Aller au contenu
  • 0

Travailler en tant qu'ergothérapeute au québec


Gnouk

Question

Bonjour,

je suis ergothérapeute en France et actuellement en processus d'immigration.

Je suis à la recherche d'immigrants ergothérapeutes qui ont obtenu l'autorisation d'exercer par l'Ordre des Ergothérapeutes du Québec.

En effet, malgré de nombreux contacts avec l'Ordre, personne n'est aujourd'hui en mesure de me dire si je pourrai exercer ma profession ou si je devrai repasser par la case études...

Si vous êtes dans le même cas ou que vous l'avez été, pourriez-vous me donner quelques conseils et/ou encouragements :( car j'avoue que souvent le "désespoir" me guette <_< ...

D'avance merci !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 29
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters For This Question

Messages recommandés

  • 0
Le 2009-07-29 à 02:44, Gnouk a dit :

 

Bonjour !

Depuis mon message, la situation a bien évoluée : je vais intégrer un cursus universitaire de 1 an à l'université laval à Québec.

Je serai ravie de te faire partager mon expérience et toutes les infos que j'ai accumulé au cours des derniers mois.

J'ai essayé de t'envoyer un message privé avec mon numéro de téléphone mais apparemment ton "messager" est désactivé ce qui rend impossible la communication privée...

Essaie de l'activer et de m'envoyer un message perso, j'y répondrai !

 

Je pense que ce serait plus simple de communiquer de vive voix (en vrai ou au tél) !

A très bientôt !

Bonjour, depuis la situation a du bien évoluer mais je me demandais comme cela s'était passé ? Je suis actuellement étudiante en ergothérapie et je vais réaliser un éramus l'an prochain à l'Université Laval. Je souhaiterais poursuivre pas un master la bas et je me demandais si c'était possible et envisageable. Par la suite, est-ce également possible de pratiquer sur place ? Merci :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Bonjour Camille,

 

Effectivement la situation a bien changée ! ?

J'exerce depuis 2010 et j'ai pu compléter le master par la suite (ce qui est désormais obligatoire pour exercer).

Quand tu dis que tu viens faire un erasmus c,est un échange durant une session ou tu viens une année ?

Il est désormais possible pour les ergothérapeutes français de venir compléter le master au Québec (1 an et demi d'études environ). Jusqu'à maintenant il fallait aussi faire une année d’équivalence du Baccalauréat mais avec l'entrée des IFE dans le cursus universitaire peut-être que cette équivalence ne sera plus nécessaire...

 

J,espère que ma réponse t'a été utile.

Au plaisir d'échanger de nouveau avec toi.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Bonjour Gnouk,

Je ne sais pas si tu es encore sur ce forum, mais si oui j'espère que tu pourras m'apporter quelques éléments de réponses.

Je pense reprendre des études (reconversion professionnelle), et j'aimerai aller au Canada étudier l'ergothérapie. 

J'aurai aimé connaître le coût annuel de ces études universitaires ? La durée ? Ainsi que, si tu penses qu'il soit possible de trouver un petit travail en parallèle pour financer son quotidien (études, logement, nourriture…) ?

 

Je te remercie des réponses que tu pourras me donner.

Cordialement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0
  • Habitués

@Charlota

Depuis 2008 , les choses ont bien changé.. surtout les coûts des études. Faudrait voir sur le site web de l'université qui offre ce programme.. tout y est.. durée, etc.

 

Le permis d'études permis un maximum de 20 heures de travail par semaines pour un étudiant + le montant d'argent requis pour l'obtention.. (Ça aussi, c'Est sur le site du gouvernement du Canada qui donne le permis d'études).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Bonjour,

 

Je suis ergothérapeute belge, j'ai exercé pendant 7 ans en gériatrie puis malheureusement j'ai dû me reconvertir en secrétaire médicale. en 2008 . Mon chéri vit au québec et une fois que ma situation familiale serait réglée ici en Belgique ( séparation en cours d'avec le père de mes filles )  nous comptons le rejoindre en regroupement familial et j'aimerais vraiment revenir à ma passion qu'est l'ergothérapie.

Pourriez-vous me dire où je peux trouver des infos afin de pouvoir réaliser mon projet?

Je pense qu'avec ce que je viens de lire, je devrais retourner à l'école pour une "espèce d'équivalence" afin de pouvoir exercer au Québec, ce qui ne me freine absolument pas d'ailleurs car je suis super motivée mais je dois dire que je ne sais pas par où commencer pour pouvoir planifier cela au mieux et avoir toutes les infos nécessaires.

 

merci bcp pour votre aide ! ?

 

Géraldine

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

jeremyg5y merci pour votre réponse,

 

Concernant mes enfants tout est déjà en marche  donc de ce côté là il ne devrait pas y avoir de soucis. j'ai un avocat et déjà un jugement.

Pour le regroupement familial, j'ai aussi toutes les infos on doit juste encore attendre quelques mois.

Je vais regarder sur le lien que vous m'avez donné pour avoir les infos concernant le fait que je voudrais exercer denouveau ergo au Québec ;o)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Bonjour, nous prévoyons avec ma conjointe d'aller vivre au Canada (Mme en tant que neuropsychologue et moi même ergothérapeute). Je compte faire une reconversion en tant qu'ergothérapeute et donc ma question est la suivante : Devrais-je faire 3 ans en France et compléter le Master au Québec ou directement les 5 années de Master sur place ?

J'imagine que la situation a bien changé depuis la création de ce salon. Voilà voilà merci d'avance pour vos réponses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à cette question…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement