Aller au contenu

Etudier au Canada


Macfan

Messages recommandés

  • Habitués

Etudier au Québec est certainement intéressant pour découvrir la province et continuer ses études.

Le problème est que mon cas est assez particulier.

J'ai un BEP Electrotechnique, un BEP Techniques de l'Architecture et de l'Habitat, et je suis en train de faire un Bac Professionnel TBEE (Technicien du Bâtiment Etudes et Economie).

Mais ce que je fais ne me passionne pas, et je voudrais donc faire des études dans l'informatique, où plus précisément dans la programmation.

Selon mes recherches, le Bac Pro correspond à un DEC ou un DES. Si c'est bien le DEC, il est donc possible d'entrer en université.

Vient ensuite le problème de l'orientation. Passer de la DAO (ArchiCAD, AutoCAD, ...) et de l'étude de bâtiments à de l'informatique n'est pas rien.

Les chances d'admission sont donc très très minimes.

J'ai des connaissances dans plusieurs langages comme le C, PHP, ... mais ce n'est certainement pas suffisant. Il existe des cours de rattrapage, il faut que je me renseigne plus.

ensuite, je n'ai aucune idée du coût que peut générer le fait d'étudier au Québec.

Les accords entre la France et le Québec sont assez confuses je trouve.

Je compte donc en savoir plus sur ceux qui ont franchi le pas d'étudier au Québec.

Que me conseillez vous?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Selon mes recherches, le Bac Pro correspond à un DEC ou un DES. Si c'est bien le DEC, il est donc possible d'entrer en université.

Un Dec correspond au Bac général français.

Un Dec technique, au BTS

Vient ensuite le problème de l'orientation. Passer de la DAO (ArchiCAD, AutoCAD, ...) et de l'étude de bâtiments à de l'informatique n'est pas rien.

Les chances d'admission sont donc très très minimes.

Pas forcement. La réorientation est mieux vue au Québec qu'en France.

Si tu as de bonnes appréciations et de la motivation, tu as toutes tes chances.

ensuite, je n'ai aucune idée du coût que peut générer le fait d'étudier au Québec.

Pour faire un dec technique en informatique dans les Cegep publiq, çà ne te coutera rien (ou presque). La France a passé un accord avec le Québec. Nous payons les même frais que les Québecois, c'est à dire une centaine de dollars pour l'inscription au CEGEP public.

Nous avons aussi droit à la RAMQ, sécurité sociale du Québec.

Que me conseillez vous?

De te renseigner directement auprès des Cegep concernés ! Une petite recherche dans google avec les mots "Dec technique en informatique" et tu devrais trouver ton bonheur !

Sache que pour une rentrée à l'automne prochain, la date limite de dépôt de candidature est le 1er mars.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Merci Ally ^_^

Donc, je viens de voir un DEC en Techniques de l'Informatique.

Il y a même une formule DEC+BAC de 5 ans.

Mais j'ai remarqué une chose. Ce DEC technique comprend 3 années d'études au lieu de 2 années pour un BTS.

Ce qui est intéressant, c'est qu'il y a une résidence sur place. Il faut compter en moyenne 350/400$ par mois pour se loger. Toutefois, j'aimerais me faire une idée précise du coût d'un mois ou une année ( nourriture, logement, sorties+extras).

Est-il possible de travailler les fin de semaine et pendant les vacances scolaires pour combler quelques dépenses, car c'est ce que je fais actuellement en France.

Si un jour ça se fait, ce sera pour l'année prochaine. Ca me laisse le temps de me préparer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Mais j'ai remarqué une chose. Ce DEC technique comprend 3 années d'études au lieu de 2 années pour un BTS.

Oui les systèmes Québécois et français sont en décalage au niveau du dec. Regarde tu va comprendre:

France: Bac ( 12 années d'études ) / Québec: Dec général (13 années d'études)

Donc ils ont fait 1 an de scolarité en plus que nous pour le même équivalent

France: BTS (14 années d'études) / Québec: Dec technique (14 années d'études)

Les deux diplômes sont donc au même niveau d'étude sauf que nous avions 1 an de retard au niveau du bac. Voilà pourquoi le dec se fait en 3 ans.

Ce qui est intéressant, c'est qu'il y a une résidence sur place. Il faut compter en moyenne 350/400$ par mois pour se loger.

C'est dans la moyenne de prix d'une collocation tout compris sur Montréal!

Est-il possible de travailler les fin de semaine et pendant les vacances scolaires pour combler quelques dépenses, car c'est ce que je fais actuellement en France.

Au bout de 6 mois d'études, et si tes résultats sont bons, tu peux demander un permis de travail. Tu pourra alors bosser 20h/semaine jusque la fin de tes études. ^_^

Modifié par Ally
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 months later...
  • Habitués

Je remonte le post, car après avoir eu une période de doutes, j'ai retrouvé la motivation. Les mois défilant, je me suis fixé décembre comme date de décision.

Il y a quelques semaines, je me suis renseigné sur l'éventualité d'une poursuite d'études en France, et des portes que je pensais fermés ne le sont finalement pas tant que ça.

Je me retrouve donc face à deux solutions. Soit je pars étudier au Québec, soit j'étudie en France. Et il y a une différence de taille. Le coût des études n'est pas pareil, même si cet argent n'est pas perdu pour rien.

Donc, pour l'instant, je pense plutôt rester en France pour continuer les études.

Mais ça peut changer, au fil de ces derniers mois, j'ai changé plusieurs fois d'avis. J'ai jusqu'à décembre pour me décider. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Si c'est vraiment l'aspect financier qui est difficile pour toi, peut-être que tu pourrais trouver une fac en France qui fait des échanges avec un établissement qui t'intéresse au Québec. Partir en échange c,est payer seulement les frais de scolarité de ta fac de rattachement.

Cela peut être une alternative à ta situation. Sinon peut-être que ton orientation en France t'amènera à devoir faire un stage qui peut s'effectuer à l'étranger, cela peut être encore une autre façon de venir au Québec afin d'y découvrir un peu la vie étudiante et la vie tout court...

En tous cas bonne continuation!

Ici tu peux travailler de suite à côté de tes études mais il faut que ce soit absolument sur le campus et toujours limité à 15/20h par semaine. le permis de travail au bout de 6 mois t'autorise à travailler en dehors du campus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.


×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement