Aller au contenu

expliquez d'abord! puis jugez!


yidir

Messages recommandés

  • Habitués

Bonjour,

Comment voulez vous que je saches qu'il y a 2 canada au canada? le quebec et le canada.

Pour moi le quebec n'est qu'une province comme toutes les autres sauf que ça parle français!

Je ne savais pas que le problème est historique et gravement politique!..et que c'est un sujet trés sensible, personne n'en parle,une guerre froide, un autre tabou!..y en a marre!!!!!

Je n'ai rien entendu de tout celà durant les séances d'informations pour les nouveaux arrivants!..mais pourquoi?.

Excusez mon ignorance de l'histoire du québec, même sarko l'ignore!

C'est maintenant que " je vous ai compris! "...mais pour vous dire franchement, j'en ai marre de tous ces problèmes!!!!!!

bye!

Un immigrant mal informé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Je n'ai rien entendu de tout celà durant les séances d'informations pour les nouveaux arrivants!..mais pourquoi?.

Excusez mon ignorance de l'histoire du québec, même sarko l'ignore!

C'est maintenant que " je vous ai compris! "...mais pour vous dire franchement, j'en ai marre de tous ces problèmes!!!!!!

bye!

Un immigrant mal informé.

Yidir, 

A voir ton pseudo, je pense qu'on est de la même région en Algérie; et ces mêmes problèmes linguistiques, on les vit aussi chez nous. Ils ne sont pas vécus de la même façon, ni de la même intensité, mais il y'a beaucoup de ressemblances. 

J'ai des amis installés depuis longtemps et qui ont acquis la nationalité Canadienne et qui votent pour les partis québecois par solidarité, parcequ'ils n'ont pas oublié comment leur culture est opprimée dans leur pays d'origine.

Ceci dit, ce n'est pas dans des réunions d'informations officielles qu'on te parlera de ces choses là; à toi de mieux te renseigner sur ce qui se passe autour de toi.

Quand à Sarkozy, il ne l'ignore pas, il donne un point de vue politique.

Si tu ne te sens pas concerné par les problèmes, c'est ton problème point. Tu n'as pas à  porter un jugement sur les gens qui ont tout fait pour préserver leur culture. Personnellement, j'ai énormèment de respect pour ces gens.

 

Modifié par thala
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Bonjour,

Comment voulez vous que je saches qu'il y a 2 canada au canada? le quebec et le canada.

Pour moi le quebec n'est qu'une province comme toutes les autres sauf que ça parle français!

Je ne savais pas que le problème est historique et gravement politique!..et que c'est un sujet trés sensible, personne n'en parle,une guerre froide, un autre tabou!..y en a marre!!!!!

Je n'ai rien entendu de tout celà durant les séances d'informations pour les nouveaux arrivants!..mais pourquoi?.

Excusez mon ignorance de l'histoire du québec, même sarko l'ignore!

C'est maintenant que " je vous ai compris! "...mais pour vous dire franchement, j'en ai marre de tous ces problèmes!!!!!!

bye!

Un immigrant mal informé.

Bah, c'est l'apprentissage.

Sarko est pas une référence :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Excusez mon ignorance de l'histoire du québec, même sarko l'ignore!

C'est beau d'écrire des jolies phrases, mais il faut savoir de quoi on parle avant toute autre chose ... :thumbsup:

Une mineure partie des québécois, voudrait que la France parle à leur place, au sujet de leur indépendance, et quand la France préfère la voie diplomatique ces personnes là se fâchent et font la tronche ... Madame Marois et Monsieur Ducceppe ... Pour ne pas citer de noms ... :ph34r: et ils ont écrit une lettre (Pleine de fautes d'orthographe) qui s'adresse à Nico pour lui demander d'être indulgent envers leur cause, que je rappelle, ne rassemble pas la majorité des québécois ... Donc ces 2 là avec leurs amis, ne veulent pas respecter le principe de "la démocratie" et persistent encore dans leur délire !!

C'est un sujet qu'on est en train de traiter depuis des semaines maintenant, sur l'autre partie du forum ... En étant membre actif de l'opposition officielle du forum (Parmi d'autres) LOL contre le très supérieur-cultivé-intellectuel-anti-anglais et l'honorable Monsieur Jimmy, je vous incite à lire nos sujets pour avoir une idée quand même sur le sujet et le conflit qui oppose cette minorité de tannants avec le reste du monde :)

Bonne Lecture ! Et surtout, gardez toujours l'esprit critique pour vous faire une opinion !!!!!!!!

Modifié par lilinemo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Bonjour,

Comment voulez vous que je saches qu'il y a 2 canada au canada? le quebec et le canada.

Pour moi le quebec n'est qu'une province comme toutes les autres sauf que ça parle français!

Je ne savais pas que le problème est historique et gravement politique!..et que c'est un sujet trés sensible, personne n'en parle,une guerre froide, un autre tabou!..y en a marre!!!!!

Je n'ai rien entendu de tout celà durant les séances d'informations pour les nouveaux arrivants!..mais pourquoi?.

Excusez mon ignorance de l'histoire du québec, même sarko l'ignore!

C'est maintenant que " je vous ai compris! "...mais pour vous dire franchement, j'en ai marre de tous ces problèmes!!!!!!

bye!

Un immigrant mal informé.

je comprend pas tres bien de quoi tu te plains.

De quelle guerre froide parles-tu?

De quels problemes parles tu?

Que doivent savoir les nouveuax immigrants?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Stunaz,

Yidir parle de la "spécifité" québécoise. La particularité du Québec et le "désir" d'indépendance du Québec vis-à-vis du Canada.

En préparant l'entrevue pour le CSQ, j'ai bien compris (articles de presses, dépliants, etc...) qu'il était très important pour les québécois de faire la distinction Québec-Canada. Je crois que c'est de là qu'est venue l'expression "ROC".

Le Québec qui est bien sûr au Canada, et le reste du Canada.

Si je me souviens bien, le Président Sarkozy avait dit qu'il préférait un Canada "uni". Ce que les québécois ont très mal vécu car c'était "ignorer" la "spécificité" québécoise.

Je comprends que ce soit très important pour eux (je ne suis qu'à l'étape fédérale de la démarche d'immigration), et je le respecte. Je le vois comme un "instinct de survie". Et je suis très mal placée pour juger ce sentiment.

C'est assez complexe, mais on peut trouver des infos sur la question (apprendre le Québec partie histoire, etc...).

Diny

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

C'est vrai que pendant la séance d'information organisé par le BIQ à la suite de mon entretien de séléction reussi on nous a parlé du Québec comme si ils parlaient d'un pays indépendant :unsure:

Pas un mot du Canada :blink: , ils n'ont meme pas prononcé le mot Canada pendant toute la séance d'information que pour parler des procédures d'immigration fédérales qui vont suivre et la demande de citoyenneté.

Pendant l'entretien quand l'agent d'immigration m' a posé la questions "pourquoi voudriez vous immigrer au Québec" j'ai répondu "tout d'abord parce que je suis attiré par le Canada c'est un pays dynamique et développé et je suis interessé en particulier par la province du Québec parce que c'est la province francophone du Canada" .Pour moi ma démarche d'immigration vise avant tout le canada et le Québec n'est que un choix d'une province d'installation au Canada.Si un jour le Québec devient indépendent du Canada alors moi je vais le fuire pour vivre dans les provinces anglophones puisque je vois pas d'avenir pour le Québec en dehors du Canada .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Tu n'as pas à  porter un jugement sur les gens qui ont tout fait pour préserver leur culture. Personnellement, j'ai énormèment de respect pour ces gens.

 

J'ajouterais au message de Thala que l'immigrant, à long terme, apprend à distinguer deux choses: le message (la cause souverainiste) et le messager (les partis PQ et BQ).

Le message rallie énormément de gens. La plupart des Québécois que je connais, même les immigrants, sont d'accord sur la nécessité de défendre la distinction culturelle québécoise. Ils ont des profils variés. Certains sont de farouches souverainistes. À l'autre bout, il y a ceux qui souhaitent que le Québec reste au sein du Canada tout en ayant plus de latitude pour défendre sa culture et ses autres intérêts (le modèle québécois diffère de celui des autres provinces à bien des égards mais là n'est pas le sujet).

Pour ce qui est des messages (le Parti québécois et le Bloc Québécois), c'est là que ça ne marche pas vraiment. Même certains souverainistes ont pris leurs distances d'eux pour différentes raisons. Ils sont incohérents dans leur message, ils font dans la discorde à l'interne, ils ont des stratégies bizarres, globalement ils tapent sur les nerfs de beaucoup de gens. Même ceux qui sont sympathiques à la cause.

Pour conclure, il ne faut pas croire qu'il y a seulement au Québec qu'il y a des gens qui pensent qu'ils se porteraient mieux sans le Canada. Dans toutes les provinces, il y a des gens insatisfaits de la Fédération. Car il faut l'avouer, elle marche de façon bizarre cette drôle de chose.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Madame Marois et Monsieur Ducceppe ... Pour ne pas citer de noms ... :ph34r: et ils ont écrit une lettre (Pleine de fautes d'orthographe)

Pleine d'erreurs d'orthographe? Ah bon!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Quand le sage montre la lune, l'élève regarde son doigt ... Je fais du Jean-Bernard moi aussi ;)

Nan, selon la version chinoise" Quand le sage montre la lune, l'imbécile regarde son doigt "."" :lol: ....

Par respect au proverbe chinois!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonjour,

Comment voulez vous que je saches qu'il y a 2 canada au canada? le quebec et le canada.

Je suppose que c'est une erreur : On compare pas une province à un pays " ni un pays à un continent !

Les yankees disent toujours " il faut dire ce que vous savez mais il faut savoir ce que vous dites"

Pour moi le quebec n'est qu'une province comme toutes les autres sauf que ça parle français!

Le Québec est une province comme Ontario...sauf qu'il dispose de la spécificité culturelle " avec tout mon respect au Colonel Jimmy" :lol:

Je ne savais pas que le problème est historique et gravement politique!..et que c'est un sujet trés sensible, personne n'en parle,une guerre froide, un autre tabou!..y en a marre!!!!!

ça je ne peux pas le confirmer étant donné que je connais peu sur le champs politique québecois et Canadien en général .

Guerre froide tu exagères là, fini la guerre USA & URSS.....impossible de comparer....la question Québec et Canada est comme la question Basque & Espagne où Catalan- Espagne . ( pour ne pas dire Corse - France pour ne pas ......... :lol: )

Je n'ai rien entendu de tout celà durant les séances d'informations pour les nouveaux arrivants!..mais pourquoi?.

la vérité est ailleurs,

Excusez mon ignorance de l'histoire du québec,

Le chemin de la clairvoyance commence par un pas :blush:

même sarko l'ignore!

Excuses moi, mais M Sarkosy n'est pas une réference....." il y a même une compagne lancée par 2 journalises français pour ramasser des bouquins pour M Sarkozy :lol: ...moi, je lui donne le "Rouge et le NOir " de Stendhal :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Si je me souviens bien, le Président Sarkozy avait dit qu'il préférait un Canada "uni".

Il n'y a pas que lui. Les US préfèrent aussi un Canada uni. Peut-être que cela les renvoie à leur propre histoire: la guerre de sécession. Ils ne comprennent pas qu'une province, même spécifique au niveau culturelle et historique, veuille éventuellement se séparer d'un pays qui leur ressemble au niveau géographique. Un pays qui s'étend d'une mer à l'autre, l'ouverture sur 2 mondes: l'Europe et l'Asie.

bye

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Bonjour,

Comment voulez vous que je saches qu'il y a 2 canada au canada? le quebec et le canada.

Pour moi le quebec n'est qu'une province comme toutes les autres sauf que ça parle français!

Je ne savais pas que le problème est historique et gravement politique!..et que c'est un sujet trés sensible, personne n'en parle,une guerre froide, un autre tabou!..y en a marre!!!!!

Je n'ai rien entendu de tout celà durant les séances d'informations pour les nouveaux arrivants!..mais pourquoi?.

Excusez mon ignorance de l'histoire du québec, même sarko l'ignore!

C'est maintenant que " je vous ai compris! "...mais pour vous dire franchement, j'en ai marre de tous ces problèmes!!!!!!

bye!

Un immigrant mal informé.

ydir, tabarouette ! :P c'est encore toé mon ti-papoute lo, tsé séparatiste ou po c'est ben la dernière des choses que je pense moé lo, fake ne te focalises pas trop sur ça lo pis essayes de prendre la 132ème depuis Montréal en allant vers la Gaspésie, ça de l'air que ça fait change les idées lo, juste ne pognes po une grippe au passage lo :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Une mineure partie des québécois, voudrait que la France parle à leur place, au sujet de leur indépendance, et quand la France préfère la voie diplomatique ces personnes là se fâchent et font la tronche ... Madame Marois et Monsieur Ducceppe ... Pour ne pas citer de noms ... :ph34r: et ils ont écrit une lettre (Pleine de fautes d'orthographe) qui s'adresse à Nico pour lui demander d'être indulgent envers leur cause, que je rappelle, ne rassemble pas la majorité des québécois ... Donc ces 2 là avec leurs amis, ne veulent pas respecter le principe de "la démocratie" et persistent encore dans leur délire !!

Bonjour,

Voici le texte complet de la lettre adressée à Sarkozy:

lettre à Nico

cé plein de fôte d'ortograf!! :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Une mineure partie des québécois, voudrait que la France parle à leur place, au sujet de leur indépendance, et quand la France préfère la voie diplomatique ces personnes là se fâchent et font la tronche ... Madame Marois et Monsieur Ducceppe ... Pour ne pas citer de noms ... :ph34r: et ils ont écrit une lettre (Pleine de fautes d'orthographe) qui s'adresse à Nico pour lui demander d'être indulgent envers leur cause, que je rappelle, ne rassemble pas la majorité des québécois ... Donc ces 2 là avec leurs amis, ne veulent pas respecter le principe de "la démocratie" et persistent encore dans leur délire !!

Bonjour,

Voici le texte complet de la lettre adressée à Sarkozy:

lettre à Nico

cé plein de fôte d'ortograf!! :lol:

Il faudra m'expliquer où vous voyez toutes ces fautes. Si je dis d'un verre qu'il est plein d'eau, ça signifie qu'il y a beaucoup d'eau dans le verre. Ce qui est bien différent de dire qu'il y a de l'eau dans le verre.

Je n'ai pas sorti mon crayon rouge pour corriger ce texte comme je ne le fais pas non plus sur le forum. Mais je ne me souviens pas d'y avoir vu plein d'erreurs comme vous le criez haut et fort.

Pour mon bénéfice personnel, ne pourriez-vous pas me les expliquer ces erreurs qui semblent pulluler dans ce texte? Et là je ne fais pas référence à un site où un internaute aurait pu retranscrire le texte pris dans les journaux en y faisant lui-même des erreurs.

Et puis, pourquoi se créer un nouveau compte pour ne dire que ça? Pour donner du crédit aux autres messages qu'on écrit ici?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Une mineure partie des québécois, voudrait que la France parle à leur place, au sujet de leur indépendance, et quand la France préfère la voie diplomatique ces personnes là se fâchent et font la tronche ... Madame Marois et Monsieur Ducceppe ... Pour ne pas citer de noms ... :ph34r: et ils ont écrit une lettre (Pleine de fautes d'orthographe) qui s'adresse à Nico pour lui demander d'être indulgent envers leur cause, que je rappelle, ne rassemble pas la majorité des québécois ... Donc ces 2 là avec leurs amis, ne veulent pas respecter le principe de "la démocratie" et persistent encore dans leur délire !!

Bonjour,

Voici le texte complet de la lettre adressée à Sarkozy:

lettre à Nico

cé plein de fôte d'ortograf!! :lol:

Il faudra m'expliquer où vous voyez toutes ces fautes. Si je dis d'un verre qu'il est plein d'eau, ça signifie qu'il y a beaucoup d'eau dans le verre. Ce qui est bien différent de dire qu'il y a de l'eau dans le verre.

Je n'ai pas sorti mon crayon rouge pour corriger ce texte comme je ne le fais pas non plus sur le forum. Mais je ne me souviens pas d'y avoir vu plein d'erreurs comme vous le criez haut et fort.

Pour mon bénéfice personnel, ne pourriez-vous pas me les expliquer ces erreurs qui semblent pulluler dans ce texte? Et là je ne fais pas référence à un site où un internaute aurait pu retranscrire le texte pris dans les journaux en y faisant lui-même des erreurs.

Et puis, pourquoi se créer un nouveau compte pour ne dire que ça? Pour donner du crédit aux autres messages qu'on écrit ici?

Bonjour Azarielle,

Désolée si je t'ai offensée, c'était de l'ironie de ma part pour justement dénoncer les reproches faits à ce texte par un autre membre...

Cette lettre, je la trouve bien et pas du tout délirante...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.


×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement