Aller au contenu

origine


sony75

Messages recommandés

  • Habitués

Salut

pourquoi accorde t on tant d importance aux origines au Québec??

Je trouve cela trop fatiguant

sony 75

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 43
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

  • Habitués

Le Québec est une terre d'immigration et que tout le monde vient de quelque part (on est tous immigrant) et la question ne se pose pas seulement à ceux qui ont une couleur de peau différente, mais aussi des noms de famille différents. Le mien en fait parti, alors que mes ancêtres sont arrivées au QUébec en 1780. Et je me fais un plaisir de répondre que oui, mes ancêtres étaient français. Et quand ça me fatigue, ben je ne répond pas, ou je répond que je suis originaire du ventre de ma mère (quand je suis tanné de répondre).

Ce que tu soulève comme question, est aussi valable pour d'autres pays, ce n'est pas juste au Québec que ça se passe, tu as juste à traverser la frontière et tu verras que la question d'origine se pose fréquemment là bas aussi. Et je me souviens que lorsque je vivais à Paris et Toulouse, ben on a dû me demander au moins une fois par jour, t'es originaire du pays de Céline, n'est pas... donc on n'y échappe pas à nulle part au monde. C'est peut être parce que tu es dans un pays autre que le tien que tu le remarques plus...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

pas d'accord avec toi HAni_Jo,

quasiment tout les québécois que je rencontre sont capable de me dire

qui était leurs ancêtres, et pour la grande majorité d'entre eux,

ils savent même de quels ville de France leur ancêtre est originaire.

alors que 90% des gens non-québécois que je rencontre sont capable de nommer leur grand-parent,

mais pas plus loin.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Comme tu dis Grizzly, en effet, beaucoup de Québécois connaissent leurs ancêtres. La généalogie c'est d'ailleurs un loisirs de plusieurs Québécois, souvent chez les jeunes retraités. Ma mère fait et a fait de nombreux arbres généalogiques en faisant de la recherche dans les différents registres québécois.

Je peux même dire avec fierté que je descends, du côté paternel, d'un homme qui s'est installé ici en 1656. Il était né à Fontenay-Le-Comte (ancien Poitou). Il apprenait le métier de chapelier en France, mais ça ne lui plaisait pas, donc il a signé un contrat de 3 ans avec un marchand à La Rochelle pour servir les colons de Nouvelle-France, après les 3 ans, il a choisi de rester sur le continent américain. Il s'est marié en Nouvelle-France avec une jeune femme de 16 ans arrivée ici avec son père, elle était orpheline de mère. Cette jeune fille était née à La Rochelle! Ils avaient 14 ans de différence.

Dans mes veines coule aussi un peu de sang irlandais, mais du côté de maman. La grand-mère de mon grand-père est née en Irlande. Et il y a un peu de sang amérindien aussi, puisque au moins une de mes aïeules était autochtone, mais c'est franchement dur à savoir, puisque les amérindiens étaient baptisés et prenaient alors un nom différent. C'est le cas de celle-ci, c'est l'absence de date de naissance et c'est la date du baptême qui ont attiré l'attention de ma mère, elle trouvait que le baptême était très rapproché de la date de mariage, il était évident que cette femme n'avait pas été baptisée àla naissance. Après avoir cherché un bon moment, elle a pu trouver son nom original et son lieu de naissance. Alors il y en a peut-être d'autres, sans qu'on en soit certain.

Pour en revenir aux origines, même entre Québécois ça se voit. Quand on entend un accent différent, on s'informe. L'accent du Saguenay Lac St-Jean, l'accent des Îles de la Madeleine, l'accent de la Gaspésie, l'accent de Montréal, l'accent de Québec, l'accent de Joliette autant d'accents qui s'entendent. Il ne faut pas voir cette question comme une ostracisation, mais plutôt comme une entrée en matière pour entamer la conversation, parce qu'on s'intéresse à vous. Et d'où on vient, c'est aussi un peu qui on est. Qu'on en soit fier, qu'on en ait honte, ses origines teintent la personnalité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Salut

pourquoi accorde t on tant d importance aux origines au Québec??

Je trouve cela trop fatiguant

sony 75

Et moi je suis curieuse - pourquoi c'est "trop fatigant" à tes yeux ? Ce n'est pas comme si on se promenait partout en agitant notre arbre généalogique...

Modifié par bencoudonc
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Grizzli, figures-toi que les québécois ont quand même moins de générations a retracé que nous ;)

Et imagines quand ta famille a immigré, en tant de guerre ou non, comme les miens qui ont passé la frontière italienne à la 1GM, ou encore de l'autre bord M. qui a épousé une indochinoise dont on ne retrouvera jamais les ascendants parce que ben c'était pas trop au point encore les enregistrements de l'état civil... Ben des papiers, y en a plus, alors remonter au-delà, c'est impossible.

En revanche, je peux te citer les premiers L. de la famille de mon homme a être arrivés en Nouvelle-France.

L'arbre existe sur internet a plusieurs endroits (auprès des Acadiens, des Québécois, des Madelinots, des Canadiens français partis aux États et en France aussi, faut croire qu'ils ont été prolifiques) et en faisant les croisements avec les souvenirs familiaux, on a pu tout retracer depuis leur arrivée. On a même un article dans Wikipédia, mais bon c'est ça aussi d'avoir des hommes politiques dans la famille (chut dites-lui pas ça le vexe :lol:).

Mais je pense que les gens sont aussi simplement curieux de savoir d'où vient leur interlocuteur dans le cadre qu'on vit. Des gens qui ont vécu d'autres choses et qui ont donc des choses à partager qui sont différentes de ce que le québécois connaît, d'autres traditions, d'autres légendes, une autre culture. Moi je prends jamais ça négativement, au contraire... Mais je peux comprendre que cela énerve à force. J'ai pas de problème moi, on me repère à 100 km avec mon accent :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Salut

pourquoi accorde t on tant d importance aux origines au Québec??

Je trouve cela trop fatiguant

sony 75

Et moi je suis curieuse - pourquoi c'est "trop fatigant" à tes yeux ? Ce n'est pas comme si on se promenait partout en agitant notre arbre généalogique...

salut

tu ne peux avoir une conversation sans qu'on parle des origines!!Ya plein d'autres sujets pourtant!C'est tannant!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
salut

tu ne peux avoir une conversation sans qu'on parle des origines!!Ya plein d'autres sujets pourtant!C'est tannant!!

J'avoue que tu m'étonnes ou alors je ne comprends pas trop bien...

Tu veux dire que les gens que tu rencontres pour la première fois te posent des questions sur TES origines ? Ça, c'est assez normal non ?

Modifié par bencoudonc
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
salut

tu ne peux avoir une conversation sans qu'on parle des origines!!Ya plein d'autres sujets pourtant!C'est tannant!!

J'avoue que tu m'étonnes ou alors je ne comprends pas trop bien...

Tu veux dire que les gens que tu rencontres pour la première fois te posent des questions sur TES origines ? Ça, c'est assez normal non ?

Ben moi je suis ne a Paris en 1982 et mes parents a Marseille fin des annees 1950. Mes grand parents sont venus en France depuis le Maghreb en 1948 pour reconstruire ce que les Allemands avaient detruits.

En France souvent on me disait "pourquoi tu ne rentres pas chez toi", "ou as-tu appris a parler le Francais", "depuis combien de temps es-tu chez nous", "ne critique pas le pays qui t'acceuille" etc...

Par contres les jeunes Allemands dans mon ecole d'inge etaient consideres comme des Francais : 'Ah bon tu es Allemand, je croyais que tu etais Francais ! "...

Bref, je vivais une veritable assignation identitaire : pour mes compatriotes, j'etais OBLIGATOIREMENT un IMMIGRE.

Depuis que je suis a Montreal, personne ne me pose de question sur mes origines, juste sur mon ACCENT PARISIEN. Lorsque je marche dans la rue, meme les quebecois me demandent leur route, me donnent des tracs pour les elections etc.

Compare a la France et malgré ce que j'entends ici et la, avoir une tronche d'Arabe c'est beaucoup moins la MAAARDE, j'arrive meme a me faire des amis et rencontrer des employeurs...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
salut

tu ne peux avoir une conversation sans qu'on parle des origines!!Ya plein d'autres sujets pourtant!C'est tannant!!

J'avoue que tu m'étonnes ou alors je ne comprends pas trop bien...

Tu veux dire que les gens que tu rencontres pour la première fois te posent des questions sur TES origines ? Ça, c'est assez normal non ?

Normal oui mais fatigant. Parfois t'aimerais bien le mettre au rebus ton accent trop frenchie. Je viens de passer 3 semaines en France et qu'est-ce que ça fait du bien de se sentir chez soi! Pourtant, revenus ici, on se sent aussi chez nous tant qu'on ne met pas le nez dehors. Bref, le paradoxe de l'immigrant quoi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
pas d'accord avec toi HAni_Jo,

quasiment tout les québécois que je rencontre sont capable de me dire

qui était leurs ancêtres, et pour la grande majorité d'entre eux,

ils savent même de quels ville de France leur ancêtre est originaire.

alors que 90% des gens non-québécois que je rencontre sont capable de nommer leur grand-parent,

mais pas plus loin.

Salut Grizzli,

Je n'ai pas dit que le québécois n'étaient pas capable de dire qui sont leurs ancêtres, mais bien que la question que soulevait Sony était que c'était fatiguant à ses yeux de se faire demander d'où il venait.

Ce que je lui répondait était que c'était valable, non pas seulement pour ceux et celles qui avaient une couleur de peau différentes mais aussi pour les noms différents, les accents différents, etc. Même au Québec, un québécois avec un nom différent, une couleur différente, etc. se fait poser la même question, peut importe que ses ancêtres soient ici depuis belle lurette ou non.

Et que si on trouve ça fatiguant ici, faut juste savoir que ça se vit aussi ailleurs, mais on ne s'en rend pas compte, car on fait partie de la population de masse qui pose souvent cette question aux immigrants, qui ne portent pas le même nom, qui ont un accent différents... Voilà, c'est tout. Je parle juste avec ma petite expérience de vie car mon nom de famille "jure" avec les Tremblay ou Simard du Québec (sans vouloir offenser ces patronyme :) ) et par malheur, on est foncé dans la famille (origine amériendiennes, peut être, qui sait, les enfants bâtards n'étaient pas toujours reconnu à l'époque et il y en a peut être qui se sont glissé dans la généalogie. Mais pour en revenir à ce que je disais est que si on trouve ça fatiguant, on a toujours le loisir de répondre aux gens ou de les ignorer, mais de réaliser que cela n'est pas pire ici qu'ailleurs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personnellement je trouve ça fatigant à la longue,tout comme l'auteur du sujet. au début ça va,mais au bout de 3 ans! ça gonfle.justement oui,je trouve qu'à certains moments on a voulu me dresser mon arbre généalogique,et j'ai dit stop tout de suite à la personne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En discutant avec des québécois, j'ai appris que c'était une habitude pour eux de te demander d'où tu viens. Ils le font même pour les québécois de souche. C'est une tradition pour voir si il y aurait un lien de parenté ou des connaissances communes. C'est leur façon de connecter avec toi. Donc soyons relax et la prochaine fois qu'on rencontra des québécois. On leur demandera : d'où viens-tu? ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

C'est une autre petite différence culturelle je présume.

Moi si j'mmigrais en France cela ne me déragerait pas qu'on me le demande, au contraire je serais fier de dire que je suis du Québec.

Je ne comprends pas pourquoi cela vous dérange.

N'oubliez pas que la France c'est la mère patrie pour nous, on aime ca en savoir plus sur elle.

jimmy

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Et bien en visite en France l'année dernière je me suis fais demandé cette même question à quelques reprises.

J'y ai vu là une simple curiosité normale vu mon "accent" si j'ose dire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
pas d'accord avec toi HAni_Jo,

quasiment tout les québécois que je rencontre sont capable de me dire

qui était leurs ancêtres, et pour la grande majorité d'entre eux,

ils savent même de quels ville de France leur ancêtre est originaire.

alors que 90% des gens non-québécois que je rencontre sont capable de nommer leur grand-parent,

mais pas plus loin.

Je ne sais pas si c'est vraiment une tendance pour l'ensemble des Québécois. Si je prends la plupart de mes collègues de travail, seuls deux se sont vraiment penchés sur leur arbre généalogique (avec plusieurs voyages en France pour l'un des deux). Mais comme le dit Azarielle, c'est peut être quelque chose qui vient à une certaine période de la vie, quand on a plus de temps et peut être plus l'envie de le faire.

Mais je pense que les gens sont aussi simplement curieux de savoir d'où vient leur interlocuteur dans le cadre qu'on vit. Des gens qui ont vécu d'autres choses et qui ont donc des choses à partager qui sont différentes de ce que le québécois connaît, d'autres traditions, d'autres légendes, une autre culture. Moi je prends jamais ça négativement, au contraire...
Assez d'accord ça. J'ai toujours trouvé les Québécois très curieux. Rien de malsain ou de déplacé, juste de la saine curiosité, sans arrière pensée. Généralement, pas mal de questions sur "tu viens d'où", et surtout "pourquoi tu es venu au Québec". J'aime bien en tout cas répondre à la personne qui me pose la question, c'est souvent l'occasion d'un échange intéressant et enrichissant.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Pour avoir vécu dans plusieurs régions du monde, je peux vous dire que partout, tout le temps, on se fait demander d'où on vient quand on est étranger... même après plusieurs années. C'est inévitable et je ne vois rien de méchant là-dedans.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Pour avoir vécu dans plusieurs régions du monde, je peux vous dire que partout, tout le temps, on se fait demander d'où on vient quand on est étranger... même après plusieurs années. C'est inévitable et je ne vois rien de méchant là-dedans.

Plusieurs régions du monde ! Si tu pourrais nous citer ces régions là :)

Je suis curieux, OUI ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Le Québec doit sa création uniquement à la France , c'est comme en France nous savons tout ce que nous devons au Romains et bien les Québécois nous sommes leurs Romains ...

Ensuite c'est une terre d'immigration certes , mais ce qui m'étonne le plus c'est la vision de certains immigrants avec leurs pays d'origine , certains y pensent tous les jours ! hummm ...une bonne choucroute , un bon cassoulet ou l'achat d'une bouteille de pastis à la SAQ ?

D'autres ont tout reniés aprés quelques années (combien je ne sais pas , mais beaucoup disent qu'aprés 5/6ans c'est la moyenne) ils ne veulent plus rien entendre de la France ,la critique bien souvent ou se délèctent de ses petits malheurs .

Et puis il y a ceux qui n'ont rien oubliés , ceux qui transmettent de génération en génération , ceux qui vivent sur le pont des deux cultures , cela sont à mon avis les plus intélligents , se font traiter de perpetuel nostalgique ou d'anti patriostime mais il est important de savoir d'ou l'on' vient .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Pour avoir vécu dans plusieurs régions du monde, je peux vous dire que partout, tout le temps, on se fait demander d'où on vient quand on est étranger... même après plusieurs années. C'est inévitable et je ne vois rien de méchant là-dedans.

Bon,

Va falloir que je m'habitue à ça!!

Mais c'est chiant!

Cela fait partie du forfait immigration!

Bon dimanche

ps:y a des collègues qui sont meme allés voir quel était mon nom de famille pour savoir exactement d'où je venais!!Je trouve ça vraiment nul!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement