Aller au contenu

French Teacher In Vancouver


hicham72

Messages recommandés

  • Habitués
Bonjour tout le monde,

Je suis canadien d'origine marocaine. je vis pour l'instant en Arizona mais j'aimerais bien m'installer à Vancouver dans les prochains mois. J'ai un Master en Français de l'université de Nantes en France, J'ai enseigné le Français à Montréal et je voudrais savoir si c'est possible d'enseigner le français à Vancouver.

Merci d'avance

Hicham

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Oui c'est possible, il y a meme de la demande pour cela, neanmoins il faut un permis d'enseigner en bonne et due forme notamment pour travailler dans les etablissements scolaires publiques.

Un master de Francais en soi ne represente pas un permis d'enseigner, mais ton experience professionelle a Montreal peut aider.

Donc, si tu veux enseigner dans le cycle scolaire classique, met-toi en rapport des maintenant avec la federation provinciale des profs, BC Teachers. Les procedures sont plutot longues, mais par la suite, avec une certification ce sera plus facile pour trouver un emploi.

A defaut de certification, tu peux t'adresser dans les ecoles de langue privees ou a la federation des parents d'eleves francophones. La federation pourra eventuellement te renvoyer vers la commission scolaire adequate, et tu pourras demander a etre mis sur leur liste de suppleants/remplacants.

Il y a de la demande, mais la concurrence est assez rude. C'est un milieu plutot competitif, donc prepare-toi bien.

Stephanie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Oui la concurrence est malheureusement très rude, et à moins d'obtenir un certificat par le BCCT pour enseigner dans les écoles publiques, enseigner est plutôt précaire.

Le BCCT, par exemple dans mon cas, me demande de retourner à l'université pendant un an , c'est-à-dire débourser 8500$, pour obtenir le "sésame". Malgré mon master en Français Langue Etrangère obtenu en France et quelques années d'expériences.

A moins d'être instituteur ou agrégé en France, il te faudra passer par là. On dit qu'ils demandent des professeurs qualifiés, mais ils ne se donnent absolument pas les moyens! Moi qui travaille dans le milieu, vous verriez le bazar que c 'est!

J'espère t'avoir renseigné! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

salut tout le monde,

merci beaucoup pour vos renseignements, c'est très gentil. Je pense que retourner à l'université pour un an ne me dérange pas trop, c'est mieux que 4 ans au Québec.

Merci

Hicham

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...
  • Habitués
J'ai enseigné le Français à Montréal et je voudrais savoir si c'est possible d'enseigner le français à Vancouver.

Hicham

Petite question, dans quel type d'institution montréalaise as-tu enseigné le français? École secondaire publique? École secondaire privée? Cégep? École de langue privée? Cours particuliers à la maison? Après tout, plus loin, dans tes messages, tu parles des 4 ans d'études à faire au Québec.

Si je demande ça, c'est d'abord pour ne pas créer de faux espoirs chez d'autres personnes qui souhaiteraient venir enseigner ici et qui croiraient qu'avec un Master en français, c'est facile. Et ensuite, parce que je suppose que tu pourrais aussi enseigner dans le même type d'établissements en Colombie-Britannique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
est ce possible d enseigner au canada avec le CAPES francais en demandant une equivalence?

Chaque province a ses règles puisque l'éducation est un pouvoir provincial etnon fédéral.

Pour enseigner au Québec, il faut avoir une autorisation légale. Ce site vous indiquera la marche à suivre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci

je lis tout ca

une autre petite question:

faut il commencer par demander l equivalence ou bien faut il demander un permis de travail ou bien l obtention de l equivalence donne t elle le permis de travail?

merci pour vos informations

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
merci

je lis tout ca

une autre petite question:

faut il commencer par demander l equivalence ou bien faut il demander un permis de travail ou bien l obtention de l equivalence donne t elle le permis de travail?

merci pour vos informations

Je connais plus la réalité de l'éducation que celle des permis de travail. Mais si j'ai bien saisi, un permis de travail est temporaire. Les démarches pour enseigner sont selon moi trop compliquées pour une période aussi courte qu'un PVT. Certains résidents permanents ont abandonné l'idée d'enseigner au Québec parce que selon eux c'était trop long et ils ne voulaient pas retourner sur les bancs d'université. Alors le jeu en vaut-il vraiment la chandelle si ce n'est que temporairement?

Dans ce cas, il existe des possibilités d'échange de poste sur un an ou deux entre certains systèmes d'éducation comme le Québec et la France.

Modifié par Azarielle
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.


×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement