Aller au contenu

Caq+pe, udem ou uqam ?


titini0

Messages recommandés

  • Habitués

Bonjour à tous. J’avais déjà fait appel à vous pour avoir quelques renseignements concernant les études au Québec. Tout c’est accéléré pour moi, je suis admis à l’UDEM et à l’UQAM en baccalauréat de Chimie, et je commence à me poser pleins de questions.

Déjà, j’ai un problème avec le CAQ. Il demande des preuves de capacités financières, ma banquière va me donner une lettre indiquant le solde de mon compte épargne, qui est actuellement de 10 000€, tout en assurant par une lettre, que j’aurai assez pour subvenir à mes besoins pendant au moins 3 ans, le temps de mes études de premier cycle (je vais faire un crédit étudiant de 30 milles €, mais j’aurai la somme qu’à mes 18ans, soit quelques jours avant mon départ pour Montréal). Je ne sais pas si cela va leur sufir, je commence sérieusement à flipper, car il ne me reste pas beaucoup de temps.

Ensuite, si jamais j’obtient le CAQ, il va falloir que je demande le permis d’étude, j’ai vu qu’on pouvait le demander directement à l’ambassade, qu’on pouvait l’avoir en quelques heures. Car je crains ne pas avoir assez de temps pour obtenir CAQ+Permis d’étude, sachant qu’il faut compter une douzaine de semaines pour tout avoir, et que je ne pourrait envoyer le CAQ que fin septembre, je crains ne pas avoir assez de temps.

Aussi, problème un peu moins grave, mais tout aussi important, je n’arrive pas à faire de choix entre l’UQAM et l’UDEM… j'avais déjà demander des renseignements quelques part, mais je ne retrouve plus où.

Les plus de l’UDEM selon ce que j’ai vu sur internet (à confirmer):

-Un campus vraiment stylé americains, les facs toutes au même endroit

-Des meilleurs cours niveaux sciences

-Les frais d’inscriptions moins chères

-Campus pas dans le centre=logement moins chère dans les parages

Les moins de l’UDEM:

-Des étudiants assez vieux

-Des résidences pas super bien (pas de collocation, pas de cuisine, de salles de bains privés…)

-Une vie étudiant (party, etc.) pas super importante

Les plus de l’UQAM:

-Campus en centre ville (proche de tout)

-Des installations, batîments, ultras modernes

-Population étudiante plus cool et plus jeune

-Résidences universitaires super

Les moins de l’UQAM:

-Cours de sciences de niveau inférieur à l’UDEM

-Les grèves et les graves pb financiers

-Un campus répartit dans une vaste zone (les facs ne sont pas toute à côté)

-Frais de scolarité plus chère, en hausse

Enfin voila, il se peut que ce ne soit que de simples clichéS, je ne suis pas la bas pour comparer et je ne me fi qu’à de simple témoignages, souvent contradictoires, sur chacune des facs. Je n’arrive pas vraiment à me fixer de priorités… je vais évidement là bas pour travailler, mais je veux aussi vivre une belle expérience humaine, trouver des gens hyper sympa… j’ai un petit penchant pour l’UDEM, mais savoir que la vie étudiante là bas n’est pas super, me refroidit un peu. J’ai donc besoin de quelques témoignages de personnes qui connaissance ces facs.

J’espère que vous pourrez m’aider. Merci d’avance pour vos réponses, à peut-être à bientôt à Montréal.

Modifié par titini0
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Bonjour à tous. Javais déjà fait appel à vous pour avoir quelques renseignements concernant les études au Québec. Tout cest accéléré pour moi, je suis admis à lUDEM et à lUQAM en baccalauréat de Chimie, et je commence à me poser pleins de questions.

Déjà, jai un problème avec le CAQ. Il demande des preuves de capacités financières, ma banquière va me donner une lettre indiquant le solde de mon compte épargne, qui est actuellement de 10 000, tout en assurant par une lettre, que jaurai assez pour subvenir à mes besoins pendant au moins 3 ans, le temps de mes études de premier cycle (je vais faire un crédit étudiant de 30 milles , mais jaurai la somme quà mes 18ans, soit quelques jours avant mon départ pour Montréal). Je ne sais pas si cela va leur sufir, je commence sérieusement à flipper, car il ne me reste pas beaucoup de temps.

Ensuite, si jamais jobtient le CAQ, il va falloir que je demande le permis détude, jai vu quon pouvait le demander directement à lambassade, quon pouvait lavoir en quelques heures. Car je crains ne pas avoir assez de temps pour obtenir CAQ+Permis détude, sachant quil faut compter une douzaine de semaines pour tout avoir, et que je ne pourrait envoyer le CAQ que fin septembre, je crains ne pas avoir assez de temps.

Aussi, problème un peu moins grave, mais tout aussi important, je narrive pas à faire de choix entre lUQAM et lUDEM j'avais déjà demander des renseignements quelques part, mais je ne retrouve plus où.

Les plus de lUDEM selon ce que jai vu sur internet (à confirmer):

-Un campus vraiment stylé americains, les facs toutes au même endroit

-Des meilleurs cours niveaux sciences

-Les frais dinscriptions moins chères

-Campus pas dans le centre=logement moins chère dans les parages

Les moins de lUDEM:

-Des étudiants assez vieux

-Des résidences pas super bien (pas de collocation, pas de cuisine, de salles de bains privés)

-Une vie étudiant (party, etc.) pas super importante

Les plus de lUQAM:

-Campus en centre ville (proche de tout)

-Des installations, batîments, ultras modernes

-Population étudiante plus cool et plus jeune

-Résidences universitaires super

Les moins de lUQAM:

-Cours de sciences de niveau inférieur à lUDEM

-Les grèves et les graves pb financiers

-Un campus répartit dans une vaste zone (les facs ne sont pas toute à côté)

-Frais de scolarité plus chère, en hausse

Enfin voila, il se peut que ce ne soit que de simples clichéS, je ne suis pas la bas pour comparer et je ne me fi quà de simple témoignages, souvent contradictoires, sur chacune des facs. Je narrive pas vraiment à me fixer de priorités je vais évidement là bas pour travailler, mais je veux aussi vivre une belle expérience humaine, trouver des gens hyper sympa jai un petit penchant pour lUDEM, mais savoir que la vie étudiante là bas nest pas super, me refroidit un peu. Jai donc besoin de quelques témoignages de personnes qui connaissance ces facs.

Jespère que vous pourrez maider. Merci davance pour vos réponses, à peut-être à bientôt à Montréal.

Je ne veux pas te démoraliser mais toi seul peut prendre ta décision. Chacun vit sa propre expérience et le ressenti de l'un ne peut pas valoir pour celui de l'autre...

Cependant quelques petites remarques :

L'uqam des pb d'argent? Oui comme toutes les facs, mais elle a un déficit inférieur à l'udem entre parenthèse...

Un campus réparti à plusieurs endroits?? où est le pb, si tu es sur le campus des sciences, tous tes cours y seront réunis donc pas de pb (mon chéri est sur celui des sciences, moi je suis au centre ville et on se croise tout le temps!!) Ils sont espacés de 10 à 15 min de marche, c'est le tps qu'il me faut pour traverser les longs dédales de l'uqam!!

Forcément à l'uqam, le nombre d'étudiant fait qu'il y a un multiculturalisme important, donc des rencontres super intéressantes... mais tu sais les vieux aussi ont des choses à apporter aux jeunes!!! Et ils peuvent être super sympa tu sais :innocent: (est la doyenne d'une gang de jeunots hihi)

Un campus et des fêtes étudiantes ok, c'est chouette ça à l'uqam, mais quand t'as envie de dormir, de te reposer ou tout simplement de travailler et que tes voisins foutent le dawa, hummm tu vas vite l'oublier la belle expérience humaine!!! Je ne connais pas du tout l'ambiance des résidences de l'udm mais peut-être apprécieras-tu le calme...

Pour se loger ensuite, et bien si tu as les moyens d'aller en résidence étudiante c'est que tu peux te permettre un beau logement (et oui elles sont plus cher que toutes les colocs que tu peux trouver à Montréal!!)

Et tu sais l'éloignement n'est pas un souci, j'habite à Jean Talon et je supporte très bien mes 12 min de métro pour arriver à Berri-Uqam.

Ensuite pour justifier des fonds bancaires, tu sais que tu n'as pas besoin de justifier de la totalité des frais pour toutes tes études, mais seulement pour une année. Donc il me semble que la lettre de ta banque ainsi que la preuve de ton épargne devraient être suffisants. (petit plus, si tu peux avoir un garant c'est tjrs mieux, même si c'est pas lui qui te paient tes études, ça fait mieux dans un dossier)

Voili voilà, c'est un peu en vrac tout ça, mais au lieu de chercher quelle fac est la mieux parce qu'untel te l'a dit pèse bien le pour et le contre surtout en fonction de ta discipline et des options qu'on peut te proposer. je suis sûre que tu dois avoir des matières favorites ou des thèmes qui t'intéressent plus que d'autres et qui ne sont peut-être pas proposés dans les deux facs.

Bon courage en tous cas!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Effectivement, vous nallez pas prendre la décision à ma place eheh, mais cest toujours intéressant de lire les témoignages de chacun avant de se décider. Comme je te lai dit, je ne connais pas grand-chose de ces deux facs, je ne fait absolument pas le procès de ces facs, je cherche juste à savoir laquelle serait la plus approprié à mes attentes. Je penses que je vais choisir lUDEM, mais si dautres personnes peuvent apporter leur avis, je les prendrais volontiers, jai encore quelques jours pour me décider.

Concernant les preuves financières, je suis vraiment rassuré car je craignais que cela nirait pas. Mes parents pourront de toute façon être garant, je te remercie pour tes conseils. Et concernant le permis détude, tu ne sais pas si on peut le demander directement à lambassade une fois le CAQ accordé ?

En tout cas, ça fera de ancien élève de lIND à Montréal une bonne moyenne :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Effectivement, vous nallez pas prendre la décision à ma place eheh, mais cest toujours intéressant de lire les témoignages de chacun avant de se décider. Comme je te lai dit, je ne connais pas grand-chose de ces deux facs, je ne fait absolument pas le procès de ces facs, je cherche juste à savoir laquelle serait la plus approprié à mes attentes. Je penses que je vais choisir lUDEM, mais si dautres personnes peuvent apporter leur avis, je les prendrais volontiers, jai encore quelques jours pour me décider.

Concernant les preuves financières, je suis vraiment rassuré car je craignais que cela nirait pas. Mes parents pourront de toute façon être garant, je te remercie pour tes conseils. Et concernant le permis détude, tu ne sais pas si on peut le demander directement à lambassade une fois le CAQ accordé ?

En tout cas, ça fera de ancien élève de lIND à Montréal une bonne moyenne :P

Excuse pour le HS mais dis-moi le grand chef, notre ami Jo, il est tjrs là??? (c'était son ptit surnom de notre temps....)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 months later...
Ah je ne l'ai pas connu, il est partit il y a 3ans quand j'arrivais. Mais le remplacent était pas mal non plus :lol:

Je bosse à l'UdeM, c'est une université sympas et serieux la vie etudiante existe pas mal. Par contre, je te conseil pas les residences étudiantes, trouve toi des colocs, y a toujours plein d'annonce pour des appartements...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.


×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement