Aller au contenu

Problème pour renouvelement residence permanente


celine M

Messages recommandés

  • Habitués

Bonsoir tout le monde ,

Ca fait un petit moment , non même un long moment que je n'ai pas publié de sujet de discussion , mais sans jamais arrêter de vous lire bien évidement !

En fait , j'ai un petit problème , qui pourrait devenir énorme ...

Si je résume la situation , il y a 5 ans on ( mes parents , mes frères et moi ) est arrivé au Québec , mais après 7 mois de vie ici nous avons du rentrer en Belgique pour une durée d'environ 1 an et demi pour finalement revenir au québec depuis 2 ans et demi maintenant .

Ma maman et moi retournons en Belgique une fois par an pour un court séjour histoire de retrouver la famille et les amis .

Mais voila , on a été convoqué pour renouveler notre carte de résident permanent . Là est le problème , mon père l'a eu sans problèmes et mes deux frères l'auront surement aussi mais pour ce qui est de ma mère et moi , ils n'ont pas voulu nous la donner et disent qu'ils vont nous re convoquer dans quelques semaines parce qu'on a quitter le territoire canadien trop longtemps .

La loi veut que l'on passe un minimum de 2 ans au canada sur une période de 5 ans .

Avant chaque voyage en Belgique , je recomptais le nombre de jour pour être sur de ne pas les dépasser , et encore maintenant , je suis sure de ne pas avoir été absente pendant plus de 2 ans !

Alors pensez-vous que si on a bien respecter le nombre de jour requis , ils peuvent quand même ne pas nous la renouveler ?

Je me dis qu'ils vont sans doute juste re verifier tout ca , mais d'un autre côté tout a été indiqué avec précision dans le document que l'on remet avant de recevoir la convocation alors pourquoi ne l'on il pas vérifié avant ?

J'avoue que ca me stress quand même , si jamais ils décidaient de ne plus nous la donner ... On aurait plus le droit de rester ici ... Et serait réexpédier en Belgique :unsure:

Y a t il quelqu'un qui s'est déjà retrouvé dans la même situation ?

Que va t il se passer maintenant ? :huh:

Modifié par celine M
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 20
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

  • Habitués
Bonsoir tout le monde ,

Ca fait un petit moment , non même un long moment que je n'ai pas publié de sujet de discussion , mais sans jamais arrêter de vous lire bien évidement !

En fait , j'ai un petit problème , qui pourrait devenir énorme ...

Si je résume la situation , il y a 5 ans on ( mes parents , mes frères et moi ) est arrivé au Québec , mais après 7 mois de vie ici nous avons du rentrer en Belgique pour une durée d'environ 1 an et demi pour finalement revenir au québec depuis 2 ans et demi maintenant .

Ma maman et moi retournons en Belgique une fois par an pour un court séjour histoire de retrouver la famille et les amis .

Mais voila , on a été convoqué pour renouveler notre carte de résident permanent . Là est le problème , mon père l'a eu sans problèmes et mes deux frères l'auront surement aussi mais pour ce qui est de ma mère et moi , ils n'ont pas voulu nous la donner et disent qu'ils vont nous re convoquer dans quelques semaines parce qu'on a quitter le territoire canadien trop longtemps .

La loi veut que l'on passe un minimum de 2 ans au canada sur une période de 5 ans .

Avant chaque voyage en Belgique , je recomptais le nombre de jour pour être sur de ne pas les dépasser , et encore maintenant , je suis sure de ne pas avoir été absente pendant plus de 2 ans !

Alors pensez-vous que si on a bien respecter le nombre de jour requis , ils peuvent quand même ne pas nous la renouveler ?

Je me dis qu'ils vont sans doute juste re verifier tout ca , mais d'un autre côté tout a été indiqué avec précision dans le document que l'on remet avant de recevoir la convocation alors pourquoi ne l'on il pas vérifié avant ?

J'avoue que ca me stress quand même , si jamais ils décidaient de ne plus nous la donner ... On aurait plus le droit de rester ici ... Et serait réexpédier en Belgique :unsure:

Y a t il quelqu'un qui s'est déjà retrouvé dans la même situation ?

Que va t il se passer maintenant ? :huh:

JE pense que si tu peux justifier sans soucis les deux années de sejour au canada il n'y aura pas de soucis ! As tu des tampons sur ton passport lorsque tu sors et que tu rentres ? pour justifier la durée du sejour ? dans ce cas ça sera plus simple de tout recompter devant eux lorsqu'ils te convoqueront ...

As tu gardé les reçus des biellets d'avions d'entrée et de sortie du territoire ...

Je pense que si vous remplissez vraiment les condition de durée sur le territoire il n'yaura aucun soucis !

Courage et ne stresse pas trop pour ça !

Modifié par Benguiste
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Bonsoir tout le monde ,

Ca fait un petit moment , non même un long moment que je n'ai pas publié de sujet de discussion , mais sans jamais arrêter de vous lire bien évidement !

En fait , j'ai un petit problème , qui pourrait devenir énorme ...

Si je résume la situation , il y a 5 ans on ( mes parents , mes frères et moi ) est arrivé au Québec , mais après 7 mois de vie ici nous avons du rentrer en Belgique pour une durée d'environ 1 an et demi pour finalement revenir au québec depuis 2 ans et demi maintenant .

Ma maman et moi retournons en Belgique une fois par an pour un court séjour histoire de retrouver la famille et les amis .

Mais voila , on a été convoqué pour renouveler notre carte de résident permanent . Là est le problème , mon père l'a eu sans problèmes et mes deux frères l'auront surement aussi mais pour ce qui est de ma mère et moi , ils n'ont pas voulu nous la donner et disent qu'ils vont nous re convoquer dans quelques semaines parce qu'on a quitter le territoire canadien trop longtemps .

La loi veut que l'on passe un minimum de 2 ans au canada sur une période de 5 ans .

Avant chaque voyage en Belgique , je recomptais le nombre de jour pour être sur de ne pas les dépasser , et encore maintenant , je suis sure de ne pas avoir été absente pendant plus de 2 ans !

Alors pensez-vous que si on a bien respecter le nombre de jour requis , ils peuvent quand même ne pas nous la renouveler ?

Je me dis qu'ils vont sans doute juste re verifier tout ca , mais d'un autre côté tout a été indiqué avec précision dans le document que l'on remet avant de recevoir la convocation alors pourquoi ne l'on il pas vérifié avant ?

J'avoue que ca me stress quand même , si jamais ils décidaient de ne plus nous la donner ... On aurait plus le droit de rester ici ... Et serait réexpédier en Belgique :unsure:

Y a t il quelqu'un qui s'est déjà retrouvé dans la même situation ?

Que va t il se passer maintenant ? :huh:

JE pense que si tu peux justifier sans soucis les deux années de sejour au canada il n'y aura pas de soucis ! As tu des tampons sur ton passport lorsque tu sors et que tu rentres ? pour justifier la durée du sejour ? dans ce cas ça sera plus simple de tout recompter devant eux lorsqu'ils te convoqueront ...

As tu gardé les reçus des biellets d'avions d'entrée et de sortie du territoire ...

Je pense que si vous remplissez vraiment les condition de durée sur le territoire il n'yaura aucun soucis !

Courage et ne stresse pas trop pour ça !

Oui , j'ai ces tampons et les billets d'avions aussi , mais a la première convocation , ils ont vu nos passeports pourtant , et toutes les dates étaient indiqué avec precision sur le document rempli au par avant pour la demande de renouvellement de la carte ...

Enfin , on va voir ... je vous tien au courant .

merci quand même :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonjour,

Petite question secondaire : vous avez reçu automatiquement une convocation pour le renouvellement ?

Si oui, combien de temps avant l'expiration de la carte de RP ?

Bonne journée

Pascale

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonjour Céline

Je suis certaine que si vous avez respecté les règles, il n'y aura pas de pb... juste une petite question: êtes-vous sortis du territoire à d'autres occasions (ex: vacances aux EU ou dans le sud?). Car ces jours s'ajoutent à vos séjours en Belgique, et là ça pourrait éventuellement poser pb...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 weeks later...
  • Habitués

Désolée de ne pas répondre plus rapidement , le temps passe trop vite , je me fais de plus en plus rare sur ce forum :unsure:

Pour répondre à ta question Pascale , On a recu des questionnaires à remplir et à renvoyer par la suite et après ca ils nous envoient une convocation pour aller chercher notre carte ... Mais entre le renvois du questionnaire et la reception de la convocation ... Ca a bien pris 4 mois ... :angry:

Mowgli , non a part pour aller en Belgique nous ne sommes pas sortis du territoire ...

J'ai recu ma seconde convocation , c'est ce lundi ( le 23 ) , je croise les doigts pour que tout soit en ordre !

Je reviendrais vous dire comment ça s'est passé :huh:

Merci à tous pour votre aide :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Bonjour Céline

Je suis certaine que si vous avez respecté les règles, il n'y aura pas de pb... juste une petite question: êtes-vous sortis du territoire à d'autres occasions (ex: vacances aux EU ou dans le sud?). Car ces jours s'ajoutent à vos séjours en Belgique, et là ça pourrait éventuellement poser pb...

Euh et si on passe son temps a voyager en dehors du canada pour le boulot alors qu'on est RP, ca compte comme du temps en dehors du territoire ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Bonjour Céline

Je suis certaine que si vous avez respecté les règles, il n'y aura pas de pb... juste une petite question: êtes-vous sortis du territoire à d'autres occasions (ex: vacances aux EU ou dans le sud?). Car ces jours s'ajoutent à vos séjours en Belgique, et là ça pourrait éventuellement poser pb...

Euh et si on passe son temps a voyager en dehors du canada pour le boulot alors qu'on est RP, ca compte comme du temps en dehors du territoire ?

oui ça compte pour garder la RP, (si la boite qui t'emploie est canadienne),

mais ça compte pas pour obtenir la citoyenneté.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Bonjour Céline

Je suis certaine que si vous avez respecté les règles, il n'y aura pas de pb... juste une petite question: êtes-vous sortis du territoire à d'autres occasions (ex: vacances aux EU ou dans le sud?). Car ces jours s'ajoutent à vos séjours en Belgique, et là ça pourrait éventuellement poser pb...

Euh et si on passe son temps a voyager en dehors du canada pour le boulot alors qu'on est RP, ca compte comme du temps en dehors du territoire ?

Concernant la citoyenneté, il semblerait que ça compte aussi: ma directrice de thèse s'est fait refuser la citoyenneté canadienne car elle avait passé trop de jours hors du Canada (peut-être car à cause de cela ça remettait en cause sa rp?). Ca s'est résolu avec une lettre du recteur de l'Université expliquant qu'un prof d'unif est amené à passer bcp de temps à l'étranger pour raisons professionnelles!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Bonjour Céline

Je suis certaine que si vous avez respecté les règles, il n'y aura pas de pb... juste une petite question: êtes-vous sortis du territoire à d'autres occasions (ex: vacances aux EU ou dans le sud?). Car ces jours s'ajoutent à vos séjours en Belgique, et là ça pourrait éventuellement poser pb...

Euh et si on passe son temps a voyager en dehors du canada pour le boulot alors qu'on est RP, ca compte comme du temps en dehors du territoire ?

oui ça compte pour garder la RP, (si la boite qui t'emploie est canadienne),

mais ça compte pas pour obtenir la citoyenneté.

Merci. C'est deja bien !

pour la boite canadienne, tu veux dire qu'il faut que la boite soit d'origine canadienne ? ou simplement que tu bosses pour une boite etablie au canada ?

Par ex, tu bosses pour IBM a Montreal, c'est bon ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bon , tout est réglé j'ai eu ma carte ^_^

Pour ce qui est des boites Canadiennes j'en ai aucune idée désolée , par contre pour ce qui est de la carte , non je pense pas que ca soit une puce dans la carte qui s'occupe du décompte mais bien les tampons aux aéroports et aux frontières .

Donc me voici pour encore 5 ans aux Québec avant d'autres petits soucis ,,, ou plus si je me décide bientôt à prendre la citoyenneté canadienne .. :blink:

Merci à tous & bonne journée !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Bon , tout est réglé j'ai eu ma carte ^_^

Pour ce qui est des boites Canadiennes j'en ai aucune idée désolée , par contre pour ce qui est de la carte , non je pense pas que ca soit une puce dans la carte qui s'occupe du décompte mais bien les tampons aux aéroports et aux frontières .

Donc me voici pour encore 5 ans aux Québec avant d'autres petits soucis ,,, ou plus si je me décide bientôt à prendre la citoyenneté canadienne .. :blink:

Merci à tous & bonne journée !

Ben super Céline, au moins ça c'est réglé! La nationalité canadienne, comme maintenant on peut la cumuler avec la belge, c'est quand même pratique. Tu entres bcp plus facilement aux états-unis grâce au passeport Canadien, et tu voyages très facilement en Euopre grâce au passeport (ou à la carte d'identité) belge!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben super Céline, au moins ça c'est réglé! La nationalité canadienne, comme maintenant on peut la cumuler avec la belge, c'est quand même pratique. Tu entres bcp plus facilement aux états-unis grâce au passeport Canadien, et tu voyages très facilement en Euopre grâce au passeport (ou à la carte d'identité) belge!

Salut Mowgli,

Es-tu certain qu'un belge peut avoir la double nationalité ? On m'a dit que ce n'est pas possible car, comme on "choisit" la citoyenneté canadienne, on renonce obligatoirement à sa nationalité d'origine. Peut-être que la règle a changé depuis peu, aurais-tu un lien vers un site officiel ??

Merci ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Ben super Céline, au moins ça c'est réglé! La nationalité canadienne, comme maintenant on peut la cumuler avec la belge, c'est quand même pratique. Tu entres bcp plus facilement aux états-unis grâce au passeport Canadien, et tu voyages très facilement en Euopre grâce au passeport (ou à la carte d'identité) belge!

Salut Mowgli,

Es-tu certain qu'un belge peut avoir la double nationalité ? On m'a dit que ce n'est pas possible car, comme on "choisit" la citoyenneté canadienne, on renonce obligatoirement à sa nationalité d'origine. Peut-être que la règle a changé depuis peu, aurais-tu un lien vers un site officiel ??

Merci ;)

je pense me souvenir que la règle a changé récemment, oui, en 2006 ou 2007. Je cherche cela et je te reviens!

j'ai trouvé ceci, je pense que c'est ça, mais je suis nulle en compréhension de textes de loi!

http://staatsbladclip.zita.be/moniteur/loi...2007009414.html

voici un extrait pertinent (et compréhensible!) "permettre aux Autorités diplomatiques et consulaires belges, d'informer utilement les ressortissants belges du fait que dorénavant lorsqu'ils acquerront volontairement la nationalité d'un Etat non Partie à la Convention du Conseil de l'Europe du 6 mai 1963, ils ne perdront plus leur nationalité belge."

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Ha merci pour l'info =)

J'avais entendu qu'on pouvait et ensuite qu'on ne pouvait plus avoir la double nationalité ...

En fait j'hésite encore , d'ici quelques mois je vais pouvoir la prendre si je le désire , mais étrangement je trouve cette décision difficile à prendre . Si ça n'avait aucun avantage niveau administratif etc je ne la prendrais pas . Je suis Belge et désire le rester . J'aime mon pays et mes racines et ne désire aucunement le remplacer .

Mais ça éviterais d'avoir à nouveau ce genre de problème , surtout que j'envisage dans les prochaines années de partir en voyages humanitaires dans des pays en voies de développement pendants de longues périodes ... ce que la RP m'empêcherait de faire :unsure:

Mais , c'est difficile à expliquer , j'ai du mal à m'imaginer chanter '' Au Canada '' et me dire Canadienne lorsque je me sens Belge . Je trouve que c'est un genre de manque de '' respect '' autant pour les Belges que pour les Canadiens .

Je ne veux pas profiter du système mais je veux aussi pouvoir aller au bout de mes rêves et projets ...

Et vous dites moi , allez vous prendre la citoyenneté Canadienne lorsque vous en aurez l'opportunité ?

Ou peut être l'avez-vous déjà ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Salut Céline,

Je ne pense pas que ce soit un manque de loyauté envers la Belgique que de prendre la nationalité canadienne si tu y a droit, surtout si tu penses à l'opportunité que ça te donne de vivre où bon te semble ensuite... je suis mal placée pour te dire ce qu'on ressent en changeant de nationalité car j'ai tjs eu les deux, et je ne vois pas ça comme une double identité du tout, mais comme une chance

(quoique concrètement, jusqu'à présent ça n'a pas trop trop aidé notre immigration car une Canadienne qui débarque en n'ayant jamais vécu au Canada, sans historique de crédit ni numéro d'assurance sociale... ben ils comprennent pas trop!)

Bref, tu as le temps d'y penser, mais sachant que tu ne perds pas ta nationalité belge, ben tu es belge et tu désires le rester... et tu le resteras! Le principe de la loi, c'est qu'en Belgique tu es belge et que tu es canadienne au Canada!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
http://www.ufbe.be/#3

un lien plus accessible pour ceux qui comme moi sont nuls en textes légaux

Excellent, c'est vraiment une bonne nouvelle ! Merci !!!

Ah oui, ouf ! Voila qui repond clairement a la question. Merci Miss Mowgli ;)

@Celine : En lisant le post, je me disais aie, aie, aie mais finalement, plus de peur que de mal. Bonne continuation. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement