Aller au contenu

Comment travailler dans les assurances au quebec


slive

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Je me suis rendu cet été au Quebec chez des amis et j'ai adoré ce beau pays, et mes amis qui s'y sont installé s'y plaisent énormément.

Donc depuis pas mal de temps (même avant mon voyage) il me trotte dans la tête de partir m'y installer.

La seule chose est que je travail dans les assurances en France et je ne connais pas la marché des assurances au Quebec.

Je suis en train de me documenter sur le net, car si je pars j'aimerais continuer à travailler dans ce secteur d'activité.

A priori, j'ai vu qu'il y a quand beaucoup d'offres d'emploi sur Montreal ce qui me rassure. Par contre, j'ai cru comprendre qu'il y a besoin d'un permis délivré par l'AMF pour pouvoir exercer.

J'aimerai si possible avoir quelques infos de personnes travaillant dans les assurances au Quebec:

Y a t'il besoin d'une formation spéciale pour travailler dans toutes les activités d'assurances ou simplement pour les activités de conseils?

Quels sont les organismes quebecois qui dispensent des formations en assurance?

Merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
slt slivemoi aussije suis interessée par ce secteur car jesuisaussi dans les assurances, par contre je ne me suis pas encore renseigner sur ce c malgré que je suis dja en proessus d'immigrationalos si qlq peut nous renseigner ca serait bien gentil merci!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour a tous les deux.

Je peux vous renseigner un peu.

En effet l'AMF demande que l'on soit titulaire d'une license de vente de produits d'assurance. Pour cela il faut passer un examen apres avoir etudie les 5 livres qu'ils fournissent.

L'inscription coute dans les 250CAD et les livres 500 de plus. C'est un examen a livre ouvert. Pour le contenu je ne peux pas encore vous dire car j'etudie actuellement. Cette license vous donne le droit de vendre des produit d'assurance, la je parle assurance des personnes.

Pour ce qui est de s'inscire pour l'examen je ne sais pas trop si il faut un employeur ou pas. A voire.

Si vous avez d'autres questions n'hesitez pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai oublie de mentionner qu'il faut aussi faire l'etude comparative des etudes faites hors Quebec.

Ca coute 105$ et sa prend 75 jours ouvrables si vous n'avez pas de lettre d'un employeur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
J'ai oublie de mentionner qu'il faut aussi faire l'etude comparative des etudes faites hors Quebec.

Ca coute 105$ et sa prend 75 jours ouvrables si vous n'avez pas de lettre d'un employeur.

Bonjour à tous,

Moi pareil, je suis dans les assurances, et je tiens à pouvoir exercer dans cette catégorie au Québec.

Le site de l'AMF est très bien fait, il suffit de cliquer sur l'onglet futur professionnel.

http://www.lautorite.qc.ca/clientele/futur...sionnel.fr.html

Pas besoin de participer aux cours si vous possédez l'équivalent d'un DEC, soit un BTS. Si tel est le cas, il suffit de vous inscrire aux exams, après avoir choisi la branche dans laquelle vous souhiatez exercer (assurances de dommages, de personnes):

http://www.lautorite.qc.ca/clientele/futur...examens.fr.html

Pour ce qui est des bouquins je les ai car je les potasse en ce moment, et y'en a pas moins de 19!, pour l'exam d'agent/courtier d'assurances de dommages.

http://www.lautorite.qc.ca/userfiles/File/...ls-francais.pdf

Achetés en occas' à 350$ sur les Pac.

L'obtention du permis est nécessaire afin de pouvoir exercer et d'être enregistré également auprès de la Chambre de l' Assurance de dommages. Cette activité est beaucoup plus réglementée qu'en France.

Il y a effectivement beaucoup d'offres sur Montréal et en assurances de dommages ils demandent quasi tous le bilinguisme.

Certains embauchent sans le permis, et vous ménagent un temps de formation pour vous adonner aux cours de l'AMF.

Bell par exemple offre une prime de 1000$ si vous obtenez votre permis.

Voilà, bonne chance à nous tous!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Tout depend des assurances.

il faut voir 2 choses: le medical et l'assurance dommages.

Un de mes ex job etait d'etre analyste aux remboursements au niveau medical pendant 1 an et 1/2, sans diplomes ni AMF ni whatever.

D'ailleurs je reprend un autre job d'analyste dans une autre assurance mi-octobre.

pour l'assurance dommages, il faut effectivement un permis, parce qu'il y a des expertises dommages a faire.

en general les jobs d'analystes medicaux sont au niveau DEC.

my 5 cents.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
J'ai oublie de mentionner qu'il faut aussi faire l'etude comparative des etudes faites hors Quebec.

Ca coute 105$ et sa prend 75 jours ouvrables si vous n'avez pas de lettre d'un employeur.

Bonjour à tous,

Moi pareil, je suis dans les assurances, et je tiens à pouvoir exercer dans cette catégorie au Québec.

Le site de l'AMF est très bien fait, il suffit de cliquer sur l'onglet futur professionnel.

http://www.lautorite.qc.ca/clientele/futur...sionnel.fr.html

Pas besoin de participer aux cours si vous possédez l'équivalent d'un DEC, soit un BTS. Si tel est le cas, il suffit de vous inscrire aux exams, après avoir choisi la branche dans laquelle vous souhiatez exercer (assurances de dommages, de personnes):

http://www.lautorite.qc.ca/clientele/futur...examens.fr.html

Pour ce qui est des bouquins je les ai car je les potasse en ce moment, et y'en a pas moins de 19!, pour l'exam d'agent/courtier d'assurances de dommages.

http://www.lautorite.qc.ca/userfiles/File/...ls-francais.pdf

Achetés en occas' à 350$ sur les Pac.

L'obtention du permis est nécessaire afin de pouvoir exercer et d'être enregistré également auprès de la Chambre de l' Assurance de dommages. Cette activité est beaucoup plus réglementée qu'en France.

Il y a effectivement beaucoup d'offres sur Montréal et en assurances de dommages ils demandent quasi tous le bilinguisme.

Certains embauchent sans le permis, et vous ménagent un temps de formation pour vous adonner aux cours de l'AMF.

Bell par exemple offre une prime de 1000$ si vous obtenez votre permis.

Voilà, bonne chance à nous tous!

Merci pour ces précisions, ca m aide pas mal...je me pose encore quelques interrogations...

J aimerai egalement pouvoir exercer le métier au Quebec que je pratiquait en France, pour ma part, j etais gestionnaire de sinistre ... et pas question de vendre des contrats.. mais j ai bien l impression qu il me faut aussi passer cet examen pour pouvoir exercer, si quelqu un peut me le confirmer ???

par contre, je voulais juste savoir si l etude comparative est obligatoire (j ai un BTS Assurances) ou est ce que ca suffit de prendre contact avec l AMF, d acheter les livres et de passer l examen? En tout cas c est plutot une bonne nouvelle que le BTS soit l equivalent du DEC !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
je voulais juste savoir si l etude comparative est obligatoire (j ai un BTS Assurances)

Oui l'etude comparative est obligatoire pour subir l'examen de l'AMF, meme avec un BTS ASSURANCE

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Ça doit dépendre aussi du poste recherché en assurances car j'ai été contactée récemment par une cie d'assurances, suite au CV que j'avais publié sur un site internet. Finalement, il n'y a pas eu de suite vu que je n'ai pas réussi à parler de vive voix avec la responsable de recrutement mais tout ça pour dire que je n'ai pas de formations ni d'expériences particulières dans le domaine des assurances (à part secrétaire/opératrice de saisie) et pourtant, on m'a quand même approchée pour travailler dans cette cie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
J'ai oublie de mentionner qu'il faut aussi faire l'etude comparative des etudes faites hors Quebec.

Ca coute 105$ et sa prend 75 jours ouvrables si vous n'avez pas de lettre d'un employeur.

Bonjour à tous,

Moi pareil, je suis dans les assurances, et je tiens à pouvoir exercer dans cette catégorie au Québec.

Le site de l'AMF est très bien fait, il suffit de cliquer sur l'onglet futur professionnel.

http://www.lautorite.qc.ca/clientele/futur...sionnel.fr.html

Pas besoin de participer aux cours si vous possédez l'équivalent d'un DEC, soit un BTS. Si tel est le cas, il suffit de vous inscrire aux exams, après avoir choisi la branche dans laquelle vous souhiatez exercer (assurances de dommages, de personnes):

http://www.lautorite.qc.ca/clientele/futur...examens.fr.html

Pour ce qui est des bouquins je les ai car je les potasse en ce moment, et y'en a pas moins de 19!, pour l'exam d'agent/courtier d'assurances de dommages.

http://www.lautorite.qc.ca/userfiles/File/...ls-francais.pdf

Achetés en occas' à 350$ sur les Pac.

L'obtention du permis est nécessaire afin de pouvoir exercer et d'être enregistré également auprès de la Chambre de l' Assurance de dommages. Cette activité est beaucoup plus réglementée qu'en France.

Il y a effectivement beaucoup d'offres sur Montréal et en assurances de dommages ils demandent quasi tous le bilinguisme.

Certains embauchent sans le permis, et vous ménagent un temps de formation pour vous adonner aux cours de l'AMF.

Bell par exemple offre une prime de 1000$ si vous obtenez votre permis.

Voilà, bonne chance à nous tous!

Merci pour ces précisions, ca m aide pas mal...je me pose encore quelques interrogations...

J aimerai egalement pouvoir exercer le métier au Quebec que je pratiquait en France, pour ma part, j etais gestionnaire de sinistre ... et pas question de vendre des contrats.. mais j ai bien l impression qu il me faut aussi passer cet examen pour pouvoir exercer, si quelqu un peut me le confirmer ???

par contre, je voulais juste savoir si l etude comparative est obligatoire (j ai un BTS Assurances) ou est ce que ca suffit de prendre contact avec l AMF, d acheter les livres et de passer l examen? En tout cas c est plutot une bonne nouvelle que le BTS soit l equivalent du DEC !!!

Pour exercer dans le domaine de l'assurance il te faut les titres requis au niveau de l'AMF. Sinon tu risque de te taper le service clientele. Il faut savoir que le code des assurances canadiennes et celui de la France sont differents alors attention!!! Tous les rensiegnements utiles se trouvent dans le site de l'AMF

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour toutes vos réponses,

Je suis en train de prendre contact avec le consulat du canada pour lancer la procédure, demande de visa, validation de mes diplomes...

J'ai regarder sur le net pour trouver des livres sur l'assurance IARD et VIE au quebec(ceux de l'AMF sont quand même un peu cher) afin de commencer à me documenter pour les diplomes, mais je n'en trouve pas sur des sites qui fassent une livraison en France.

Quelqu'un a t'il réussit a trouver un marchand pour des livres ou un site internet qui explique un peu la réglementation?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 years later...

Merci à vous pour ces informations;

Moi, je suis titulaire d'un équivalent du BTS en assurance et possède 8ans d'experiences dans le domaine et puis je suis titulaire d'un Master 2 en administration des affaires: option: Gestion des Projets et Management de la Qualité.

Que me conseillez vous comme domaine de travail une fois au Québec?? Mes chances de trouver un emploi est elle grande???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.


×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement