Aller au contenu

Maghrébins au Québec


djk

Messages recommandés

  • Habitués

Il faut accepté que le Québec ou plutot les employeurs du Québec, ne veux pas de nos diplomes ou de nos expériences accuise a l'étrangé, il faut qu'il aura une Couche Québecoise sur le CV

Bien d'accord pour avoir de l'expérience Quebecoise, mais si personne veux les employer sous pretexte qu'il n'ont pas d'experience ici, comment veux tu qu'il en acquiere?? Ya un debut a tout sibole, si personne ne veux leur donner la chance la premiere fois...yaura jamais de premiere fois!!!

Ben beau le bénévolat, mais ca, ca se fait a travers d'un travail salarier,,,personne ne vit d'amour et d'eau fraiche!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 360
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

De plus, jamais mon ex-mari ne s'est fait d'amis d'une autre nationalité que la sienne. JAMAIS.

Et pourtant je lui ai présenté des tas de gens, Québécois de souche et de d'autres nationalités mais rien à faire.

Je n'avais rien contre. Cependant, pour se faire un réseau, il faut aller en dehors des sentiers battus. De plus, bien souvent, leurs discussions portaient sur les difficultés qu'ils vivaient, sur le bled, etc. de quoi avoir le vague à l'âme a fond les manettes.

Lors de rencontres après leur arrivé il y avait des immigrants de partout (Chilie, France, Uruguay, Belgique, Colombie, Algérie et Maroc). Pour sociabiliser il y avait des rencontres au resto et autres sorties. Après un an et plus les gens sont restés en contact, sauf les maghrébins qui ce sont dirigés vers le communauté et ont délaissé les rencontres. Quoi conclure ? je sais pas? Est-ce cela le communautarisme ?

Aussi est-ce du à la mentalité de se voir toujours en victime ?

Est-ce que des habitudes, des idées, des façons de voir la vie et les relations avec les autres que nous avions au bled peuvent être amené ici sans problèmes de perceptions de la part des autres ?(pas seulement québécois de souche)

Est-ce normal qu'une fille maghrébine soit sur ses gardes si elle ose sortir avec un non musulman ? Même ici à Montréal

Est-ce normal que des parents maghrébins refusent à leurs filles de faire des activités parascolaires (niveau primaire) parce que cela se hors de l'école ?

Les réseaux pour réussir son immigration sont très importants mais si ils sont limités qu'à la communauté cela va foirer !

Et quand on quitte le bled, il faut comprendre que ce qui est normal au bled est ici anormal, sinon c'est le début du choc et de l'échec

Vaut mieux rester au bled car au bled c'est mieux

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Soyons un peu objectifs.Est ce que la situation dans nos pays est meilleure ? je parle notamment du chomage des cadres et diplomés.

Est ce qu'on peut bien vivre avec un salaire d'ingénieur/cadre dans nos pays ?

Est ce qu'il y a autant d' aides sociales dans nos pays comme au Québec ?

C'est exactement ça, en plus chez nous c'est pire, en tunisie, je n'ai pas vu un balayeur qui habite en face d'un ingénieur, ou un simple commercant avec un architecte, c'est kif kif, le même niveau de vie :wacko:

je suis entierement d'accord avec vous sur ce point, mais n'oublions pas que 90% des maghribins au quebec sont des enseignants aux universités, des cadres de banques et autres institutions et societés de grandes envergures , alors d'un jour à l'autre ils se retrouvent dans l'amere des situations, pretendre le BES pour nourirent leurs enfants, c'est dur à mon sens, c'est trop dur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Il faut accepté que le Québec ou plutot les employeurs du Québec, ne veux pas de nos diplomes ou de nos expériences accuise a l'étrangé, il faut qu'il aura une Couche Québecoise sur le CV

Bien d'accord pour avoir de l'expérience Quebecoise, mais si personne veux les employer sous pretexte qu'il n'ont pas d'experience ici, comment veux tu qu'il en acquiere?? Ya un debut a tout sibole, si personne ne veux leur donner la chance la premiere fois...yaura jamais de premiere fois!!!

Ben beau le bénévolat, mais ca, ca se fait a travers d'un travail salarier,,,personne ne vit d'amour et d'eau fraiche!!

Il faut d'abord se posé la questions pourquoi les 2/3 des maghrébin, ou parlant de tout les communautés puisque eux aussi sont concerné, Ont eu la chance pour décrocher un premier emploi?? pourquoi les autres non?? on répondant a cette question vous allez classé ce 1/3 ou leas autres, cas par cas, et vous allez trouvé que chacun a un CV différent, avec les qualifications professionnelles différentes, et une personnalité différente aussi.

Apropos de l'Autre chose, certes vous avez raison on ne peut pas vivre avec l'amour et l'eau fraiche, Mais a mon avis maintenant ils ont entrain de faire quoi? rien je pense, ils sont tjrs a la recherche d'emploi et il vivent bien sure, alors pourquoi pas en profité de plus et faire un peu de bénévolat en parallèle!?! est-ce pas fesable?

Cordialement.

Maloine

Modifié par maloine54
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Il faut accepté que le Québec ou plutot les employeurs du Québec, ne veux pas de nos diplomes ou de nos expériences accuise a l'étrangé, il faut qu'il aura une Couche Québecoise sur le CV

Bien d'accord pour avoir de l'expérience Quebecoise, mais si personne veux les employer sous pretexte qu'il n'ont pas d'experience ici, comment veux tu qu'il en acquiere?? Ya un debut a tout sibole, si personne ne veux leur donner la chance la premiere fois...yaura jamais de premiere fois!!!

Ben beau le bénévolat, mais ca, ca se fait a travers d'un travail salarier,,,personne ne vit d'amour et d'eau fraiche!!

si il faut passer par le benevola pourquoi pas et on sait bien et meme que ca a ete conseiller par des forumistes qui sont deja installer car l`occasion c de connaitre beaucoup de gens pourquoi chercher a s`enrichir depuis le 1er jour petit a petit l`oiseau fait son nid alors si il faut passer par le benevola et ben il faut passer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Juste une question mes amis .Je suis maghrébin comme vous mais j'ai eu mes diplomes non pas au bled (à part mon bac) mais en France, est ce que ce sera plus valorisant pour mon cas par rapport à ceux qui viennent directement avec des diplomes du Bled ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Juste une question mes amis .Je suis maghrébin comme vous mais j'ai eu mes diplomes non pas au bled (à part mon bac) mais en France, est ce que ce sera plus valorisant pour mon cas par rapport à ceux qui viennent directement avec des diplomes du Bled ?

Salut immigrant

pensez-vous que c'est le bon fil pour poser cette question!!!? en tout cas ça dépond de ce que vous faite comme proffession ou bien ce que tu a comme diplome.

Ciao

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Juste une question mes amis .Je suis maghrébin comme vous mais j'ai eu mes diplomes non pas au bled (à part mon bac) mais en France, est ce que ce sera plus valorisant pour mon cas par rapport à ceux qui viennent directement avec des diplomes du Bled ?

Salut immigrant

pensez-vous que c'est le bon fil pour poser cette question!!!? en tout cas ça dépond de ce que vous faite comme proffession ou bien ce que tu a comme diplome.

Ciao

On paralait des difficultés à laquelles sont confrontés les nouveaux arivants amghrébins , entre autre la reconnaissance des diplomes et expériencec acquises à l'étranger.Donc je ne suis pas hors sujet , non ???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est malheureusement la réalité de l'immigration. Ceci est valide pour les Maghrébins mais aussi pour les autres communautés. L'immigration n'est pas une chose facile ! Une fois sur place, il ne faut d'ailleurs pas hésiter à retourner à l'université.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Il faut accepté que le Québec ou plutot les employeurs du Québec, ne veux pas de nos diplomes ou de nos expériences accuise a l'étrangé, il faut qu'il aura une Couche Québecoise sur le CV

Bien d'accord pour avoir de l'expérience Quebecoise, mais si personne veux les employer sous pretexte qu'il n'ont pas d'experience ici, comment veux tu qu'il en acquiere?? Ya un debut a tout sibole, si personne ne veux leur donner la chance la premiere fois...yaura jamais de premiere fois!!!

Ben beau le bénévolat, mais ca, ca se fait a travers d'un travail salarier,,,personne ne vit d'amour et d'eau fraiche!!

Il faut d'abord se posé la questions pourquoi les 2/3 des maghrébin, ou parlant de tout les communautés puisque eux aussi sont concerné, Ont eu la chance pour décrocher un premier emploi?? pourquoi les autres non?? on répondant a cette question vous allez classé ce 1/3 ou leas autres, cas par cas, et vous allez trouvé que chacun a un CV différent, avec les qualifications professionnelles différentes, et une personnalité différente aussi.

Apropos de l'Autre chose, certes vous avez raison on ne peut pas vivre avec l'amour et l'eau fraiche, Mais a mon avis maintenant ils ont entrain de faire quoi? rien je pense, ils sont tjrs a la recherche d'emploi et il vivent bien sure, alors pourquoi pas en profité de plus et faire un peu de bénévolat en parallèle!?! est-ce pas fesable?

Cordialement.

Maloine

C'est très bien le bénévolat. Sauf que sais tu ce que j'ai remarqué? Plusieurs responsables des bénévoles vont abuser des immigrants. Ils vont profiter d'eux parce que ils savent qu'ils sont presque désespérés pour l'expérience. Ils vont leurs faire faire toutes sortes de choses, certains délèguent toutes leurs tâches, ils font des heures impossibles et tout. Donc, au lieu de s'aider en cherchant un emploi ou des compétences utiles, ils vont faire le travail d'un autre gratuitement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Il ne faut pas généraliser, Lilideslacs... certains s'adaptent très bien et d'autres pas ; de même que certains Québécois s'adaptent à l'étranger et d'autres pas. Et ceux des Québécois qui ne sont pas faits pour s'adapter à l'étranger, c'est probablement un pourcentage substantiel... Question de personnalité bien plus que de culture.

As-tu déjà fréquenté des groupes d'expats à l'étranger ? L'enfer. Ça chiâle, ça braille, ça s'ennuie du fromage en crottes. Pareil... La différence, c'est qu'il n'y a pas de grande vague migratoire québécoise pour des raisons évidentes.

Je faisais part de mon expérience après avoir oeuvré pendant 10 ans pour un service d'aide aux immigrants à Montréal (comme bénévole).

Donc, j'ai rencontré des milliers d'individus de toutes les nationalités ... ou presque.

Je n'ai pas fréquenté des groupes d'expatriés à l'étranger. Cependant je suis membre depuis des années d'un groupe de discussions français où je discute notamment avec des Québécois qui vivent en France depuis des années et, jusqu'a présent, à part quelques petites choses, comme l'ennui de la famille et des amis, et quelques trucs alimentaires, je ne les ai pas entendu se plaindre.

Mais bon ... comme tu le dis ... ils ne sont pas des milliers non plus à "migrer" ailleurs et non pas pour les mêmes raisons non plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Je regarde cette série depuis le début (j'ai d'ailleurs fais un "post" sur ce sujet il n'y a pas longtemps).

En effet, les difficultés que vivent les 3 familles Maghrébines, m'ont beaucoup émues.

Force cependant de constater que certains d'entres eux étaient peu ou mal préparés à l'immigration (je fais référence particulièrement à ce médecin Algérien qui ne savait pas qu'il lui faudrait refaire ces études ici alors qu'on en parle sur tous les forums dédiés à l'immigration).

Nonobstant cela, il m'apparait clairement que de tous les immigrants qui arrivent au Canada, les Maghrébins ont plus de difficultés que les autres à "s'intégrer".

Pourquoi ?

Question de cultures ? De mode de vie ? De valeurs ? De personnalités ?

Préjugés ? Racisme ? Intolérance ? Désinformation ? Méfiance ?

Je crois qu'il y a un peu de tout.

Pour avoir été mariée pendant 10 ans avec un Maghrébin je ne compte pas le nombre de fois où nous nous sommes heurtés relativement à nos différences culturelles, de valeurs etc.

De plus, jamais mon ex-mari ne s'est fait d'amis d'une autre nationalité que la sienne. JAMAIS.

Et pourtant je lui ai présenté des tas de gens, Québécois de souche et de d'autres nationalités mais rien à faire.

Je n'avais rien contre. Cependant, pour se faire un réseau, il faut aller en dehors des sentiers battus. De plus, bien souvent, leurs discussions portaient sur les difficultés qu'ils vivaient, sur le bled, etc. de quoi avoir le vague à l'âme a fond les manettes.

Ce qui m'a le plus tué, c'est cette manie constante de tout critiquer. Tout étant meilleur, dans son pays d'origine, qu'ici. Si si je vous assure. Des fruits et légumes en passant par le vent etc.

J'en ai conclu qu'on peu sortir un Algérien de l'Algérie mais pas l'Algérie d'un Algérien.

Et si le coeur est ailleurs comment s'intégrer ici ?

Lorsque tout est nécessairement moins bien tsé.

Bonjour

Malheureusement, je n'ai pas pû entendre les commentaires sur le document cité, mais comme vous avez dis que l'1 des familles est médecin, je me demande pourquoi il y'a que les médecins qui n'ont pas pû réussir au québec?, car dans mon entourage 3 familles de médecins et radiologues sont retournés au bout de 3 et 5 ans? leur motif: la reconnaissance de leur diplôme, ils veulent être médecin sans autant se donner la peine de refaire des études ou autre. De toute façon ils sont à part nos médecins (ils ne se marient qu'avec des médecins (demandez c'est vraiment vrais, biensûr une simple infermière c'est un peu humiliant pour eux, ) ils sont TROPS INTELLIGENTS -_- .

Désolée pour votre mariage, mais, une hirondelle ne fait pas le printemps, vous ne pouvez pas jugé tous les algériens par rapport à ça, certes il y'en a qui sont comme ça, renfermés sur leurs habitudes,leur culture, mais dans 1 mariage, quand les ethnies,l'éducation, sont différents que ça soit avec 1 algérien, un asiatique, un seoudien, un allemand, ou même avec un canadien, ça peut ne pas marcher. Je pense personnellement, qu'avec une algérienne, celle là elle supporte même si tout n'est pas rose, les diffécultés on les vive toutes et même les messieurs, mais les enfants, la famille passe en priorité, et bien audessus de nos propres envies, réussite ou autre.

Je ne "juge" pas. Loin de là. Je constate. Selon mon expérience qui n'est pas uniquement centré sur mon ex-mari. J'ai oeuvré bénévolement pendant 10 ans pour un centre d'aide aux nouveaux arrivants et j'ai vu des milllers d'immigrants de partout en franchir les portes.

Évidemment que je ne connais pas TOUS les Maghrébins du Québec.

Mais force est de constater, à la lumière de cette série, et des nombreux témoignages sur le net, qu'ils vivent des difficultés et ont du mal à s'intégrer non seulement ICI mais ailleurs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Juste une question mes amis .Je suis maghrébin comme vous mais j'ai eu mes diplomes non pas au bled (à part mon bac) mais en France, est ce que ce sera plus valorisant pour mon cas par rapport à ceux qui viennent directement avec des diplomes du Bled ?

Salut immigrant

pensez-vous que c'est le bon fil pour poser cette question!!!? en tout cas ça dépond de ce que vous faite comme proffession ou bien ce que tu a comme diplome.

Ciao

On paralait des difficultés à laquelles sont confrontés les nouveaux arivants amghrébins , entre autre la reconnaissance des diplomes et expériencec acquises à l'étranger.Donc je ne suis pas hors sujet , non ???

pour te répondre très brièvement , des centaines d'étudiants maghrébins quittent la France chaque année la france pour le quebec ..la réalité est malheureusement loin d être beaucoup mieux que ceux qui arrivent depuis le Maghreb , Ici soit t as un diplôme québécois , soit un diplôme étrangers qui doit subir une équivalence puis des testes multiples lors du recrutement ainsi qu une formation de mise a jour au niveau de l entreprise (je ne généralise pas , je parle de mon cas ) . bon courage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

si on est bien prepare et bien renseigne sur le pourquoi du qui je pense que tous ces experience ne nous font pas peur et ca nous permettera de bien nous preparer et un plan de B est imperatif mais faut bien savoir lorsqu`on sur le point de demarer quoi que se soit dans la vie on reflichis 2 fois plus que lors des choses de routine alors ce stress vecu surtout lors de la derniere ligne droite il est legitime il faut de tout pour faire un monde mais sachez bien que la vie c un cumule de risques et qui tente rien n`a rien et chaque coup dans la tete nous rend mature d`avantage alors considerez cette video comme etant un coup sur la tete et preparez vous tres bien pour la nouvelle vie , et rappellez vous que je pense tous le monde l`a eu lors de l`entrevue : est ce que vous pouvez vivre avec des personne d`autre nationnalite ,ou d`autre religion ........etc? et je suis sur que tous le monde a repondu oui et il faut mettre dans la tete que on sait pas ce que nous reserve le future.

Modifié par apach
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

je vie en France depuis presque 5ans , jétait au sud et au nord, jai même habitée quelque temps la suisse pour des raison professionnel, mon avis sur lintégration des maghrébin et simple, le maghrébin ne sintègre pas dans son milieu à cause de la religion cest le premier facteur, les arabes en générale croit dur comme fer que leur religion est la vrai et la juste, et que tous le monde autour doit comprendre sa !!, jai habité dans des quartier difficile en France (à Toulouse, au 93 ) jai côtoyer mes compatriote , et je peu vous dire mes amis que tous démarre de là, on se prend pour des super croyant, on parle toujours avec des connotation religieuse, et en désigne lautre comme un (kafir), moi je me demande ce que une femme voilé fait au Canada ou ailleurs(dans le monde chrétien) ; pourquoi ne pas mettre ce bout de foulard à la maison quand elle veux priée et le laisser si elle veux travailler ou chercher du travail, tous Vien de là, cest nous qui veulent pas adapter notre religion au siècle( à défaut certain veulent que cest le siècle qui doit sadapter ?!), le reste, tous les autre problèmes découlent de là je suis pas un psy ; mais je sait une chose cest que en peu vivre bien avec sa religion en harmonie avec son dieu sans que cela ninterfère dans sa vie privée de tous les jours, on à pas encor atteint cette lumière qui est dêtre laïque et faire la part des chose, après pour le reste comme vous lavez déjà souligner rien ne ce gagne sans effort, et sans sacrifice partout dans le monde, si en ai étranger dans un pays on doit mettre deux fois deffort qu un nationaux pour réussir cest la vie et cest comme il faut accepter et bosser pour réussir chose que je souhaite à tous le monde.

PS : quand je dis nous, je ne parle pas bien sur de tous les maghrébin.

n`ayez pas peur magrebins , faut prendre ca du bon cote car je suis sur que la plus part de nous apres avoir vus cette video vont doubler leur marche de scurite et il faut tjr se poser la question pourquoi l`echeque , ou pourquoi cette difficulte d`integration ,pourquoi,pourquoi------etc et essayer de trouver des reponses a ces questions et comme ca on etablira une strategie de facon a ne pas laisser un place a l`echeque qui nous fait deux fois reflichir courage et dirou rabi f el kelbe et tout ira bien inchaallah.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

L'islam est au mieux toléré, aucun quebecois n'a envie d'avoir une mosquée en avant de chez lui ni de voir sa fille se convertir et porter un voile.

Si en plus on veut me faire la morale que c'est la meilleure religion alors que je me fous de ses preceptes comme de ma premiere dent de lait on est pas sorti du bois.

Un moment donné , il faut evoluer et oublier un peu les croyances archaiques.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonjour,

Je me dis toujours que ce n'est pas normal, c'est une équation non vérifiée à 100%:

EQT 01: "non intégration d'un maghrébin<=>islam"

EQT 02"non intégration d'une personne X d'une autre nation non musulmane <=>.....????"

même mathématiquement ce n'est pas vérifié, revoir les cours de probabilité

Dire que la non intégration est dû à l'islam, oufff, arrêtez et changez de disque, on l'a entendu 36000²²²²²²²²²²²²fois, l'islam nous a toujours inciter à travailler, a côtôyer les gens de diverses origines avec respect et amour, évoluer dans la vie avec dignité et prospérité et j'en passe.........

Alors prière de bien vouloir laisser l'islam en dehors de l'échec de ces gens,cherchez d'autres arguments qui seront un peu à la mode.

Je m'adresse aux gens qui connaissent l'islam dans le vrai sens du mot sans être musulman ou musulmane.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Demain tu travailles comme ingénieur , tu es sous la direction d'une femme qui va gerer ton projet et aussi verifier le travail que tu fais , tu réagis comment ???

Ce n'est pas de l'islam , mais quand on voit a quel état sont réduites les femmes dans certains pays islamistes , on se dit que vous avez toute une marche a gravir pour vous intégrer...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
quote name='zara' date='9-02-2009 à 9:47' post='867217']

je vie en France depuis presque 5ans , jétait au sud et au nord, jai même habitée quelque temps la suisse pour des raison professionnel, mon avis sur lintégration des maghrébin et simple, le maghrébin ne sintègre pas dans son milieu à cause de la religion cest le premier facteur, les arabes en générale croit dur comme fer que leur religion est la vrai et la juste, et que tous le monde autour doit comprendre sa !!, jai habité dans des quartier difficile en France (à Toulouse, au 93 ) jai côtoyer mes compatriote , et je peu vous dire mes amis que tous démarre de là, on se prend pour des super croyant, on parle toujours avec des connotation religieuse, et en désigne lautre comme un (kafir), moi je me demande ce que une femme voilé fait au Canada ou ailleurs(dans le monde chrétien) ; pourquoi ne pas mettre ce bout de foulard à la maison quand elle veux priée et le laisser si elle veux travailler ou chercher du travail, tous Vien de là, cest nous qui veulent pas adapter notre religion au siècle( à défaut certain veulent que cest le siècle qui doit sadapter ?!), le reste, tous les autre problèmes découlent de là je suis pas un psy ; mais je sait une chose cest que en peu vivre bien avec sa religion en harmonie avec son dieu sans que cela ninterfère dans sa vie privée de tous les jours, on à pas encor atteint cette lumière qui est dêtre laïque et faire la part des chose, après pour le reste comme vous lavez déjà souligner rien ne ce gagne sans effort, et sans sacrifice partout dans le monde, si en ai étranger dans un pays on doit mettre deux fois deffort qu un nationaux pour réussir cest la vie et cest comme il faut accepter et bosser pour réussir chose que je souhaite à tous le monde.

PS : quand je dis nous, je ne parle pas bien sur de tous les maghrébin.

+1

un parfait exemple de situation qui font hésiter les employeurs à embaucher des maghrébins. la religion est au centre de la vie...même professionnelle... et pour les employeurs, c'est souvent le début des complications et du coup, ils sont plus réticents à embaucher...même si les compétences sont là!

http://www.canoe.com/infos/societe/archive...209-064502.html

Modifié par cassis
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Demain tu travailles comme ingénieur , tu es sous la direction d'une femme qui va gerer ton projet et aussi verifier le travail que tu fais , tu réagis comment ???

Ce n'est pas de l'islam , mais quand on voit a quel état sont réduites les femmes dans certains pays islamistes , on se dit que vous avez toute une marche a gravir pour vous intégrer...

Oupssssss, je suis une femme :blush: qui travaille avec des hommes et je gére le travail des hommes :innocent:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement