'est pas terrible du tout :blush: )

De plus, lors de la réunion qu'on a eu après le CSQ en poche, on nous a expliqué qu'à l'arrivée, on aurait un rdv (dans la semaine qui suit) pour apprendre à faire des cv, t'expliquer les démarches à suivre pour tout (assez sympa apparemment), et que lors de cette réunion, il y aurait des conseillers qui, selon ton emploi, te guidera vers la région la plus appropriée.

Par contre, je ne peux pas te confirmer tout ce que j'ai entendu car je n'y suis pas encore!!! :angry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Ok! Merci pour le lien et tes conseils! Je vais regarder tout ça de plus près alors!

Moi c'est pareil, mon anglais bof bof, en même temps je n'ai plus trop eu l'occasion de l'utiliser depuis le lycée donc ça remonte!

En tout les cas merci à tous! :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Merci beaucoup pour le lien Zemida! C'est, en plus, très bien expliqué! :innocent:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Pour l'instant nous sommes dans cette optique : nous avons pour projet d'immigrer, certes, mais avant tout, nous comptons y séjourner 10-15 jours en hiver. je ne me lancerai ps tête baissée, c'est sûr. Je sais que 10-15 jours sont loin d'être suffisants mais bon, c'est mieux que rien du tout et si ça se trouve je déprimerai au retour en France ! lol

10-15j c'est déjà ça (sauf si vous ne faites que du tourisme) et c'est bien de tester le Québec l'hiver. Le voyage de prospection me parait indispensable (quand on a les moyens), ça vous évitera les mauvaises surprises ou vous confirmera dans votre décision.

Sinon, si tu as des inquiétudes sur tes capacités d'adaptation, peut-être, peux-tu envoyer ton conjoint en éclaireur pour qu'il cherche du boulot et un appart. Comme ça tu auras déjà l'appartement à ton arrivée et tu n'auras plus qu'à chercher du travail.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.


×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement