Aller au contenu

Les attendeux de résidence permanente à Abidjan


Messages recommandés

  • Habitués

bjr Nousso,

je sais, je n'interviens pas beaucoup mais je pense que le csq a une validité de 3 ans, et que par conséquent tu peux tout simplement refaire un chèque et réexpédier le tout à Sydney.

Désolée pour ce qui t'arrive

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

slt nousso. juste te dire que nous sommes de tout coeur avec toi. je suis suis d'avis que tu dois réexpédier le dossier avec nouveau payement à sydney. pour ce qui est du csq ils te diront surement comment procéder ( s'il ya lieu) quand ils auront ouvert ton dossier. ( de toute façon ils sont au courant de la situation à dakar!) donc no stress nousso.juste beaucoup de courage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonjour NOUSSO,

la validité du Csq est bien de trois ans, le mien l'est, je l'ai eu le 18 mai dernier et je pense que même si c'est une mesure recente, elle est forcément rétroactive. D'ailleurs si c'était le cas comme tu dis, Dakar te l'aurait signifié et t'aurait indiquer la nouvelle conduite dans la mesure ou ton dossier est toujours en cours de traitement, il n'est pas fermé. Ne te fais pas d'autres soucis, réexpédies ton dossier rapidement vers Sydney. Courage, parfois la route est plus longue et plus difficile mais ce qui nous attend nous fera tout oublier. Bonne chance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je me demande si le but de ce forum est de partager son ressenti et son experience ou alors c'est de se laisser ecraser par les autres. Est ce alors interdit d'exprimer sa joie quand on a une bonne nouvelle.Je pense que chacun ici voudrait voir son dossier avancer. Et il n est pas interdit de rever. Je pensais qu en partageant cette nouvelle cela allait donner de l espoir a ceux qui sont dans la meme situation que moi, qui ne savaient meme pas si leur dossier avait ete recu. Je le redis encore j espere que mon dossier sera traite rapidement car ce projet me bloque dans tous les domaines et patienter 10 mois sans accuse de reception n est pas facile a vivre, surtout quand on ne sait pas si son dossier a a ete recu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonsoir à tous juste une petite contribution je suis pas très actif sur le forum ces derniers temps.

1) les équivalences:effectivement cela met au moins 4 mois mais tout le monde n'a pas besoin d'équivalence.Les personnes exerçant un métier régi par un ordre peuvent se renseigner directement auprès de l'ordre qui régi leur métier .Par exemple pour ce qui est de l'ordre des ingénieurs vous pouvez déposer votre dossier même en étant encore en Afrique.Il y a des accords avec certains pays pour ce qui est de l'Afrique je pense qu'il y a des accords avec les personnes diplômées en Afrique du sud.S'il y a pas d'accords vous passerez certainement par la phase de formation.Une formation d'environ 1an je crois est dispensé par polytechnique montreal pour les ingénieurs diplômes de pays n'ayant pas d'accords avec l'ordre des ingénieurs.A l'issue de la formation une attestation est fournie et vous pouvez passer les deux,trois,quatre examens que l'ordre vous aura prescrit.Beaucoup d'ingénieurs travaillent ici mais en tant que technicien en attendant de réussir les examens de l'ordre pour passer ingénieurs juniors puis ingénieurs.Il faut être stratégique un technicien ici ca touche pas mal suivant le domaine de compétences.Donc formation peut-être pas il ne faut pas croire qu'il faille coute que coute regagner les bancs de l'école. Ici certains métiers dévalorisés en Afrique sont très bien payés.Par exemple un chauffeur de bus touche en moyenne beaucoup plus que certains métiers comme enseignant.

2)L'anglais:80 à 90% des immigrants restent à montreal.Montréal étant la ville ou il y a le plus d'anglophones au Québec.Saint Jérôme une ville située à 45km d'environ Montréal nord compte 63000 habitants. Il y a environ 0.5% de bilingues,96% des gens parlent uniquement le français.A montreal il y a environ 55 à 60% de gens bilingues,30% de gens ne parlant que le français.Vous constaterez qu'il y a déjà une grosse différence entre montreal et saint jerome situé à peine à 45km de Montréal.A Montréal si vous travaillez dans les services à la clientèle(banque,commerce...)il vous faudra être bilingue.Autre précision le terme bilingue au Quebec est utilisé pour designer une personne qui parle très bien une des deux langues et bien l'autre langue.Des gens se disent bilingues mais seuls très peu de gens sont PARFAITEMENT Bilingues.Il faut bien décortiquer les offres d'emplois.Dans certaines offres vous verrez parfaitement bilingues,dans d'autres bilingues,dans d'autres bilingues(un atout),dans d'autres français ,anglais fonctionnel(niveau moyen), dans d'autres vous verrez français,anglais de base et enfin pour une part non négligeable vous verrez très bonne connaissance de la langue française uniquement.Je peux vous dire que je vois une tonne d'offres d'emplois dans les régions où l'anglais n'est pas du tout demandé.Donc connaissance de l'anglais nécessaire pour Montréal ainsi que pour certains métiers(services à la clientèle) mais il ne faut pas généraliser Montréal ce n'est pas le Québec.Moi j'ai décidé de travailler mon anglais ici à montreal et un ami qui est en région m'a conseillé de ne pas sortir de Montreal si veux pratiquer mon anglais car là où il se trouve l'anglais n'est pas du tout utilisé ni demandé.Le français est la principale langue parlée à Montréal pour le reste de la province tapez sur internet vous verrez par vous même.Me concernant on me considère comme une personne étant fonctionnel en anglais alors que pour moi non.

3)perception:Les gens qui viennent ici en croyant au paradis sur terre seront très déçus.C'est une société organisée mais il y a comme partout les bons et les mauvais cotés.Le paradis sur terre n'existe pas.Ici il faut savoir se vendre c'est ça qui marche en Amérique du nord.Le cv vous verrez qu'il est très très différent de ce que vous connaissez je parle en connaissance de cause.Ici le reseautage c'est une réalité n'hésitez pas à dire à vos connaissances que vous cherchez de l'emploi car 80% des offres d'emplois sont cachées donc le reseautage est indispensable dans la majorité des cas.

Pour les gens demandant un retour d'expérience il faut savoir que cela se fait au bout d'au moins 1an pas avant en tout cas c'est mon avis .Ne restez pas forcement à Montréal car c'est une ville ou le marché de l'emploi est saturé il y a actuellement beaucoup d'opportunités de carrières à la cote nord et ils embauchent des immigrés.J'en connais un qui a regretté d'avoir perdu son temps à Montréal alors qu'il pouvait trouver du travail ailleurs et beaucoup mieux payé. Mais maintenant il est content de son choix et chaque trois mois il a 10 jours de congés pour venir à montreal et un salaire très compétitif.On est tous différent , on n'a pas la même chance certains réussiront très bien ici d'autres non mais un conseil il faut éviter les gens négatifs et savoir descendre pour mieux remonter. Me concernant j'ai commencé mes démarches de recherche d'emplois et je suis optimiste.La recherche d'emploi est un emploi en soit donc il faut y consacrer énormément de temps genre 9h-12h ,14h-17h.A bientôt les amis prenez soin de vous take care. :thumbsup:

Merci beaucoup pour ce message si édifiant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonjour Nousso,

Je compatie sincèrement à ta douleur, ce n’est pas évident d’encaisser de telles nouvelles après une longue période de stress et d’attente. En fait ce qui m’irrite dans cet histoire, c’est le fait que Dakar laisser passer 10 mois pour signaler que le chèque soit caduc .Pour ce qui en ai du CSQ je pense qu’il est valable trois ans si et seulement si les choses ont encore changées. Les excuses de Dakar, c’est bien, mais je ne pense pas que c’est assez réconfortant pour des personnes qui ont fait tant de sacrifices, dépenser tant d’énergie et mis de côté leur projet dans leur pays d’origine pour cette procédure et tous ça à cause d’une petite négligence de la part d Dakar. Je ne sais pas comment ça se passe là bas maintenant, mais je pense que Dakar devrait faire preuve d’un de plus de responsabilité vis-à-vis des dossiers et surtout ceux sensibles transférés depuis Abidjan. Si je ne me trompe pas il ya quelques temps c’était Jules N aujourd’hui c’est Nousso demain ça sera qui ??????

Comme te l’ont conseillé certains frères et sœurs dans les commentaires plus haut, ne voit pas seulement le mauvais côté des choses. Reconstitue ton dossier accompagné d’une lettre justificative et renvoie le à Sydney. Je pense qu’avec leur vitesse d’exécution ça ira un peu plus vite. Peut –être mm ta procédure sera terminée avant celles en attente depuis des mois voir des années du côté de Dakar. Beaucoup de courage à toi et également à tous les attendeux de Dakar.

Prince P

Modifié par Prince P
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

SAsalut la mifa,

Je suis triste et m^me très triste. Après 10 mois d'attente mon dossier me revient au complet. Eh oui!!!! Dakar qui renvoie tout mon dossier.

Dakar s'excuse et me dit ensuite qu'il ne pourra pas traiter mon dossier car chèque caduque. Ils me demandent donc d'envoyer le dossier à Sydney.

Je ne qais pas quoi faire car le csq que j'ai reçu le 21 octobre 2010 est expiré quand au delai de depot du fédéral.

Vous etes averti les amis. Pour ceux qui sont dans la même situation que moi voila ce qui peut vous arriver!!!!

ne sois pas triste tu envoies juste ton dossier a Sydney t'en fais pas pour ton CS car les CSQ expire maintenant apres 3 ans et plus apres un an donc y a pas de pb tu peux envoyer à sidney et te dire que t'as meme eu de la chance car beaucoup auraient aimé recvoir leur dossier pour envoyer au TGV de Sydney .refere toi juste a la trousse de sydney

beacucoup de courage à toi et bonne chance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

je me demande si le but de ce forum est de partager son ressenti et son experience ou alors c'est de se laisser ecraser par les autres. Est ce alors interdit d'exprimer sa joie quand on a une bonne nouvelle.Je pense que chacun ici voudrait voir son dossier avancer. Et il n est pas interdit de rever. Je pensais qu en partageant cette nouvelle cela allait donner de l espoir a ceux qui sont dans la meme situation que moi, qui ne savaient meme pas si leur dossier avait ete recu. Je le redis encore j espere que mon dossier sera traite rapidement car ce projet me bloque dans tous les domaines et patienter 10 mois sans accuse de reception n est pas facile a vivre, surtout quand on ne sait pas si son dossier a a ete recu.

ta joie est partagé car tes nouvelles prouvent en quelque sorte que Dakar travaille et cela permet à nous autres d'esperer en recevoir dans les jours suivants. et je ne croisq pas que cela devrait te deranger car esperer voir l'aboutissement de son dossier ets le voeux voir meem le reve de tous ceux qui sont à Dakar par cette procedure... que ton dossier aboutisse avant certains c'est ainsi l'Afrique tout n'est jamais fait dans l'ordre des choses....tkt certains partagent ta joie telle moi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonjour TLM,

les CSQ ont une durée de validité de 03 ans, mais le requerant a 01 an à compter de sa date d'obtention pour deposer son dossier federal. Mais vu les circonstances je ne peux que recommander de suivre les conseils de Dream. toutefois, parrallement une lettre au BIQ avec une copie du message de Dakar est recommandée

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

je me demande si le but de ce forum est de partager son ressenti et son experience ou alors c'est de se laisser ecraser par les autres. Est ce alors interdit d'exprimer sa joie quand on a une bonne nouvelle.Je pense que chacun ici voudrait voir son dossier avancer. Et il n est pas interdit de rever. Je pensais qu en partageant cette nouvelle cela allait donner de l espoir a ceux qui sont dans la meme situation que moi, qui ne savaient meme pas si leur dossier avait ete recu. Je le redis encore j espere que mon dossier sera traite rapidement car ce projet me bloque dans tous les domaines et patienter 10 mois sans accuse de reception n est pas facile a vivre, surtout quand on ne sait pas si son dossier a a ete recu.

Effectivement le but du forum n'est pas d’écraser les autres. Le partage des informations est la règle de base. Mais vu les circonstances les esprits sont au vif. Tu n'es pas seule dans cette longue attente. Moi par exemple j'ai passé mes IVM depuis décembre 2010 et depuis suis dans l'attente. Imagines quelqu'un qui pense avoir atteint le but de cette procédure et se projetait dans la préparation du départ en attente de brune qui selon les stats de l’époque aurait du intervenir depuis fevrier 2011. Néanmoins, je reste convaincu que la situation va se décanter pour nous tous qui sommes en procedure quelque soit la durée.

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

...... Je le redis encore j espere que mon dossier sera traite rapidement car ce projet me bloque dans tous les domaines et patienter 10 mois sans accuse de reception n est pas facile a vivre, surtout quand on ne sait pas si son dossier a a ete recu.

.... que ton dossier aboutisse avant certains c'est ainsi l'Afrique tout n'est jamais fait dans l'ordre des choses....tkt certains partagent ta joie telle moi

Je le redis encore :

10 mois d'attente, je comprends que ce ne soit pas facile de vivre pour toi. Mais dis toi aussi qu'il en est de même pour les autres, ceux qui attendent depuis 12mois la VM, ceux qui attendent depuis 12mois la brune...

Trouves tu normal, au point de le souhaiter, que les autres qui sont arrivés avant toi, et donc certains sont aussi prioritaires que toi, continuent à attendre, pendant que ton dossier avance à la vitesse grand V au DÉTRIMENT des autres ?

Si tel est le cas, j'espère que tu sera tout aussi contente si l'inverse se produisait. cad que les dossiers de nouvelles personnes aboutissent avant le tien.

«c'est ainsi l'Afrique tout n'est jamais fait dans l'ordre des choses..» Est ce une raison pour que nous autre encourageons souhaitons cette façon de faire tant que cela nous en PROFITONS au DETRIMENT des autres ?

Je le redis encore : Je souhaite que ton dossier et ceux de tous les autres soient traités rapidement.

Beaucoup de patience et bonne chance à nous TOUS.

Modifié par Merlino
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

...... Je le redis encore j espere que mon dossier sera traite rapidement car ce projet me bloque dans tous les domaines et patienter 10 mois sans accuse de reception n est pas facile a vivre, surtout quand on ne sait pas si son dossier a a ete recu.

.... que ton dossier aboutisse avant certains c'est ainsi l'Afrique tout n'est jamais fait dans l'ordre des choses....tkt certains partagent ta joie telle moi

Je le redis encore :

10 mois d'attente, je comprends que ce ne soit pas facile de vivre pour toi. Mais dis toi aussi qu'il en est de même pour les autres, ceux qui attendent depuis 12mois la VM, ceux qui attendent depuis 12mois la brune...

Trouves tu normal, au point de le souhaiter, que les autres qui sont arrivés avant toi, et donc certains sont aussi prioritaires que toi, continuent à attendre, pendant que ton dossier avance à la vitesse grand V au DÉTRIMENT des autres ?

Si tel est le cas, j'espère que tu sera tout aussi contente si l'inverse se produisait. cad que les dossiers de nouvelles personnes aboutissent avant le tien.

«c'est ainsi l'Afrique tout n'est jamais fait dans l'ordre des choses..» Est ce une raison pour que nous autre encourageons souhaitons cette façon de faire tant que cela nous en PROFITONS au DETRIMENT des autres ?

Je le redis encore : Je souhaite que ton dossier et ceux de tous les autres soient traités rapidement.

Beaucoup de patience et bonne chance à nous TOUS.

:give_rose: un peu d'eau dans le vin svp!!

c'est pas la guerre là!!

On ira tous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

...... Je le redis encore j espere que mon dossier sera traite rapidement car ce projet me bloque dans tous les domaines et patienter 10 mois sans accuse de reception n est pas facile a vivre, surtout quand on ne sait pas si son dossier a a ete recu.

.... que ton dossier aboutisse avant certains c'est ainsi l'Afrique tout n'est jamais fait dans l'ordre des choses....tkt certains partagent ta joie telle moi

Je le redis encore :

10 mois d'attente, je comprends que ce ne soit pas facile de vivre pour toi. Mais dis toi aussi qu'il en est de même pour les autres, ceux qui attendent depuis 12mois la VM, ceux qui attendent depuis 12mois la brune...

Trouves tu normal, au point de le souhaiter, que les autres qui sont arrivés avant toi, et donc certains sont aussi prioritaires que toi, continuent à attendre, pendant que ton dossier avance à la vitesse grand V au DÉTRIMENT des autres ?

Si tel est le cas, j'espère que tu sera tout aussi contente si l'inverse se produisait. cad que les dossiers de nouvelles personnes aboutissent avant le tien.

«c'est ainsi l'Afrique tout n'est jamais fait dans l'ordre des choses..» Est ce une raison pour que nous autre encourageons souhaitons cette façon de faire tant que cela nous en PROFITONS au DETRIMENT des autres ?

Je le redis encore : Je souhaite que ton dossier et ceux de tous les autres soient traités rapidement.

Beaucoup de patience et bonne chance à nous TOUS.

Tu as tout dis Merlino! le debat est clos a mon avis sur cette question

+10000 Kambridge

@+

Modifié par Tino
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bjr Nousso,

je sais, je n'interviens pas beaucoup mais je pense que le csq a une validité de 3 ans, et que par conséquent tu peux tout simplement refaire un chèque et réexpédier le tout à Sydney.

Désolée pour ce qui t'arrive

+1000

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Phrany

Nossou je pense que tu devrais voir cela comme quelque chose de positif, ton dossier sera traite par sydney. Envoi ton dossier sans crainte et bonne chance a toi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

SAsalut la mifa,

Je suis triste et m^me très triste. Après 10 mois d'attente mon dossier me revient au complet. Eh oui!!!! Dakar qui renvoie tout mon dossier.

Dakar s'excuse et me dit ensuite qu'il ne pourra pas traiter mon dossier car chèque caduque. Ils me demandent donc d'envoyer le dossier à Sydney.

Je ne qais pas quoi faire car le csq que j'ai reçu le 21 octobre 2010 est expiré quand au delai de depot du fédéral.

Vous etes averti les amis. Pour ceux qui sont dans la même situation que moi voila ce qui peut vous arriver!!!!

Oh lala !!

Je suis desolée pour toi

Là je crois que Manu77 a encore eu raison sur ce coup là.....

Modifié par Caoutchouc
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

je me demande si le but de ce forum est de partager son ressenti et son experience ou alors c'est de se laisser ecraser par les autres. Est ce alors interdit d'exprimer sa joie quand on a une bonne nouvelle.Je pense que chacun ici voudrait voir son dossier avancer. Et il n est pas interdit de rever. Je pensais qu en partageant cette nouvelle cela allait donner de l espoir a ceux qui sont dans la meme situation que moi, qui ne savaient meme pas si leur dossier avait ete recu. Je le redis encore j espere que mon dossier sera traite rapidement car ce projet me bloque dans tous les domaines et patienter 10 mois sans accuse de reception n est pas facile a vivre, surtout quand on ne sait pas si son dossier a a ete recu.

Venir passer un coup de gueule sur le forum est sans doute un exutoire mais qui helas ne fera pas franchement avancer les choses.

Bonne chance dans ton process

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Wow!

Les gens sont devenus irrationnels ici hein... Quelqu'un ouvre la bouche on lance les grenades! C'est comme ça qu'on va terroriser les canadiens là chez eux? Il faut peut-être qu'on pense à déminer ce fil pour que les gens puissent s'exprimer librement et donner des avis constructifs...

Wow wow wow!

Modifié par Bambuode
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

SAsalut la mifa,

Je suis triste et m^me très triste. Après 10 mois d'attente mon dossier me revient au complet. Eh oui!!!! Dakar qui renvoie tout mon dossier.

Dakar s'excuse et me dit ensuite qu'il ne pourra pas traiter mon dossier car chèque caduque. Ils me demandent donc d'envoyer le dossier à Sydney.

Je ne qais pas quoi faire car le csq que j'ai reçu le 21 octobre 2010 est expiré quand au delai de depot du fédéral.

Vous etes averti les amis. Pour ceux qui sont dans la même situation que moi voila ce qui peut vous arriver!!!!

Je pense que tu devrais ecrire au BIQ pour avoirla conduite a tenir par rapport a ton CSq, ensuite tu veras dans quelle mesure envoyer illico ton dossier a Sydney!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Wow!

Les gens sont devenus irrationnels ici hein... Quelqu'un ouvre la bouche on lance les grenades! C'est comme ça qu'on va terroriser les canadiens là chez eux? Il faut peut-être qu'on pense à déminer ce fil pour que les gens puissent s'exprimer librement et donner des avis constructifs...

Wow wow wow!

looool :give_rose:

Merci pour l'humour!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement