Aller au contenu

Province du Nouveau Brunswick


YMAN

Messages recommandés

  • Habitués

Je voudrais lancer le recueil d'information sur la 2e province la plus francophone du canada apres le quebec. D'apres mes renseignements beaucoup d'immigrés du quebec finissent leur procesus au N-B où les formalités pour travailler sont moins compliquées et où on parle francais.

merci pour toutes les contributions

yman

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonjour!

D'apres mes renseignements beaucoup d'immigrés du quebec finissent leur procesus au N-B où les formalités pour travailler sont moins compliquées et où on parle francais.
Je n'ai jamais entendu dire cela.

En effet, Le Nouveau-Brusnwick doit plaire à plusieurs. Mais je ne vois pas en quoi les formalités seraient moins compliquées. De plus, on parle français, mais 2/3 de la population y est anglophone. Le profil linguistique de Moncton n'a rien à voir avec celui de Saint John. Je vous suggère donc de faire attention à votre ville de destination, surtout si vous ne parlez pas l'anglais.

Bon courage!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Nous sommes arrives au NB il y a quelques semaines. A priori, le processus d'immigration n'est pas moins complique, par contre il semblerait que si tu as une offre d'emploi, la partie de la selection provinciale est assez rapide, tu peux donc gagner un peu de temps a ce niveau.

En ce qui concerne la langue, effectivement, du cote de Moncton (ou nous vivons) il y a enormement de francophones. Ils sont majoritaires dans la petite ville de Dieppe, par exemple. Certains jours, il nous arrive meme de ne parler que francais ! Ceci dit, et meme si le NB est la seule province officiellement bilingue, ne compte pas te passer de l'anglais, il te sera indispensable surtout si tu es base dans le sud de la province, Fredericton ou St John, par exemple.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonjour,

Je suis en quête d'informations sur le New Brunswick en vue d'une éventuelle émigration.

Pourriez-vous nous expliquer ce qui vous a motivé à vous installer dans cette province? Quelles sont les difficultés que vous y avez rencontrées et quelles sont les choses qui vous y ont plues?

Merci d'avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Bonjour,

Je suis en quête d'informations sur le New Brunswick en vue d'une éventuelle émigration.

Pourriez-vous nous expliquer ce qui vous a motivé à vous installer dans cette province? Quelles sont les difficultés que vous y avez rencontrées et quelles sont les choses qui vous y ont plues?

Merci d'avance.

Bonjour,

Une vaste question :-)

Peut être serait-il plus facile de nous dire pourquoi tu désires d'installer dans cette province ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonsoir Meuledor,

Merci de t'intéresser à mon sujet.

En fait, mon mari et moi nous orientions plutôt vers la province du Québec à l'origine, pour des questions de langue. Nous avons eu l'occasion de rencontrer des personnes représentant le NB au forum Destination Canada en novembre dernier, et je reconnais que nos interlocuteurs ont su nous "vendre" leur province. En fait, nous avons 3 enfants et souhaitons préserver notre cadre de vie (nous habitons en Auvergne actuellement) tout en ayant notre propre restaurant. Le côté Nature et Vie de Famille semblent être les points forts de cette province. Nous avons conscience que l'anglais est impératif car c'est la langue des affaires et mon mari va commencer des cours le mois prochain. Moi, je me débrouille pas mal et entretiens mes connaissances au quotidien.

Cependant, la scolarité de nos enfants nous préoccupe et souhaitons qu'elle soit de qualité (notre aînée est en 6ème, le cadet en CM2 et la dernière n'a que 16 mois et n'est pas scolarisée). J'ai lu que la province du NB était idéale pour la vie de famille. Qu'est-ce que cela veut dire?

J'ai fait quelques recherches sur les habitudes de restauration des habitants du NB, et il semblerait que l'influence asiatique y soit forte. Peux-tu le confirmer?

L'hiver y est long et les restaurant sont-ils fréquentés en période de grands froids ou devons-nous nous attendre à une grande saison creuse?

Nous prévoyons de venir en prospection en avril prochain et je recherche tous les renseignements qui me permettront de rendre notre voyage efficace.

Merci d'avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Bonsoir Meuledor,

Merci de t'intéresser à mon sujet.

En fait, mon mari et moi nous orientions plutôt vers la province du Québec à l'origine, pour des questions de langue. Nous avons eu l'occasion de rencontrer des personnes représentant le NB au forum Destination Canada en novembre dernier, et je reconnais que nos interlocuteurs ont su nous "vendre" leur province. En fait, nous avons 3 enfants et souhaitons préserver notre cadre de vie (nous habitons en Auvergne actuellement) tout en ayant notre propre restaurant. Le côté Nature et Vie de Famille semblent être les points forts de cette province. Nous avons conscience que l'anglais est impératif car c'est la langue des affaires et mon mari va commencer des cours le mois prochain. Moi, je me débrouille pas mal et entretiens mes connaissances au quotidien.

Cependant, la scolarité de nos enfants nous préoccupe et souhaitons qu'elle soit de qualité (notre aînée est en 6ème, le cadet en CM2 et la dernière n'a que 16 mois et n'est pas scolarisée). J'ai lu que la province du NB était idéale pour la vie de famille. Qu'est-ce que cela veut dire?

J'ai fait quelques recherches sur les habitudes de restauration des habitants du NB, et il semblerait que l'influence asiatique y soit forte. Peux-tu le confirmer?

L'hiver y est long et les restaurant sont-ils fréquentés en période de grands froids ou devons-nous nous attendre à une grande saison creuse?

Nous prévoyons de venir en prospection en avril prochain et je recherche tous les renseignements qui me permettront de rendre notre voyage efficace.

Merci d'avance.

J'imagine déjà le menu d'un restaurant en Auvergne et j'en ai l'eau a la bouche... Ici c'est plutôt pas très varie cote gastronomie. Il y a des resto Chinois, des pizzérias, et beaucoup mais beaucoup de fast food. On trouve dans les grandes villes de bon restaurants. Les habitudes changent et les gens semblent plus curieux cote gastronomie.

Je ne pourrais et ne voudrais pas généraliser sur la province du NB, nous vivons a Moncton. C'est vrai que c'est très agréable pour une vie de famille. Cela signifie qu'il y a très peu de problème avec les enfants ( pas de gang par exemple). Ils étudient, sortent et font la fête, font du sport, passent des soirées chez les uns ou chez les autres,... Nous avons 3 enfants aussi, et la vie est agréable pour eux. Le niveau scolaire est différent de la France c'est sur. Ayant passe quelques années a Montréal, je peux dire que la qualité de l'enseignement y est supérieure. Bien sur c'est mon avis :innocent: et je le partage. Ca reste une belle expérience pour eux.

L'anglais s'apprend vraiment très vite, surtout pour les enfants. Il ne faut pas en avoir peur. Les gens sont patients et apprécient quand on essaye de parler l'anglais.

L'hiver est long et froid, et on s'emmerde pas mal si l'on n'aime pas la nature, les promenades ou bricoler son char ( voiture ).

Voici qq resto populaires a Moncton qui me viennent a l'esprit :

http://www.montanas.ca/ ( chaine de resto)

http://www.pizzadelight.ca ( chaine de resto)

http://www.greco.ca ( chaine de resto)

http://www.pumphousebrewery.ca/ ( très bonne bière)

Gastronomie:

http://restaurantidylle.com/

http://www.littlelouis.ca/

...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Merci Meuledor,

Voici enfin une réponse concrète! Comme je l'ai déjà dit par ailleurs, il n'est pas facile d'avoir des témoignages récents sur la vie au Nouveau Brunswick, alors merci encore!

Peux-tu me préciser en quoi tu trouves l'enseignement de qualité supérieure à celui de Montréal? Et pour quelles raisons as-tu quitté Montréal? Pourquoi avoir choisi Moncton?

Au fait, ce matin j'ai posté le dossier d'évaluation de l'immigration des gens d'affaires. J'espère que notre porfil correspondra bien (je pense que oui, mais bon, on a toujours un doute :unsure: !)

A bientôt, :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Merci Meuledor,

Voici enfin une réponse concrète! Comme je l'ai déjà dit par ailleurs, il n'est pas facile d'avoir des témoignages récents sur la vie au Nouveau Brunswick, alors merci encore!

Peux-tu me préciser en quoi tu trouves l'enseignement de qualité supérieure à celui de Montréal? Et pour quelles raisons as-tu quitté Montréal? Pourquoi avoir choisi Moncton?

Au fait, ce matin j'ai posté le dossier d'évaluation de l'immigration des gens d'affaires. J'espère que notre porfil correspondra bien (je pense que oui, mais bon, on a toujours un doute :unsure: !)

A bientôt, :)

Bonjour,

Effectivement, en tant que gens d'affaires vous ne devriez pas avoir de problème dans cette province. Félicitations :-)

Concernant l'éducation, il faut savoir et s'attendre a ne pas trouver le même enseignement qu'en France quelle que soit la province. Essentiellement au niveau du français. La différence entre Montréal et Moncton, basée sur mon expérience, concerne les enseignants. Ils ont ici la motivations et la "foi" en ce qu'ils font, ils y mettent du cur et de l'énergie. Ce qui est a mon sens assez précieux de nos jours.

Des exemples concrets : Au secondaire plusieurs semaines pour rendre un devoir corrigé aux élèves ( hors de question de travailler a la maison), des corrections de devoirs avec plus de fautes dans les notes de l'enseignant que dans le devoir de ma fille! très peu d'ouverture d'esprit sur le monde, bien au contraire... Pas question d'étudier un livre français ( encore moins anglais! )... et j'en passe.

Nous avons quitte Montréal car nous n'aimions pas y vivre ( pour faire simple et correct). Moncton nous a séduit. Il y a une Université francophone, un vrai bilinguisme, la mer, des forets ( beaucoup), la nature (beaucoup beaucoup de nature :-)) Et surtout les gens d'ici qu'on aiment et avec qui on se sent bien.

Savez-vous déjà ou vous voulez vous installer dans la province ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Hello Meuledor!

Merci pour ces précisions et ton optimisme quant à notre demande d'immigration.

Non, nous ne savons pas encore où nous nous établirons. En fait, nous prévoyons de venir en "prospection" en avril prochain, accompagnés de nos 2 aînés. Et je tatonne pour l'organisation du voyage :blink: . Je me demande s'il est préférable de réserver un vol Paris-Montréal puis de louer une voiture pour visiter la province du Québec sur 3 jours environ et de rejoindre le New Brunswick, et visiter les villes principales telles que Moncton, Dieppe, Fredericton et quelques autres. Ou bien, on réserve le vol Paris-Montréal-Moncton et on se concentre sur le NB. Quoiqu'il en soit, on veut visiter le NB pour pouvoir choisir l'endroit où on s'installera, et en profiter pour rencontrer les interlocuteurs des organismes compétents en matière de reprise ou création d'entreprise, et nous faire une idée du mode de vie des habitants. Je sais que 12 jours, ce sera court. Mais bon, c'est mieux que rien, non? ;)

On m'a conseillé de louer un chalet vers Shédiac (prix peu élevés en avril et proximité de Moncton). Qu'en penses-tu?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Hello Meuledor!

Merci pour ces précisions et ton optimisme quant à notre demande d'immigration.

Non, nous ne savons pas encore où nous nous établirons. En fait, nous prévoyons de venir en "prospection" en avril prochain, accompagnés de nos 2 aînés. Et je tatonne pour l'organisation du voyage :blink: . Je me demande s'il est préférable de réserver un vol Paris-Montréal puis de louer une voiture pour visiter la province du Québec sur 3 jours environ et de rejoindre le New Brunswick, et visiter les villes principales telles que Moncton, Dieppe, Fredericton et quelques autres. Ou bien, on réserve le vol Paris-Montréal-Moncton et on se concentre sur le NB. Quoiqu'il en soit, on veut visiter le NB pour pouvoir choisir l'endroit où on s'installera, et en profiter pour rencontrer les interlocuteurs des organismes compétents en matière de reprise ou création d'entreprise, et nous faire une idée du mode de vie des habitants. Je sais que 12 jours, ce sera court. Mais bon, c'est mieux que rien, non? ;)

On m'a conseillé de louer un chalet vers Shédiac (prix peu élevés en avril et proximité de Moncton). Qu'en penses-tu?

Je pense que cela va dépendre de la longueur de votre séjour au Canada.

Il y a plein de jolies choses a voir dans la province du Quebec.

Il faut compter je pense 10 heures de route pour faire Montreal-Moncton.

Moncton, Dieppe et Riverview font parties du Greater Moncton car les trois villes se touchent. Et cela reste une petite ville, les trois réunies doivent compter 120.000 hab.

Shediac est a une vingtaine de kilomètres de Moncton, avec une autoroute qui y va directement. C'est au bord de la mer, désert et mort en hiver, c'est blindé en été a cause des campings.

C'est vrai que c'est tentant, mais un peu trop mort pour les enfants. C'est pourquoi nous avons choisit de nous installer dans le centre ville de Moncton.

Riverview est très très agréable. Nous y avons habite 1 an, les couchés de soleil sont a tomber par terre!

ps : La fonction de messagerie privée n'est pas encore activée sur ton compte... Tu peux m'écrire par email= c'est mon pseudo a gmail com. N'hesitez pas :-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut meuledor,

mon époux se joint à moi pour vous souhaiter (ta famille et toi) une très bonne et heureuse année 2009 pleine de succès et de réussite dans toute vos entreprises. Je me suis longuement absentée sur le forum, nous étions sur les préparatifs du grand départ. Notre arrivée à moncton constitue un très long voyage puisqu'il va falloir prendre l'avion trois fois car notre pays est situé de l'autre coté de l'atlantique. Tes renseignements nous ont beaucoup aidé. Il voudrai si c'est possible des renseignements sur l'université de moncton. Il est mathématicien et professeur d'université et voudrai travailler à l'université.

Merci pour votre disponibilité ; nous ne vous oublierons jamais. Nous espérons vous rencontrer et vous inviter (votre famille et vous)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
salut meuledor,

mon époux se joint à moi pour vous souhaiter (ta famille et toi) une très bonne et heureuse année 2009 pleine de succès et de réussite dans toute vos entreprises. Je me suis longuement absentée sur le forum, nous étions sur les préparatifs du grand départ. Notre arrivée à moncton constitue un très long voyage puisqu'il va falloir prendre l'avion trois fois car notre pays est situé de l'autre coté de l'atlantique. Tes renseignements nous ont beaucoup aidé. Il voudrai si c'est possible des renseignements sur l'université de moncton. Il est mathématicien et professeur d'université et voudrai travailler à l'université.

Merci pour votre disponibilité ; nous ne vous oublierons jamais. Nous espérons vous rencontrer et vous inviter (votre famille et vous)

Bonjour Minouche,

Content d'avoir de vos nouvelles. Je vous une excellente année qui promet d'être riche en expérience :-)

Je n'ai hélas pas beaucoup de renseignements sur l'Université de Moncton, autres que ceux disponibles sur leur site et ceux que me rapportent mon fils qui y étudie :-) . Quelles genres d'information recherchez-vous ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

ps : La fonction de messagerie privée n'est pas encore activée sur ton compte... Tu peux m'écrire par email= c'est mon pseudo a gmail com. N'hesitez pas :-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je m' "incruste" dans la conversation...Mais si meuledor pouvait m'aider...

voila, nous (mon mari, moi et mon pti bout de 10 mois et demis), on est sur d'aller a moncton pour quelques mois sabbatiques ( un peu moins d'un an pour commencer, apres on verra...). Notre question c'est sur le logement...Je vais regulierement sur kijiji, mais je viens de tomber sur un site qui presente 2 complexes : Mappleton village et Chateau Mappleton. Est ce que vous connaissez?

De maniere generale, comment faire pour anticiper et trouver un logement? Y a t il des sites, des agence qui font de la location ou est ce que c'est plus sur les petites annonces qu'on trouve?

Une autre question...je suppose qu'on ne peut pas se passer de voiture a moncton...

Merci de m'avoir lue et de me renseigner!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonjour Minouche,

Votre mari pourra consulter les offres d'emploi de l'Université ici. Peut-être y trouvera-t-il son bonheur ? Sinon, je vous invite à consulter ce site fréquemment, il y a toujours des offres d'emplois, notamment pour les professeurs. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Minouche,

Votre mari pourra consulter les offres d'emploi de l'Université ici. Peut-être y trouvera-t-il son bonheur ? Sinon, je vous invite à consulter ce site fréquemment, il y a toujours des offres d'emplois, notamment pour les professeurs. :)

salut Schumarette,

je vous remercie de votre aide. Désormais, je consulterai régulièrement les offre d'emploi de l'université de moncton. Est-ce que vous résidez à moncton ? si oui comment vous trouvez la ville ? travaillez-vous à l'université de moncton ? Nous recevions (mon époux et moi) régulièrement des renseignements de ce très sympatique forumiste meuledor que je ne manquerai pas de souligner ; nous sommes vraiment touchés par sa disponibilité concernant les renseignements sur la vie à moncton.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut meuledor,

mon époux se joint à moi pour vous souhaiter (ta famille et toi) une très bonne et heureuse année 2009 pleine de succès et de réussite dans toute vos entreprises. Je me suis longuement absentée sur le forum, nous étions sur les préparatifs du grand départ. Notre arrivée à moncton constitue un très long voyage puisqu'il va falloir prendre l'avion trois fois car notre pays est situé de l'autre coté de l'atlantique. Tes renseignements nous ont beaucoup aidé. Il voudrai si c'est possible des renseignements sur l'université de moncton. Il est mathématicien et professeur d'université et voudrai travailler à l'université.

Merci pour votre disponibilité ; nous ne vous oublierons jamais. Nous espérons vous rencontrer et vous inviter (votre famille et vous)

Merci meuledor,

Alors les prochaines questions seront pour mon époux. Je tiens à te préciser qu'il est très touché par ta disponibilité pour la ville de moncton ; le canada a toujours été le pays de ses rêves ; le nouveau brunswick (moncton) choisi à cause de sa tranquilité. Tu nous as parlé de dieppe, riverwiew, et moncton. Nous n'avons pas encore fait le choix de notre quartier de résidence. A ton avis lequel des trois est située non loin de l'université de moncton ?

merci encore

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Bonjour Minouche,

Votre mari pourra consulter les offres d'emploi de l'Université ici. Peut-être y trouvera-t-il son bonheur ? Sinon, je vous invite à consulter ce site fréquemment, il y a toujours des offres d'emplois, notamment pour les professeurs. :)

Bonjourno schumarette, et Bonne annee a tout la famille schumarette :-)

Pour minouche :

L'université de Moncton est ... dans Moncton :-). C'est le plus près. Mais même de Dieppe ou Riverview, c'est pas très loin. C'est petit le grand Moncton :-)

Voici l'Universite sur googleMap ===> ICI

Riverview est au Sud (de l'autre cote de la rivière) et Dieppe plus a l'Est.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Très bonne et très heureuse année à toi et à ta famille Meuledor !! :wub:

Oui, Minouche, je travaille à l'Université, mais pas dans le corps professoral, je suis dans l'administratif. J'aime beaucoup Moncton, c'est le genre de ville tranquille que j'apprécie et où, malgré tout, tu trouves tout ce dont tu as besoin. Je peux également te renseigner si tu le veux, mais tu sais, Meuledor est une bien meilleure mine de renseignements que moi, et c'est d'ailleurs auprès de lui que je m'étais également adressée pour mieux connaître Moncton :innocent:

Je peux te dire qu'ici, les gens sont très sympathiques, très ouverts, il n'y a pas de racisme et pour les enfants, c'est vraiment un bel endroit où il fait bon vivre. C'est également près de l'Océan, gros plus si tu aimes les joies de la baignade. :B)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement