Aller au contenu

Crise economique et financiere au quebec ?


thomas30

Messages recommandés

bonjour...

J ai eu mon visa... tout va pour le mieux dans le meilleur des mondes...

Sauf que maintenant c'est la crise économique et financiere.

J hesite à démissionner demon cdi en France pour galérer à trouver un job a Montréal dans un contexte de crise économique.

Quel est l impact de la crise au quebec ? y a t il un impact sur le chomage ?

Ne vaut il pas mieux attendre un peu avant d immigrer ? (2 ans...) ?

Merci pour vos réponses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
bonjour...

J ai eu mon visa... tout va pour le mieux dans le meilleur des mondes...

Sauf que maintenant c'est la crise économique et financiere.

J hesite à démissionner demon cdi en France pour galérer à trouver un job a Montréal dans un contexte de crise économique.

Quel est l impact de la crise au quebec ? y a t il un impact sur le chomage ?

Ne vaut il pas mieux attendre un peu avant d immigrer ? (2 ans...) ?

Merci pour vos réponses.

A date il n'y a pas d'impact mais cela ne veut pas dire que la récession n'est pas en train de pointer son nez. Tout dépend de ton secteur d'activité etc... mais on est pas encore à faire la manche pour payer son lunch à Montréal ;)

Par contre je discutais au téléphone ce matin avec un banquier en France et qui me disait texto :

"En France, la sinistrose est perceptible. Les Français se regarde le nombril en disant "tout va mal" donc "je vais mal". C'est consternant ! Aujourd'hui ça donne envie d'être plutot Canadien que Français !"

Je pense que la vision de la crise financière (qui est réelle, il ne faut pas se le cacher) est empirée par une négativité poussée à l'extrême en France relayée par les médias. Je sais de quoi je parle, j'ai passé 8 mois en France récemment et j'ai été effaré par le côté tout est noir, la crise du pouvoir d'achat etc... cela m'a confirmé mon choix de repartir à Montréal (j'y avais passé 6 ans).

Attendre pour immigrer ? Imagine que dans 2 ans la "crise" est terminée en Europe mais qu'elle frappe encore le Canada, tu vas rester encore en France ? A un moment, je pense qu'il faut se lancer car ta job en France, en cas de crise réelle, tu peux la perdre aussi...

Même si le Canada et les USA sont de partenaires d'affaires très importants, leurs systèmes de régulations financiers sont différents.

Bonne reflexion

Kremmig

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

bonjour

Félicitations pour le bon déroulement de ta procédure,

Effectivement, il est difficile de laisser ce qu'on a de sûr & s'envoler chercher l'inconnu , je te comprend parfaitement.

Aussi qui ne tente rien n'a rien, c'est un risque aussi & c'est les risques de l'immigration aussi.

A mon avis, je te conseille de commencer la recherche d'emploi à partir d'internet de France.

Prendre congé et valider ta résidence permanente dans un premier temps & voir sur place aussi.

Pour t'assurer un peu, la crise des usa n'a pas eu d'effet sur le canada jusqu'à présent, les politiciens rassurent qu'il n'y aura pas d'effets même si c'est le premier partenaire économique du canada.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
J hesite à démissionner demon cdi en France pour galérer à trouver un job a Montréal dans un contexte de crise économique.

peut être peux tu essayer de negocier un congé sans solde plutôt que de demissionner : ça peut te laisser quelques mois pour te faire une idée par toi même

à l'expiration de ce congé sans solde, tu pourras donner ta démission ou revenir dans l'entreprise si vraiment l'experience quebecoise a été un fiasco.

bon courage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Salut,

Y'a aucune crise ici pour l'instant. Ça risque de se gâter un peu, mais bon, qui ne tente rien n'a rien....

Peu après les attentats du 9/11, j'ai perdu mon emploi. J'étais dans un secteur difficile (recherche biopharma) et touché de plein fouet. J'ai mis 3 mois à retrouver du boulot, aussi parce que je me suis un peu réorienté. Un an après, je reperdais mon boulot, et retrouvais encore en 3 mois, cette fois dans un domaine qui marche. Ça montre qu'on peut aussi "naviguer" pour tirer son épingle du jeu. Et franchement, 3 mois de recherche dans un secteur qui va pas fort, puis 3 mois pour entrer dans un secteur qui marche mais sans expérience de terrain, on est loin des durées moyennes de recherche d'emploi en France.

Professionnellement ici, je ne vois pas comment ça peut être la galère pour quelqu'un avec un bac+5/ingénieur. Pendant un an ou deux, peut-être (pas le bon emploi), mais en quelques années tout rentre dans l'ordre.

À propos d'ordre, si t'es dans le bâtiment ou d'autres spécialités, voir avec l'Ordre des ingénieurs. Informatique : aucun besoin d'en faire partie.

Redflag

Modifié par Redflag
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Salut

as tu le droit de prendre une année sabbatique ? ce serait un compromis idéal pour toi.

après 11 mois, tu peux reprendre ton poste en France (ou un poste équivalent) et le même salaire.

11 mois, c'est un peu court mais ça donne une bonne idée de tes capacités à trouver un emploi dans ton domaine et voir comment évoluer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

SAINT-JEAN, Nouveau-Brunswick _ Le Canada n'est pas en crise et devrait échapper à la récession qui frappe les Etats-Unis et d'autres pays occidentaux, à condition qu'il ne cède pas à la panique et qu'il élise un gouvernement fort capable de maintenir le cap, a insisté vendredi le chef conservateur Stephen Harper.

"Si nous ne paniquons pas, que nous restons sur la bonne voie et que nous continuons à agir selon nos moyens, nous sortirons de cela aussi forts qu'avant", a-t-il assuré lors d'un point de presse à Saint-Jean, au Nouveau-Brunswick, où sa caravane a fait escale en matinée.

Ce discours rassurant tranche avec celui de ses adversaires bloquistes, libéraux et néo-démocrates, qui se sont tous prononcés publiquement en faveur d'une plus grande intervention de l'Etat dans l'économie en cette période d'incertitude.

Mais, au lendemain de débats télévisés au cours desquels les turbulences des marchés mondiaux et leurs conséquences sur le Canada ont occupé une large place, M. Harper a une nouvelle fois déclaré qu'il privilégiait les mesures "concrètes et modestes" plutôt que les "idées grandioses et chères".

"Nous ne nous placerons pas dans une situation semblable à celle des Etats-Unis qui paniquent et qui annoncent un plan différent chaque jour", a-t-il promis.

Ainsi, au moment où le Congrès américain approuvait un plan de 700 milliards $ US pour rescaper le système financier au bord de la banqueroute, le chef conservateur promettait d'offrir une prime de 2000 $ à tous les apprentis d'un métier spécialisé qui termineront leur formation professionnelle.

Cela vaudrait pour les charpentiers, plombiers et mécaniciens industriels, mais les coiffeuses, décorateurs et boulangers ne seraient pas en reste.

L'objectif avoué de la mesure est d'atténuer la pénurie de main-d'oeuvre qui ralentit la croissance de certaines entreprises et de certaines industries.

Compte tenu du contexte mondial, les conservateurs ont cependant choisi de la présenter aussi comme faisant partie "du plan pour protéger notre économie contre les effets de la crise financière aux Etats-Unis".

"Le choix est clair. Les libéraux croient à de gros programmes centralisés et efficaces. Nous croyons à l'investissement dans les individus afin de bâtir un Canada plus fort et plus prospère", peut-on lire dans le communiqué accompagnant l'annonce.

La nouvelle prime s'ajouterait aux autres incitatifs annoncés par les conservateurs lors de la dernière campagne électorale dans le cadre de leur offensive de charme envers la classe moyenne et "le monde ordinaire".

En deux ans et demie, le gouvernement Harper a notamment instauré une déduction fiscale pour l'achat d'outillage, une subvention à la formation professionnelle et technique de même qu'un crédit d'impôt pour la création d'emploi d'apprentis.

Le parti de M. Harper estime le coût du nouveau programme de récompenses à 60 millions $, mais souligne que le montant dépendra de la demande.

Cette somme est supérieure de 15 millions $ à celle que le gouvernement du Canada consacrait à l'ensemble des programmes de soutien aux arts éliminés cet été.

Stephen Harper a fait une brève halte à Rivière-du-Loup en après-midi avant de prendre la route pour Edmunston, où il doit participer en soirée à un rassemblement politique. La caravane du chef a prévu passer la journée de samedi en Nouvelle-Ecosse.

source: la presse canadienne

http://dolbeau-mistassini.planeteradio.ca/...dit_harper.html

oups ,voici le sujet au complet ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.


×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement