Aller au contenu

AVERTISSEMENT DE REFROIDISSEMENT SOUDAIN: Montréal Metropolitain-Laval


Laurent

Messages recommandés

Une vague de froid comme on n'en a pas vu depuis plusieurs années à Montréal va débuter à partir de mercredi. L'air froid en provenance de l'Arctique va s'étendre vers le sud de la province à partir de mercredi, et ce, jusqu'à samedi.

Pour ceux qui ne sont pas encore arrivés, vous pouvez encore changer d'avis.

post-12-1231900603_thumb.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 63
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Informations supplémentaires

Le froid se fera sentir à partir de mercredi, mais c'est jeudi et vendredi que les températures seront les plus basses alors que les maximums descendront sous la barre des -20 degrés Celsius.

C'est donc dans la nuit de jeudi à vendredi que la température sera à son minimum à Montréal. Pour l'instant, le minimum prévu est de -33 degrés Celsius. Le mercure n'a pas atteint les -30 degrés à Montréal depuis le 27 janvier 1994 (-31,8).

Et ceci sans parler du refroidissement éolien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Pour ceux qui voudraient en faire l'essai, c'est le bon temps de tester la transformation de l'eau en cristaux et ce instantanément.

Alors voici la recette:

il faut qu'il fasse -25 celcius :)

Prendre un verre d'eau très chaud (presque bouillant) ou encore un seau, c'est encore plus impressionnant comme résultat final

Sortir dehors rapidement, et le lancer dans les airs... l'eau se transforme en léger cristaux, on dirait de la poudrerie.

Quand on réussi à faire ça, c'est qui fait frette en m...

Si vous n'avez pas le courage, allez voir sur youtube, beaucoup de gens tentent cette expérience...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens d'essayer au dessus de la tête de mon voisin, mais il faisait -24, je pense qu'il ne me parle plus :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai du mal à savoir si c'est l'eau qu'il n'a pas aimé ou le fait qu'il soit transformé en bonhomme de glace...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Je viens d'essayer au dessus de la tête de mon voisin, mais il faisait -24, je pense qu'il ne me parle plus :(

mort de rire,

On n'a pas intérêt à être dans ton voisinage.  :lol::lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Salut Laurent, je viens de le faire et ça a marché... dommage pour ton voisin... :P tient en attendant je te repasse une vidéo qui démontre l'exploit... mais leur voisin s'en est très bien tiré

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

En passant, lorsque j'étais à Wemindji (Baie James) on avait eu un avertissement de froid intense avec vent et la température a chuté à -70 pour quelques minutes... ensuite on est revenu à un -47... on voulait faire cette expérience à savoir si l'eau ne gèlerait pas tout d'un coup (eh eh , on était jeune et imbécile) et la seule chose qu'on a gagné c'est d'avoir les mains collées sur le bol en plastique car avec la condensation et la chaleur des mains, on a reproduit exactement ce que les enfants font quand ils se collent la langue sur un poteau de métal....

Pas la peine de te dire que les amérindiens se sont foutu de notre gueule...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

http://www.cyberpresse.ca/opinions/editori...5-le-frette.php

Le "frette"

Mario Roy

La Presse

Tout Québécois connaît la différence entre le froid et le frette. Le second est le produit du premier multiplié par le facteur éolien additionné à la haine de l'hiver à la puissance mille. Dire «Y va faire frette» annonce une catastrophe réfrigérante de première grandeur qui, comme une bonne tempête de neige, vide les rues et fait bondir l'auditoire de la chaîne MétéoMédia.

Aujourd'hui, demain et vendredi, par exemple, il va faire frette, à ce qu'on en prévoyait, hier. À Montréal, on parle de températures comprises entre -18 et - 33 degrés, sans compter le fameux facteur de refroidissement éolien qui, selon nos savants calculs, portera la température ressentie à -1000!

Toutes les Miss Météo de ce monde nous préviennent depuis des jours: ce sera l'enfer.

Hydro-Québec huile ses turbines. Ceux qui le peuvent organisent quelques jours de télétravail. Des parents se demandent s'il ne faudrait pas fermer les écoles. Sous la rubrique Comment traverser une vague de froid, on recommande de tout prévoir, du nécessaire de survie pour la voiture jusqu'au plombier pour dégeler les tuyaux.

Sommes-nous en train de perdre la guerre contre l'hiver alors que, au fil des siècles, nous avions gagné tant de batailles? On le dirait.

La preuve est désormais faite que nous ne sommes plus capables de bien déneiger une ville: compétence perdue ou négligence institutionnelle? Il est patent aussi que le système d'aqueduc, oublié pendant des décennies, éclate de toutes parts, ne pouvant plus supporter l'alternance du gel et du dégel - bien sûr, investir sous la chaussée n'est pas la chose la plus politiquement rentable...

Mais plus profondément encore, il y a une question d'attitude. Le style de vie qu'on mène repose en fait sur l'hypothèse que l'hiver n'existe pas. L'idée que les phénomènes naturels les plus banals puissent imposer le moindre changement dans l'activité quotidienne est insoutenable. Les jours de grand froid ou de grosse neige prennent alors figure d'insultes personnelles, d'attentats méchamment perpétrés contre notre confort et notre mobilité. Ce refus global se reflète jusque dans le vêtement: combien de gens s'habillent réellement en fonction du temps qu'ils vont affronter, dehors?

Pourtant, ici à tout le moins, l'hiver ne produit à peu près jamais de véritable cataclysme. Le seul dont on se souvienne est la crise du verglas de janvier 1998. En fait, cette crise fut à base d'eau insuffisamment gelée et de températures anormalement élevées, de sorte qu'on peut plaider qu'elle a été causée par un manque d'hiver!

Mais peu importe. Le traumatisme collectif fut tel que, 12 mois plus tard, l'anthropologue Bernard Arcand publiait Abolissons l'hiver!, un pamphlet à lire au coin du feu. Arcand disait précisément ceci: «L'hiver est dur, cruel, méchant, cher et menaçant parce que nous faisons semblant qu'il n'existe plus.»

Il fait frette, donc?

Les tuques, les mitaines, les écharpes et les chaussettes de laine ont été inventés pour ça. L'ours polaire, incroyablement emmitouflé, n'en est pas moins d'une rare élégance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Laurent, essayerais-tu de nous décourager? Trop tard, frette ou pas frette, on arrive demain, et ça sera un bon entraînement pour mon homme qui ne connait pas encore le vrai hiver!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce qui est le plus surprenant c'est qu'hier soir à 21:00 il faisait 1 degré, et à minuit -15.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Ce qui est le plus surprenant c'est qu'hier soir à 21:00 il faisait 1 degré, et à minuit -15.

C'est malgré tout classique avec une telle situation, c'est à dire avec un tel front froid.

À Ottawa, la température a chuté de 15° en 1 h 30.

Enfin ça y est, les Québécois ont une bonne raison de râler... il fait froid. :ph34r:

Concernant les -30° à Montréal/Dorval, je pense que ce sera juste. On verra.

De l'autre côté, au Yukon, dans les T.-N.-O. et en Alaska, il fait plus de 0°, et ça va durer un moment... alors qu'il faisait -50° (réels bien sûr...) il y a 2 à 4 jours par endroits.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Enfin ça y est, les Québécois ont une bonne raison de râler... il fait froid. :ph34r:

Avec ce genre de température, c'est frette, pas froid (le niveau suivant étant frette en tab...).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Ben voyons donc, il ne fait même pas froid! Ah les Québécois qui exagèrent toujours en parlant de météo, ils n'y connaissent rien.

Demain je sors mon bikini et je me fais bronzer... C'est ça que tu me dirais de faire n'est-ce pas Tyrone?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Demain je sors mon bikini et je me fais bronzer... C'est ça que tu me dirais de faire n'est-ce pas Tyrone?

Oublie pas ton chapeau de paille quand même, on n'est jamais trop prudent et une insolation est vite arrivée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Demain je sors mon bikini et je me fais bronzer... C'est ça que tu me dirais de faire n'est-ce pas Tyrone?

Oublie pas ton chapeau de paille quand même, on n'est jamais trop prudent et une insolation est vite arrivée.

c'est sur que se soir j'avais la face bien rouge... mais pas sur que se soit a cause d'un soleil surpuissant!!! en tous aujourd'hui c'etait l'entrainement pour les 3 prochains jours!!! reste a savoir si demain soir je serais encore bronzé de froid ahahahahahah

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Demain je sors mon bikini et je me fais bronzer... C'est ça que tu me dirais de faire n'est-ce pas Tyrone?

Oublie pas ton chapeau de paille quand même, on n'est jamais trop prudent et une insolation est vite arrivée.

c'est sur que se soir j'avais la face bien rouge... mais pas sur que se soit a cause d'un soleil surpuissant!!! en tous aujourd'hui c'etait l'entrainement pour les 3 prochains jours!!! reste a savoir si demain soir je serais encore bronzé de froid ahahahahahah

Ne faites-vous pas des journées plus courtes dans ces périodes de température extrême? Bravo à ceux qui gagnent leur pain quotidien en travaillant dehors.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Yep, on a CHAUD icitte ! Fait PLUS deux degrés Celsius cet après-midi, ah que c'est boooon ! Surtout après en gros 4 semaines de froidure inhabituelle pour ce moment-là de l'hiver et les mois de novembre et première quinzaine de décembre pas vraiment typiques non plus.

On respires quelques jours, on fend une tonne de bois et on s'prépare pour le RETOUR (je M,doute ben que l'est va nous renvoyer not' froid arctique, hihihih).

Courage les amis ! Ça va passer !

Restez au chaud !

Monika

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Yep, on a CHAUD icitte ! Fait PLUS deux degrés Celsius cet après-midi, ah que c'est boooon ! Surtout après en gros 4 semaines de froidure inhabituelle pour ce moment-là de l'hiver et les mois de novembre et première quinzaine de décembre pas vraiment typiques non plus.

On respires quelques jours, on fend une tonne de bois et on s'prépare pour le RETOUR (je M,doute ben que l'est va nous renvoyer not' froid arctique, hihihih).

Oui, assez remarquable la douceur de l'Alaska au Yukon et aux T.-N.-O.

De -40/-50°, on passe à 0° ou 5°, en 3/4 jours...

Pas exceptionnel mais tout à fait remarquable. C'est l'effet de balancier comme on dit, il fait très rarement très froid dans l'Ouest et dans l'Est en même temps...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

notre pauvre belle neige en a prit un coup aujourd'hui au yukon

j'avais tenté aussi la casserole voici le lien:http://fr.youtube.com/watch?v=Uh2_bRX0PNs

un peu de froid...ça va dressé nos amis québécois :lol::lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement