Aller au contenu

article sur le parrainage Clin d'Oeil


Mowgli

Messages recommandés

  • Habitués

Bonjour

Pour celles et ceux qui sont au Qc, il y a un article sur le parrainage dans le dernier numéro de Clin d'oeil (février 09). J'ouvre ce fil pour partager vos impressions sur cet article et les témoignages!

j'avoue personnellement que je trouve très positifs les témoignages cités, et l'article de fond n'est pas mal non plus: sans diaboliser, il met en garde contre les "arnaques sentimentales". Je trouve que le fait que des personnes travaillant aux services d'immigration témoignent dans le corps du texte (et parlent des risques liés au parrainage) et le fait que les témoignages de marraines soient très positifs donne un article bien balancé. Par contre, j'ai été étonnée que tous les témoignages concernent l'Amérique latine (ou Madagascar)... est-ce que ce forum, où les pays du Maghreb sont très représentés, n'est pas un reflet de la réalité du parrainage? Ou bien est-ce que les femmes qui parrainent un conjoint issu du Maghreb n'ont pas voulu témoigner?

à vos claviers!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 51
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

  • Habitués

Il devais avoir un article concernant le maghreb mon amie avais fait une entrevue.. mais pour une raison quelconque il ont supprimé son article et décidé de ne pas le publier..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je vais mettre la main sur le magazine et je te reviens... disons que j'aurais aimé avoir du feedback d'autres couples margében-québécoise afin de nous comparer un peu, car je dois dire que ce que je vois en ce moment dans mon entourage est désespérant... il ne reste plus grand couple mixte comme nous encore ensemble... et ce moins de 3 ans après l'arrivée de leur amour... oufffff

Les stats de mon entourage sont

5 couples (4 morocco-québécoises et 1 algéro-québécoise) sans nous compter.

il ne nous reste qu'un couple morocco-québécoise et le couple algéro-qc est en décision de savoir ce qu'ils vont faire car l'amour ne semble plus y être... pour les autres, "pouf" c'est fini...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

J'ai la revue en question et il n'y a aucun article publier sur ce sujet....c bien plate!!!!

bonne soirée

Karmi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le fossé culturel maghreb-québec est trop immense pour que cela fonctionne, c'est évident !!

les gens d'Afrique du nord, désespérés par leur situation économique et par l'indigence de leurs élites, qui sont corrompues, sont prés a tout pour échapper a leur situation et venir vivre en amérique du nord ou la vie sera toujours plus douce malgré le climat rigoureux et la crise économique. Ce qui est malheureux, c'est que le mensonge et le travestissement sentimental sont devenus force de loi dans cette communauté, beaucoup de personnes sont tombées ici dans le piege, bien sur surtout des personnes seules et desespérées sentimentalement (plus de femmes que d'hommes).

Quand je suis arrivé au québec il y a 6 ans, j'ai déja trouvé qu'il y avait une grande différence culturelle (surtout relation homme-femme) avec la France, mais avec la maghreb, c'est mission impossible!

Je sais que mon discours n'est pas politiquement correct mais il faudrait parfois affronterles réalités en face.

JP

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais mettre la main sur le magazine et je te reviens... disons que j'aurais aimé avoir du feedback d'autres couples margében-québécoise afin de nous comparer un peu, car je dois dire que ce que je vois en ce moment dans mon entourage est désespérant... il ne reste plus grand couple mixte comme nous encore ensemble... et ce moins de 3 ans après l'arrivée de leur amour... oufffff

Les stats de mon entourage sont

5 couples (4 morocco-québécoises et 1 algéro-québécoise) sans nous compter.

il ne nous reste qu'un couple morocco-québécoise et le couple algéro-qc est en décision de savoir ce qu'ils vont faire car l'amour ne semble plus y être... pour les autres, "pouf" c'est fini...

Bonsoir hani_jo

Tes stat. ne sont pas scientifique mais alarmant tout de même!

Personnellement ce qui m'inquiète davantage c'est le manque de témoignage des anciens du forums. Il y a certains qui se pointent de temps en temps et participent mais il y en a d'autres qui ont disparus comme enchantement. Lorsqu'ils était en attente tout le monde se minochait , tout le monde est frères et soeurs et d'un coup...rien total black-out. Il me semble lorsque ça va bien, il fait plaisir de le partager avec les gens qu'on connait !

Modifié par Alyne
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
le fossé culturel maghreb-québec est trop immense pour que cela fonctionne, c'est évident !!

les gens d'Afrique du nord, désespérés par leur situation économique et par l'indigence de leurs élites, qui sont corrompues, sont prés a tout pour échapper a leur situation et venir vivre en amérique du nord ou la vie sera toujours plus douce malgré le climat rigoureux et la crise économique. Ce qui est malheureux, c'est que le mensonge et le travestissement sentimental sont devenus force de loi dans cette communauté[], beaucoup de personnes sont tombées ici dans le piege, bien sur surtout des personnes seules et desespérées sentimentalement (plus de femmes que d'hommes).

Quand je suis arrivé au québec il y a 6 ans, j'ai déja trouvé qu'il y avait une grande différence culturelle (surtout relation homme-femme) avec la France, mais avec la maghreb, c'est mission impossible!

Je sais que mon discours n'est pas politiquement correct mais il faudrait parfois affronterles réalités en face.

JP

A mon tour aussi d'adopter un discours qui ne sera pas politiquement correct ... Marc Dutrou est le pire Pédophile que la belgique a connu (est ce qu'on doit dire pour autant que toute la communautée Belge est pédophile) ... Le Pen est francais (tout les francais sont des racistes) ... Mais té tellement borné dans ton ignorence et ta haine MASQUÉ avec un beau discours intelo-facho.

Breff le sujet etait sur les histoires qui marches et celle qui marche pas dans un magazine,et tu as trouvé le talent pour le détourner vers la comaunauté Maghrébine alors qu'on en parle meme pas d'apres ce qu'ils disent plus haut ??!! :) Si on veut avoir un soupçon de raisonnement scientifique dans le bute d'avoir un résultat qui va apporter quelque chose ,pas un résultat qu'on cherche,car les statistiques c'est la seule chose qu'on peut toujours lire a notre facon et selon nos gouts ,on doit etre honnete dans notre lécture des faits.

Des histoires qui marches il y'en a,d'autre qui ne marche pas ,il y'en a aussi ... plus d'histoire qui ne marche pas que de celle qui marche ? .... peut etre ,mais si on veut vraiment savoir pourquoi on doit pauser la questions aux vrais personne qui sont concerner,et je pense que quelqu'un qui n'est pas en couple mixte,encore moin en parrainage avec un Maghrebins ou maghrebines,n'a pas le droit de se proclamer expert en la matiere...

Des couples qui marchent plus apres quelques années,il faut se pauser les questions pourquoi ,aucune histoire ne ressemble a l'autre,et combien de fois dans des couple ,ils sont passée par des moment difficile ,et ils sont arrivées a les dépasser,mais s'il y'a des gens autour comme ceux qu'on voit ici ,c'est sur que ca marchera pas .car a la 1er occasion : ''tu vois on te l'avait dit.... ''d'un autre coté des couple qui se sépare précisement apres 3ans,cela pousse a se poser des question pourquoi pas avant pourquoi pas apres pourquoi pile poile a 3ans (le délais qu'il faut pour avoir la nationalitée) ... Et de totue facon personne ne peut obligé le parrainer a rester avec son parrain 3ans (pourquoi il est rester 3ans ,sachant que généralement pour se trouver du travail et pouvoir voler de ses propres ailes,ca demande pas autant) ....

Et la vrais question d'apres moi :

EST CE QUE LE FAIT QU'ON SOIT UN COUPLE MIXTE LIÉ PAR UN MARRIAGE ET PARRAINAGE ,NOUS OBLIGE A RESTER ENSEMBLE MALGRÉ TOUT JUSTE POUR NE PAS PARRAITRE FRAUDEUR ET TRAVESTIE DES SENTIMENTS ?

Au lieux de perdre son temps et son energie dans des interventions qui n'ont qu'un seule objectif : Celui de faire passer la caumunauté Maghrébine pour les fraudeur , les travéstie (merci pour l'effort intelectuelle pour trouver la métaphore) tu aurais pu investir cet énergie pour analyser essayer de comprendre ,et comme tout bon sujet bien ecrit ,voir les deux coté de la médaille...mais ta médaille est faite juste de haine d'un coté,et de comunauté maghrébine de l'autre .

Heureusement que té qu'un simple francais au Quebec .pas un Quebecois ',pure mouton'' ... car j'aurais changé d'idée des quebecois qui meme les plus raciste entre eux ,le sont par ignorance tout simplement ,et pas par haine comme toi .

Modifié par Mounir645
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
J'ai la revue en question et il n'y a aucun article publier sur ce sujet....c bien plate!!!!

bonne soirée

Karmi

excsue-moi: j'avais acheté coup de pouce et clin d'oeil le même jour, je les ai confondus, c'est dans clin d'oeil!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Bonsoir hani_jo

Tes stat. ne sont pas scientifique mais alarmant tout de même!

Personnellement ce qui m'inquiète davantage c'est le manque de témoignage des anciens du forums. Il y a certains qui se pointent de temps en temps et participent mais il y en a d'autres qui ont disparus comme enchantement. Lorsqu'ils était en attente tout le monde se minochait , tout le monde est frères et soeurs et d'un coup...rien total black-out. Il me semble lorsque ça va bien, il fait plaisir de le partager avec les gens qu'on connait !

Je sais que mes stats n'ont rien de scientifique :D pour ce qui est des anciens, faut comprendre que celles pour qui ça n'a pas fonctionné ne reviennent pas sur le forum, car celui-ci n'a plus d'intérêts pour elles, et les anciennes ou anciens qui y reviennent, ben c'est parce que leur union tien toujours.

Merci Mowgli, je vais acheter la bonne revue... et je reviens mettre mon nez ici après :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

je l'ai lu,

et je le trouve vraiment trop mielleux... :bad:

4 temoinages,

et 4 parrainages reussi, des difficultées oui, mais au final 4 reussites.

aucun temoinage de personne s'etant fait arnaquer, alors que cela existe.

ils en parlent, c'est vrai, mais si peut.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
je l'ai lu,

et je le trouve vraiment trop mielleux... :bad:

4 temoinages,

et 4 parrainages reussi, des difficultées oui, mais au final 4 reussites.

aucun temoinage de personne s'etant fait arnaquer, alors que cela existe.

ils en parlent, c'est vrai, mais si peut.

Je suis assez d'accord avec toi... mais c'est un numéro de la saint-valentin, ne l'oublions pas ;) ! Il y a quand même des mises en garde dans le corps du texte... et aussi, une partie des témoignages concernent des personnes qui ne sont pas encore arrivées au QC, la procédure est en cours, donc normal que tout soit "tout nouveau tout beau" pour ces jeunes femmes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nous avons été contacté pour ce spécial mais il semble qu'ils n'ont pas retenu trop les témoignages venant du Maghreb.

Le site IMMIGRER.COM est mentionné dans les adresses à la fin des articles.

Voici la couverture du mag qui est en kiosque au Québec.

post-12-1232465522_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

J'ai remarqué que ... Quand les gens parlent de parrainage, ils visent surtout les relations issues de "rencontres sur le net", et ils ne prennent en compte que cette catégorie là des gens ... Ce qui n'est biensur pas représentatif du parrainage ... Donc si quelqu'un a des stats, des chiffres, ou toute source fiable, je suis preneur et curieux de mettre la main sur quelque chose de concret :) Merci !!

Moi et ma femme, on utilise jamais le terme "Parrainage" mais plutôt "Regroupement Familial" ... On a gardé le terme souvent utilisé en France, d'ailleurs le jour où on a décidé de venir s'installer au Québec, c'était la première fois où on découvrait la procédure, et tout ce qui se dit sur le sujet ... D'ailleurs quand on vit en couple depuis quelques années on se pose jamais les questions que certains (concernés par le "Parrainage" et même les non-concernés) se posent et que j'ai dû lire un peu partout sur le forum, et du coup on a du mal à se situer dans les stats des gens ... Je pense que Mowgli comprend ce que je veux dire ;) Enfin moi je me comprends lol

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

L'arrivée de l'être aimé est toujours rempli d'espoir et de passion. Autant pour l'immigrant que pour le parrain. Vous ne vous doutez pas à quel point le changement de territoire pour certains est extrêmement difficile. C'est tout un paquet de choses qu'ils doivent assimilé d'un seul coup. Rome ne s'est pas bâtit en un seul jour. Que le couple soit mixte ou du même territoire, les difficultés restent présentent. Certaines personnes, faut se l'avouer, baissent les bras à la moindre embûches. Et je ne fais pas exeption à la règle.

C'est toujours plus facile de jeter ce qui nous plaît pas et de recommencer à zéro. Et comme la communication est la base de toute couple qui fonctionne bien et que celle-ci peu s'avérée déficiante dans le cas d'un couple mixte ou le parrainé manque le vocabulaire québécois, laisses-moi vous dire que ça en fait des batailles qui tournent en rond pour des riens. Faut savoir être plus fort que tout ça.

Vous avez sans doute lu, il y a quelques mois de ça, que j'étais en instense de divorce. Le divorce allait être prononcé le 18 janvier dernier.... et bien surprise surprise, 4 jours avant j'ai tout annuler. Pour mon couple, pour notre fille, pour notre avenir et notre amour on a décidé de tout reprendre du début.

On y a goûté tous les 2, et ça n'a pas été facile. Mais notre amour est plus fort que tout ça. Et on se mérite une deuxième chance. Quand on s'est séparé, ça faisait un an que mon mari était ici.... on a été presqu'un an séparé sans jamais vraiment se lâcher.... chacun de notre côté, on a compris des choses, on a évolué et on est fin prêt à repartir sur de nouvelles bases.

Si vous ne l'avez jamais vécu, comment pouvez-vous vous permettent de juger? Vous qui croyez détenir la vérité absolue, allez voir, et tâtez le terrain des vaches comme on dit. C'est toujours plus facile de juger le cure-dent qu'il y a dans le visage de l'autre afin d'éviter de voir le poteau que l'on a dans la face!!

On ne choisit pas où l'on va naître.... on ne choisit pas la condition du territoire... et ce n'est pas parce que l'on a des valeurs différentes, des coutumes différentes, des religions différentes, que l'on est supérieur à la race humaine, car au fond de nous, dans nos coeurs, dans nos esprits, on vit tous de la même façon. Et nous sommes tous égaux aux yeux du créateur, qui qu'il soit pour vous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Nous avons été contacté pour ce spécial mais il semble qu'ils n'ont pas retenu trop les témoignages venant du Maghreb.

Le site IMMIGRER.COM est mentionné dans les adresses à la fin des articles.

Voici la couverture du mag qui est en kiosque au Québec.

Serait il possible de votre coté en tant qu'administrateur du site de vous informer sur les raisons qui ont poussées la magazine a ne pas publier les témoignages des Maghrébins ?

Si possible biensur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
J'ai remarqué que ... Quand les gens parlent de parrainage, ils visent surtout les relations issues de "rencontres sur le net", et ils ne prennent en compte que cette catégorie là des gens ... Ce qui n'est biensur pas représentatif du parrainage ... Donc si quelqu'un a des stats, des chiffres, ou toute source fiable, je suis preneur et curieux de mettre la main sur quelque chose de concret :) Merci !!

Moi et ma femme, on utilise jamais le terme "Parrainage" mais plutôt "Regroupement Familial" ... On a gardé le terme souvent utilisé en France, d'ailleurs le jour où on a décidé de venir s'installer au Québec, c'était la première fois où on découvrait la procédure, et tout ce qui se dit sur le sujet ... D'ailleurs quand on vit en couple depuis quelques années on se pose jamais les questions que certains (concernés par le "Parrainage" et même les non-concernés) se posent et que j'ai dû lire un peu partout sur le forum, et du coup on a du mal à se situer dans les stats des gens ... Je pense que Mowgli comprend ce que je veux dire ;) Enfin moi je me comprends lol

Lilinemo, ce ne sont pas des stats fiables évidemment, mais tu sais, il y a d'autres couples issus de "rencontres dans le même pays" sur ce forum (par opposition à des rencontres sur le net ou des rencontres de voyage). Déjà toi, moi, mojuli, sora, dianeqc, et évidemment tous ceux qui font la procédure de l'intérieur du Canada! Donc oui, ça fait du monde, le parrainage ne concerne évidemment pas que les rencontres à distance!

Mais c'est vrai que qd on voit toutes les discussions sur les couples mixtes, sur la difficulté d'adaptation, sur le fait qu'il faut convaincre les agents de la véracité de notre amour, etc, on a tendance à ne penser qu'aux couples issus de rencontres à distance pour cette procédure de parrainage. C'est sans doute pour cela que le forum parrainage conduit à autant de critiques parfois (voir un peu au-dessus, et je me souviens de personnes ayant écrit qu'il faudrait interdire le parrainage, ou renforcer les critères, etc).

A propos de couple mixte, une petite remarque: un couple québécois-français ou québécois-belge est tout autant un couple mixte, vous savez! car il y a une vraie différence de culture et de langue, je peux en témoigner en tant qu'enfant de couple mixte québécoise-belge ;)!

Pour Madisa: bonne chance pour cette nouvelle aventure avec ton conjoint!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
L'arrivée de l'être aimé est toujours rempli d'espoir et de passion. Autant pour l'immigrant que pour le parrain. Vous ne vous doutez pas à quel point le changement de territoire pour certains est extrêmement difficile. C'est tout un paquet de choses qu'ils doivent assimilé d'un seul coup. Rome ne s'est pas bâtit en un seul jour. Que le couple soit mixte ou du même territoire, les difficultés restent présentent. Certaines personnes, faut se l'avouer, baissent les bras à la moindre embûches. Et je ne fais pas exeption à la règle.

C'est toujours plus facile de jeter ce qui nous plaît pas et de recommencer à zéro. Et comme la communication est la base de toute couple qui fonctionne bien et que celle-ci peu s'avérée déficiante dans le cas d'un couple mixte ou le parrainé manque le vocabulaire québécois, laisses-moi vous dire que ça en fait des batailles qui tournent en rond pour des riens. Faut savoir être plus fort que tout ça.

Vous avez sans doute lu, il y a quelques mois de ça, que j'étais en instense de divorce. Le divorce allait être prononcé le 18 janvier dernier.... et bien surprise surprise, 4 jours avant j'ai tout annuler. Pour mon couple, pour notre fille, pour notre avenir et notre amour on a décidé de tout reprendre du début.

On y a goûté tous les 2, et ça n'a pas été facile. Mais notre amour est plus fort que tout ça. Et on se mérite une deuxième chance. Quand on s'est séparé, ça faisait un an que mon mari était ici.... on a été presqu'un an séparé sans jamais vraiment se lâcher.... chacun de notre côté, on a compris des choses, on a évolué et on est fin prêt à repartir sur de nouvelles bases.

Si vous ne l'avez jamais vécu, comment pouvez-vous vous permettent de juger? Vous qui croyez détenir la vérité absolue, allez voir, et tâtez le terrain des vaches comme on dit. C'est toujours plus facile de juger le cure-dent qu'il y a dans le visage de l'autre afin d'éviter de voir le poteau que l'on a dans la face!!

On ne choisit pas où l'on va naître.... on ne choisit pas la condition du territoire... et ce n'est pas parce que l'on a des valeurs différentes, des coutumes différentes, des religions différentes, que l'on est supérieur à la race humaine, car au fond de nous, dans nos coeurs, dans nos esprits, on vit tous de la même façon. Et nous sommes tous égaux aux yeux du créateur, qui qu'il soit pour vous.

+1 !

Les difficulté qu'un couple ''normal'' a ,sont les memes qu'un couple mixte devra avoir,et en plus de cela,vient s'ajouter les probléme spécifique a la mixité du couple,ce qui rend la tache plus difficile,et les risque plus élevée,et pour moi,une réussite d'un couple mixte en vaut 2 d'un couple ''normale'' .

On choisit ou on née ni le pays d'ou on vient ? mais on peut choisir le genre de personne qu'on peut etre,et les idées qu'on veut adopter dans la vie.

On ne née pas raciste ,ni remplie de haine,mais on décide de l'etre face a des situation ,ce qui souvent une tres grande preuve de faiblesse ,tant psychologique qu'intelectuelle .

Mowgli,j'attend de recevoir la magazine pour faire le commentaire dessus :)en attendant je ferais des commentaire sur vos commentaires ...

PS: Bien venu dans ton pays ,et j'Espere que l'instalation se passe tres bien pour ta famille .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Merci Mounir

Je n'ai pas de scanner pour t'envoyer l'article... si j'en trouve un, je t'envoie par mp!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Mounir, t'es venu rajouter des points que j'avais omis... merci.... et je suis parfaitement d'accord avec ce que tu dis!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
le fossé culturel maghreb-québec est trop immense pour que cela fonctionne, c'est évident !!

les gens d'Afrique du nord, désespérés par leur situation économique et par l'indigence de leurs élites, qui sont corrompues, sont prés a tout pour échapper a leur situation et venir vivre en amérique du nord ou la vie sera toujours plus douce malgré le climat rigoureux et la crise économique. Ce qui est malheureux, c'est que le mensonge et le travestissement sentimental sont devenus force de loi dans cette communauté, beaucoup de personnes sont tombées ici dans le piege, bien sur surtout des personnes seules et desespérées sentimentalement (plus de femmes que d'hommes).

Quand je suis arrivé au québec il y a 6 ans, j'ai déja trouvé qu'il y avait une grande différence culturelle (surtout relation homme-femme) avec la France, mais avec la maghreb, c'est mission impossible!

Je sais que mon discours n'est pas politiquement correct mais il faudrait parfois affronterles réalités en face.

JP

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement