Aller au contenu
  • 0

Travailler en tant qu'ergothérapeute au québec


Gnouk

Question

Bonjour,

je suis ergothérapeute en France et actuellement en processus d'immigration.

Je suis à la recherche d'immigrants ergothérapeutes qui ont obtenu l'autorisation d'exercer par l'Ordre des Ergothérapeutes du Québec.

En effet, malgré de nombreux contacts avec l'Ordre, personne n'est aujourd'hui en mesure de me dire si je pourrai exercer ma profession ou si je devrai repasser par la case études...

Si vous êtes dans le même cas ou que vous l'avez été, pourriez-vous me donner quelques conseils et/ou encouragements :( car j'avoue que souvent le "désespoir" me guette <_< ...

D'avance merci !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 29
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters For This Question

Messages recommandés

  • 0
Bonjour,

je suis ergothérapeute en France et actuellement en processus d'immigration.

Je suis à la recherche d'immigrants ergothérapeutes qui ont obtenu l'autorisation d'exercer par l'Ordre des Ergothérapeutes du Québec.

En effet, malgré de nombreux contacts avec l'Ordre, personne n'est aujourd'hui en mesure de me dire si je pourrai exercer ma profession ou si je devrai repasser par la case études...

Si vous êtes dans le même cas ou que vous l'avez été, pourriez-vous me donner quelques conseils et/ou encouragements :( car j'avoue que souvent le "désespoir" me guette <_< ...

D'avance merci !

Je sais pas, mais bon courage !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0
Bonjour,

je suis ergothérapeute en France et actuellement en processus d'immigration.

Je suis à la recherche d'immigrants ergothérapeutes qui ont obtenu l'autorisation d'exercer par l'Ordre des Ergothérapeutes du Québec.

En effet, malgré de nombreux contacts avec l'Ordre, personne n'est aujourd'hui en mesure de me dire si je pourrai exercer ma profession ou si je devrai repasser par la case études...

Si vous êtes dans le même cas ou que vous l'avez été, pourriez-vous me donner quelques conseils et/ou encouragements :( car j'avoue que souvent le "désespoir" me guette <_< ...

D'avance merci !

Bonjour,

Ton message date d'un petit bout de temps mais je suis exactement dans la même situation que toi et j'aimerai savoir si depuis le temps tu as eu des réponses, des expériences.

Prenons contact, ca me ferait extremement plaisir de rencontrer quelqu'un qui se pose les mêmes questions que moi.

A bientôt j'espère

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0
Bonjour,

je suis ergothérapeute en France et actuellement en processus d'immigration.

Je suis à la recherche d'immigrants ergothérapeutes qui ont obtenu l'autorisation d'exercer par l'Ordre des Ergothérapeutes du Québec.

En effet, malgré de nombreux contacts avec l'Ordre, personne n'est aujourd'hui en mesure de me dire si je pourrai exercer ma profession ou si je devrai repasser par la case études...

Si vous êtes dans le même cas ou que vous l'avez été, pourriez-vous me donner quelques conseils et/ou encouragements :( car j'avoue que souvent le "désespoir" me guette <_< ...

D'avance merci !

Bonjour,

Ton message date d'un petit bout de temps mais je suis exactement dans la même situation que toi et j'aimerai savoir si depuis le temps tu as eu des réponses, des expériences.

Prenons contact, ca me ferait extremement plaisir de rencontrer quelqu'un qui se pose les mêmes questions que moi.

A bientôt j'espère

Bonjour !

Depuis mon message, la situation a bien évoluée : je vais intégrer un cursus universitaire de 1 an à l'université laval à Québec.

Je serai ravie de te faire partager mon expérience et toutes les infos que j'ai accumulé au cours des derniers mois.

J'ai essayé de t'envoyer un message privé avec mon numéro de téléphone mais apparemment ton "messager" est désactivé ce qui rend impossible la communication privée...

Essaie de l'activer et de m'envoyer un message perso, j'y répondrai !

Je pense que ce serait plus simple de communiquer de vive voix (en vrai ou au tél) !

A très bientôt !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Contacte moi sur mon adresse : mXXXXX point com

On se donne un rdv quelque part pour en parler.

Merci de ton aide.

A bientôt

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Bonjour Gnouk,

Je me suis également renseigné pour une immigration en Septembre 2010, pour l'équivalence de mon diplôme d'ergo à l'Université Laval. Actuellement avec la réforme des études, on me propose de faire 2 ans et demi pour pouvoir exercer. Es tu de la dernière promo à avoir une équivalence en 1 an ou as tu pu faire valoir ton expérience professionnelle ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0
Bonjour Gnouk,

Je me suis également renseigné pour une immigration en Septembre 2010, pour l'équivalence de mon diplôme d'ergo à l'Université Laval. Actuellement avec la réforme des études, on me propose de faire 2 ans et demi pour pouvoir exercer. Es tu de la dernière promo à avoir une équivalence en 1 an ou as tu pu faire valoir ton expérience professionnelle ?

Bonjour,

effectivement il semble que faire seulement une année d'études soit possible cette année car il y a encore une promo qui passe le baccalauréat cette année. Les autres qui sont rentrés depuis septembre 2008 entrent dans le cursus master (5 ans).

Au final j'aurai un baccalauréat et non un master, je suppose qu'à la longue ça jouera sur le salaire ! Donc si ça peut te consoler, tes années d'études sont un placement pour l'avenir... tu aura une maitrise en ergothérapie ! C'est plutôt pas mal non ? Moi j'aurai aimé faire directement le programme de maitrise mais il ne commence qu'en septembre 2010... Qui sait ? Peut-être que je le ferai aussi !

J'espère avoir répondu à ta question. Si tu en as d'autres n'hésites pas. Tu peux m'envoyer un message privé via le forum si tu préfères.

En tous cas, si ton projet abouti pour septembre 2010, je serai ravie de te rencontrer et de t'aider, si je le peux, dans tes démarches universitaires ou non.

a bientôt !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0
Bonjour Gnouk,

Je me suis également renseigné pour une immigration en Septembre 2010, pour l'équivalence de mon diplôme d'ergo à l'Université Laval. Actuellement avec la réforme des études, on me propose de faire 2 ans et demi pour pouvoir exercer. Es tu de la dernière promo à avoir une équivalence en 1 an ou as tu pu faire valoir ton expérience professionnelle ?

Juste par curiosité Alexia, tu es diplômée de quelle école ? Et tu travailles dans quel secteur ?

Désolée si je me montre curieuse mais c'est tellement rare de rencontrer des ergo français :lol: !

A bientôt !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Bonjour,

Je suis diplômée depuis Juin 2006 de l'école de Rennes et je travaille actuellement en gériatrie. J'ai un mi-temps en réseau de santé gérontologique à Créteil (aménagement de l'habitat et évaluation à domicile) et un mi-temps en accueil de jour Alzheimer dans le 13e.

Avant, j'ai travaillé en équipe mobile de gériatrie, en long séjour, et en psychiatrie.

Je fais également parti de l'ANFE.

Si tu as d'autres questions n'hésites pas. C'est vrai qu'il peu fréquent de rencontrer des ergo sur les forum autres que les groupe yahoo. Et toi où travailles tu ?

Alexia

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0
  • Habitués

Juste pour vous rassurer...l'ergothérpie est en demande dans ma région... juste pour vous donner une idée notre érgothérapeute est en congé maternité et nous avons personne pour la remplacer!!Un peu abérant non!! Bonne chance dans vos démarches et bienvenu au Québec!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0
Juste pour vous rassurer...l'ergothérpie est en demande dans ma région... juste pour vous donner une idée notre érgothérapeute est en congé maternité et nous avons personne pour la remplacer!!Un peu abérant non!! Bonne chance dans vos démarches et bienvenu au Québec!!

Nous on serait bien partantes pour la remplacer mais c'est l'Ordre qui n'est pas d'accord ! Les diplômes européens ne sont pas reconnus outre-atlantique... dommage...

Merci pour ton soutien en tous cas !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0
Bonjour,

Je suis diplômée depuis Juin 2006 de l'école de Rennes et je travaille actuellement en gériatrie. J'ai un mi-temps en réseau de santé gérontologique à Créteil (aménagement de l'habitat et évaluation à domicile) et un mi-temps en accueil de jour Alzheimer dans le 13e.

Avant, j'ai travaillé en équipe mobile de gériatrie, en long séjour, et en psychiatrie.

Je fais également parti de l'ANFE.

Si tu as d'autres questions n'hésites pas. C'est vrai qu'il peu fréquent de rencontrer des ergo sur les forum autres que les groupe yahoo. Et toi où travailles tu ?

Alexia

A mon tour de te dresser mon cursus :

- diplômée de juin 2004 de l'école de Bordeaux

- j'ai toujours travaillé en psychiatrie dans un hôpital de jour de psychogérontologie (un peu dans le même domaine que toi) : patients avec démences et/ou troubles psychiatriques anciens ou liés à la détérioration cognitive

- la dernière année avant de partir je travaillais aussi à 1/2 temps à l'école de Bordeaux (encadrement élèves 1ère année)

Je suis arrivée à Québec le 27 mai dernier et je profite de mes derniers jours de vacances avant la rentrée universitaire le 31 aout prochain...

Voilà !

En tous cas, je te souhaite bon courage pour les démarches d'immigration et si tu as besoin d'aide pour quoi que ce soit surtout n'hésite pas !

Où en es-tu d'ailleurs dans tes démarches ?

J'espère que le fait de devoir refaire des études ne va pas te faire abandonner ton projet...

A bientôt !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Bonjour,

Donc tu es déjà à Québec aujourd'hui.

Je fais tranquillement mes papiers, et j'espère arrivé au bout. Les 2 ans et demi d'école sont un frein mais ne m'empêche d'avoir envie d'immigrer. Je me dis que plus tard je partirai plus se sera difficile.

Je suis en train de rescencer les démarches que j'ai a faire.Je suis en contact par mail avec le directeur des études de l'université Laval, et l'ordre. Je dois encore me rendre à l'ambassade. Je tente de faire un échéancier.

J'ai déjà mes résumer de cours, il faut encore que je fasse les résumer des stages et que je demande à l'IFER mon relever de notes.

Alexia

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0
Bonjour,

Donc tu es déjà à Québec aujourd'hui.

Je fais tranquillement mes papiers, et j'espère arrivé au bout. Les 2 ans et demi d'école sont un frein mais ne m'empêche d'avoir envie d'immigrer. Je me dis que plus tard je partirai plus se sera difficile.

Je suis en train de rescencer les démarches que j'ai a faire.Je suis en contact par mail avec le directeur des études de l'université Laval, et l'ordre. Je dois encore me rendre à l'ambassade. Je tente de faire un échéancier.

J'ai déjà mes résumer de cours, il faut encore que je fasse les résumer des stages et que je demande à l'IFER mon relever de notes.

Alexia

Je vois que tu es en train de réunir tes papiers pour le dossier le l'Ordre...

Juste pour te dire que j'avais fait fait la même chose et envoyé l'ensemble du dossier avec le paiement et ils m'ont tout renvoyé en me disant que vu que les exigences avaient changées ça ne valait pas la peine que je fasse traiter mon dossier puisque la réponse serait négative et qu'il valait mieux que je mette directement en relation avec les universités... Ca m'a économiser quelques dollars tout de même...

Je te conseille donc de voir avant avec eux si ça vaut vraiment la peine de faire ce gros dossier si au final ça ne t'apporte rien...

Bon courage !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Bonjour,

Non les démarches que je fais ne sont pas pour l'ordre, mais pour l'entrée à l'université et la demande d'immigration (Certificat d'acceptation au Québec). Deplus, je demande également en parallèle ma résidense permanente pour ne pas avoir à attendre après l'obtention de la maîtrise pour travailler (conseil d'une ami ergo qui est parti vivre à Montréal il y a deux ans).

Alexia

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0
Bonjour,

Non les démarches que je fais ne sont pas pour l'ordre, mais pour l'entrée à l'université et la demande d'immigration (Certificat d'acceptation au Québec). Deplus, je demande également en parallèle ma résidense permanente pour ne pas avoir à attendre après l'obtention de la maîtrise pour travailler (conseil d'une ami ergo qui est parti vivre à Montréal il y a deux ans).

Alexia

ok !

Effectivement, l'obtention de la résidence permanente sera un atout non seulement pour pouvoir trouver du travail mais aussi pour être considéré comme étudiant québécois ; ce qui divise la note de l'université par 5 !!! => 450 $ /crédit pour les étudiants étrangers contre 80$ pour les québécois !

Le calcul est vite fait !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Salut les ergo!

Moi qui suis à Montréal que pour un an, je n'entreprends pas d'études supplémentaires mais je m'intéresse au sujet de très près tout de même.

Dernières info qui peuvent servir (ou pas):

- je travaille actuellement en tant qu'assistante ergothérapeute, ca existe ici!

- je vais bientôt prendre contact avec une ergothérapeute française qui, elle, travaille en tant qu'éducatrice en pedopsychiatrie.

Il est donc possible de travailler dans le domaine de la santé même si notre diplôme n'est pas reconnu. En particulier les professions qui ne sont pas réglementées (pas d'ordre ne signifie pas désordre).

Bref, voilà un petit article sympa qui explique que notre chère profession est très demandée au Québec et que Mr Sarkozy reflechit aux reconnaissances professionnelles France Québec avant decémbre 2009.

http://www.consulfrance-montreal.org/spip.php?article1155

Au plaisir

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

bonjour!

je me joins à votre discussion car j'ai plusieurs interrogations à ce sujet.

En effet, j'ai également effectué une demande d'étude d'équivalence du diplome d'ergothérapeute, et il m'a été répondu qu'il fallait passer par l'université et obtenir la maitrise. Mais n'y a t il aucun moyen de bosser en tant qu'ergo au Québec sans la maitrise? qu'en est il des employeurs qui cherchent des ergo avec le bac québecois?

D'autre part, les postes d'assistant ergo (ou autres) sont ils nombreux, faciles à trouver, et ouverts aux ergo de France?

quelles sont les démarches pour pouvoir obtenir un tel poste?

Merci de venir à mon secours si vous avez des tuyaux car j'ai vraiment envie de venir travailler au Québec dans le domaine de l'ergothérapie et pas vraiment la possibilité de reprendre les études.

merci d'avance pour vos réponses et bon courage à ceux/celles qui sont dans les études ou qui ont la chance de bosser au Québec en étant ergothérapeute D.E.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Bonjour à tous!

Je vois que la conversation s'est arrêtée en nov 2009! tans pis je tante quand même ma chance!

Je suis dans le même cas que la plupart d'entre vous: j'aimerai faire une équivalence ergo au Quebec!

Pour ceux qui avait ce projet, où en êtes vous? comment avez-vous fait? est ce que ça a marché?

Moi je suis diplomée à lyon 2009, et j'ai repris un master 1 sur le handicap et autonomie. j'ai peut être la possibilité de faire un "échange" master 2 avec université, mais je ne sais pas si c'est la bonne solution, et si j'aurai le diplôme me permettant de travailler au Canada!

Les démarches ont l'air tellement compliquées, que ça doit en démoralisé plus d'un!

Merci de vos futures réponses, et bonne année 2012 que ce soit en france ou au Quebec.

camille

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

En effet, je crois que le terme psychomotricité n'est pas trop répandu au Québec, l'équivalent doit être l'ergothérapie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à cette question…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement