Aller au contenu

Les Plaines : le chat est sorti du sac !


Jean_Bernard

Messages recommandés

  • Habitués
Mr Poussin Écrit Aujourd'hui, 08:02 PM

Citation (jimmy @ 22-02-2009 à 18:56) *

Shumarette qui dit qu'elle a eu de la difficulté a avoir des amis et/ou a s'intégrer a Chicoutimi. Oui et bien est-ce qu'elle leur disait en pleine face que leur télé est insipide et nul a ch**r ?

Ben c'est la vérité... non?

Comme l'état des routes, le système de santé, entre autres.

Tu vois PP, ce gars la dans quelques années va venir sur ce forum pour dire que les Québécois ne sont pas si gentil que ca, qu'il est a peu près impossible de se faire des amis Québécois, que c'est la merde au Québec, que l'on parle mal (il l'aime celle la) et ainsi de suite.

Il ne fera comme plusieurs ici, aucun lien entre régurgiter de tels propos et l'écoeurement des Québécois a l'entendre.

jimmy

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 116
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

  • Habitués
Mr Poussin Écrit Aujourd'hui, 08:02 PM

Citation (jimmy @ 22-02-2009 à 18:56) *

Shumarette qui dit qu'elle a eu de la difficulté a avoir des amis et/ou a s'intégrer a Chicoutimi. Oui et bien est-ce qu'elle leur disait en pleine face que leur télé est insipide et nul a ch**r ?

Ben c'est la vérité... non?

Comme l'état des routes, le système de santé, entre autres.

Tu vois PP, ce gars la dans quelques années va venir sur ce forum pour dire que les Québécois ne sont pas si gentil que ca, qu'il est a peu près impossible de se faire des amis Québécois, que c'est la merde au Québec, que l'on parle mal (il l'aime celle la) et ainsi de suite.

Il ne fera comme plusieurs ici, aucun lien entre régurgiter de tels propos et l'écoeurement des Québécois a l'entendre.

jimmy

Et c'est donc pour ça qu'il faut absolument se rabaisser à son niveau ? :blink: ... et surtout, mettre tous les immigrants dans le même sac ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mr Poussin Écrit Aujourd'hui, 08:02 PM

Citation (jimmy @ 22-02-2009 à 18:56) *

Shumarette qui dit qu'elle a eu de la difficulté a avoir des amis et/ou a s'intégrer a Chicoutimi. Oui et bien est-ce qu'elle leur disait en pleine face que leur télé est insipide et nul a ch**r ?

Ben c'est la vérité... non?

Comme l'état des routes, le système de santé, entre autres.

Tu vois PP, ce gars la dans quelques années va venir sur ce forum pour dire que les Québécois ne sont pas si gentil que ca, qu'il est a peu près impossible de se faire des amis Québécois, que c'est la merde au Québec, que l'on parle mal (il l'aime celle la) et ainsi de suite.

Il ne fera comme plusieurs ici, aucun lien entre régurgiter de tels propos et l'écoeurement des Québécois a l'entendre.

jimmy

Et c'est donc pour ça qu'il faut absolument se rabaisser à son niveau ? :blink: ... et surtout, mettre tous les immigrants dans le même sac ?

Entièrement d'accord, et là tu mets tous les immigrants dans le même sac Jimmy, tu vas jusqu'à les écoeurer non pas du Québec, mais d'autre chose...... avec tous tes propos quelques fois contradictoires et ramenant toujours la couverture du même côté...... stie !!!

Michelle

Modifié par Michelle
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Et c'est donc pour ça qu'il faut absolument se rabaisser à son niveau ? blink.gif ... et surtout, mettre tous les immigrants dans le même sac ?

Ben disons que vous êtes pas nombreux , n'y très prompt a dénoncer de tels propos.

Qui ne dit mot conscent dit le proverbe.

Vous êtes pas mal plus prompt a déconcer les supposés extrémistes Québécois. (qui en fait ne font que réagir a l'immense propagande fédéralistes qui ont les poches pleines d'argent).

jimmy

Modifié par jimmy
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Et c'est donc pour ça qu'il faut absolument se rabaisser à son niveau ? blink.gif ... et surtout, mettre tous les immigrants dans le même sac ?

Ben disons que vous êtes pas nombreux , n'y très prompt a dénoncer de tels propos.

Qui ne dit mot conscent dit le proverbe.

Vous êtes pas mal plus prompt a déconcer les supposés extrémistes Québécois.

jimmy

À mes yeux, c'est pareil ! ... Un sectaire qui pense que les immigrants sont des citoyens à part, ne vaut pas mieux que les immigrants qui crachent sur leur pays d'accueil, et tout ce petit monde ne vaut guère mieux que les anglophones du ROC qui vomissent sur le Québec. Ils utilisent les mêmes termes, les mêmes méthodes et prônent l'exclusion des autres.

C'est la même haine, qui n'a jamais conduit nulle part et qui effraie les plus modérés. Voilà où ça conduit, des gens qui veulent un Canada sans les francophones, d'autres qui veulent un Québec sans les anglophones et les allophones... Ils sont pareils j'te dit !

Je l'ai déjà dit ici, Falardeau serait né anglais, il s'appellerait Durham !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
À mes yeux, c'est pareil ! ... Un sectaire qui pense que les immigrants sont des citoyens à part, ne vaut pas mieux que les immigrants qui crachent sur leur pays d'accueil, et tout ce petit monde ne vaut guère mieux que les anglophones du ROC qui vomissent sur le Québec. Ils utilisent les mêmes termes, les mêmes méthodes et prônent l'exclusion des autres.

C'est la même haine, qui n'a jamais conduit nulle part et qui effraie les plus modérés. Voilà où ça conduit, des gens qui veulent un Canada sans les francophones, d'autres qui veulent un Québec sans les anglophones et les allophones... Ils sont pareils j'te dit !

Je l'ai déjà dit ici, Falardeau serait né anglais, il s'appellerait Durham !

Ben t'as pas des bons yeux !

Tout n'est pas pareil, tout n'est pas équivalent.

D'un bord il y a un petit peuple, seul au monde perdu dans une immensité, au nord d'un continent.

De l'autre il y a l'immense, terrible machine anglosaxonne qui couvre la planète entière de sa culture de masse.

Durham avait la gigantesque armée et renommée anglaise, Falardeau n'a que des mots.

Tout ne s'équivaut pas.

jimmy

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Ça fait 15 ans que je vis ici papy, preuve qu'il y a bien des choses qui me font rester...

Et puis, tant que j'y pense, tu vas me dire que les routes sont en bon état et que le système de santé est bon, c'est ça?

Mentirais-je?

Modifié par Mr Poussin
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
À mes yeux, c'est pareil ! ... Un sectaire qui pense que les immigrants sont des citoyens à part, ne vaut pas mieux que les immigrants qui crachent sur leur pays d'accueil, et tout ce petit monde ne vaut guère mieux que les anglophones du ROC qui vomissent sur le Québec. Ils utilisent les mêmes termes, les mêmes méthodes et prônent l'exclusion des autres.

C'est la même haine, qui n'a jamais conduit nulle part et qui effraie les plus modérés. Voilà où ça conduit, des gens qui veulent un Canada sans les francophones, d'autres qui veulent un Québec sans les anglophones et les allophones... Ils sont pareils j'te dit !

Je l'ai déjà dit ici, Falardeau serait né anglais, il s'appellerait Durham !

Ben t'as pas des bons yeux !

Tout n'est pas pareil, tout n'est pas équivalent.

D'un bord il y a un petit peuple, seul au monde perdu dans une immensité, au nord d'un continent.

De l'autre il y a l'immense, terrible machine anglosaxonne qui couvre la planète entière de sa culture de masse.

Durham avait la gigantesque armée et renommée anglaise, Falardeau n'a que des mots.

Tout ne s'équivaut pas.

jimmy

Ben oui ! ... les autres ont commencé les premiers, les autres sont les cons... gros arguments de cours d'école mon grand ! Un peu comme les Serbes avec les Croates, les Palestiniens avec les Israéliens, les Perses avec les Arabes... alors qu'on est au XXIe siècle et que les gens censés et civilisés discutent, débattent, parfois fort, mais dans le respect, non pas en excluant ceux qui les dérangent.

Un extrémiste reste un extrémiste, grosse armée ou pas avec lui. Il y a eu un temps pour se battre par les armes, ces temps sont révolus. On vit sur la même planète, indépendance ou pas, c'est avec ses gens-là que l'on va commercer et prospérer.

Une chance, en Europe, les gens sont passés à autre chose, sinon les Allemands seraient encore en train de revendiquer l'Alsace, les Russes la Pologne, les Autrichiens la Hongrie... tout ce monde là, malgré leurs problèmes entre-eux, se parlent.

Oui, il faut la faire l'indépendance, mais pas avec des gens comme Falardeau. Cela n'a jamais rien donné, au contraire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Oui, il faut la faire l'indépendance, mais pas avec des gens comme Falardeau. Cela n'a jamais rien donné, au contraire.

Bon ben va écouter Jean Perron a TLMP, on va en apprendre des belles.

jimmy

ps. oui je sais, ca n'a aucun rapport :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Pour ma part, même si je trouve que de "célébrer" la défaite, subit lors de la bataille des plaines, était tout à fait indélicat, voire plus, de la part des organisateurs etc, je trouve le "rattrapage" qui en est fait par les indépendentistes, complètement risible.

Ce qui me déplait chez les indépendantistes/souverrainistes extrémistes est un peu beaucoup similaire à ce qui me déplait chez les féministes enragées ou encore les extrémistes religieux (bref tous les extrémistes rireeee) à savoir, leur incapacité à nuancer et à doser leurs propos/opinions/visions/perceptions ainsi que leur fermeture à toutes opinions qui ne seraient pas en accord avec les leurs.

Si les extrémistes religieux font passer, ceux qui ne pensent pas comme eux, pour des athées ou des suppots de satan, que les féministes extrémistes accusent celles qui n'adhèrent pas à leur idées d'être, forcément, des femmes soumises où des têtes de linotte etc. on peut remarquer que les indépendantistes/souverainistes extrémistes usent des mêmes armes à savoir: le mépris, le dénigrement, l'interprétation très libérales des opinions d'autrui et la victimisation.

Force cependant d'admettre que bien des participants ont su attiser le feu en y allant de commentaires non seulement blessants pour l'ensemble des québécois sur ce forum, mais à la limite du savoir-vivre.

Et le lecteur, comme moi, prit entre les "polémiqueux" habituels (aux milles peudos) et les matadors de la cause nationale, se demandent surement où tout ce fiel va s'arrêter et si nous pourrons avoir des débats constructifs au lieu des sempiternels tirs d'artillerie.

Modifié par Lilideslacs
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Pis Jimmy ? Aucune réaction suite à ma réponse ? ... Qu'est-ce donc qu'un Québécois à tes yeux ? Un francophone d'origine, ou un allophone mais qui vote "oui" à la souveraineté ? Qu'est-ce donc ?

Un allophone qui vote "non" n'est pas un Québécois ? Si ce n'est pas le cas, pourquoi alors faire la distinction ?

Je serais très intéressé d'avoir un éclaircissement.

Un allophone qui vient d'ailleurs et qui ne porte pas la culture quebecoise en lui comme moi je peux la porter (car il y a une différence, quoi que tu dises, à moins qu'il soit arrivé très jeune), n'a pas le droit de décider si on fait cette reconstitution ou non. Il accepte la décision et il ferme sa gueule. Et bien que ce tu sois francophone, ça s'applique à toi aussi. C'est pas ton histoire, okay?

Hein ???? .... de quoi parles-tu ???? C'était pas du tout ma question ! :blink: :blink: :blink:

Voilà le problème quand on ne suit pas une conversation et qu'on répond sans rien lire ! ... La question que je posais à Jimmy, c'est par-rapport à l'argumentation qu'il ressort toujours : 60% des francophones ont voté pour le "oui" en 1995... mais je t'invite à lire l'ensemble et, éventuellement, à répondre à la question.

Pour le reste de ton message, OUI ça me concerne ma grande ! D'abord parce que je vis ici, je travaille ici et je paie mes impôts ici...

D'autre part, parce que c'est AUSSI mon histoire ! Juste un léger rappel historique pour toi ma grande, dont ton ignorance semble t'aveugler : ce sont les armées françaises qui se sont battues ici en 1759 et que chaque Français partage avec 75% des Québécois les MÊMES racines.

Pour finir, ce n'est pas toi, et tes petites crisettes d'adolescente, qui vont décider ce que j'ai le droit de dire ou pas. Le titre du sujet est finalement très bien choisi : oui, il y a effectivement un dérapage et l'on voit le chat sortir du sac... mais pas en ce qui concerne la reconstitution, plutôt en ce qui concerne la véritable personnalité de certains individus.

Ne me parle donc plus de ta pseudo ouverture d'esprit et de l'accueil des immigrants... c'est une farce ! Tu les considères en fait au même niveau que les plantes vertes, juste pour la décoration, et que c'est à toi de décider quels sujets ils ont le droit d'aborder.

Désolé ma grande, t'as donc pas vraiment compris comment ça marchait... à partir du moment où l'on accueille du monde, pour qu'ils participent à la société québécoise, ben c'est ça... ils participent à la société québécoise, quelque soit le sujet ! Le journaleux qui fait son sondage sur les Plaines, il ne va pas demander si t'es immigrant ou pas, qui que tu soies, ton avis à la MÊME ostie de valeur... parce que c'est comme ça que ça fonctionne !

Si t'es pas contente, tu feras comme Bourgeois ta petite révolution en construisant un état fasciste et rétrograde, excluant tout ce qui est différent de vous-autres.

Ce n'est pas ton histoire, mon gros, point barre! Que tu sois Français n'y change rien. T'es aussi étanche à l'émotion que ça provoque chez les Québécois que le Chinois de mon dépanneur qui parle anglais! Pis, si on a des ancêtres communs? C'est pas ta culture, ton inconscient collectif, ton histoire. Normal que ça te touche pas autant, criss! Ça ne change rien au fait que tu sois un Québécois intégré qui paye des impôts, mais vois-tu, les émotions liés à des trucs du passé et transmises de génération en génération, la culture qui nous habite au plus profond de nous-mêmes, ça ne s'achète pas, ni en temps ni en argent. Tes parents sont français, tu as grandi en France et tu as encore en toi des réflexes bien français. Ça ne s'annule pas parce que tu habites ici, fuck! Bref, tout ce que je dis, c'est que s'il y a bien un truc sur lequel tu devrais fermer ta grande gueule, c'est sur ce qu'on a envie de commémorer ou non. Tu es totalement insensible à ça, tu ne PEUX PAS comprendre ça, ça ne te concerne PAS, et tant pis pour toi si tu ne peux pas admirer le spectacle. Pour moi, en ce qui concerne ce truc précis, tu es un touriste comme un autre, rien d'autre.

La parade du 14 juillet à Paris m'emmerde au plus haut point. Voir des soldats parader, des tanks et tutti quanti, je trouve ça nul, con et ridicule. Mais c'est votre culture, c'est votre truc, c'est votre histoire, c'est vos traditions. Or, même si j'habitais en France, que j'avais immigré là et que j'y payais des impôts, j'oserais pas m'en mêler. Je dirais pas faites donc ci et pas ça, blablabla, car je sais qu'une partie de l'équation réside dans la différence culturelle entre moi et les Français. C'est pas un jugement, c'est juste un fait. Je ne peux pas comprendre car j'ai pas grandi là et que ma culture est aux antipodes de celle des Français. Mais si toi tu es contre, tu as le droit de le dire, car c'est ton histoire. On n'est pas juste des payeurs de taxes, cibole!

D'immigrer, de payer ses impôts, de devenir citoyen, ne devrait pas annuler votre obligation de vous mettre à la place des autres. On ne vous demande pas de voter d'un bord ou de l'autre, mais en ce qui a trait à des événements qui touchent l'histoire des Québécois/Canadiens qui ont une forte implication émotive, vous n'avez pas le droit de juger froidement comme tu le fais. C'est extrêmement insultant et ça prouve juste que tu n'es pas aussi Québécois que tu le prétends...

À noter que des fédéralistes et des Canadiens anglais sont aussi contre cette commémoration. Ils comprennent que ce que ça implique et sont aussi heurtés pas l'idée, non pas parce qu'ils ont peur d'un quelconque cafouillage, mais parce que ça vient les chercher au plus profond. Ils comprennent car ils ont le backgroung pour, ce que tu n'as de toute évidence pas, car ni toi ni tes parents ni tes grands-parents n'ont grandi ici. Trop facile de juste pointer Falardeau et cie... <_<

Pour finir, une chronique de Josée Legault, que je trouve fort pertinente:

Voix publique

18 février 2009, 1:33

Par: Josée Legault

D'émotions et de violence

Il y avait quelque chose de franchement troublant à entendre André Juneau invoquer ad nauseam des "menaces de violence" comme prétexte principal à l'annulation de la reconstitution militaire de la bataille des plaines d'Abraham. De la démagogie pure.

Après s'être terré pendant des semaines, le président de la Commission des champs de bataille nationaux (CCBN) a eu l'audace de pérorer qu'en tant que "gestionnaire responsable", il ne pouvait tout simplement pas "risquer de compromettre la sécurité des familles et des enfants"! Au prétexte de la "violence", il ajouta celui de l'"émotivité des "gens", de la "susceptibilité", de la "sensibilité" et de perceptions qu'il dit "erronées" face aux "intentions" de la CCBN. Des perceptions créées surtout, selon lui, par la "forme" et non le "fond", soit un "visuel" quelque peu "maladroit" placé sur le site de la CCBN: une photo montrant de faux Wolfe et Montcalm se donnant la main et arborant un large sourire complice et amical. Bref, tout cela ne serait qu'un simple malentendu résultant d'un mauvais marketing! Comme si cette photo ne témoignait pas d'un révisionnisme historique visant justement à gommer les effets de la défaite et de la Conquête.

Mais pas une fois il n'a reconnu la moindre possibilité qu'une commémoration aussi marquée de la défaite de 1759 soit une chose dont de nombreux Québécois ne veulent pas. De toute évidence, il espère qu'en annulant la simple reconstitution de la bataille, cet arbre finira bien par cacher la forêt. Cette forêt, c'est le fait que la CCBN conserve tout le reste de la programmation du 250e. Elle y ajoute même de nouveaux éléments! L'invitation tient donc toujours à "jouer les touristes dans votre propre ville"! Bref, il ne sera pas possible d'aller dans notre propre capitale cet été sans qu'on y sente flotter l'esprit de 1759. Allez hop! Et en boni: des mousquets miniatures et des petits drapeaux canadiens en souvenir! Mais combien vous pariez que la CCBN ne distribuera pas en complément de beaux dépliants, bien divertissants, rappelant les conséquences de la défaite, disons, comme l'écrasement des rébellions, l'Acte d'Union ou le rapport Durham?

L'ARBRE QUI CACHE LA FORÊT

Les prétextes de M. Juneau sentaient aussi l'amertume. Celle d'avoir eu à annuler même une partie de son programme. D'autant plus que ces prétextes lui permettent de jouer à la "victime" de "séparatistes" potentiellement violents. En insistant autant sur des menaces venues en fait de quelques personnes, il occulte surtout les nombreux arguments raisonnés contre la pertinence même de voir une agence fédérale s'arroger le droit de marquer ce qui, au Québec, est considéré comme une défaite aux impacts profonds. Lorsque M. Juneau invoque son devoir de protéger les ti-nenfants de certains méchants séparatistes, il ignore volontairement une opinion publique qui s'y est opposée sur plusieurs tribunes de manière intelligente, posée et pacifique. Elle est là, sa démagogie. Et elle est là, cette troublante habitude de certains vieux serviteurs de l'unité nationale à la sauce trudeauiste, tel M. Juneau, encore et toujours incapables de défendre leur cause sans abaisser leurs opposants.

Car, vous dit M. Juneau, ce qu'il identifie comme un "dérapage politique" serait le fait de séparatistes. Tandis que lui, bien sûr, ne défendrait aucune cause ici. Il ne fait que parler d'"histoire". Mais si sa cause n'était que celle de l'histoire, il aurait saisi tout de suite à quel point la plupart des Québécois n'ont aucun goût de revivre en touristes le "siège intensif" de Québec, pour citer le site de la CCBN, ni les "bombardements et les destructions de maisons" dont il a fait mention dans sa conférence de presse.

L'HOMME SANS CAUSE

Et si encore sa propre raison avait pris le dessus sur son idéologie, il aurait compris d'instinct ce que constatait déjà l'historien Jean-Noël Rouleau en 1959, lors du 200e de la bataille des plaines: "On a peut-être l'intention de promouvoir l'unité nationale? Mais c'est justement le genre de manifestation qui, loin de promouvoir l'unité nationale, va avoir exactement l'effet contraire." (Entrevue rediffusée ce 17 février à Radio-Canada)

Mais le voilà se disant complètement surpris de voir à quel point tout cela dérange encore ici, 250 ans plus tard! Et elle est grosse comment, la poignée que les Québécois ont dans le dos?

Alors, aucune "cause", cet André Juneau? Vraiment? Ce n'est pourtant pas tout à fait ce qu'en pense l'éditorialiste en chef de La Presse qui, face à une annulation possible, dénonçait déjà la "couardise des fédéralistes" dans ce dossier

http://www.voir.ca/blogs/jose_legault/arch...e-violence.aspx

Enfin, je suis aussi allée lire les commentaires des internautes dans le Globe and Mail, et je suis heureuse de constater que la majorité des anglos comprennent très bien les enjeux et sont tout aussi contre la reconstitution. Comme quoi ce non-événement en a fait plus pour nous rapprocher que s'il avait bel et bien avait eu lieu...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Ce n'est pas ton histoire, mon gros, point barre! Que tu sois Français n'y change rien. T'es aussi étanche à l'émotion que ça provoque chez les Québécois que le Chinois de mon dépanneur qui parle anglais! Pis, si on a des ancêtres communs? C'est pas ta culture, ton inconscient collectif, ton histoire. Normal que ça te touche pas autant, criss! Ça ne change rien au fait que tu sois un Québécois intégré qui paye des impôts, mais vois-tu, les émotions liés à des trucs du passé et transmises de génération en génération, la culture qui nous habite au plus profond de nous-mêmes, ça ne s'achète pas, ni en temps ni en argent. Tes parents sont français, tu as grandi en France et tu as encore en toi des réflexes bien français. Ça ne s'annule pas parce que tu habites ici, fuck! Bref, tout ce que je dis, c'est que s'il y a bien un truc sur lequel tu devrais fermer ta grande gueule, c'est sur ce qu'on a envie de commémorer ou non. Tu es totalement insensible à ça, tu ne PEUX PAS comprendre ça, ça ne te concerne PAS, et tant pis pour toi si tu ne peux pas admirer le spectacle. Pour moi, en ce qui concerne ce truc précis, tu es un touriste comme un autre, rien d'autre.

La parade du 14 juillet à Paris m'emmerde au plus haut point. Voir des soldats parader, des tanks et tutti quanti, je trouve ça nul, con et ridicule. Mais c'est votre culture, c'est votre truc, c'est votre histoire, c'est vos traditions. Or, même si j'habitais en France, que j'avais immigré là et que j'y payais des impôts, j'oserais pas m'en mêler. Je dirais pas faites donc ci et pas ça, blablabla, car je sais qu'une partie de l'équation réside dans la différence culturelle entre moi et les Français. C'est pas un jugement, c'est juste un fait. Je ne peux pas comprendre car j'ai pas grandi là et que ma culture est aux antipodes de celle des Français. Mais si toi tu es contre, tu as le droit de le dire, car c'est ton histoire. On n'est pas juste des payeurs de taxes, cibole!

D'immigrer, de payer ses impôts, de devenir citoyen, ne devrait pas annuler votre obligation de vous mettre à la place des autres. On ne vous demande pas de voter d'un bord ou de l'autre, mais en ce qui a trait à des événements qui touchent l'histoire des Québécois/Canadiens qui ont une forte implication émotive, vous n'avez pas le droit de juger froidement comme tu le fais. C'est extrêmement insultant et ça prouve juste que tu n'es pas aussi Québécois que tu le prétends...

À noter que des fédéralistes et des Canadiens anglais sont aussi contre cette commémoration. Ils comprennent que ce que ça implique et sont aussi heurtés pas l'idée, non pas parce qu'ils ont peur d'un quelconque cafouillage, mais parce que ça vient les chercher au plus profond. Ils comprennent car ils ont le backgroung pour, ce que tu n'as de toute évidence pas, car ni toi ni tes parents ni tes grands-parents n'ont grandi ici. Trop facile de juste pointer Falardeau et cie... <_<

Si tous les Québécois étaient unanimement contre cette commémoration, ce discours de haine que tu as aurait encore un certain sens. Mais de parler de sensibilité des Québécois, en sous-entendant donc que TOUS les Québécois pensent pareil sur le sujet, c'est faire preuve d'une mauvaise-foi sale.

JE fais partie de cette société, donc JE m'intéresse aux problèmes de cette société, donc JE peux m'exprimer sur ces problèmes. QUI es-tu, toi, Cherry, pour me dire sur quel sujet j'ai le droit de m'exprimer ? QUI es-tu pour me dire si je suis Québécois ou pas, si je suis intégré ou pas, si je ressens suffisamment les choses ou pas ????

QUI ES-TU ? ... T'es une citoyenne, comme moi ! Redescend un peu de ton petit nuage, ce n'est pas à toi de donner les autorisations de parler aux gens, même si tu sembles en rêver de t'en octroyer ce droit.

Si tu n'es pas capable, dans ton étroitesse d'esprit, de comprendre qu'il y a du monde qui pense différemment, qu'ils soit blancs, noirs, jaunes... ce n'est pas mon ostie de problème, va juste te soigner, et laisse les gens s'exprimer !

Quand je vois des Québécois "pures-laine" qui se foutent TOTALEMENT du débat sur la reconstitution historique et quand je vois tes crisettes habituelles, comme si c'était la guerre, je me dis qu'il y en a qui devrait prendre leur médication et se calmer le pompon !

On t'entend pas ma grande, à chaque 1er juillet crier au scandale ! T'es où de ce temps-là ???

Modifié par Petit-Prince
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Mais tu vois PP toi aussi tu me décourages dans tout ca.

Tu connais bien le Québec, tu t'y intéresse, tu ne le méprise pas (contrairement a d'autres ici), donc cette histoire, ce malaise au sujet des Plaines devrait venir te chercher dans tes tripes (comme ca le fait pour moi, Cherry et pleins d'autres)

Ben non, tu regardes ca froidement, totalement inconcient de l'incroyable audace du fédéral la dedans.

A aucun moment tu n'as senti dans tes tripes que cette histoire n'était pas "kasher".

Alors imagine si toi tu t'intéresse au Québec et tu le connais bien, imagine un immigrant qui s'en calissse, qui le méprise.

Vraiment découragant tout ca, vraiment. :(

jimmy

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Mais tu vois PP toi aussi tu me décourages dans tout ca.

Tu connais bien le Québec, tu t'y intéresse, tu ne le méprise pas (contrairement a d'autres ici), donc cette histoire, ce malaise au sujet des Plaines devrait venir te chercher dans tes tripes (comme ca le fait pour moi, Cherry et pleins d'autres)

Ben non, tu regardes ca froidement, totalement inconcient de l'incroyable audace du fédéral la dedans.

A aucun moment tu n'as senti dans tes tripes que cette histoire n'était pas "kasher".

Alors imagine si toi tu t'intéresse au Québec et tu le connais bien, imagine un immigrant qui s'en calissse, qui le méprise.

Vraiment découragant tout ca, vraiment. :(

jimmy

Qu'est-ce que j'ai dit ? ... J'ai dit que j'étais CONTRE le fait que l'on fasse des quelconques festivités reliées aux batailles, MAIS, qu'une commémoration et une reconstitution, était un bon moyen de se souvenir des événements, en ces temps où les jeunes ne connaissent pratiquement plus leur histoire.

Comme je te l'ai dit plus-tôt, trouves-tu ça normal que ça soit moi, l'IMMIGRANT, qui explique à des Québécois pures-laine, ce qu'il s'est passé durant cette bataille. Moi le Français, j'en savais plus sur l'histoire que vous revendiquez être la votre ! Explique-moi donc ça ?

Et d'un même temps, eux, qui ignoraient ce qu'il s'était passé en septembre 1759, peuvent s'exprimer sur le sujet s'ils le souhaitent, parce que, comme le dit la grande prêtresse Cherry, ils ont grandis ici... mais moi, qui a pris le temps de leur expliquer, je dois fermer ma gueule ????

Et ben non ! Je suis libre de m'exprimer, si je contreviens à une loi quelconque, qu'on me poursuive... si ce n'est pas le cas, vous n'avez pas le choix de m'entendre !

Modifié par Petit-Prince
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Qu'est-ce que j'ai dit ? ... J'ai dit que j'étais CONTRE le fait que l'on fasse des quelconques festivités reliées aux batailles, MAIS, qu'une commémoration et une reconstitution,

Oui mais ta réaction initiale, depuis le tout début de cette affaire, c'est de blaster des Québécois et non pas de pourfendre l'incroyable saloperie des fédérastes.

C'est juste surprenant de la part de quelqu'un qui connait bien et respecte les Québécois.

Quand a tes amis et collègues qui ne connaissent pas l'histoire du Québec...et bien change d'amis baptême :lol:

jimmy

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

C'est toi qui pense que je blaste les Québécois... mais ce n'est pas ce que je fais. Comme je l'ai dit plus haut, je suis totalement d'accord avec le fait que ça soit le QUÉBEC qui gère les Plaines, et non pas le fédéral.

Ce que je dénonçais, c'est l'hypocrisie du PQ qui s'offusque de ce qu'il se passe, maintenant qu'ils sont dans l'opposition, alors qu'ils n'ont RIEN dit lorsqu'ils étaient au pouvoir. Étrange !

Modifié par Petit-Prince
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais tu vois PP toi aussi tu me décourages dans tout ca.

Tu connais bien le Québec, tu t'y intéresse, tu ne le méprise pas (contrairement a d'autres ici), donc cette histoire, ce malaise au sujet des Plaines devrait venir te chercher dans tes tripes (comme ca le fait pour moi, Cherry et pleins d'autres)

Ben non, tu regardes ca froidement, totalement inconcient de l'incroyable audace du fédéral la dedans.

A aucun moment tu n'as senti dans tes tripes que cette histoire n'était pas "kasher".

Alors imagine si toi tu t'intéresse au Québec et tu le connais bien, imagine un immigrant qui s'en calissse, qui le méprise.

Vraiment découragant tout ca, vraiment. :(

jimmy

Pour une fois au moins, je ne te découragerai pas puisque je suis contre la commémoration.

Pour la conception de Falardeau, vivre au Québec ne fait pas de vous des québécois, c'est peut être défendable mais c'est douloureux : lorsque l'on vit au Québec , que l'on désire y mourir et que l'on souhaite que sa descendance y vive aussi, qu'est-on si on n'est pas québécois ?

Mais, à vrai dire, je ne me fais pas d'illusion. Au fonds de moi, je sais que je ne le serai jamais québécois puisqu'il existera toujours quelqu'un pour trouver que je ne le suis pas du fait de mes origines et ce sera également le cas pour mes enfants, et peut être pour leurs enfants.

Pourtant, je jure que je ne ménage pas mes efforts mais je sais que cela ne changera rien à l'affaire.

La société québécoise est accueillante, elle sait donner sa chance et un avenir à ceux qui se donnent la peine mais c'est une société profondément hermétique. C'est cette dernière qualité qui l'a préservé de l'assimilation anglosaxonne, ce réflexe ne disparaitra pas de sitôt. Avec la crise et les vagues d'immigration, il aura, à mon avis tendance à se renforcer.

C'est pourquoi que j'ai écrit que nous vivons plaqués sur la société plus que dans la société. Je le regrette mais c'est ainsi pour nous comme pour les italiens de saint Léonard, les grecs etc etc. Le fait d'être français ne change rien, nous sommes des immigrés comme les autres, le communautarisme en moins (et c'est bien dommage, cela nous prive d'un facteur de réussite). C'est d'ailleur le fait d'être français qui créée souvent l'incompréhension et la frustration. Je te rassure, ce n'est pas mon cas, je m'étais très bien préparé à ça, même si parfois certains faits ont été durs à avaler (je les raconterai peut être un jour).

Concrètement, dans ma vie de tous les jours, cela ne me gêne pas : mes collègues, mes clients, mes voisins sont québécois et j'entretiens d'excellents rapports avec eux, je suis bénévole dans une association, je fais rentrer des devises au québec et j'occasionne peu de dépense au système social et de santé...pour autant, je ne donne jamais mon avis sur les sujets politiques, sociaux et autres car je sais que je ne fais pas parti de la famille.

Finalement, je considère que ce qu'à écrit Falardeau peut être blessant mais que c'est sa conception qui domine ici et que cela ne changera pas.

Il nous faut donc nous déterminer par rapport à ça. Soit, on s'y adapte comme les communautés présentes s'y sont adaptées ; soit on rentre au pays (mais ça ne me tente pas) ; soit on considère le Québec comme un point de passage vers ailleurs.

Personnellement, je m'oriente vers la première solution, et si les choses venaient à se détériorer pour différentes raisons (la crise, un accès de fièvre indépendantistes...) je serai contraint de considérer la troisième. A moins, que la province ne règle son problème identitaire...et là tout deviendrait possible

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Ce n'est pas ton histoire, mon gros, point barre! Que tu sois Français n'y change rien. T'es aussi étanche à l'émotion que ça provoque chez les Québécois que le Chinois de mon dépanneur qui parle anglais! Pis, si on a des ancêtres communs? C'est pas ta culture, ton inconscient collectif, ton histoire. Normal que ça te touche pas autant, criss! Ça ne change rien au fait que tu sois un Québécois intégré qui paye des impôts, mais vois-tu, les émotions liés à des trucs du passé et transmises de génération en génération, la culture qui nous habite au plus profond de nous-mêmes, ça ne s'achète pas, ni en temps ni en argent. Tes parents sont français, tu as grandi en France et tu as encore en toi des réflexes bien français. Ça ne s'annule pas parce que tu habites ici, fuck! Bref, tout ce que je dis, c'est que s'il y a bien un truc sur lequel tu devrais fermer ta grande gueule, c'est sur ce qu'on a envie de commémorer ou non. Tu es totalement insensible à ça, tu ne PEUX PAS comprendre ça, ça ne te concerne PAS, et tant pis pour toi si tu ne peux pas admirer le spectacle. Pour moi, en ce qui concerne ce truc précis, tu es un touriste comme un autre, rien d'autre.

La parade du 14 juillet à Paris m'emmerde au plus haut point. Voir des soldats parader, des tanks et tutti quanti, je trouve ça nul, con et ridicule. Mais c'est votre culture, c'est votre truc, c'est votre histoire, c'est vos traditions. Or, même si j'habitais en France, que j'avais immigré là et que j'y payais des impôts, j'oserais pas m'en mêler. Je dirais pas faites donc ci et pas ça, blablabla, car je sais qu'une partie de l'équation réside dans la différence culturelle entre moi et les Français. C'est pas un jugement, c'est juste un fait. Je ne peux pas comprendre car j'ai pas grandi là et que ma culture est aux antipodes de celle des Français. Mais si toi tu es contre, tu as le droit de le dire, car c'est ton histoire. On n'est pas juste des payeurs de taxes, cibole!

D'immigrer, de payer ses impôts, de devenir citoyen, ne devrait pas annuler votre obligation de vous mettre à la place des autres. On ne vous demande pas de voter d'un bord ou de l'autre, mais en ce qui a trait à des événements qui touchent l'histoire des Québécois/Canadiens qui ont une forte implication émotive, vous n'avez pas le droit de juger froidement comme tu le fais. C'est extrêmement insultant et ça prouve juste que tu n'es pas aussi Québécois que tu le prétends...

À noter que des fédéralistes et des Canadiens anglais sont aussi contre cette commémoration. Ils comprennent que ce que ça implique et sont aussi heurtés pas l'idée, non pas parce qu'ils ont peur d'un quelconque cafouillage, mais parce que ça vient les chercher au plus profond. Ils comprennent car ils ont le backgroung pour, ce que tu n'as de toute évidence pas, car ni toi ni tes parents ni tes grands-parents n'ont grandi ici. Trop facile de juste pointer Falardeau et cie... <_<

Si tous les Québécois étaient unanimement contre cette commémoration, ce discours de haine que tu as aurait encore un certain sens. Mais de parler de sensibilité des Québécois, en sous-entendant donc que TOUS les Québécois pensent pareil sur le sujet, c'est faire preuve d'une mauvaise-foi sale.

JE fais partie de cette société, donc JE m'intéresse aux problèmes de cette société, donc JE peux m'exprimer sur ces problèmes. QUI es-tu, toi, Cherry, pour me dire sur quel sujet j'ai le droit de m'exprimer ? QUI es-tu pour me dire si je suis Québécois ou pas, si je suis intégré ou pas, si je ressens suffisamment les choses ou pas ????

QUI ES-TU ? ... T'es une citoyenne, comme moi ! Redescend un peu de ton petit nuage, ce n'est pas à toi de donner les autorisations de parler aux gens, même si tu sembles en rêver de t'en octroyer ce droit.

Si tu n'es pas capable, dans ton étroitesse d'esprit, de comprendre qu'il y a du monde qui pense différemment, qu'ils soit blancs, noirs, jaunes... ce n'est pas mon ostie de problème, va juste te soigner, et laisse les gens s'exprimer !

Quand je vois des Québécois "pures-laine" qui se foutent TOTALEMENT du débat sur la reconstitution historique et quand je vois tes crisettes habituelles, comme si c'était la guerre, je me dis qu'il y en a qui devrait prendre leur médication et se calmer le pompon !

On t'entend pas ma grande, à chaque 1er juillet crier au scandale ! T'es où de ce temps-là ???

Ah ferme-là...! Pu capable!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Ca sent l'amour ici..... cherry en est la grande prêtresse visiblement....

Comme je l'ai dis au début c'est con de faire une fiesta.... Mais c'est bien lâche de céder aux menaces de quelques abrutis. Quel manque de courage.... baisser son froc au premier gars qui gueule un peu, surtout quand c'est des falardeaux et compagnie.... ils font plus que ça gueuler.... C,est les bons clients pour talk show un peu mou du gland, ce sont les professionnels de l'insurrection. C'est un peu comme inviter un patron CGT ;a un débat politique... ça fait rigolo! Quel bande de clowns.... Tous aussi abrutis les uns que les autres. Dans un camp comme dans l'autre.

C'était pourtant pas compliquer de faire un événement respectueux et commémoratif à l'égard de cette bataille qui est un élément important de l'histoire commune aux anglo et franco en plus! (au moins tout le monde est d'accord pour dire que c'est important).

Mais là que ne lit-on pas. On stigmatise la volonté supposé de propagande d'Ottawa, ou de Juneau, ou de George Bush ou de bidule..... sans même oser émettre le moindre soupçon quand à la sincérité de l'indignation des souverainistes.... Qui comme on le sait sont eux au dessus de tout soupçons. C'est vraiment pas les gens qui chercheraient à se mettre en avant en utilisant un prétexte fallacieux.

Mais voila ce qui me choque le plus dans ce qu'on se dit ici.... C'est, je crois, un point sur lequel je suis d'accord avec PP à 100%.... Pourquoi somme nous québécois si on est d'accord avec Cherry et sinon on ne l'est pas. Après on peut ergoter sur Albert Camus en Algérie (France à l'époque) ou St Ex au Sénégal (France aussi.... on faisait pas le boulot à moitié à l'époque!)..... On peut disserter sur le fait que Montcalm était plus français que québécois.... Et surtout que si le traité de Paris à clos le destin de la France en Amérique du Nord, c'est pas uniquement du fait de la bataille des plaines, mais suite à une Guerre de sept ans (et pleins d'autres victoires british en Amérique du Nord) qui laissait les caisses dans un état pitoyable contraignant de se notamment de se recentrer sur des commerces plus profitables (esclaves par exemple, etc...). Car (rappel historique), c'est pas seulement une escarmouche outre mer, qui allait faire asseoir la france et l'angleterre pour signer la paix (temporaire comme d'hab)

Jimmy, je me rappelle combien tu demandais vivement que nous les immigrants, nous dénoncions la bêtise d'autres immigrants qui avaient dit çi ou ça.... Qui ne connaissaient pas le Québec suffisamment à ton goût.... Mais je te le demande pourquoi toi, jimmy, ne réagit pas quand tu vois Cherry dire que l'immmigrant: "Il accepte la décision et il ferme sa gueule"?! Ca choque pas de lire cela.... Un tel propos....

On n'est donc bon qu'à payer nos impôts et surtout ne pas émettre d'avis sur un sujet qui ne fais même pas l'unanimité chez les pure laine. Surtout les immigrants ne participez pas au débat. Quoi, les routes sont pas assez bien à votre goût.... ben fermez vos gueules et ne participez pas au débat.

Alors tu es solidaire de ces propos....?!

Cherry.... dois je être surpris d'une telle violence dans tes propos?!..... Je plains l'immigrant qui tombe sur ce sujet.... et goûte au charme des québécois par ce truchement. Des fois je pense tu devrais éviter la violence.... ça décrédibilise le suite du propos du coup.

Amicalement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement