Aller au contenu

Passer son baccalaureat en Ontario


Fredo

Messages recommandés

Bonjour,

Je me suis installe en Ontario depuis un peu plus d'un an avec mon epouse et mes quatres enfants.

Mon aine est en 11eme cette annee (1ere). Comme dici quelques annees nous allons retourner en France, nous voudrions quil passe son BAC de francais et son BAC scientifique afin que les ecoles francaises/europennes ne lui ferment pas les portes. Nous nous sommes dabord renseignes sur les cours par correspondances (CNED), mais il apparait utopique de pouvoir suivre a la fois le programme CNED et locale de lecole francophone ou il se trouve.

Lautre option est le lycee francais de Toronto (www.lft.ca) qui est situe a 100km de notre domicile. Nous les avons contacte mais :

- Les frais de scolarites (15,000$) ne sont rembourse par lambassade francaise que pour les personnes habitants Toronto (nous sommes a Kitchener).

- Il ny a pas de pensionnat. Il faut compter sur une famille daccueil coutant jusqu'à 1500$ par mois.

Mon epouse pense donc rentrer en France avec les enfants (nous avons toujours notre maison) pour quil puisse refaire sa premiere et continuer le cycle normal.

Y a-t-il des personnes dans une situation similaire qui pourraient avoir des solutions alternatives.

Merci

Fredo

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Fredo,

Renseigne-toi auprès des écoles secondaires publiques et catholiques, certaines proposent le programme de Bac international (c'est le cas du Collège Français à Toronto). Tu peux aussi contacter directement les conseils scolaires.

Tu devrais aussi te renseigner auprès des écoles en France pour savoir s'ils peuvent reconnaître le diplôme de fin d'études secondaire canadien, on ne sait jamais.

Ce serait dommage que vous soyez séparés l'année prochaine.

Bon courage,

Sophie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Fredo,

Ta fille est en équivalent 1ere en Ontario, mais t'es tu renseigné afin de savoir si elle aura le niveau pour entrer en Terminale en France? a juste titre tu t'inquiètes de savoir si ses futurs diplômes seront reconnus en Europe et en France.

Il faudrait rechercher quels sont les accords entre la France et le Canada pour ce qui est des diplômes puisqu'il existe des programmes d'échanges pour les étudiants. Ces derniers peuvent passer un semestre en France (ou au Canada) et cela est validé dans leur cursus. Comme il y a eu modification des cursus de la Fac, il y a une notion de crédits qui sont reconnus par les Facs en Europe.

Bye

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos reponses

Ta fille est en équivalent 1ere en Ontario, mais t'es tu renseigné afin de savoir si elle aura le niveau pour entrer en Terminale en France?

Oui, Il n'y a pas moyen de passer de la 11eme du Canada (equivalent 1ere) en terminale en France principalement parce qu'il y a un bac de francais a passer a la fin de la 1ere. L'avis que l'on a eu des ecoles francaise c'est de refaire une 1ere.

En plus le niveau de la 1ere au Canada n'est pas le meme qu'en France donc le redoublement est meme recommande.

Je me renseigne aupres du distrinct scolaire et je posterais leur reponse.

Fredo

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonjour Fredo,

Obtenir un High School Diploma de l'Ontario ne pause aucun problème pour entrer et postuler dans le système des études supérieures en France.

L'alternative comme le dit Guille est le Baccalauréat International. L'avantage est aussi que les établissements Canadiens sont plus "généreux" à donner des bonnes notes, ce qui pourrait constituer un bon dossier scolaire à ton ainé pour la suite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Fredo,

Pourquoi ne pas le laisser pousser jusqu'au CEGEP collegiale 2, c'est cela l'"équivalent" pour la terminale, et obtenir son DEC ? Enfin je ne sais si l'on parle de CEGEP pour l'Ontario mais le seul document que j'ai sous les yeux concerne les équivalence d'études entre le québec et la France. Le nouveau schéma européen avec les ECTS ont une équivalence au Canada.

Continuer ses études à la Fac, que cela soit en France ou un autre pays en s'appuyant sur le programme ERASMUS, ne devrait en théorie poser aucune contrainte. Il suffit que ton fils ne prenne pas une filière dont il n'a pas vu un tant soit peut les bases l'année (ou les 2 années) avant l'entrée à l'université. Même si il est jeune, cela serait dommage qu'il redescende d'une année pour s'adapter au système français.

Un autre argument pour qu'il termine son cycle au Canada est qu'il sera éventuellement tenté d'y retourner un jour. Avoir un diplôme de fin de de scolarité canadienne, donc le DEC, lui sera profitable.

Bye

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.


×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement