Aller au contenu

question logement


annabel

Messages recommandés

  • Habitués

Bonjour,

je vais faire un A/R en mai afin de trouver (entre autre) un logement pour notre famille (5) . arrivée définitive prévue le 16 juillet.

je voulais savoir, étant donné que les baux locatifs commencent le 1er juillet, quand j'aurai trouvé l'appart en mai, pour une prise de possession en juillet, quel document (bail, attestation de future location ...) le propriétaire pourra t il me fournir, afin que je puisse chercher les écoles et commencer éventuellement d'autres démmarches qui nécessitent d'avoir une "adresse".

Y a t il qq 'un qui se soit trouvé dans cette situation ?

merci d'avance pour vos réponses

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

merci pop3

mais le bail je ne pourrai l'avoir qu'au moment où je prendrai possession de l'appart non ?

dans ce cas, ma question demeure

le proprio peut il me fournir en Mai, un papier qui dit qu'en juillet je serai dans cet appart ?

car sans justif d'adresse je ne peux faire aucune démarches pour les écoles de mes enfants ????!!!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Tu vas recevoir le bail au moment de la signature.

Attention, certains propriétaires peuvent demander l'équivalent du premier mois de loyer au moment de la signature, surtout si tu n'as pas d'historique de bail ici au Québec.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
merci pop3

mais le bail je ne pourrai l'avoir qu'au moment où je prendrai possession de l'appart non ?

dans ce cas, ma question demeure

le proprio peut il me fournir en Mai, un papier qui dit qu'en juillet je serai dans cet appart ?

car sans justif d'adresse je ne peux faire aucune démarches pour les écoles de mes enfants ????!!!!!!

Je pense que tu peux avoir ton bail dès la signature. J'avais signé le 11 novembre et je ne suis entrée dans mon appart que le 1-12. Les proprios préfèrent souvent justement te faire signer tout de suite (et parfois verser le 1er mois de loyer d'avance, même si c'est pas légal) pour s'assurer que tu ne vas pas les lâcher si tu trouve mieux ou moins cher! (et du côté du locataire, tu peux aussi insister pour signer le bail pour te protéger s'il trouve un locataire qui lui "plait plus"!). Par contre, en mai, ce sera la ruée sur les logements, il faudra sans doute que tu sois très rapide pour te décider.

la seule chose qui, j'espère ne te posera pas pb: dans certaines administrations, le bail n'est pas accepté (car tu pourrais très bien le remplir toi-même!), mais pour les écoles, ça devrait convenir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

merci pour vos réponses

en effet mowgli, c'est pour cela que je viens en mai(en fait on veut profiter de cette période pour anticier pour l'appart, comme ça en juillet quand on arrivera tous les 5 on aura au moins l'appart), pour avoir plus de choix, mais je sais aussi qu'il va me falloir une bonne dose de "réactivité" !!

le bail sera à ce moment là que la seule preuve de domicile que j'aurai grr

donc si j'ai bien compris, en mai quand j'aurai trouvé l'appart (de nos reves lol) je pourrai signer le bail avec le proprio meme si je n'y habite qu'en juillet ??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

je voudrais savoir est-ce qu'il faut avoir le causionnaire quand on singe un bail (comme en France), pour nous, les nouveaux arrivent, c'est vraiment difficile de trouver cette personne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
merci pour vos réponses

en effet mowgli, c'est pour cela que je viens en mai(en fait on veut profiter de cette période pour anticier pour l'appart, comme ça en juillet quand on arrivera tous les 5 on aura au moins l'appart), pour avoir plus de choix, mais je sais aussi qu'il va me falloir une bonne dose de "réactivité" !!

le bail sera à ce moment là que la seule preuve de domicile que j'aurai grr

donc si j'ai bien compris, en mai quand j'aurai trouvé l'appart (de nos reves lol) je pourrai signer le bail avec le proprio meme si je n'y habite qu'en juillet ??

Annabel, la réponse est oui (d'après ma petite expérience en tout cas).

pour ttvnoi: non, il ne faut pas de cautionaire au qc, c'est bcp plus facile de louer un appart qu'en France. Ils demandent souvent un historique de crédit, ce que l'on n'a pas quand on est nouvel arrivant, mais on peut tjs négocier en montrant qu'on a les moyens (ex: contrat de travail) ou en payant un ou ++mois de loyer d'avance pour rassurer le proprio. (attention, ce n'est pas une caution, car cela est interdit. C'est simplement que tu paies tes premiers mois de loyer à l'avance).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

on m'a aussi dit qu'on pouvait donner les coordonnées de personnes connues, il parrait que ça peut rassurer certains proprios pour les nouveaux arrivants .....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Tu vas recevoir le bail au moment de la signature.

Attention, certains propriétaires peuvent demander l'équivalent du premier mois de loyer au moment de la signature, surtout si tu n'as pas d'historique de bail ici au Québec.

Cette pratique est complètement interdite au Québec !! Il ne faut verser au proprio que le mois du loyer, rien de plus ... Pas de caution !!

En tout cas, au Québec, avoir un appartement c'est vraiment pas compliqué, rien à voir avec la France !!

Modifié par lilinemo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
on m'a aussi dit qu'on pouvait donner les coordonnées de personnes connues, il parrait que ça peut rassurer certains proprios pour les nouveaux arrivants .....

Oui tu vas avoir ta copie du bail dès sa signature. Moi j'avais signé en avril je crois (crise du logement oblige !) et je ne rentrais dans l'appart que le 1er juillet.

Perso le bail ne m'a servi à rien car j'habitais pas trop loin avant mais c'est une preuve qui évite que le proprio ne le loue à un autre ;)

PS : raison de l'édition : je ne veux pas te faire peur, la crise du logement c'est à Rimouski qu'elle a lieu avec un des plus faibles taux d'innocupation des logements de tout le Québec ! (0,3% environ à Rimouski contre 3% en moyenne nationale)

Modifié par SusanSouris
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
on m'a aussi dit qu'on pouvait donner les coordonnées de personnes connues, il parrait que ça peut rassurer certains proprios pour les nouveaux arrivants .....

Si tu veux je viendrai avec toi ?

Promis je ne dirai pas d'énormités, je serai sage... :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Tu vas recevoir le bail au moment de la signature.

Attention, certains propriétaires peuvent demander l'équivalent du premier mois de loyer au moment de la signature, surtout si tu n'as pas d'historique de bail ici au Québec.

Cette pratique est complètement interdite au Québec !! Il ne faut verser au proprio que le mois du loyer, rien de plus ... Pas de caution !!

En tout cas, au Québec, avoir un appartement c'est vraiment pas compliqué, rien à voir avec la France !!

c'est pas une caution mais le paiement du premier mois de loyer que le proprietaire a le droit de te demander a la signature... meme si tu signe en fevrier pour un bail en juillet il a le droit de te demander le premier mois de loyer et cela sera marqué sur le bail... François ne te parle pas de caution...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Tu vas recevoir le bail au moment de la signature.

Attention, certains propriétaires peuvent demander l'équivalent du premier mois de loyer au moment de la signature, surtout si tu n'as pas d'historique de bail ici au Québec.

Cette pratique est complètement interdite au Québec !! Il ne faut verser au proprio que le mois du loyer, rien de plus ... Pas de caution !!

En tout cas, au Québec, avoir un appartement c'est vraiment pas compliqué, rien à voir avec la France !!

c'est pas une caution mais le paiement du premier mois de loyer que le proprietaire a le droit de te demander a la signature... meme si tu signe en fevrier pour un bail en juillet il a le droit de te demander le premier mois de loyer et cela sera marqué sur le bail... François ne te parle pas de caution...

exactement, perso j'avais même payé les 3 premiers mois à l'avance!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

merci beaucoup pour vos réponses, ça me rassure !! je pourrai donc une fois le logement trouvé, enclancher avec les inscriptions aux écoles (primaires et secondaires) !! mais surtout la garderie pour ma fille et la c'est une autre histoire !!!!!!!

Marie, no soucy ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.


×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement