Aller au contenu

c est l' histoire d' un belge...... (partie II)


Messages recommandés

  • Habitués

Merci pour cette série délicieuse! la suite, la suite!! (je pense que je deviens accro)

aaah la famille... ma mère (québécoise) passe son temps à critiquer le québec depuis qu'on a annoncé le départ

- le système de santé est mauvais... oui, ok, elle a pas tort :)

- les gens ont l'air gentil mais c'est pas vrai, c'est une façade, tu verras...

- tu t'es fait avoir pour l'appartement, les parquets sont en mauvais état...

- tu survivras jamais au climat

bref, plein de choses qu'on sait et non, on ne changera pas d'avis pour cela!!!!!!

entre ça et ma belle-mère 'mon collègue m'a dit que Montréal était une chouette ville et que ceux qui s'y installent n'ont pas envie de revenir (en retenant ses sanglots)

Vivement qu'on y soit, car là, c'est pas bon pour le moral! ;)

Mais ta famille a l'air hyper savoureuse à côté!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 70
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

  • Habitués

Si on écoute les uns et les autres de toute façon, on ne fait jamais rien!

Moi je dis, vivons pour nous, et que les autres restent où ils sont !!

Mieux vaut se planter que de regretter toute sa vie de ne pas avoir essayé!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je suis tout à fait d'accord !!

J'ajouterai, que les choses se passent en douceur quand on a de la famille sur place (belle famille), ça aide beaucoup pour se trouver des repères, je dirais même que ça accélère notre façon de découvrir les lieux, les activités, les astuces, et toute sorte de choses méconnues à un nouvel arrivant !!

Grand respect pour ceux et celles qui tentent l'aventure avec des enfants !! Bon Courage à tous les aventuriers :P

Modifié par lilinemo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
nous sommes du côté de couvin à la frontière française dans le sud de la province de namur;

malvira;

Nous calé entre la Germanie et la terre des Bataves ;) à 30km de Liège ...

Faudra que l'on se rencontre à l'occasion :)

Et pour le respect de "tenter l'aventure avec des enfants" , dans noter cas c'est une chance

notre fille de 16 ans et notre fils de 19 sont tous deux convaincus que "c'est plus chouette" là-bas...

ça n'a pas toujours été le cas au début..... :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Si on écoute les uns et les autres de toute façon, on ne fait jamais rien!

Moi je dis, vivons pour nous, et que les autres restent où ils sont !!

Mieux vaut se planter que de regretter toute sa vie de ne pas avoir essayé!

Tout à fait d'accord avec toi.

Ce ne sont pas les autres qui vont partir. si eux sont frileux (et je ne parles pas du froid :lol: ), tant pis.

En fait, je penses que ceux qui ne veulent pas qu'on parte savent qu'ils seraient eux-même incapable de la faire.

Aller, tout le monde au Québec :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Si on écoute les uns et les autres de toute façon, on ne fait jamais rien!

Moi je dis, vivons pour nous, et que les autres restent où ils sont !!

Mieux vaut se planter que de regretter toute sa vie de ne pas avoir essayé!

un méga + 1 !!

pour les enfants et bien oui, en ce qui nous concerne l'ainé à 13 ans et se dit bah génial je vais finir les cours + tot lol

le 2è à 10 ans et se langui de faire des bonhommes de neige re lol

quand à notre petite dernière (3ans) nous dit tous les jours "on part à "Mon-éal" demain ??" non, non ma chérie faut encore attendre pleins pleins de dodos avant de partir !!

bref que du bonheur quoi !!

pour la famille, heu comment dire ...... bah c'est simplement un sujet tabou, donc ......

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

et en passant, si jamais ca ne marchait pas pour le Québec, ce que je ne vous souhaite pas bien evidemment, il y a un grand besoin d'éducatrices francophones dans la garderie ou je travaille en...Nouvelle-Ecosse...magnifique province elle aussi...J'ai trouvé ce job suite a la journée forum emploi de l'année passée a Bruxelles et me voila installée au Canada, au bord de la mer...

Je vous souhaite plein de bonnes choses pour la suite de votre aventure...

Sophie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

oui satanée grippe en effet !

alors bon rétablissement (rapide) afin que nous puissions avoir la suite !!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De retour enfin (sniiiirfllll) complètement rétabli (atchhhhiiiiii) enfin bresque,

Cher internaute lorsque vous lirez ce post, n'ayez pas peur si votre écran tremble, si votre vision vous semble troublée ne changer pas de canal car cela veut dire que vous serez rentré dans la quatrième dimension.

Nous allons aborder aujourd'hui notre expérience avec l'administration .

Une des première chose que l'on fait lorsque on décide d'envoyer une demande de CSQ c'est se renseigner sur les formalités et alors là la claque, tout nu devant une montagne tel l'Everest de paperasses...Bon nous sommes nous dits avec Malvira c'est pas grave on a connu pire en formalités ( Non en fait... Non...).

Bon ben on a commencé...

ActeI

L'ACTE DE NAISSANCE :

Aie Aie, une famille de cinq personnes, un papier qui ne peut être obtenu que dans la communes ou vous êtes né et qui doit être signé par l'Echevin, mmmm pendant le mois de décembre ouch.. pas gagné..

Contact pris :

1ère commune : Pas de problème on vous le fait et on l'envoie....

2ème commune : Pas de problème vous nous virez 7 euros et on vous l'envoie...

3ème commune : Pas de problème vous nous virez 10 euros et vous ajoutez une enveloppe affranchie et on vous l'envoie...

Mouais le moin que l'on puisse dire c'est que comme d'habitude en Belgique tout est standardisé, enfin bref après moultes démarches et paiements (bien sur) nous avons reçu les précieuses demandes.

ActeII

Les photos : faut savoir que nous on habite dans un p'tit village et bon on a la chance d'avoir un commerce qui fait ce genre de photos, bon le problème c'est que le bon monsieur vient juste d'acheter son nouveau matériel numérique..... 15 séries plus tard ( avec les trois enfants),enfin les bonnes photos sans ombres etc.

ActeIII

Les diplômes: Heu disons pour moi ca été disons, simple, pour Malvira par contre, alors... récupérer les résultats de toutes les années scolaires erf...

Coup de fil à l'école :

-Mais monsieur on ne garde les archives que 15 ans!

-Vous voulez dire que je suis vieux !!!

-Non nous n'avons tout simplement pas des caves de trois hectares!!!

Brefs on a annexé uniquement nos (son) diplome quoi.

ActeIV

Les attestations employeur :

La par contre rien à signaler du coté de Malvira, malheuseusement moi je travaille dans une administration.... alors le relevé de sécurité sociale hum hum

-Vous voulez quoi ... votre relevé de cotisations sociales... mais on ne nous a jamais demandé ce genre de truc!! Vous travaillez depuis quand ici? 1992 !!! Mais c'était le moyen âge à cette époque pour nous...

Acte V

Les copies conformes..

hum hum en Belgique les administrations ne peuvent plus faire des conformes, on a trouvé une solution faire les photocopies à l'administration ( ils doivent signer le timbre fiscal)( ça coûte cher bouhouhou)

Acte VI

Bon calculons un peu les frais voyons voyons.. deux adultes trois enfants , je rajoute trois je reporte cinq, multiplié par le cosinus de la tangente de l'arc....... arghhhhhhhhhhhhhhh 990 dollars

" Bruit de défibrillateur...."

hum bon ben on va se serrer un peu la ceinture,direction la banque.

Le guichet de banque, tenu par une jeune fille (une stagiaire qui doit porter au moins pour 990 dollars ( je ne sais pas pourquoi mais ce chiffre est devenu obsessionel chez moi) de fringues sur elle, occupée à se limer les ongles

-Bonjour, je voudrais faire émettre un chèque internationnal à l'ordre de la délégation du Quèbec en Belgique et libellé en dollars Canadiens.

(regard Bovin)

-Heu vous pouvez répèter la question?

-Donc, je voudrais faire émettre un chéque internationnal à l'ordre de la délégation du Quèbec en Belgique et libellé en dollars Canadien.

(regard bovin et perplexe)

-hum c'est à dire, je dois, heu consulter la base de données.

(après un long moment d'attente)

- Je suis désolée je ne trouve pas comment faire émettre un dollar Quèbequois à l'ordre canadien de la délégation Belge...

Bref j'ai du me tourner vers mon banquier, un vrai cette fois, qui m'a fait la manip dans la demi heure.(je vous conseille Dexia)

Direction la poste : Un recommandé de 850 grammes plus tard , et vogue la galère....

La prochaine fois j'aborderais les quelques convertations que j'ai eues avec les services Canadiens ... et si vous êtes sage je vous donnerais même une recette inédite : la Poutinne à la liégoise (de ma composition).(c'est ma maman qui lui a appris , note de Malvira.)

DSQ : Envoyé le 05-01-2009.

AR : Le 16-01-2009.

Malvira et Shrek

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

J'adore ce passage :lol::lol:

(après un long moment d'attente)

- Je suis désolée je ne trouve pas comment faire émettre un dollar Quèbequois à l'ordre canadien de la délégation Belge...

Tu as bien fait d'insister pour ce chèque car en agence sérieux ils ne sont pas du tout au courant!!!

En tout cas merci pour ce récit, fort agréable à lire!

Par contre pour le relevé de cotisations sociales, je pense qu'avec les attestations d'emploi, c largement suffisant. En tout cas c'est ce que jai fais.

A bientôt pour de nouvelles aventures!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
après un long moment d'attente)

- Je suis désolée je ne trouve pas comment faire émettre un dollar Quèbequois à l'ordre canadien de la délégation Belge...

trop drôle, j'ai eu le même genre de réflexion, il y a qq années :lol: il a fallu que la ptite madame s'informe et qu'on y retourne :unsure:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Alors moi c'est le regard bovin que j'ai adoré...j'imagine tres bien :D

Pour info, l'administration peut encore certifier conforme pour l'immigration, j'ai moi même eu la chance de tomber sur une dame qui a certifié une dizaine de documents en 10 min et complètement gratos...je crois que j'ai eu beaucoup de chance sur ce coup là...

vivement la suite.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je viens de tomber sur ce post, bravo. C'est vraiment chouette à lire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

rrrooo merci pour ce savoureux moment

moi aussi le "regard bovin" me plait beaucoup !!!

bon c'est officiel, je suis une "c'est l'histoire d'un belge" addict !!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Ca nous rappelle bien des choses ce fameux passage du chèque :wacko:

On nous avait dabord prit pour des "fous" avant d'enfin trouver une personne compétente pour le faire!

Et pour les certifiés conformes, on nous l'a fait sans hésiter mais ça a un prix.. :blink: on en a eu à presque 25 euros!!!

Que de souvenirs :innocent:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement