Aller au contenu

Les attendeux de résidence permanente à Abidjan


Messages recommandés

  • Habitués

salut famcis.

je ne sais si on doit parler d'integration professionnelle ou de survie quand on arrive nouvellement dans ce pays. ce que j'admire sur d'autres fils, c'est que les gens disent vraiment la verite sur le Quebec. je vous avertis ne revez pas les gars. la vie est dur au Quebec. le niveau de vie est au dessus du salaire minimum. les taxes tuent le Quebec. c'est pas facile de trouver meme une jobbine. quand bien meme tu trouves ca ne dure pas longtemps. le logement est cher. ici on fait tout pour economiser le dollar. on va au boulot avec son lunch c'est a dire que tu prepare ta bouffe et tu la mets dans ton sac pour dejeuner a midi car ne t'avise meme pas manger dans les subway et concors tu vas devenir pauvre tellement c'est cher. le transport par autobus et metro est le plus indiaue car taxi tu ne peux pas toucher. et meme pour l'autobus et le metro il faut une carte que tu payes mensuellement 77$. en un an tu calcule et tu trouves ce que ca donne. honnetement pour ceux qui ont une bonne situation professionnelle dans leurs pays qu'ils reflechissent avant de s'engager dans ce projet. quand on est pas encorfe arrive on s'impatiente, on veut venir, mais la realite est severe. preparez vous a etre desorienter, vous aurez besoin d'une forte dose de courage plus que ce que vous endurez en ce moment pour attendre la fin de la procedure. preparez vous aussi a faire n'importe quel boulot. ici il y'en a de tres bas boulots. vous trouverez des jobbines ou l'on vous demande de bosser dans un frigo a -15 et c'est vous qui devez fournir l\equipement de travail. fini les grasses matinees! ici on bossse meme les fin de semaine c'est dire samedi et dimanche et pas demi journee svp. dans ce pays personne n'a le temps. plus vite vous serez autonome mieux cela vaudra pour vous. ceux qui peuvent venir avec leur ordinateur portable ce sera mieux car ici ca coute cher.

le telephone portable ici c'est tout une histoire. tu etre joignable ce mois et ne pas l'etre le mois suivant. certains quebecois preferent rester sans tel portable car les forfaits telephoniques coutent chers. il ya tellement de choses a dire sur le telphone. pour avoir seulement l'afficheur il faut un forfait pour ca. il ya des forfaits qui ne donnent meme pas droit a l'afficheur. tu appelle qq1 il te dit de lui dicter ton numero car ses moyens ne lui permettent pas de prendre un forfait avec afficheur.

en ce qui concerne la beaute de ce pays, personnellement je suis arrivee vers la fin de l'hiver avec la neige partout c'etait pas beau. maintenant avec le printemps on voit des fleurs partout et c'est beau. mais pour moi un pays est beau quand il offre des opportunites d'emploi. vous entendrez les employeurs vous dire que vous n'avez pas l'experience quebecoise alors que vous avez du potentiel. le francais ici alors c'est une autre academie qu'il faut ouvrir. moi jusqu'a present je dois beaucoup preter l'oreille pour comprendre le francais quebecois.

passez sur les fautes je me sers d1 clavier anglais.

venez nous vous attendons.

Humm,

C'est normal tout cela,

C'est tout juste que vous êtes au début, d'ici quelques temps cela va s'équilibrer et vous trouverez la vie moins chère qu'avant.

C'est vrai que le rythme est effréné mais on finira par s'habituer, la différence selon moi vient du fait que chez nous on n'était pas assez physiques ou du moins on entraidaient pas mal entre membres de la famille et amis

Pour le téléphone il faut magasiner par exemple avec 25$/ mois tu auras afficheur messagerie vocale et 200 minutes de jour/mois avec des minutes illimitées soir et week end. appel partout au Canada.

Les jobbines, il y a en a tellement qu'on se demande si le Québec trouvera assez de gens pour combler ces postes, d'où la possibilité de changer quand cela peut vous poser des risques de santé.

Pour moi, juste patienter et se donner des moyens et tout ira pour le mieux.

A la fin de l 'année vous verrez une épargne considérable dans votre compte contrairement au pays d'origine (Cameroun plus précisément).

Cordialement.

The best is still to come

CLAPERO ET KADOQUEBEC2012,

Félicitations parce que vous êtes déjà sur la terre convoitée et merci pour l'expérience échangée. Deux visions, qui semblent s'opposées, d'une même réalité, et qui me font penser à Josué et Caleb. Juste pour dire que vous avez tous les deux raisons et souhaiter que vous expérimentiez le meilleur de ce pays, kado quebec montre que c'est possible; clapero nous demande de faire néanmoins très attention, qu'il est possible de faire 30 ans aux Quebec dans une galère pire que celle de Douala, Abidjan, Dakar, Cotonou, Alger, Nairobi, Tananarive, Niamey..........Sinon franchement, quelque soit le problème, le Quebec ne pourrait être pour nous et nos enfants, plus dure que nos capitales et pays africains.

GODBLESSUS!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Kadoquebec,

Je suis de ton avis. Il faut se donner un temps et ensuite les choses vont évoluer d'elles-mêmes. C'est un nouveau pays, il faut s’acclimater, il faut prendre un nouveau départ et autre.....

Clapero just take it easy hein!!!

salut famcis.

je ne sais si on doit parler d'integration professionnelle ou de survie quand on arrive nouvellement dans ce pays. ce que j'admire sur d'autres fils, c'est que les gens disent vraiment la verite sur le Quebec. je vous avertis ne revez pas les gars. la vie est dur au Quebec. le niveau de vie est au dessus du salaire minimum. les taxes tuent le Quebec. c'est pas facile de trouver meme une jobbine. quand bien meme tu trouves ca ne dure pas longtemps. le logement est cher. ici on fait tout pour economiser le dollar. on va au boulot avec son lunch c'est a dire que tu prepare ta bouffe et tu la mets dans ton sac pour dejeuner a midi car ne t'avise meme pas manger dans les subway et concors tu vas devenir pauvre tellement c'est cher. le transport par autobus et metro est le plus indiaue car taxi tu ne peux pas toucher. et meme pour l'autobus et le metro il faut une carte que tu payes mensuellement 77$. en un an tu calcule et tu trouves ce que ca donne. honnetement pour ceux qui ont une bonne situation professionnelle dans leurs pays qu'ils reflechissent avant de s'engager dans ce projet. quand on est pas encorfe arrive on s'impatiente, on veut venir, mais la realite est severe. preparez vous a etre desorienter, vous aurez besoin d'une forte dose de courage plus que ce que vous endurez en ce moment pour attendre la fin de la procedure. preparez vous aussi a faire n'importe quel boulot. ici il y'en a de tres bas boulots. vous trouverez des jobbines ou l'on vous demande de bosser dans un frigo a -15 et c'est vous qui devez fournir l\equipement de travail. fini les grasses matinees! ici on bossse meme les fin de semaine c'est dire samedi et dimanche et pas demi journee svp. dans ce pays personne n'a le temps. plus vite vous serez autonome mieux cela vaudra pour vous. ceux qui peuvent venir avec leur ordinateur portable ce sera mieux car ici ca coute cher.

le telephone portable ici c'est tout une histoire. tu etre joignable ce mois et ne pas l'etre le mois suivant. certains quebecois preferent rester sans tel portable car les forfaits telephoniques coutent chers. il ya tellement de choses a dire sur le telphone. pour avoir seulement l'afficheur il faut un forfait pour ca. il ya des forfaits qui ne donnent meme pas droit a l'afficheur. tu appelle qq1 il te dit de lui dicter ton numero car ses moyens ne lui permettent pas de prendre un forfait avec afficheur.

en ce qui concerne la beaute de ce pays, personnellement je suis arrivee vers la fin de l'hiver avec la neige partout c'etait pas beau. maintenant avec le printemps on voit des fleurs partout et c'est beau. mais pour moi un pays est beau quand il offre des opportunites d'emploi. vous entendrez les employeurs vous dire que vous n'avez pas l'experience quebecoise alors que vous avez du potentiel. le francais ici alors c'est une autre academie qu'il faut ouvrir. moi jusqu'a present je dois beaucoup preter l'oreille pour comprendre le francais quebecois.

passez sur les fautes je me sers d1 clavier anglais.

venez nous vous attendons.

Humm,

C'est normal tout cela,

C'est tout juste que vous êtes au début, d'ici quelques temps cela va s'équilibrer et vous trouverez la vie moins chère qu'avant.

C'est vrai que le rythme est effréné mais on finira par s'habituer, la différence selon moi vient du fait que chez nous on n'était pas assez physiques ou du moins on s'entraidait pas mal entre les membres de la famille et amis

Pour le téléphone il faut magasiner par exemple avec 25$/ mois tu auras afficheur messagerie vocale et 200 minutes de jour/mois avec des minutes illimitées soir et week end. appel partout au Canada.

Les jobbines, il y a en a tellement qu'on se demande si le Québec trouvera assez de gens pour combler ces postes, d'où la possibilité de changer quand cela peut vous poser des risques de santé.

Pour moi, juste patienter et se donner des moyens et tout ira pour le mieux.

A la fin de l 'année vous verrez une épargne considérable dans votre compte contrairement au pays d'origine (Cameroun plus précisément).

Cordialement.

The best is still to come

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Slt la famille, juste un coucou au passage.

Portez vous bien.

DIEU nous garde.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Salut, je pense que quel que soit le pays ou on va, l important c est de se fixer des objectifs et se donner les moyens de les atteindre. Ce n est facile nul part, mais faut savoir saisir les opportunites qui se donnent a soi Clapero un peu de patience, quand on immigre on a souvent de grands reves, prends ton mal en patience ca va aller.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonjour à tous! l'immigration c'est pas une course, mais un chemin d'endurance. On sait deja a quoi s'en tenir sinon on ne le fait pas! Pour ma part, suis toujours dans le couloir de la brune (oui c'est tres long pour moi, bientot 3 ans que j'y suis), je vole de visite medicale en visite medicale.

cdt

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonjour à tous! l'immigration c'est pas une course, mais un chemin d'endurance. On sait deja a quoi s'en tenir sinon on ne le fait pas! Pour ma part, suis toujours dans le couloir de la brune (oui c'est tres long pour moi, bientot 3 ans que j'y suis), je vole de visite medicale en visite medicale.

cdt

ca alors Tino!! ca fait longtemps!! tu es officiellement le doyen de ce forum maintenant. tu es a plus de 4 ans! suis dac avec toi l'immigration est un chemin d'endurance. bcp bcp de courage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour les ami(e)s, c'est vrai que ce n'est pas facile mais je crois seul le temps est le maitre de tous le monde. Et qui dit temps dit DIEU, car c'est lui seul le maitre du temps. Alors encourageons nous comme on le peut, remontons nous le moral si besoin et retenons simplement que TOUT VIENT A POINT NOMMER A CELUI QUI SAIT ATTENDRE

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonjour a tous! tout de meme pour une fois Dakar a été expeditif: Visite complémentaire mercredi dernier et BRUNE pour moi depuis hier et ce n'est qu'a l'instant que je viens de la decouvrir.

Quel sentiment j'ai? aucun! peut etre parce que suis depuis longtemps dans le couloir dela brune (depuis decembre 2010 date des premières VM). Je m'attelle juste a organiser du mieux mon prochain depart

cdt

Modifié par Tino
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonjour a tous! tout de meme pour une fois Dakar a été expeditif: Visite complémentaire mercredi dernier et BRUNE pour moi depuis hier et ce n'est qu'a l'instant que je viens de la decouvrir.

Quel sentiment j'ai? aucun! peut etre parce que suis depuis longtemps dans le couloir dela brune (depuis decembre 2010 date des premières VM). Je m'attelle juste a organiser du mieux mon prochain depart

cdt

Salut Tino et toutes mes felicitations.

C'est bientôt la fin pour toi et c'est merité.

Dis moi pourquoi autant de visites ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

@Desocko: la premiere VM a été effectuée en décembre 2010 un an apres pas de brune. Apres l'ajout du nouveau né, nouvelles VM en mai 2012 sans compter les radios complémentaires entre temps

cdt

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous , je suis au Quebec depuis un an , je compte retourner en décembre pour épouser ma fiancé et me lancer dans le processus de parrainage , j'aimerais avoir vos conseils pour faciliter ma procédure et réduire les délais d'attente .

NB : nous avons deux enfants dont un a été déclaré dans ma procédure , le second étant né 13 jours après mon arrivé ici

Certaines personnes me conseillent d'attendre le mariage avant de commencer la collecte de documents pour la procédure de parrainage , d'autres disent que seule la visite médicale peut attendre , le reste de documents pouvant être fait a l'avance

merci bien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
  • Habitués

salut famcis.

je ne sais si on doit parler d'integration professionnelle ou de survie quand on arrive nouvellement dans ce pays. ce que j'admire sur d'autres fils, c'est que les gens disent vraiment la verite sur le Quebec. je vous avertis ne revez pas les gars. la vie est dur au Quebec. le niveau de vie est au dessus du salaire minimum. les taxes tuent le Quebec. c'est pas facile de trouver meme une jobbine. quand bien meme tu trouves ca ne dure pas longtemps. le logement est cher. ici on fait tout pour economiser le dollar. on va au boulot avec son lunch c'est a dire que tu prepare ta bouffe et tu la mets dans ton sac pour dejeuner a midi car ne t'avise meme pas manger dans les subway et concors tu vas devenir pauvre tellement c'est cher. le transport par autobus et metro est le plus indiaue car taxi tu ne peux pas toucher. et meme pour l'autobus et le metro il faut une carte que tu payes mensuellement 77$. en un an tu calcule et tu trouves ce que ca donne. honnetement pour ceux qui ont une bonne situation professionnelle dans leurs pays qu'ils reflechissent avant de s'engager dans ce projet. quand on est pas encorfe arrive on s'impatiente, on veut venir, mais la realite est severe. preparez vous a etre desorienter, vous aurez besoin d'une forte dose de courage plus que ce que vous endurez en ce moment pour attendre la fin de la procedure. preparez vous aussi a faire n'importe quel boulot. ici il y'en a de tres bas boulots. vous trouverez des jobbines ou l'on vous demande de bosser dans un frigo a -15 et c'est vous qui devez fournir l\equipement de travail. fini les grasses matinees! ici on bossse meme les fin de semaine c'est dire samedi et dimanche et pas demi journee svp. dans ce pays personne n'a le temps. plus vite vous serez autonome mieux cela vaudra pour vous. ceux qui peuvent venir avec leur ordinateur portable ce sera mieux car ici ca coute cher.

le telephone portable ici c'est tout une histoire. tu etre joignable ce mois et ne pas l'etre le mois suivant. certains quebecois preferent rester sans tel portable car les forfaits telephoniques coutent chers. il ya tellement de choses a dire sur le telphone. pour avoir seulement l'afficheur il faut un forfait pour ca. il ya des forfaits qui ne donnent meme pas droit a l'afficheur. tu appelle qq1 il te dit de lui dicter ton numero car ses moyens ne lui permettent pas de prendre un forfait avec afficheur.

en ce qui concerne la beaute de ce pays, personnellement je suis arrivee vers la fin de l'hiver avec la neige partout c'etait pas beau. maintenant avec le printemps on voit des fleurs partout et c'est beau. mais pour moi un pays est beau quand il offre des opportunites d'emploi. vous entendrez les employeurs vous dire que vous n'avez pas l'experience quebecoise alors que vous avez du potentiel. le francais ici alors c'est une autre academie qu'il faut ouvrir. moi jusqu'a present je dois beaucoup preter l'oreille pour comprendre le francais quebecois.

passez sur les fautes je me sers d1 clavier anglais.

venez nous vous attendons.

Beaucoup de courage et de détermination à toi. Y mettre aussi de la méthode et se donner le temps et les moyens réalistes d'y parvenir.

L'essence de ton propos, nous le disions ici à une époque et cela nous attirait les foudres de certains esprits éclairés d'alors.

On ne le dira jamais assez, l'immigration est un déchirement violent. Il faut le savoir. Et se préparer froidement en réduit certainement la douleur. Prendre le temps de lire et relire (oui, certains ne lisent pas) s'informer, s'inspirer des expériences des autres, ravaler sa fierté, son orgueil, être prêt à apprendre, voir même à repartir de zéro. Le dire n'a rien de prétentieux et n'a non plus pour objectif de décourager qui que ce soit. Mieux l'on en est sensibilisé mieux l'on relèvera le défi et croyez moi c'est possible.

Bon courage à tous... Bienvenu aux nouveaux installeux et patience à ceux qui sont encore en procédure.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Merci pour ce temoignage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Merci pour ce temoignage.

Missions de selection csq pour

Juin...Septembre 2013...

ahhh ils ont mis l afrique subsaharienne dans les oubliettes.....

http://www.immigration-quebec.gouv.qc.ca/publications/fr/divers/Programmation-missions-travailleurs-lieu.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Merci Arcelor pour l'info,

C'est vrai que pour nous c'est une mauvaise nouvelle car nous ne figurons pas dans la liste. J'espère qu'une autre liste sortira entre Juillet et Août pour les africain. Bon courage à tous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous,

c'est que cette procédure est une epreuve de nerf. mieux vaut avoir des nerfs en acier .

Un conseil ne vous prenez pas la tête avec le projet car quelqu'en soit notre volonté ou desir, le traitement continuera à ce faire selon leur rythme.

Profitons donc pour mettre de côté tous les moyens nécessaires pour notre nouvelle vie.

Car nous voulons tous avoir nos CSQ, nos IVM, nos brunes en un claquement de doigt mais sommes nous tous prêts?

Soyons comme des fourmis mettons de côtés car les mauvais jours nous en aurons .

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonsoir à tous,

c'est que cette procédure est une epreuve de nerf. mieux vaut avoir des nerfs en acier .

Un conseil ne vous prenez pas la tête avec le projet car quelqu'en soit notre volonté ou desir, le traitement continuera à ce faire selon leur rythme.

Profitons donc pour mettre de côté tous les moyens nécessaires pour notre nouvelle vie.

Car nous voulons tous avoir nos CSQ, nos IVM, nos brunes en un claquement de doigt mais sommes nous tous prêts?

Soyons comme des fourmis mettons de côtés car les mauvais jours nous en aurons .

Merci

tu n as pas encore de csq!! ehhh, je ne peux imaginer kil ya encore les 2010 sans csq.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonjour Arcelor,

Sans doute qu'il est parmi les dernières personnes de 2010 à l'avoir. Peut-être que entre temps il a fait beaucoup d'ajout. Tant qu'il n'a pas encore reçu une décision de l'immigration il est contraint d'attendre et de garder espoir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement