Aller au contenu

Les preuves financières: Comment et Combien ?


Malia21

Messages recommandés

  • Habitués
Ah ben ouf vous me rassurez sur le fait que je dois juste justifier une année d'étude et non pas l'ensemble!

C'est que sur le site du CAQ c'est écrit:

Pour obtenir un certificat dacceptation du Québec (CAQ) pour études, vous devez démontrer que vous disposez des ressources financières suffisantes pour couvrir les droits de scolarité, les frais de transport (aller-retour depuis votre pays dorigine), dinstallation pour la première année (500 $ CAN) et les frais de subsistance pour toute la durée de votre séjour.

En plus jetez un coup d'oeil à la lettre de banque:

http://www.immigration-quebec.gouv.qc.ca/p...ttre-banque.pdf

Où il ya marqué la phrase : a la capacité d'assumer tous les frais relatifs aux études au Québec de .... et pour toute la durée du programme soit: ....

Vous confirmez ce que vous dites ? c'est uniquement pour 1 année, malgré toutes ces phrases ?

Oui. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 122
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

  • Habitués

Très bien.. ouf encore :)

Petite question concernant l'exemption automatique des citoyens français, est ce que l'on doit demander une attestation spécifique de l'école ou d'ailleurs afin de la joindre à la demande du CAQ ou du permis d'étude ? Ou est ce qu'il suffit de mettre une copie du passeport fr ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Très bien.. ouf encore :)

Petite question concernant l'exemption automatique des citoyens français, est ce que l'on doit demander une attestation spécifique de l'école ou d'ailleurs afin de la joindre à la demande du CAQ ou du permis d'étude ? Ou est ce qu'il suffit de mettre une copie du passeport fr ?

Copie du passeport logiquement. A confirmer.

P.S.: question aux autres : on est obligé de joindre les preuves financières à la demande de CAQ ou on peut les présenter à l'ambassade pour le permis d'études ? (pour un Français, parce que je sais que les Algériens sont pas obligés)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

J'ai rempli la demande de CAQ en ligne et il est bien indiqué qu'on doit envoyer les preuves financières en même temps que notre demande:

- Photo format passeport

- Photocopie passeport

- Lettre d'admission

- Preuve de capacité financière récente

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

@Ally: Est ce que ta lettre d'admission que tu as envoyé t'est adressée personnellement du genre:

Mademoiselle/Madame,

Nous avons le plaisir de vous informer que.. bla bla bla

Ou est ce quelque chose genre :

Nous certifions que Mademoiselle/Madame est bien admise au sein du programme....

Car je suis un petit peu inquiet, j'ai reçu 3 lettres d'admission 2 du type 1 et 1 du type 2. J'aurais pensé que c'était l'inverse qui aurait plus logique. Qu'en pensez vous ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Trois lettres du type "Madame, vous avez fait une demande d'admission .... J'ai l'honneur de vous informer que vous êtes admise ... "

Les 3 identiques.

La lettre de l'udem indique qu'il y'a a une pour le caq, une pour le permis d'étude et une pour moi ...

Dites vous avez un garant vous ? Au moment de la demande de CAQ j'aurais tout juste la somme demandée et pas de garant (mais encore un salaire jusque fin août). Je stresse complètement à l'idée de me voir refuser le CAQ.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je n'ai jamais entendu parler d'un refus de CAQ jusqu'à présent je pense que tu devrais reporter ce stress pour le permis d'étude :).

Deux autres questions concernant le CAQ (en principe les dernières :P) pour la date de fin des études je met une date théorique ? (étant donné que seule la date de début des cours est mentionnée) et pour les frais avec exemptions je fais un calcul approximatif tout seul ?

Modifié par hopeful
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Oui pour la fin d'étude j'ai aussi mis une date théorique. Ils doivent avoir l'habitude.

En ce qui concerne les frais, regarde sur le site internet de l'université. Tu calcules en fonction de ce que payent les Québécois. De toute manière c'est indiqué dans le formulaire que c'est une valeur approximative, selon les données que tu as.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Merci bcp Ally !

Et je croise les doigts pour toi et pour nous tous !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
J'ai rempli la demande de CAQ en ligne et il est bien indiqué qu'on doit envoyer les preuves financières en même temps que notre demande:

- Photo format passeport

- Photocopie passeport

- Lettre d'admission

- Preuve de capacité financière récente

Oui j'ai vu. J'ai fait la demande de CAQ en ligne. Je voulais savoir si ma demande était reçevable même si je n'envoie pas ma preuve financière. Certains ne l'envoient pas. J'ai la somme demandée c'est juste que je vais changer de banque, pour ouvrir un compte joint à nos deux noms chez HSBC Canada depuis la France.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Si çà ne t'embête pas, tiens moi au courant ! Ça m'arrangerait bien d'avoir un mois de plus pour avoir la somme et pouvoir tout mettre sur un même compte.

@hopeful: Merci et bonne chance à toi aussi ! Avec de la chance et une bonne étoile, nous pourrons aller tous boire un verre à Montréal bientôt ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
@hopeful: Merci et bonne chance à toi aussi ! Avec de la chance et une bonne étoile, nous pourrons aller tous boire un verre à Montréal bientôt ...

:thumbsup:

J'ai encore trouvé le moyen d'avoir une autre question ^^. Est ce qu'il est possible de partir étudier dans une université/école différente de celle pour laquelle on a obtenu le CAQ ou le permis d'étude ? si oui, sous quelles conditions?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Salut à tous,

Voilà, je viens tout juste d'avoir mon CAQ, je suis donc à l'ultime étape, celle de la préparation de ma demande de permis d'études, et à ce propos, je souhaiterai vous soumettre une question concernant La Déclaration de soutien financier. Etant donné que j'ai désigné mes parents comme garants, et que j'ai l'intention de fournir des preuves de la viabilité financière de chacun d'entre eux, que dois-je mettre à la case "Nom et prénom de la personne qui prend en charge létudiant"??? le nom/prénom de mon père??? le nom/prénom de ma mère??? les deux???? ou bien carrément remplir deux déclarations de soutien financier, une pour chacun des parents??? Même question pour la signature à apposer au bas de cette Déclaration de Soutien Financier.

Dans l'attente de vos réponses,

Merci d'avance.

Quelqu'un pourrai t-il éventuellement se pencher sur ma question??? :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Pour les garants rien ne t'empêche de remplir 2 formulaires !

Moi la question que je me pose:

Je n'ai pas de garant, donc je prends en charge moi même tous les frais.

Je compte faire un prêt de 5000 euros. Avec çà je devrais avoir 12 000 euros (19 000$) sur mon compte en banque pour partir.

Donc première question: est ce que ce sera suffisant pour le permis d'étude (comme pas de garant) ?

Ensuite je me demande si le fait même d'avoir fait un prêt ne pose pas de problème ...

Quelqu'un s'est-il retrouvé dans le même cas que moi ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Pour les garants rien ne t'empêche de remplir 2 formulaires !

Moi la question que je me pose:

Je n'ai pas de garant, donc je prends en charge moi même tous les frais.

Je compte faire un prêt de 5000 euros. Avec çà je devrais avoir 12 000 euros (19 000$) sur mon compte en banque pour partir.

Donc première question: est ce que ce sera suffisant pour le permis d'étude (comme pas de garant) ?

Ensuite je me demande si le fait même d'avoir fait un prêt ne pose pas de problème ...

Quelqu'un s'est-il retrouvé dans le même cas que moi ?

Ns on a un prêt et logiquement ça pose pas de pb. :P

Pour la somme ce sera largement suffisant. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Espérons !

J'ai lu deux ou trois fois que des gens ont eu des problèmes à cause de grosses rentrées d'argent.

Comme on doit présenter nos 3 derniers relevés de compte, ils ont vu un gros versement qui sortait de nul part juste avant la demande de permis d'étude. Certains ont eu un refus à cause de çà ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

hey Ally (and other ^^)

perso je n'ai pas encore eu de réponse de la part de facultés mais je vais commencer à préparer ce permis d'étude et bien sûr penser rapidement à réunir la somme ... Qui n'est pas donnée on est d'accord lol !

Je vais aussi utiliser le système du prêt et je ne pense pas (et espère) que cela pose plus de problème que ça, si une énorme somme arrive et qu'on est incapable de dire d'où cela vient c'est peut être un peu louche mais si tu dis que c'est ta banque preuve à l'appui...(?) je pense que c 'est ok, rien d'illégal !

Ta somme me parait assez large. Perso je me debrouille à atteindre les 11 000 $ CAN règlementaire (soit environ 6000 euros) puis après il faudra ajouter le cout de l'année (2000 $ ) et les 500 $ de frais d'installation. Mon prêt tournera autour de 1500 euros max j'espère.

bonne chance =)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Oh encore une qui est des nôtres !

Tu as postulé pour un programme de combien de temps ?

Pour le fric, j'ai fait mon budget en fonction de mon programme d'étude ( 4 ans tout de même !)

En gros je suis tombée sur un budget de 950$ par mois (loyer + bouffe + transport + bouquins + dépenses diverses).

Pas la grande vie, mais je pense que ce sera une bonne base pour avoir de quoi manger et dormir.

Sur 4 ans, avec les frais d'inscription, j'en suis à 35 000 euros (sans compter le billet d'avion et les frais d'installation).

Je me demande si je vais pas faire un prêt plus conséquent que prévu. Malgré la possibilité de bosser 20h/semaine (sous réserve de trouver un boulot),çà semble difficile d'assurer une rentrée d'argent assez conséquente pour pouvoir continuer à assumer en ayant puiser toutes ses économies non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Tu as penser à demander une RP ? Mon copain ou moi on est admissible, ce qui fait qu'on va p-ê la demander...12000 dollars par an, la belle vie.

On a prévu 15000 euros pour partir. On aura des bourses grâce à mon copain qui continue ses études par correspondance.

On a déjà commencé à acheter les livres qu'il faut pour les cours (suffit d'en trouver la liste) ainsi que les habits pour l'hiver. Y'a également la participation au boulot qu'on va pouvoir débloquer, ainsi qu'une bourse Fondation de France. :)

Reste les billets AR pour lesquels un budget a déjà été préparé. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je vois que vous êtes bien plus parés que moi :lol:

Pour les bourses, j'ai demandé au club rotary, mais c'est déjà trop tard. Pour la fondation de France c'est laquelle ?

Malheureusement pour la RP, je ne suis pas (encore) admissible. Seulement le Bac et à peine 1 an d'expérience pro ne suffisent pas selon le barème de point !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement