Aller au contenu

1ère année de scolarité au québec


KARANT

Messages recommandés

  • Habitués

Bonjour,

Nous finalisons notre dossier DCS avec pour objectif de le déposer en fin de semaine et en // poursuivons notre découverte du mode de vie québécois.

Concernant la scolarité, j'ai vu que l'entrée à l'école primaire démarrait à 6 ans et qu'avant les enfants étaient en garderie.

Nous avons 2 enfants, dont une fille de bientôt 3 ans qui vient de rentrer à l'école maternelle. Si nous partons au Québéc dans les 2 ans à venir, elle n'aura pas l'âge requis pour entrer à l'école. Alors, forcément, nous nous posons beaucoup de questions : cela ne va-t-il pas la perturber de passer de l'école (en France) à la garderie (au Québec) ? Y a-t-il un projet éducatif à la garderie québécoise qui pourrait ressembler aux projets pédagogiques conduits à l'école maternelle française ?

J'aimerais beaucoup obtenir des témoignages à ce sujet, de familles qui ont immigré avec des enfants en âge d'être scolarisés (en France).

Merci beaucoup,

KARANT

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

il y a 1 année d'ecole maternelle a 5 ans.

donc perso je te dirais de lui faire faire la petite et moyenne section en france et de lui faire faire l'année de maternelle au quebec,

donc un depart pour vous au courant de l'été 2010 pour la mettre en maternelle au quebec en septembre 2010.

Modifié par grizzli
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Bonjour,

Nous finalisons notre dossier DCS avec pour objectif de le déposer en fin de semaine et en // poursuivons notre découverte du mode de vie québécois.

Concernant la scolarité, j'ai vu que l'entrée à l'école primaire démarrait à 6 ans et qu'avant les enfants étaient en garderie.

Nous avons 2 enfants, dont une fille de bientôt 3 ans qui vient de rentrer à l'école maternelle. Si nous partons au Québéc dans les 2 ans à venir, elle n'aura pas l'âge requis pour entrer à l'école. Alors, forcément, nous nous posons beaucoup de questions : cela ne va-t-il pas la perturber de passer de l'école (en France) à la garderie (au Québec) ? Y a-t-il un projet éducatif à la garderie québécoise qui pourrait ressembler aux projets pédagogiques conduits à l'école maternelle française ?

J'aimerais beaucoup obtenir des témoignages à ce sujet, de familles qui ont immigré avec des enfants en âge d'être scolarisés (en France).

Merci beaucoup,

KARANT

Bonjour,

Nous sommes exactement dans le même cas, une petite de 5 ans qui entrera en maternelle (ou préscolaire) et un p'tit de 3 ans qui aura été scolarisé qu'un mois et demi lors de notre départ.

Ce qu'il y a c'est qu'à part les Jardins d'enfants, les autres structures offrent un programme pédagogique:

http://www.gouv.qc.ca/portail/quebec/inter..._vie/garderies/

Voici un exemple :

http://www.institutprescolaire.com/index.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Merci pour votre retour.

POur l'année d'école maternelle, je n'ai rien trouvé : uniquement la 1ère année de primaire à 6 ans. Tu peux me dire où je peux trouver + d'info pour l'année de maternelle ??

De toute façon, question timing, je pense que nous aurons terminé toutes les formalités (si tout va bien) d'ici 1,5 an, pas avant, donc ça devrait coller !

Dis moi, Nuitbleue68, vous êtes donc sur le départ ? Nos enfants ont le même âge (nous avons aussi un garçon qui vient d'avoir 5 ans). J'aimerai bien que tu me racontes votre arrivée, votre installation, l'adaptation des enfants... Quand partez-vous ??

Bonne continuation !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Pour les enfants de 4 et 5 ans tu regarde sur le site de la commission scolaire de montreal et tu cherches le prescolaire. Il faut savoir que pour un enfant de 4 ans l'ecole n'est pas obligatoire, des classes sont ouvertes dans certains quartiers dits défavorisés donc pas dans tous les quartiers, à partir de 5 ans l'ecole est obligatoire (je crois) donc tu en retrouve dans tous les quartiers.

Bon courage dans tes recherches

delfine

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Merci pour votre retour.

POur l'année d'école maternelle, je n'ai rien trouvé : uniquement la 1ère année de primaire à 6 ans. Tu peux me dire où je peux trouver + d'info pour l'année de maternelle ??

De toute façon, question timing, je pense que nous aurons terminé toutes les formalités (si tout va bien) d'ici 1,5 an, pas avant, donc ça devrait coller !

Dis moi, Nuitbleue68, vous êtes donc sur le départ ? Nos enfants ont le même âge (nous avons aussi un garçon qui vient d'avoir 5 ans). J'aimerai bien que tu me racontes votre arrivée, votre installation, l'adaptation des enfants... Quand partez-vous ??

Bonne continuation !!

Bonsoir,

Voici le lien pour l'inscription à 5 ans:

http://www.meq.gouv.qc.ca/rens/banque/Fiches/F106.htm

Je vais tenter de vous envoyer un MP, mais pas sûr que ça fonctionne vu votre récent profil.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

L'enfant doit avoir 5 ans au 30 septembre pour pouvoir entrer à la maternelle. Ma fille était aussi scolarisée avant notre départ, ici elle n'a doit qu'à aller au jardin d'enfant et ceci pour deux ans vu qu'elle est née le 8 octobre ! Quelle poisse !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

En fait, si votre enfant a déjà été scolarisé, et elle loupe la date de quelques jours, vous pouvez toujours essayer de faire entrer votre enfant quand meme. Il faut les informations de sa scolarité en France, mais c'est possible selon les places à l'école.

Concernant la scolarité, il y a plein de programmes 'pre-scolaires', meme aux CPEs (qui sont plus ou moins fait pour les enfants à partir de 3 ans, malgré le fait que quelques uns prennent les enfants plus jeunes), donc à rechercher. La plupart peuvent couter jusqu'à 35 ou 40$ le jour, donc mieux visiter les CPEs dans votre quartier, car la plupart des CPEs n'acceptent PAS les enfant avant 3 ans.

Un enfant n'est pas du tout obligé d'etre scolarisé avant l'age de 6 ans, donc la maternelle à 5 ans n'est pas obligatoire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait, si votre enfant a déjà été scolarisé, et elle loupe la date de quelques jours, vous pouvez toujours essayer de faire entrer votre enfant quand meme. Il faut les informations de sa scolarité en France, mais c'est possible selon les places à l'école.

Exact, La loi sur l'éducation dit que si un enfant à été scolarisé dans une autre province ou dans un autre pays, il est éligible pour fréquenter le même niveau de classe que celui qu'il aurai fréquenté si il avait continué sa scolarité depuis son lieu d'origine, même si l'enfant n'a pas ses x ans au 30 septembre. Parfois la direction ou le secrétariat scolaire ne connait même pas cet aspect de la loi sur l'éducation. Il suffit de le mentionner et de communiquer à l'école le dossier scolaire de l'enfant pour que celui ci puisse accèder à son niveau scolaire.

Nous l'avons vécu avec notre plus jeune, Sidney. Sid est née le 28 octobre 2000. Nous sommes arrivés ici en juillet 2006. Comme il avait complèté sa maternelle en France, nous avons pu le faire rentrer directement en 1ère année de primaire (CP) et ce même si il est né après le 30 septembre.

Un enfant n'est pas du tout obligé d'etre scolarisé avant l'age de 6 ans, donc la maternelle à 5 ans n'est pas obligatoire.

Exact !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
En fait, si votre enfant a déjà été scolarisé, et elle loupe la date de quelques jours, vous pouvez toujours essayer de faire entrer votre enfant quand meme. Il faut les informations de sa scolarité en France, mais c'est possible selon les places à l'école.

Exact, La loi sur l'éducation dit que si un enfant à été scolarisé dans une autre province ou dans un autre pays, il est éligible pour fréquenter le même niveau de classe que celui qu'il aurai fréquenté si il avait continué sa scolarité depuis son lieu d'origine, même si l'enfant n'a pas ses x ans au 30 septembre. Parfois la direction ou le secrétariat scolaire ne connait même pas cet aspect de la loi sur l'éducation. Il suffit de le mentionner et de communiquer à l'école le dossier scolaire de l'enfant pour que celui ci puisse accèder à son niveau scolaire.

Nous l'avons vécu avec notre plus jeune, Sidney. Sid est née le 28 octobre 2000. Nous sommes arrivés ici en juillet 2006. Comme il avait complèté sa maternelle en France, nous avons pu le faire rentrer directement en 1ère année de primaire (CP) et ce même si il est né après le 30 septembre.

Un enfant n'est pas du tout obligé d'etre scolarisé avant l'age de 6 ans, donc la maternelle à 5 ans n'est pas obligatoire.

Exact !

Bonjour Zelda,

C'est la question que je me pose concernant ma fille, elle est née en Janvier, ce qui fait qu'en France elle est en dernière année de maternelle mais elle aura 6 ans en Janvier prochain (5 ans et 10 mois en Octo. 208).

Ai-je une chance de lui faire intégrer la 1ère de primaire (en forçant peu être un petit peu,lol)?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Merci à tous / toutes. C'est vraiment génial d'avoir vos remarques / commentaires / précisions : ça nous permet d'avancer ++++

Donc, si je résume :

- L'école est obligatoire à partir de 6 ans (école primaire)

- L'enfant doit avoir 6 ans avant le 30 sept

- Mais si l'enfant a déjà été scolarisé avant ses 6 ans dans son pays d'origine, la loi sur l'éducation mentionne qu'il doit pouvoir accéder à l'école, au niveau qu'il aurait suivi dans son pays d'origine, même s'il n'a pas 6 ans (=> bien penser à récupérer des doc auprès de l'école en France) => cela est uniquement valable pour les enfants âgés au minimum de 5 ans puisqu'il n'y a pas de pré-scolaire avant, si je comprends bien ?

- POur les enfants + jeunes, possibilité de programmes "pré-scolaires" dans les CPE

Dites moi si je me trompe... :blush:

KARANT

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Oui, c'est bien ca.

Il y a des écoles qui ont des programmes pre-maternelle à partir de 4 ans également, donc vous pouvez essayer de mettre votre enfant au moins à la maternelle (dès 5 ans ici) meme s'il a 4 ans mais 2 ans de scolarité en France derrnière lui/elle.

Quelequechose important à mentionner: si votre école locale ne veut rien savoir sur tout ca (mettre l'enfant à l'école avant l'age de 5-6 ans) contacter le commission scolaire (de Montréal, par example). Ils peuvent vous aider.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait, si votre enfant a déjà été scolarisé, et elle loupe la date de quelques jours, vous pouvez toujours essayer de faire entrer votre enfant quand meme. Il faut les informations de sa scolarité en France, mais c'est possible selon les places à l'école.

Exact, La loi sur l'éducation dit que si un enfant à été scolarisé dans une autre province ou dans un autre pays, il est éligible pour fréquenter le même niveau de classe que celui qu'il aurai fréquenté si il avait continué sa scolarité depuis son lieu d'origine, même si l'enfant n'a pas ses x ans au 30 septembre. Parfois la direction ou le secrétariat scolaire ne connait même pas cet aspect de la loi sur l'éducation. Il suffit de le mentionner et de communiquer à l'école le dossier scolaire de l'enfant pour que celui ci puisse accèder à son niveau scolaire.

Nous l'avons vécu avec notre plus jeune, Sidney. Sid est née le 28 octobre 2000. Nous sommes arrivés ici en juillet 2006. Comme il avait complèté sa maternelle en France, nous avons pu le faire rentrer directement en 1ère année de primaire (CP) et ce même si il est né après le 30 septembre.

Un enfant n'est pas du tout obligé d'etre scolarisé avant l'age de 6 ans, donc la maternelle à 5 ans n'est pas obligatoire.

Exact !

Bonjour Zelda,

C'est la question que je me pose concernant ma fille, elle est née en Janvier, ce qui fait qu'en France elle est en dernière année de maternelle mais elle aura 6 ans en Janvier prochain (5 ans et 10 mois en Octo. 208).

Ai-je une chance de lui faire intégrer la 1ère de primaire (en forçant peu être un petit peu,lol)?

Non cela n'est pas possible puisque ta fille est actuellement en maternelle. Ils ne lui feront pas sauter de classe. Et puis, même si elle va trouver cela hyper facile la maternelle, elle va devoir faire d'autres apprentissages que les autres amis maîtrisent déjà depuis longtemps : l'habillage et le déshabillage des habits de neige et d'autres subtilités de la place.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Bonjour,

Nous finalisons notre dossier DCS avec pour objectif de le déposer en fin de semaine et en // poursuivons notre découverte du mode de vie québécois.

Concernant la scolarité, j'ai vu que l'entrée à l'école primaire démarrait à 6 ans et qu'avant les enfants étaient en garderie.

Nous avons 2 enfants, dont une fille de bientôt 3 ans qui vient de rentrer à l'école maternelle. Si nous partons au Québéc dans les 2 ans à venir, elle n'aura pas l'âge requis pour entrer à l'école. Alors, forcément, nous nous posons beaucoup de questions : cela ne va-t-il pas la perturber de passer de l'école (en France) à la garderie (au Québec) ? Y a-t-il un projet éducatif à la garderie québécoise qui pourrait ressembler aux projets pédagogiques conduits à l'école maternelle française ?

J'aimerais beaucoup obtenir des témoignages à ce sujet, de familles qui ont immigré avec des enfants en âge d'être scolarisés (en France).

Merci beaucoup,

KARANT

j'

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonjour, j'ai une fille de 5ans et demi (née en Mars 2003), elle est en grande section en France; on va arriver au mois de novembre, peut-elle être scolarisée?? Sachant qu'on va d'abord occuper un logement temporaire le temps de trouver un vrai appart (peut être dans un autre quartier), elle va devoir encore changer d'école alors??

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, j'ai une fille de 5ans et demi (née en Mars 2003), elle est en grande section en France; on va arriver au mois de novembre, peut-elle être scolarisée?? Sachant qu'on va d'abord occuper un logement temporaire le temps de trouver un vrai appart (peut être dans un autre quartier), elle va devoir encore changer d'école alors??

Merci

Oui elle pourra être scolarisée en maternelle. Si vous vous organisez et assumez vous même tous les trajets de votre fille, vous n'aurez pas besoin de la changer d'école.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.


×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement