Aller au contenu

Commémoration de la bataille des Plaines d'Abraham


Petit-Prince

Messages recommandés

  • Réponses 80
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

  • Habitués
ILS..ATTENDENT.. LES.. ORDRES.. D' OTTAWA

Hi hi, je la trouvais drôle celle -la ! :lol:

Yes, Canadien vient de compter....

jimmy

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je commémorerais cet bataille dans le recueillement pas en dancant

Tu vois ! On est d'accord ! ... Je parle bien de COMMÉMORATION depuis le début, non ? ;)

. Il y a du monde avec la tête sur les épaules à Québec qui vont certainement tempérer les élans de certains ou... de certaines.

Voila

Disons pour l'instant : ON VERRA!!

Jean-Bernard

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

J'ai tout lu la semaine dernière et

en fin de semaine sur cette

Fête commémorative

ou

commémoration de la fête

et patati et patata

Et je savais que le sujet viendrait sur le forum

Je me doutais bien que ce serait de toi.

Jean-Bernard

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Oh, extrémistes ? On m'appelle ? :innocent:

En passant, je ne me rappelle pas ou j'étais en septembre 99, mais je sais ou je serai cette année, devant ma télé pour voir

le soulier qui atteindra la face d'imbécile de Josée Verner.

Moi extrémistes :innocent:

jimmy

12 septembre 1999 : le gouvernement péquiste finance, avec patrimoine Canada, une partie de la reconstitution de la bataille.

12 septembre 2009 : l'opposition péquiste s'offusque que l'on puisse reconstituer cette bataille.

Au moins Gilles, tu suis bien la ligne du parti : mauvaise-foi et hypocrisie sale.

Je n'ai jamais entendu parler de la reconstitution de 1999. Et même si Lucien Bouchard ou Gilles Duceppe n'ont rien dit à l'époque, so what? Ça ne change rien à la propagande politique derrière et ça ne nous contraint pas à tendre l'autre joue. C'est dans la même lignée que l'incursion du fédéral dans les célébrations du 400ème l'an dernier et ça pue.

Quant au financement du truc, ça semble venir tout droit du fédéral et rien ne nous dit que le gouvernement péquiste de l'époque y a participé. D'ailleurs, un lien avec le scandale des commandites a maintenant été fait, scandale qui n'était pas exposé au grand jour il y a 10 ans.

Des commandites aux plaines dAbraham

Le projet de célébration de 1759 a germé il y a une dizaine dannées

Antoine Robitaille

Le Devoir

mardi 3 février 2009

Québec Linstigateur de la célébration du 250e anniversaire de la bataille des plaines dAbraham, André Juneau, est un ardent promoteur de la « visibilité canadienne » qui caresse depuis longtemps le projet de faire une reconstitution de la fameuse confrontation entre Wolfe et Montcalm.

Président de la Commission des champs de bataille nationaux (CCBN) depuis 1995, André Juneau réévalue actuellement l« angle choisi » pour commémorer lévénement. Admettant que le caractère festif (bal masqué, croisière, spectacle Wolfe-Montcalm, etc.) nétait pas de mise pour souligner un tel anniversaire, il a mis ce « faux pas » sur le compte de la précipitation à réaliser avant les vacances de Noël les outils de communication.

M. Juneau prépare pourtant depuis longtemps le rendez-vous de lété 2009. Il avait évoqué dès 1999 le projet de célébrer ce 250e anniversaire. En 2004, au moment dune reconstitution de la bataille qui opposa Américains et Anglais, la CCBN avait annoncé pour 2009 la « réédition » de la bataille des Plaines. Les descendants des généraux Wolfe et Montcalm étaient même attendus à Québec pour commencer à « préparer ces reconstitutions ».

Des comédiens personnifiant les deux généraux ont du reste fait une apparition le 28 mai 2007, lors dune conférence de presse durant laquelle on annonça que la Commission était « linstigatrice et lorganisatrice » de la reconstitution militaire, « activité spectaculaire et gratuite », pouvait-on lire dans le communiqué.

Hier, M. Juneau refusait toute demande dentrevue, car il était en train de consulter des historiens au sujet de la commémoration. Laffiche officielle des célébrations de 2009 a toutefois déjà disparu du site Internet de la CCBN. On y voyait les descendants respectifs des deux généraux se serrer la main lors dune précédente reconstitution en 1999.

Protéger Wolfe

Par ailleurs, des sources soulignent que M. Juneau a déjà « protégé la place de Wolfe » sur les Plaines. En effet, en 2004, il aurait contribué à faire échouer un projet qui aurait donné une place importante à la France, au moment du 400e anniversaire de Québec. Le maire de lépoque, Jean-Paul LAllier, et le président du Musée national des Beaux-Arts du Québec, John Porter, souhaitaient faire de lavenue qui mène au MNBAQ, situé sur les Plaines, une allée bordée de sculptures de bronzes de Rodin, de Claudel et de Bourdelle. La France aurait prêté des oeuvres à long terme, et la rue aurait été rebaptisée « Allée de France ». Le maire LAllier souhaitait que la France soit « linvitée dhonneur du 400e ». Mais le fait de rebaptiser lavenue Wolfe au bout de laquelle se trouve la colonne dressée en lhonneur du général anglais « dérangeait profondément M. Juneau », a expliqué une source très au fait du dossier, hier. « Il disait : "vous voulez provoquer le fédéral ? Vous voulez réécrire lhistoire ?". »

Malgré lappui de Jean Charest et de la France, les Plaines et le gouvernement fédéral ont finalement opposé leur veto. M. Juneau était aussi, à lépoque, premier Commissaire fédéral des fêtes du 400e de Québec. Récemment, lors dune conférence, M. LAllier a déploré que lon nait pu faire à la France, en 2008, une place équivalente à celle que lAngleterre avait eue en 1908.

Plaines et commandites

Sur le Web, certains fouillent le parcours de M. Juneau. Alain Lavallée, un blogueur (quebec.blog.lemonde.fr), a fait ressortir que ce dernier a participé pleinement, dans ce parc fédéral au coeur de la capitale québécoise, aux opérations visibilité de lépoque des commandites du gouvernement Chrétien.

En février 2001, M. Juneau avait réclamé près dun demi-million de dollars au ministre des Travaux publics dalors, Alfonso Gagliano. Il sollicitait alors « une aide précieuse sous forme de commandite pour assurer sa visibilité et celle du gouvernement du Canada », selon ce que Le Soleil révélait en 2001.

M. Juneau avait promis au ministre Gagliano que le « logo du Canada » et lunifolié seraient visibles dans pas moins de 14 activités : « du Carrousel de la GRC au "polo sur les Plaines" en passant par lHalloween et Noël 2001 ».

La CCBN sétait même dotée dun « plan de commandite 2001-2002 » où lon affirmait que « les budgets réguliers de la Commission ne lui permettent pas dassurer une visibilité suffisante du gouvernement du Canada, particulièrement une visibilité pro-active ». La CCBN soulignait quelle avait besoin de laide de Travaux publics afin de « rencontrer les objectifs [sic] du gouvernement du Canada en matière de visibilité ».

M. Juneau présentait cette offensive comme une simple opération administrative. Le ministre Gagliano lui-même la contredit le jour même : « Cest bien plus quune simple mesure administrative. Lobjectif de ce programme de commandite, cest de montrer que le gouvernement canadien existe, avec ses symboles et le drapeau. Il ny a pas de honte là-dedans », avait précisé le ministre.

Ancien fonctionnaire fédéral et ex-maire de Cap-Rouge, M. Juneau est dailleurs reconnu comme « très fédéraliste », dit un ancien élu qui la bien connu. En 1999, TVA avait révélé que M. Juneau sétait fait rembourser par son employeur, la CCBN, plusieurs contributions politiques : 500 $ pour participer à un cocktail-bénéfice du PLC en février 1999, 200 $ pour un tournoi de golf organisé par le Conseil pour lunité canadienne et 40 $ pour un lunch organisé en avril 1999 en lhonneur du premier anniversaire de lélection de Jean Charest à la tête du Parti libéral du Québec.

http://www.ledevoir.com/2009/02/03/231157.html

La CCBN et Ottawa ne voulaient pas qu'on donne la place qui revenait à la France, mais pour ce qui est de Wolfe, non seulement son avenue a été protégée (nous privant de sculptures de très grands artistes français!), mais on a même monté une belle expo permanente dans un édifice tout neuf, leur cadeau pour le 400ème:

http://www.vigile.net/Le-legs-du-gouvernement-federal

Et que dire de la récupération qu'ils ont fait de Samuel de Champlain...!!!

Bref, on ne parle pas du tout du même contexte qu'en 1999. Aujourd'hui, après le scandale et après le 400ème, nous sommes beaucoup plus conscients des manoeuvres du fédéral, de sa manie de jouer avec l'histoire, les symboles et la visibilité. C'est donc normal qu'en 2009, plus de voix s'élèvent contre cette opération de propagande déguisée en commémoration purement historique et touristique. Il n'y a rien d'hypocrite là-dedans.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

PS; J'ai tout lu ce que les politiens concernés par cet événement ont dit

FOUTAISE Ça va exploser

Ce serait étonnant...

Ce serait étonnant...

Le sujet n'est pas up to date

Petit-Prince choisit hebdomadairement nos engueulades sur le forum

Mais le sujet n'est pas neuf dans l'actualité Ce serait étonnant... que tu l'eusses su.

Jean-Bernard

Scuse, mais plus je te lis et moins je comprends ce que tu veux dire... je disais juste que ça serait étonnant que quoi que ce soit pète, malgré toute ta condescendance !

+ 1

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
C'est pas l'heure de tes médicaments toi ???? :wacko::blink:

C'est exactement la réflexion que je me faisais à son propos !!!! :lol:

perso je penchais pour alzheimer-parkinson,

avec alzheimer, il oublie un mot sur deux

et avec parkinson, il tremble tellement qu'il en ecrit seulement 1 sur 2

au final on a que 25% de sa pensée,

voila pourquoi au comprend rien...

je varge a donf !!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
C'est pas l'heure de tes médicaments toi ???? :wacko::blink:

C'est exactement la réflexion que je me faisais à son propos !!!! :lol:

perso je penchais pour alzheimer-parkinson,

avec alzheimer, il oublie un mot sur deux

et avec parkinson, il tremble tellement qu'il en ecrit seulement 1 sur 2

au final on a que 25% de sa pensée,

voila pourquoi au comprend rien...

je varge a donf !!!!

perso je penchais pour alzheimer-parkinson ( imparfait de l'indicatif: quand 2 actions ont lieux simultanément)

Et maintenant?

Jean-Bernard

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
C'est pas l'heure de tes médicaments toi ???? :wacko::blink:

C'est exactement la réflexion que je me faisais à son propos !!!! :lol:

perso je penchais pour alzheimer-parkinson,

avec alzheimer, il oublie un mot sur deux

et avec parkinson, il tremble tellement qu'il en ecrit seulement 1 sur 2

au final on a que 25% de sa pensée,

voila pourquoi au comprend rien...

je varge a donf !!!!

perso je penchais pour alzheimer-parkinson ( imparfait de l'indicatif: quand 2 actions ont lieux simultanément)

Et maintenant?

Jean-Bernard

MDR,

ouin pis ?

elle est ou la suite ?

si t'es rendu a 10% des mots ca va devenir dur de te decoder. :wacko:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Mais le sujet n'est pas neuf dans l'actualité Ce serait étonnant... que tu l'eusses su.

perso je penchais pour alzheimer-parkinson ( imparfait de l'indicatif: quand 2 actions ont lieux simultanément)

Dis donc Jean Bernard, quand on ramène sa fraise pour corriger les gens on le fait bien.

La concordance des temps implique que l'utilisation que tu as faite du plus que parfait du subjonctif sans être précédé d'un contexte au passé est grotesque est prétentieuse. Ensuite ce n'est pas "Ce serait" car le "ce" renvoie au "sujet" qui n'est pas neuf..... Disons qu'une forme acceptable de ta diatribe imbuvable est: "il aurait été étonnant que tu l'eusses su"

Ensuite tu rabroues notre grizzly sur son Français. Et il est vrai qu'il aurait été préférable qu'il porte un peu plus d'attention... Mais le temps qu'il fallait utiliser n'est pas l'imparfait, Mais le conditionnel présent.....

Bref.... Avant de titiller bêtement sur le français dis-toi que n'importe qui peut faire la morale à n'importe qui là dessus.

Amic

PS : Moi aussi je ne comprends rien à tes propos..... Y a l'air d'y avoir des "mouches dans la maison"!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Mais le sujet n'est pas neuf dans l'actualité Ce serait étonnant... que tu l'eusses su.

perso je penchais pour alzheimer-parkinson ( imparfait de l'indicatif: quand 2 actions ont lieux simultanément)

Dis donc Jean Bernard, quand on ramène sa fraise pour corriger les gens on le fait bien.

La concordance des temps implique que l'utilisation que tu as faite du plus que parfait du subjonctif sans être précédé d'un contexte au passé est grotesque est prétentieuse. Ensuite ce n'est pas "Ce serait" car le "ce" renvoie au "sujet" qui n'est pas neuf..... Disons qu'une forme acceptable de ta diatribe imbuvable est: "il aurait été étonnant que tu l'eusses su"

Ensuite tu rabroues notre grizzly sur son Français. Et il est vrai qu'il aurait été préférable qu'il porte un peu plus d'attention... Mais le temps qu'il fallait utiliser n'est pas l'imparfait, Mais le conditionnel présent.....

Bref.... Avant de titiller bêtement sur le français dis-toi que n'importe qui peut faire la morale à n'importe qui là dessus.

Amic

PS : Moi aussi je ne comprends rien à tes propos..... Y a l'air d'y avoir des "mouches dans la maison"!

Je m'insurge avec la plus grande véhémence, sur le fait que vous voulez lire dans mes pensées.

Il n'y à point d'erreur dans le temps que j'ai utilisé.

Il aurait été judicieux d'utiliser le conditionnel présent s'il y avait une notion de condition, ce qui n'est pas le cas dans cette situation.

Je me suis servi de l'imparfait, car dans mon énoncé il y a un lien avec le passé, ce lien étant qu'avant de savoir ou de croire qu'il avait oublié de prendre sa médication, je pensais alors qu'il était atteint des maladies que j'ai nommé

ps: j'ai surement fait plein de fautes la aussi, mais bon... :shok:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Euhhh

Ah ok :)

Ca veut dire qu'on est d'accord pour dire que Jean Bernard il court sur le haricot!

Rappelons nous de ce proverbe : A force de pèter plus haut que son cul, on fini avec de la merde derrière les oreilles! - Les Nuls, 1991

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

C'est drôle !! Il a suffit d'une remarque pour que tout le monde se mette à écrire correctement, la ponctuation et tout et tout :P

A force de péter plus haut que son cul, on finit avec de la merde derrière les oreilles!

Ça fait un bail que je l'avais pas entendu celle-là lol

Bon on arrête de chambrer le doyen sinon il va faire la tronche :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Mais, gardons- nous tout de même une petite gène

C' est super d' avoir plus que 3 ans.

Je suis dans le grand ménage , elle arrive sous-peu vous savez.

Watch out !! ouille!! qu'ai-je dit là ?

Jean-Bernard

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement