Aller au contenu

origine


sony75

Messages recommandés

  • Réponses 43
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

  • Habitués
ps:y a des collègues qui sont meme allés voir quel était mon nom de famille pour savoir exactement d'où je venais!!Je trouve ça vraiment nul!!

J'ai l'impression que ça va être difficile pour toi. Je suis née au Québec, je suis dans la trentaine, et on me demande encore d'où je viens. Si je suis apparentée à telle personne, si ma famille est originaire du Bas du Fleuve, si mes parents ont choisi mon prénom en l'honneur de cette célèbre actrice, si... La petite Tremblay va sûrement se faire demander à plusieurs reprises si elle vient du Saguenay Lac St-Jean. Le petit Arsenault, on va sûrement lui demander s'il est Acadien. Le petit Labeaume qui vit à Lévis va sûrement se faire demander s'il est parent avec le maire de Québec.

Je ne comprends pas ce qui t'offusque, c'est normal, voire banal. Mon nom de famille et mon prénom ne sont pas si uniques que ça, mon accent ressemble à celui de mes voisins, mais c'est souvent un point de départ pour une conversation. J'ajouterais même que je travaille en éducation, comme mon père et ma mère l'ont fait avant moi et comme mon frère le fait aussi. Quand je change d'école, il arrive encore qu'on fasse le lien : «Ah t'es la fille de...», «C'est toi la soeur de...». C'est un point de départ, c'est aussi une façon d'organiser les informations sur toi.

Tes collègues ont cherché ton nom de famille, ça veut dire qu'ils s'intéressent à toi. Ils ont quand même pris de leur temps pour chercher à te connaître. Tu préférerais qu'ils t'ignorent? Ou bien as-tu des choses que tu cherches à dissimuler, que tu préférerais qu'ils ignorent?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Quant à moi mon nom de famille se fait écorcher à tout les coups pour un bon "Lieutenant" ... et ça ne me dérange pas de l'épeller et de le redire à chaque fois. Ça fait bien partie du forfait immigration comme tu dis. Et tu peux continuer à trouver ça nul et te taper à court terme une crise de nerf inutile, bien plus nulle et ridicule. OU relire ce qu'a écrit Pep plus haut sur le fait que les québécois entre eux le font aussi. Combien de fois j'ai entendu des gens demander à mon homme d'où il venait et finalement lui demander s'il connaissait S. (tout le monde connaît S. aux Iles) ... Ça organise les infos effectivement et ça créée de belles discussions.

Même quand tu viens d'ailleurs, tu as des gens qui te disent "ah c'est vrai, j'y suis allé il y a X ans2 ou "oh je comptais y aller pour les vacances, parles-moi en plus" etc.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui il va falloir vous y faire parce que c'est une question récurrente :innocent:

Moi ça me dérange pas parce que j'ai fait mon arbre généalogique :P même si j'ai du mal à leur répondre quand ils me demandent de où je viens PRECISEMENT car je suis 100% française mais "multi-régionale" :lol:

Généralement pour simplifier, je dis qu'avant de venir ici, j'habitais en Normandie et là, j'ai droit à des "aaaaaaaaaah comme mon ancêtre Pierre Trucmuche" :lol:

Idem pour mon chum qui est Champenois !

Ce que j'aime, c'est quand on me demande d'où je viens quand je suis en région et que je réponds : de Montréal ! J'ai toujours droit à une tête de travers :huh: et à un "euh oui mais avant de venir à Montréal ?" :lol:

Et là je dirais pas qu'on repère mon accent à 100km car on me prend parfois pour une Suissesse :lol: ... un mélange des deux accents sûrement qui donne ce résultat surprenant !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Et là je dirais pas qu'on repère mon accent à 100km car on me prend parfois pour une Suissesse :lol: ... un mélange des deux accents sûrement qui donne ce résultat surprenant !

Ou c'est le parfum chocolaté. Ils prennent alors une chance: Suisse ou Belgique!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Ou c'est le parfum chocolaté. Ils prennent alors une chance: Suisse ou Belgique!

:lol:

Je devrais peut-être freiner ma consommation de choco :P

Ben non, c'est agréable à sentir! Tu dois avoir tout plein d'amis gourmands! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

ok je vais mettre de l'eau dans mon vin

merci de vos témoignages

bon dimanche enseoleillé à Montréal

sony 75

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Quand j'ai quitté Montréal, où je suis née, pour m'installer dans un petit village de la campagne profonde, je dois m'être fait poser la question mille fois au moins !!!

Tu viens d'où ? Est-ce que tu es parente avec x de telle ville ?

Résultat, je connais tous les gens qui portent mon nom de famille à des km à la ronde :lol:

La question sous-jacente étant ... mais qu'est-ce qu'une femme de la grande ville vient faire "icitte". :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
C'est une autre petite différence culturelle je présume.

Moi si j'mmigrais en France cela ne me déragerait pas qu'on me le demande, au contraire je serais fier de dire que je suis du Québec.

Je ne comprends pas pourquoi cela vous dérange.

jimmy

Ça peut déranger selon les circonstances. Quand c'est une façon de "connecter", une curiosité bienveillante (disons dans 90% de cas), ça va. Sauf que des fois, c'est une façon - peu subtile - de te renvoyer continuellement ta différence à la figure. Pour nous les minorités "visibles", quand tu es obligé de répéter 100 fois à la même personne que non, tu n'es pas Chinois, tu es Japonais (vu qu'il ne retient jamais ta réponse, qu'il ne comprend rien aux différences physiques et que de toute façon, il est trop nul en géographie), c'est assez tannant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Kweli:

quand tu es obligé de répéter 100 fois à la même personne que non, tu n'es pas Chinois, tu es Japonais (vu qu'il ne retient jamais ta réponse,

Hein, tu es Japonaise ? :shok:

jimmy

ps. hi hi ! ^_^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Kweli:
quand tu es obligé de répéter 100 fois à la même personne que non, tu n'es pas Chinois, tu es Japonais (vu qu'il ne retient jamais ta réponse,

Hein, tu es Japonaise ? :shok:

jimmy

ps. hi hi ! ^_^

Oui :P Mais ne le dis pas à ton ami Falardeau :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Ce que j'aime, c'est quand on me demande d'où je viens quand je suis en région et que je réponds : de Montréal ! J'ai toujours droit à une tête de travers :huh: et à un "euh oui mais avant de venir à Montréal ?" :lol:

J'adore la faire celle là aussi, je suis bidonnée à chaque fois en voyant la tête des gens ! :lol:

La dernière fois, je l'ai fait à des francais ! Le temps qu'ils s'en remettent, j'étais partie :lol:

C'est simplement une entrée en matière, un moyen de lier la conversation, c'est pas pire !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Ce que j'aime, c'est quand on me demande d'où je viens quand je suis en région et que je réponds : de Montréal ! J'ai toujours droit à une tête de travers :huh: et à un "euh oui mais avant de venir à Montréal ?" :lol:

J'adore la faire celle là aussi, je suis bidonnée à chaque fois en voyant la tête des gens ! :lol:

La dernière fois, je l'ai fait à des francais ! Le temps qu'ils s'en remettent, j'étais partie :lol:

C'est simplement une entrée en matière, un moyen de lier la conversation, c'est pas pire !

zelda est championne pour ca,

surtout qu'elle repond joliette... :blink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
zelda est championne pour ca,

surtout qu'elle repond joliette... :blink:

Y a-t-il une ville du nom de Joliette en France? :B)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
zelda est championne pour ca,

surtout qu'elle repond joliette... :blink:

Y a-t-il une ville du nom de Joliette en France? :B)

Un quartier de Marseille et un lieu en Suisse egalement.

Pour en revenir à "d'où vous venez ?"

Quand je suis en France et qu'on me demande mon code postal (dans les magasins ou les musées), j'adore : H2P.... :shok::shok::lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce que j'aime, c'est quand on me demande d'où je viens quand je suis en région et que je réponds : de Montréal ! J'ai toujours droit à une tête de travers :huh: et à un "euh oui mais avant de venir à Montréal ?" :lol:

J'adore la faire celle là aussi, je suis bidonnée à chaque fois en voyant la tête des gens ! :lol:

La dernière fois, je l'ai fait à des francais ! Le temps qu'ils s'en remettent, j'étais partie :lol:

C'est simplement une entrée en matière, un moyen de lier la conversation, c'est pas pire !

J'ai déjà pensé répondre comme toi, mais pas encore osé. Mais la prochaine fois... ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Ce que j'aime, c'est quand on me demande d'où je viens quand je suis en région et que je réponds : de Montréal ! J'ai toujours droit à une tête de travers :huh: et à un "euh oui mais avant de venir à Montréal ?" :lol:

J'adore la faire celle là aussi, je suis bidonnée à chaque fois en voyant la tête des gens ! :lol:

La dernière fois, je l'ai fait à des francais ! Le temps qu'ils s'en remettent, j'étais partie :lol:

C'est simplement une entrée en matière, un moyen de lier la conversation, c'est pas pire !

J'ai déjà pensé répondre comme toi, mais pas encore osé. Mais la prochaine fois... ;)

En fait, je le dis très naturellement : puisque je viens de la ville où j'habite ! Montréal :blush: Pour moi c'est tellement logique je vis dans le présent pas beaucoup dans le passé ... Et devant la tête des gens je rajoute : sinon pour faire court je suis née à Paris (ce qui est vrai) ! :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En effet, ces questions viennent avec l'état d'immigrant ou d'étranger dans n'importe quel pays. De nombreux Québécois qui ont fait de longs séjours en France me disent la même chose. Ce n'est pas du racisme ou de l'impolitesse mais tout simplement de la curiosité. Il faut s'y attendre et je peux vous dire que même après 15 ans ici, on se fait poser la question.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement