Aller au contenu

Ecole québécoise ou école française ?


pf31

Messages recommandés

  • Habitués

Bonjour la gang,

Je commence à réfléchir à la prochaine année scolaire. Je sais que c'est très tôt mais il parait que les inscriptions au Québec se font tôt pour les écoles.

Je vais commencer à travailler à Montréal le 1er décembre, mais mes 2 enfants restent en France jusqu'à fin juin.

La question que je me pose, c'est : dans quel système scolaire je vais les mettre ?

Tout d'abord, je compte bien rester au Québec très très longtemps car mon chéri est québécois et si notre entente est toujours aussi forte ou +, je ne me vois pas rentrer en France.

J'ai donc 2 enfants: 1 fille qui aura 15 ans quand elle va me rejoindre et 1 fils qui aura 13 ans.

Je connais bien le système français (ce qui est normal puisque c'est celui que j'ai "subi") mais moins les côtés pratiques du système québécois (je ne connais que le niveau des classes mais à peine le contenu pédagogique). J'en discute un peu avec mon chum qui est québécois, avec sa famille et avec ses amis, mais comme ils ne connaissent pas le système français, j'ai un peu de mal à savoir ce que je vais faire.

Pour mon fils, je voudrais tenter la section sport-études de la secondaire Vanier de Laval, qui se trouve être une des écoles du secteur de mon futur logement. Je dois prendre contact avec le président du comité de soccer de Laval pour en savoir + car mon fils est passionné de soccer et c'est déjà vers ça qu'il se destine en France.

Pour ma fille, je ne sais pas. Elle est passionnée de musique rock et redouble présentement sa 4ème de collège en France.

Pour ma part, j'aurais tendance à les mettre dans le système québécois pour plusieurs raisons:

- je trouve le système français trop lourd: trop de bourrage de crâne et horaires trop lourds

- je pense que pour bien s'intégrer c'est mieux d'être entouré en majorité par des québécois (même si la proportion d'immigrants n'est pas négligeable).

Le problème, ce sont les équivalences de niveau si mes enfants décident de retourner en France pour leurs études.

Et ce n'est pas non plus parce que moi je suis du genre à aimer être en immersion totale avec les autochtones qu'eux doivent "subir" mon choix de vie même si je pense que c'est le mieux pour eux.

Ils sont grands et je veux leur laisser quand même le choix en les encourageant quand même à essayer de vivre le + possible avec des québécois en leur expliquant que c'est quand même une opportunité pour eux d'essayer une nouvelle vie et qu'on ne peut choisir qu'en connaissant l'autre facette. Comme je leur dis: "si tu n'essayes pas tu ne peux pas dire que tu n'aimes pas".

Le problème c'est que c'est quand même leur avenir qu'ils jouent et je ne veux pas non plus qu'ils le ratent, mais malgré tout je veux qu'ils s'épanouissent et notamment en découvrant le maximum de choses dans la vie.

Désolée d'avoir été longue, mais je me pose plein de questions sur le sujet et même si au final c'est moi qui vais choisir, j'aimerais les avis, conseils et retours d'expériences de personnes qui connaissent les aspects du problème.

Merci d'avance pour vos réponses.

Pascale

Modifié par pf31
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 131
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

  • Habitués

Pour avoir été ici pendant 3 ans et demi et ayant des enfants scolarisés dans el système, je te conseille vivement de les mettre à l'école française. Les institutions scolaires françaises à Montréal sont très bien côtés. Je te dis cela pour ton intérêt et pour celui de tes enfants.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Idem que Mimile, je te déconseillerais le système public québécois que je trouve particulièrement médiocre. A contrario, je ne trouve pas l'école française si géniale que ça. Elle est certes, élitiste mais ce n,est pas forcément un atout de mon point de vue.

As-tu regardé du côté des écoles privées québécoises? La différence de niveau, moyens est assez hallucinante.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Cette question me turlupine aussi ! Nulle part on trouve des opinions tranchées avec une majorité absolue. Si 60-70 % des forumistes disaient qu'il était préférable de mettre les enfants dans une école publique québécoise (ou française), on serait fixé ; mais là !

Le niveau est donc si bas au Québec ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Cette question me turlupine aussi ! Nulle part on trouve des opinions tranchées avec une majorité absolue. Si 60-70 % des forumistes disaient qu'il était préférable de mettre les enfants dans une école publique québécoise (ou française), on serait fixé ; mais là !

Le niveau est donc si bas au Québec ?

Oui et non. De ce que j'en sais, les personnes qui ont leurs enfants au public mais dans les programmes internationaux par exemple, sont très satisfaits.

Tout dépend des enfants aussi : ici, pas de pression pour les examens, pas de notes tranchées (y en a mais c'est tellement relativisé!), tutoiement assez généralisé des profs, on n'oblige pas le par coeur (pratique pour les tables). Bref, si ton enfant est vif d'esprit, il risque d'user du système et ce, d'autant plus s'il a connu le système français. Par contre, si tu cherches un système qui va ménager ton enfant, tu vas être servi.

Pour notre cas personnel, on trouvait ça cool au début pis, le temps passant, on s'est vite rendu compte des limites du système qui, à nos yeux, est loin d'être performant.

Nous avons trouvé une alternative au privé : école québécoise, 30h de cours hebdomadaire au lieu de 25 dans le privé, un cadre éducatif intéressant et ludique, une volonté de l'école de satisfaire ses "clients", beaucoup de moyens qui ont un coût mais qui nous satisfont entièrement pour l'instant et puis, surtout, on voit une progression dans l'apprentissage ^_^

Le seul bémol : école non subventionnée.

Voili voilou!

Modifié par plouf
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Nous avons trouvé une alternative au privé : école québécoise, 30h de cours hebdomadaire au lieu de 25 dans le privé, un cadre éducatif intéressant et ludique, une volonté de l'école de satisfaire ses "clients", beaucoup de moyens qui ont un coût mais qui nous satisfont entièrement pour l'instant et puis, surtout, on voit une progression dans l'apprentissage ^_^

Le seul bémol : école non subventionnée.

Voili voilou!

Peut tu m'expliquer plus précisément l'expression en gras. J'avoue ne pas saisir. S'agit-il d'une école privée ? Merci pour les précisions.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Nous avons trouvé une alternative au privé : école québécoise, 30h de cours hebdomadaire au lieu de 25 dans le privé, un cadre éducatif intéressant et ludique, une volonté de l'école de satisfaire ses "clients", beaucoup de moyens qui ont un coût mais qui nous satisfont entièrement pour l'instant et puis, surtout, on voit une progression dans l'apprentissage ^_^

Le seul bémol : école non subventionnée.

Voili voilou!

Peut tu m'expliquer plus précisément l'expression en gras. J'avoue ne pas saisir. S'agit-il d'une école privée ? Merci pour les précisions.

C'est exactement ça

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Idem que Mimile, je te déconseillerais le système public québécois que je trouve particulièrement médiocre. A contrario, je ne trouve pas l'école française si géniale que ça. Elle est certes, élitiste mais ce n,est pas forcément un atout de mon point de vue.

As-tu regardé du côté des écoles privées québécoises? La différence de niveau, moyens est assez hallucinante.

Peux-tu nous développer ce que tu appelles "Médiocre" je suis juste curieux de connaître tes arguments.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Idem que Mimile, je te déconseillerais le système public québécois que je trouve particulièrement médiocre. A contrario, je ne trouve pas l'école française si géniale que ça. Elle est certes, élitiste mais ce n,est pas forcément un atout de mon point de vue.

As-tu regardé du côté des écoles privées québécoises? La différence de niveau, moyens est assez hallucinante.

Peux-tu nous développer ce que tu appelles "Médiocre" je suis juste curieux de connaître tes arguments.

Moi aussi je suis curieuse. J'ai reçu mon éducation dans le système public quebécois. Ma foi j'ai très bien réussi. Mes filles iront également dans le système public...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Pour ma part mes enfants vivent présentement l'inverse.

Ils sont québecois (tout comme moi :P), ont toujours fréquenté les écoles publiques au Québec.

Nous sommes installés en Françe depuis cet été.

Ils ont débutés le collège début septembre, j'avais beaucoup d'appréhension et d'inquiétudes heureusement à tort car ils arrivent très bien à suivre les autres, ils n'ont à ce jour aucun retard et ce dans toutes les matières, même qu'en Anglais ils se retrouvent ici à être drôlement plus avancés que les autres.

Bien sur ils doivent bosser un max dans certaines matières comme l'histoire et la géographie car là c'est loin de ressembler à ce qu'ils ont déjà appris, sinon ça se passe bien.

La seule différence notable c'est la rigidité des professeurs, au Québec les enfants sont beaucoup moins encadrés je pense mais pour un enfant qui fait ce qu'il a à faire et qui est attentif il n'y a aucun problème.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Pour moi la question ne se pose pas.

J'ai Choisi d'immigrer au quebec, donc mes enfants iront dans une ecole quebecoise,

Ce n'est pas comme si j'etais un militaire en mission dans un pays , là c'est u choix de vie, donc pourquoi aller au quebec si c'est pour continuer à vivre "à la francaise".

Il me semble que les quebecois ne sont pas des "cretins"

ils vont meme à l'université parfois, si si c'est vrai .... :innocent:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

je me pose la même question que pas mal d'entre vous :

Nous sommes une famille de 5 personnes, 3 enfants (11, 9, 7 ans) ; nous arrivons à Montréal en Décembre 2008.

Nous avons résolu la question à notre façon : après un voyage de familiarisation, nous avons préféré opter pour un des lycées français, car ça minimise le risque de "perdre" une année en cas de retour en France, et ça permet aux enfants de ne pas avoir à subir un changement trop important, tout en bénéficiant d'un enseignement réputé de qualité.

Le pb, c'est que les places sont chères à Marie de France ou à Stanislas (à tous les sens du terme...).

Je me demandais si le fait d'être français était un argument suffisant pour que l'un des deux établissements accueille nos enfants en cours d'année ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Idem que Mimile, je te déconseillerais le système public québécois que je trouve particulièrement médiocre. A contrario, je ne trouve pas l'école française si géniale que ça. Elle est certes, élitiste mais ce n,est pas forcément un atout de mon point de vue.

As-tu regardé du côté des écoles privées québécoises? La différence de niveau, moyens est assez hallucinante.

Les systemes quebecois et français ne sont pas comparables!!!!! tout dépend de la vision de l,éducation que l'on veut donner à ses enfants:

- est-ce une éducation basée sur l'apprentissage purement théorique avec beacoup plus de travail de mémoire que d'apprentissage par l'initiative personnelle? et bien ça c'est le systeme français feutrée sur la philosophie cartésienne.

- est-ce une éducation qui beaucoup plus l'accent sur l'apprentissage par l'initiative personnelle et l'émulation ses propres performances plutot que l'émulation entre tous les élèves6 c'est l'apprentissage à la Québécoise, typiquement américaine

Bref... tout dépend de la vision des parents...Aucun systeme n'est meilleur que l'autre, ce sont les philosophies d'apprentissage qui changent: le systeme français mise sur l'esprit de competition entre les individus, ce qui se traduit par une hiérarchisation (il ya toujours des meilleurs et des moins bons)... Le systeme quebecois mise sur la performance individuelle: l'élève n'est pas comparé aux autres mais à ses propres performances, du coup, il n'existe vraiement pas d'émulation, voi`là également pourquoi tu ne trouveras pas de classification officielle de meilleures écoles au Québec ni meme des clichés comme "cette école est mieux côté que l'autre", même si parfois chacun a ses opinions.

Voilà :mellow:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Bonjour à tous,

je me pose la même question que pas mal d'entre vous :

Nous sommes une famille de 5 personnes, 3 enfants (11, 9, 7 ans) ; nous arrivons à Montréal en Décembre 2008.

Nous avons résolu la question à notre façon : après un voyage de familiarisation, nous avons préféré opter pour un des lycées français, car ça minimise le risque de "perdre" une année en cas de retour en France, et ça permet aux enfants de ne pas avoir à subir un changement trop important, tout en bénéficiant d'un enseignement réputé de qualité.

Le pb, c'est que les places sont chères à Marie de France ou à Stanislas (à tous les sens du terme...).

Je me demandais si le fait d'être français était un argument suffisant pour que l'un des deux établissements accueille nos enfants en cours d'année ?

2 choses:

  • meme pas encore sur place, et tu pense deja a un eventuel retour en france, et bien mon gars t'es pas optimiste. pas qu'il soit interdit pour un immigrant de penser a un retour dans son pays d'origne, c'est normal... mais agir et faire des choix de vieen fonction de cette pensé, je trouve ca bizarre.
  • et meme en cas de retour... perdre une année, je ne vois pas ou tes enfants perdraient une année, ils auraient vu autre chose pendant une année scolaire, une autre experience de vie et ca a mon avis ca vaut bien un "hypothetique" redoublement lors du retour en france.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous, je vous donnerai ici le point de vue d'un étudiant français parti à l'université au Québec (Sherbrooke).

Bien mon point de vue n'est peut être pas très objectif car j'ai déjà obtenu un DUT en Génie Electrique et Informatique Industrielle, donc j'ai déjà pas mal d'expérience par rapport au nouveaux arrivés à l'université, mais à ce que je peux voir, et ce que mes amis québécois m'ont dit, le système français offre tout de même à la fin bien plus de compétences. Jusqu'au niveau collège en France, les deux se valent, mais arrivé au niveau lycée (surtout niveau 1er en France), alors là l'apprentissage Français semble beaucoup plus compétent. En effet je vois tous les jours des étudiants québécois ayant des difficultés avec des choses que nous voyons depuis la 1er en France (oups je parle de la section scientifique). Donc si vous envisagez de faire poursuivre les études de vos enfants à l'université je vous conseille le système français, certes trop lourd, mais utile car une fois à l'université (québécoise) le niveau de travail est énorme, et je vois beaucoup de québécois lâcher prise. Je comprends le problème de l'intégration, de se dire que l'on va dans un nouveau pays, et que mettre ses enfants dans une institution française peut sembler de mauvais, gout. Je partage un peu ce point de vue, mais je trouve le système français tout de même plus performant, et l'avenir de vos enfants en université vous est peut être tout aussi important.

Modifié par bubu24500
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mais je trouve le système français tout de même plus performant.

Me trompe-je ou est-ce principalement des français qui trouvent l'éducation française plus performante ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
mais je trouve le système français tout de même plus performant.

Me trompe-je ou est-ce principalement des français qui trouvent l'éducation française plus performante ?

C bien la même impression que je me fais!!!!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
mais je trouve le système français tout de même plus performant.

Me trompe-je ou est-ce principalement des français qui trouvent l'éducation française plus performante ?

C bien la même impression que je me fais!!!!!!!

Je voulais dire que j'ai la même impression qu'il n'ay que les français qui trouvent leur systeme plus performant...Il n'existe pas de systeme plus performamt que d'autre parceque sinon, pourquoi tant d'étudiants français au Québec si celui de la France est réputé être le meilleur? :innocent:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
mais je trouve le système français tout de même plus performant.

Me trompe-je ou est-ce principalement des français qui trouvent l'éducation française plus performante ?

bein je vois mal un allemand, un italien, un suisse etc etc... pouvoir comparer l'education francaise et quebecoise... :innocent:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ajoute un point : Le Québec compte plus d'universitaires par habitant que la France. Si l'école primaire et secondaire était moins bonne, comment cela serait-il possible?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement