Aller au contenu

aller en ontario avec une rp fait au départ avec csq


bobb34

Messages recommandés

  • Habitués

Bonjour,

J'aimerai savoir comment se passe l'arrivée sur une ville autre comme toronto avec une rp qui au départ était destinée au québec puisque l'on a eu le csq de plus on sait que la rp est fédérale donc on peut aller ou l'on veut mais je voudrai savoir si qqu'un à vécu cette situation pour savoir comment se déroule l'arrivée à l'aéroport passage de douane ect... car si on arrivait sur Montréal nous serions convoqué à une session d'information, Y en a t'il ailleurs dans d'autres villes exemple Toronto..??

Merci par avance de me donner votre avis et de savoir comment ça s'est passé pour vous.

amicalement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 29
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

  • Habitués

Hello,

Il y a un centre d'accueil à l'aéroport où on te donnera des documents avec des adresses d'organismes qui aident les nouveaux arrivants, comme le YMCA ou le centre francophone www.centrefranco.org

Au passage de douane, il ne se passe rien de spécial, à l'immigration, ils barrent juste mOntréal sur le visa mais personnellement, nous n'avons eu aucun commentaire de qui que ce soit.

Tout se passera bien, bonne chance !

A+

Babiloo

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

jimmy !!!! :innocent:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
car si on arrivait sur Montréal nous serions convoqué à une session d'information

Non, la "convocation" n'en est pas une puisque pas obligatoire. Il s'agit juste d'un séminaire et si vous n'avez pas besoin des services du MICC, vous pouvez tout à fait vous en passer: moi, je n'ai jamais eu recours à eux.

Cela dit, c'est bien utile et à part du temps, ça ne vous coûtera absolument rien! Et c'est le bon moyen d'y faire ses premières connaissances.

Comme l'a dit Babiloo, les mêmes services vous seront proposés à Toronto: so... No worries! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Alors si je vous suis bien la douane barre la mention Montréal sur les visas et indiquent Toronto c'est tout, pas de question sur le pkoi on n'attérit pas au québec ?? et doit on donné une adresse de suite pour recevoir ces cartes rp, par voie postale.

Merci.

Amicalement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

slt bobb

j'ai pas vecu cette situation mais je crois que tu dois d'abord valider

ton visa sur quebec puis aller ou tu veux ,ça n'engage que moi bien sur .

bon courage !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Alors si je vous suis bien la douane barre la mention Montréal sur les visas et indiquent Toronto c'est tout, pas de question sur le pkoi on n'attérit pas au québec ?? et doit on donné une adresse de suite pour recevoir ces cartes rp, par voie postale.

Merci.

Amicalement

Oui, tu dois donner une adresse pour recevoir tes cartes de RP. Je ne sais pas comment ça se passe si tu n'en as pas mais le cas doit exister. L'ambassade pourra sans doute répondre à cette question.

A+

Babiloo

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu dois effectivement avoir une adresse à leur fournir. Il me semble que si tu restes dans un hôtel pour les premiers jours, tu dois les contacter dès que tu as une adresse postale définitive pour qu'ils puissent t'envoyer ta carte.

Tout ça pour dire qu'ils ne s'attendent pas à ce que tu es déjà un appartement de loué dès ton arrivée donc tu pourras leur fournir une adresse plus tard.

Et pour la petite histoire on avait atterri à Toronto alors qu'on avait obtenu notre rp avec csq (puisqu'au départ on voulait s'installer à Québec) et on ne nous a absolument rien dit.

Bonne continuation,

Sophie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Bonsoir,

Je suis dans le meme cas que vous. J ai une RP Quebec et je compte atterrir à Toronto.

La question que je me pose est la suivante.

Que dois je faire avec mon CSQ si jamais je souhaite aller au Quebec par la suite ? Dois je le valider a un poste frontiere ?

En effet, je ne souhaiterai pas perdre ce CSQ.

Merci d'avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Salut,

pour commencer,y'a pas de frontières entre les différentes provinces et territoires,mais ça j'espère que tu le savais....et que tu parlais de la frontière américaine.

ensuite du moment que tu as fait ta carte de NAS a Toronto,ton CSQ ne sert plus a rien.Maintenant si tu comptes aller au Québec dans les semaines suivant ton arrivé,garde ton csq avec toi si tu compte faire ta carte de NAS (numéro d'assurance sociale)au Québec.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

En fait, je parlais du cas ou je devrais aller m'installer plus tard au Quebec. Que ce soit dans 2 mois ou dans 2 ans.

Dans la mesure ou j ai deja mon CSQ, je voudrais savoir s'il y a moyen de le "valider" avant de l'utiliser eventuellement par la suite, et ainsi de ne pas avoir a redemander un CSQ ? Y a t il une date apres laquelle le CSQ n'est plus valable ?

Pour la NAS, j en ai deja une (j ai vecu a Toronto). Je ne sais pas s il me faut en redemander une autre ou si je peux garder la presente.

Merci d'avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Heu... juste pour préciser: le Québec fait partie du Canada. :P

Une fois que tu es installée dans le pays, que ce soit à Toronto, Vancouver ou Chicoutimi, tu es libre de circuler et de vivre où bon te semble!

Le CSQ n'est qu'un certificat "provincial" facilitant l'accés dans une province en particulier (le Qc).

Mais si tu es déjà acceptée par le gouvernement du Canada, alors tu n'en as plus besoin! (ben oui: qui peut le plus, peut le moins)

Donc pas de pb!

Et si tu comptes venir à Toronto, je me permets de te renvoyer sur cet autre forum 100% torontois:

http://www.torontois.com/

Tu vas y trouver une mine d'infos pour préparer ton arrivée.

;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup!

Ca me rassure un peu (beaucoup).

Mais il me semblait qu'on avait besoin du CSQ si on decidait d'aller travailler au Quebec (en étant deja au Canada), non ?

Ca n est plus le cas ? Ou alors c est un mythe ?

En meme temps, en y reflechissant bien, ce que tu dis est parfaitement logique.

Je ne pense pas m'installer un jour au Quebec de toute facon, mais c'était juste au cas ou.

Merci d'avance de bien confirmer =)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

une fois au canada tu n'as pas besoin de faire valider ton csq,y'a une date limite sur un csq mais ça concerne que si tu t'installe directement au Québec en partant d'un autre pays.

un numéro d'assurance social une fois fait,tu le garde a vie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok merci.

Donc pour résumer: en s'installant en Ontario, on n'a pas besoin de CSQ si on souhaite s'installer au Quebec par la suite ?

Désolé de poser la question plusieurs fois, mais je voudrais en etre sur et certain car ca fait pas mal de temps que je pensais que c'était le cas (ce qui était d'ailleurs une raison supplementaire de passer par une RP Quebec, meme pour s installer ailleurs).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Donc pour résumer:

NON, en t'installant en Ontario tu n'auras pas besoin de CSQ, même si tu souhaites t'installer au Quebec par la suite !

Après, si tu veux confirmer de manière officielle, tu peux toujours contacter le CIC (Citoyenneté et Immigration Canada):

http://www.cic.gc.ca/francais/contacts/index.asp

:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok merci Ubrane.

Car sur ce point , j'entends toujours 2 sons de cloches :huh:

Certains me disent que le CSQ sera tout de meme necessaire si je decide de m installer au Quebec par la suite (car selon eux, il est indiqué dans les fichiers d'Immigration Canada que j ai eu ma RP via un CSQ du Quebec).

Et d'autres, comme toi, me disent que le CSQ ne sera pas necessaire, si je m installe en Ontario et que je pars ensuite au Quebec.

Evidemment, j'ai tendance à penser que ce que tu me dis est la bonne réponse (c'est la réponse qui m'arrange aussi!).

Effectivement si je veux une reponse officielle, il me reste à contacter le CIC. Si je le fais, je ne manquerai pas de poster la réponse ici.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Et si tu retourne au Québec,ton CSQ va te servir a quoi dit moi...

a la limite tu peux le garder pour allumer ton feu dans la cheminée... :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Quand tu t'installes au Québec tu as deux cas de figure:

1 - Tu arrives directement de l'étranger:

Pour faire tes papiers (permis de conduire, assurance maladie) il te demandent ton CSQ. C'est l'endroit où il te sera deamnder. Les douanes c'est fédéral, ils regardent donc les papiers administratifs fédéraux.

2 - Tu arrives du reste du Canada:

Comme les autres canadiens, tu peux t'installer au Québec, et au lieu de demander les CSQ ils demandent l'ancien permis de conduire de l'ontario par exemple. Idem pour la RAMQ.

En gros pour t'installer au Québec, il te faut soit les papiers d'une autre province, soit un CSQ.

Moi j'ai atterri à Ottawa, avec une adresse en Ontario, je n'ai eu aucun souci.

Amic

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

salut les amis

merci d'avoir répondu à cette question car j'allais la poser;)

moi je compte valider mon rp à Montréal et puis j'envisage d'aller à calgary ;)

merci encore

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement