Aller au contenu

Les preuves financières: Comment et Combien ?


Malia21

Messages recommandés

Euh c'est drôle je me suis pas mal renseigné mais "RP" ou encore ces diverses fondations ne me disent rien O_o

alors moi je postule pour une maitrise recherche d'histoire à Laval et à l'Uqam ! Une année minimum, c'est en 2 ans enfin ça on verra après. Par contre niveau budget il faut prévoir pour un an si je ne me plante pas et non pour la totalité ! (??)

coomberge tu as eu une réponse d'une fac ? Laval m'a dit que d'ici 4 semaines (rien que ça) j'aurais une réponse, quant à l'uqam ils attendent mon bulletin de L3 S5 qui va bientôt leur arriver...

++

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 122
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

  • Habitués

RP= résidence permanente. Pour du long terme quoi (je compte rester là bas après la fac)

Pour la fondation de france, ce sont des fonds privés et ils offrent des bourses pour les études.

Pour ton permis d'étude, il est demandé de présenter l'argent pour 1 année. Mais il faut bien vivre les années suivantes si on a pas de bourse ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonjour à tous

Bon je vais partagera vec vous les infos que j'ai reçu il y a deux semaines dans la journée d'info des universitès quebecoises qui a eu lieu à Paris, où il y avait aussi une representante d'immigration.

Certificat/ baccalaureat

Etudiant français

Frais scolarité $2215 1400£

Etudiant étranger

Frais scolarité $ 12675 8020£

Frais subsistence $ 11550 7310£ (personne vivant seule) $ 6370 4030£ (personne vivant en colocation)

à cela il faut ajouter les $500 d'installation, assurance maladie et budget por livres.

Dans la conference ils ont dit, 11000£ pour les étudiants français

étant que je suis mariée,31 ans(à la demande de visa) et colombienne, j'ai eu aussi des info où j'avais de doutes:

1, L'argent demandée est pour 1 an, la visa étudiante est atribue pour la durée des études.

2, à moment de faire la demande de permis, mon époux doit faire la demande de permis travail

3, l'age n'est pas un problème

Alors je suis super contente, maintenant, faire des economies, l'année prochain m'inscrire en plusiers universités et attendre.

Bon, j'éspere que cela vous sera utile.

Modifié par palmeto
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Ahh oui c'était la journée étudier au Québec c'est çà ? J'ai pas pu y aller à cause du boulot ... Ça devait être intéressant ...

Bon moi je m'occupe du CAQ la semaine prochaine, je tente le tout pour le tout.

J'ai les 11 000$ + frais de scolarité. Pas plus, pas moins ...

Je préfère avoir un refus dans 1 mois et pouvoir trouver une solution.

Allez, croisons les doigts !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ah tiens ton message me fais me demander : peut on retenter après un refus ? si le compte est renfloué bien sûr ^^ dans ces cas là c'est clair autant vite tenter !!

Perso Laval vient de m'admettre conditionnellement (vu sur le Web) donc j'attends leur lettre voir un peu quand sera la définitive

bon courage!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Félicitation ! Tu es admise dans quel programme ? (ah bah tu as répondu juste au dessus ^_^ Félicitation !

Je suppose que l'on peut faire un recours en cas de refus ... suppose seulement !

Modifié par Ally
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci ^^ ptit bout de l'iceberg lol

oui j'ai l'impression qu'il existe cette possibilité là , mais c lointain dans mon esprit, du coup je ne préfère pas te raconter n'importe quoi !!

l'on m'a informé mais j'aurais pu m'en douter que le conditionnel s'entend comme à condition que j'ai la licence au final et les relevés de notes qui vont avec (potables j'imagine....) donc en gros c'est sur pr eux si j'ai bien compris reste plus qu'à assurer le second semestre ^^" ... de mon coté.

je commence a penser au CAQ et au permis d'étude... mais je pense attendre encore le mois d'avril. Je pense que je serais encore dans les temps tt de mm. ou bien tester comme toi ally mais bon dans mon cas se serait idiot là n'atteignant pas la somme je vais éviter de me précipiter.

(Sur paris au centre culturel canadien ts les mercredi il y a des conférences là dessus ! Next : le 4 Mars ! )

++

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Salut à tous,

Voilà, je viens tout juste d'avoir mon CAQ, je suis donc à l'ultime étape, celle de la préparation de ma demande de permis d'études, et à ce propos, je souhaiterai vous soumettre une question concernant La Déclaration de soutien financier. Etant donné que j'ai désigné mes parents comme garants, et que j'ai l'intention de fournir des preuves de la viabilité financière de chacun d'entre eux, que dois-je mettre à la case "Nom et prénom de la personne qui prend en charge létudiant"??? le nom/prénom de mon père??? le nom/prénom de ma mère??? les deux???? ou bien carrément remplir deux déclarations de soutien financier, une pour chacun des parents??? Même question pour la signature à apposer au bas de cette Déclaration de Soutien Financier.

Dans l'attente de vos réponses,

Merci d'avance.

Quelqu'un pourrai t-il éventuellement se pencher sur ma question??? :(

Puis-je espérer une réponse à ma question???

Merci d'avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Soit 2 déclarations

Soir une seule avec celui qui gagne le plus d'argent entre ta mère et ton père.

Il n'y a pas de réponse toute faite, tu as le choix, fais ce qui te semble le mieux !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Soit 2 déclarations

Soir une seule avec celui qui gagne le plus d'argent entre ta mère et ton père.

Il n'y a pas de réponse toute faite, tu as le choix, fais ce qui te semble le mieux !

Merci Ally de votre intérêt, j'ai lu votre précédente réponse, mais ses détails supplémentaires m'éclairent encore davantage.

Je crois que je vais opter pour la première solution, et faire remplir la déclaration de soutien financier par mon père et joindre ses preuves financières puisque le salaire qu'il perçoit est supérieur à celui de ma mère, mais, ce faisant, rien ne m'empêche de verser au dossier de demande de permis d'études les preuves financières de ma mère n'est-ce pas????

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

C'est ce que j'aurais fait ! :)

Vaut mieux mettre trop de documents que pas assez !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
C'est ce que j'aurais fait ! :)

Vaut mieux mettre trop de documents que pas assez !

En effet, ça tombe sous le sens, Merci encore d'avoir pris le temps de me répondre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Pas de soucis ! Tiens nous au courant pour ton permis d'étude.

Je te souhaite bonne chance pour la suite !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Voilà, j'ai posté les documents que j'ai pu réunir ce jour.

Maintenant la phase la plus dure: l'attente et le stress :fool:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Salut tout le monde,

J'ai envoyé mon dossier de CAQ le 22 février dernier par DHL. Le paquet a été reçu par le MICC le 25 février. Et depuis ce jour, mon statut au niveau de mon compte en ligne n'a pas changé (tjrs bloqué au niveau de Demande et paiements reçus alors qu'il devrait être à Documents reçus).

Je me suis dit au début que c'était normal que ça tardait quelques jours, mais là j'avoue que ça m'inquiète un petit peu 1 semaine est passée quand même!

Combien de temps ça a mis dans votre cas ?

Merci!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

C'est utile tout ce qu'on peut lire ici :)

Bon j'ai un petit problème on va dire :P. Mon père qui est mon garant, possède la somme qui pourrait couvrir une année d'étude (soit 14000$ env.) mais le compte devise en question ne sera ouvert que cette semaine! Autant dire que ça va être chaud d'injecter la somme en question si rapidement (ça sera douteux aussi).

Que faire à votre avis ? injecter le max durant le mois de mars à intervalles réguliers et injecter un peu début avril et faire la demande début avril ?

Ah oui aussi, un compte PEL (plan d'épargne logement) peut servir de preuves financières ? (supposons que la somme en question soit dans un compte PEL ça marchera ?).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
C'est utile tout ce qu'on peut lire ici :)

Bon j'ai un petit problème on va dire :P. Mon père qui est mon garant, possède la somme qui pourrait couvrir une année d'étude (soit 14000$ env.)

Le montant dont tu devras faire la preuve doit pouvoir couvrir non seulement les frais de scolarité mais également l'ensemble des frais de subsistance, ce qui équivaut à un montant d'au mois 23 000 CAD.

mais le compte devise en question ne sera ouvert que cette semaine! Autant dire que ça va être chaud d'injecter la somme en question si rapidement (ça sera douteux aussi).

Que faire à votre avis ? injecter le max durant le mois de mars à intervalles réguliers et injecter un peu début avril et faire la demande début avril ?

Concernant le compte bancaire, il est stipulé qu'il faut fournir un relevé bancaire des trois derniers mois.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
C'est utile tout ce qu'on peut lire ici :)

Bon j'ai un petit problème on va dire :P. Mon père qui est mon garant, possède la somme qui pourrait couvrir une année d'étude (soit 14000$ env.)

Le montant dont tu devras faire la preuve doit pouvoir couvrir non seulement les frais de scolarité mais également l'ensemble des frais de subsistance, ce qui équivaut à un montant d'au mois 23 000 CAD.

mais le compte devise en question ne sera ouvert que cette semaine! Autant dire que ça va être chaud d'injecter la somme en question si rapidement (ça sera douteux aussi).

Que faire à votre avis ? injecter le max durant le mois de mars à intervalles réguliers et injecter un peu début avril et faire la demande début avril ?

Concernant le compte bancaire, il est stipulé qu'il faut fournir un relevé bancaire des trois derniers mois.

Hum, aucune dérogation ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Hum, aucune dérogation ?

L'alternative est simple : suivre les directives au pied de la lettre ou bien prendre un risque inconsidéré de se voir refuser le permis d'études pour une banale histoire de relevé bancaire non conforme.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Hum, aucune dérogation ?

L'alternative est simple : suivre les directives au pied de la lettre ou bien prendre un risque inconsidéré de se voir refuser le permis d'études pour une banale histoire de relevé bancaire non conforme.

Non, mes relevés seraient parfaitement conformes.

C'est juste qu'on part à 2 et qu'on a ouvert un compte joint chez HSBC Canada. On doit envoyer les papiers pour le CAQ mais on aura pas 3 relevés à présenter. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement