Aller au contenu

Palmares cegeps / études collégiales ?


jalankamboja

Messages recommandés

Bonjour,

malgré de longues recherches sur le web, je reste sur ma faim pour les 2 questions suivantes :

Existe-t-il qque part un classement, un palmares des cegeps et des écoles proposant un cycle d'études collégiales ?

Quel programme pré-universitaire choisir, pour garder ensuite un éventail de choix d'universités le plus large possible ?

Merci infiniment d'avance pour votre aide,

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Laisse tomber les palmares, ils sont tous truques car fondes sur les données transmises par les directeur des etablissements et comme il y a souvent selection des etudiants, ca veut plus rien dire.

Modifié par galileo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonjour jalankamboja

Je ne sais pas si ce site pourra t'aider:

http://www.fedecegeps.qc.ca/index.php?section=14

et là un article:

http://www2.canoe.com/infos/quebeccanada/archives/2008/09/20080918-121833.html

Bonne chance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Kali de ton aide, et Galileo de ton conseil.

Les classements publiés concernent les écoles secondaires, rien sur les études collégiales.

Je cherche simplement une école de niveau correct, (cours, profs, ambiance, locaux), et ne voudrais pas faire de choix au pifomètre.

- Rien à voir avec l'obsession de la performance, mais je n'aimerais pas non plus tomber une coquille vide -

Si vous avez des idées/avis/commentaires qui puissent m'aider, merci .

JLKBJ

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Les cégeps sont pas mal tous semblable surtout au niveau des programmes pré-universitaire ! Bah oui il a que deux ou trois choix ... Science Humaine avec ou sans mathématique et Science naturelle ...

Pour le reste ce qui les démarques c'est les programmes techniques qui s'offrent ! Si c'est pour aller à l'université n'importe quels cégeps fait l'affaire ...

Vous n'avez pas le bac français ? Parce que si c'est le cas vous pouvez allez directement à l'université ... Je vois pas l'intérêt de faire un programme pré-universitaire qui est une vrai perte de temps !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Sora, et merci

vous me donnez un éclairage très nouveau.

Les différents sites que j'ai consultés sur les universités au Canada indiquent généralement qu'il faut un niveau Bac +1, pour des études scientifiques, ou bien meme des études de commerce. Ainsi HEC Montréal propose aux français une année de prépa intégrée, avant d'intégrer le cursus normal.

Plutot que de rester entre franco-français, il me paraissait plus sympa de rentrer d'abord dans un CEGEP pour faire ce fameux "+1", et ensuite postuler pour une université ou une école.

Pouvez-vous continuer de m'aider de vos conseils?

Cordialement

PS : Toutes les recherches que l'effectue concernent mon fils, actuellement en terminale S en France, mais qui reve du Canada depuis longtemps. Comme vous le voyez, je l'encourage dans cette voie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Ah dans ce cas, si c'est pour HEc vous avez deux choix ... Soit le programme Science Humaine avec mathématique ou Science Naturelle ... Par contre vous devriez voir avec HEC si une année de cégep suffit ! Je suis pas convaincu ... Parce que ce que vous avez besoin en faites sont probablement les mathématiques ... Si vous faites une année de cégep, vous aurez 2 cours de math et il en a trois à faire normalement ! Et deux cours de français et c'est de l'analyse littéraire pas ce qui a de plus palpitant. Il a aussi deux cours de philosophie, 1 d'anglais et deux cours de sports ... Ensuite ces des cours options ... Donc à mon humble avis, c'est une vrai perte de temps pour vous et en plus vous n'êtes pas sûr d'avoir tous les cours préalable pour faire HEC alors que si vous faites l'année de prépa bien évidemment vous aurez tout ce qui faut ! Ah mon avis si vous décidez de faire des études aux CEGEP vous devrez faire les deux années de programme pré-universitaire !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vous etes vraiment formidable de m'aider comme vous le faites, merci.

Mon fils hésite encore entre études de commerce et études scientifiques;

Il va postuler à prépa HEC Montréal, mais évidemment rien ne dit qu'il sera accepté.

Et puis je ne suis meme pas sure que ce serait son premier choix, car il a vraiment envie d'une immersion dans un environnement différent, canadien voire international.

Mais sauter directement dans une université m'inquiète un peu pour lui (nous vivons à la campagne, dans un environnement très protégé et un petit lycée).

C'est pourquoi nous nous sommes intéressés aux CEGEPs. Dans mon idée, c'est un enseignement encore un peu cadré, cela donne encore un peu de temps pour réfléchir à ce qu'on aimerait faire, et puis aussi cela permet d'étudier d'autres pistes de cursus que HEC. Est ce que je me trompe ?

Je pensais meme à des Cegeps anglophones (Toefl deja passé avec score IBT=96), pour encore élargir l'éventail de choix. Est-ce qu'un DEC dans un Cegep anglophone permet de postuler éventuellement dans des universités ailleurs qu'au Quebec ? Quelle est votre sentiment au sujet des CEGEPs anglophones ?

cordialement

JLKBJ

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Un québéçois peut aller à l'université anglophone après avoir fait une année de cegep et ce que sont cegep soit anglophone ou pas ...

Et les Cegep sont comme les université sauf en plus petit ... Il y a personne qui va le prendre par la main pour aller à ses cours ... Il est libre d'aller en classe, de faire ses travaux ou ses examens ... Ce n'est pas plus encadré qu'une université ... Les classes sont simplement plus petite ...

Je vais vous donner des liens pour des cegeps à Montréal ... Mais bon pour moi il va perdre son temps au CEGEP ... Vous pourrez ainisi regarder le programme ... C'est pas particulièrement intéressant de refaire des cours qu'on a déjà fait ... Je parle de la philosophie par exemple.

Je vous en met quelques un ça vous donnera une idée de ce que c'est le cegep :

http://www.cvm.qc.ca/Pages/index.aspx

http://www.cmaisonneuve.qc.ca/

http://www.crosemont.qc.ca/

http://www.slc.qc.ca/index.php

Le dernier est en anglais , si vous avez d'autres questions n'hésitez pas ... J'ai fait 4 ans de CEGEP oui je trouvais pas ma voie fini par faire un diplôme technique au CEGEP ... Et au final je m'en retourne à l'université en Administration ! Comme quoi dans la vie faut pas se presser pour trouver sa voie !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Sora,

je continue à me promener sur les sites de CEGEPs, et aussi, sur votre conseil, d'universités.

En ce qui concerne les universités, on trouve souvent des références à "AP Advanced placement". JPouvez-vous éclairer ma lanterne ?

Merci encore

Bonne soirée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Si j'ai bien compris les high school côté anglais du Canada font passé des tests en fin d'années pour voir vers quels programmes ils seraient mieux de poursuivent leur études. Selon les résultats des tests ils leur proposent diverses option pour qu'il continuent à l'université ... Un peu comme les filliaire au lycée français si vous voulez ... Ce sont des prérequis universitaires ... Chez nous comme nous avons les CEGEP ont a pas passé ce genre de test ... On choisir science humaine ou naturelle selon ce qu'on désire faire à l'université ...

Je sais pas si je suis assez claire ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sora,

je vous remercie infiniment de votre aide, et de votre disponibilité;

je pense que mon fils va postuler à Concordia, HEc Montréal, et Dawson (au cas où).

Je suis sure qu'il se régalera au Quebec, si tous les canadiens sont aussi gentils que vous.

Je vous souhaite tout le meilleur dans vos études et votre vie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je crois aussi que c'est la plus sage des décisions ! :) Bonne continuation et bonne chance pour les études de votre fils ! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.


×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement