Aller au contenu

Etude génie logiciel


DaShield

Messages recommandés

  • Habitués

Je rejoins le club ... Salut à vous étudiants et futurs étudiants de l'ETS, où j'ai aussi l'intention d'appliquer pour un 2eme cycle.

Parait que cette école est tjrs pas mal cotée?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 215
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

  • Habitués

herzlich willkommen yanor ;) Bienvenue à toi ! Ouais l'école n'est malheuresement pas encore très connu hors du Québec, mais elle est très cotée dans l'industrie, je suis quand même très satisfait :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
herzlich willkommen yanor ;) Bienvenue à toi ! Ouais l'école n'est malheuresement pas encore très connu hors du Québec, mais elle est très cotée dans l'industrie, je suis quand même très satisfait :)

Salut Kevin, und Danke :) .

Je pense que même si l'école n'est pas encore très connue hors Québec coe Poly par exple, le principal c'est que tu sois satisfait du contenu de ton programme ou de manière générale du système mis en place par l'école pour ses étudiants.

En ce qui me concerne, je suis en pleine procédure pour une admission pour l'hivers 2010 (je pense être bien dans les délais, j'ai lu 1er novembre ).

En fait j'hésite entre un DESS en génie électrique et l'autre en réseaux de télécommunications... Ne sachant pas trop comment çà se passe pour les étudiants sur place, c'est déjà une très bonne chose de pouvoir échanger avec toi sur ce forum.

Sinon j'aurais qques questions à te poser: Déjà laquelle de ces 2 orientations est idéale en terme de débouchés par rapport au monde de l'emploi au Québec et/ou au Canada en gral?

D'après ce que j'ai pu rassembler coe infos, on parle de 2 cheminements possible, c-à-d 5 ou 8 activités optionnelles (c-à-d 15 à 24 crédits) plus projet en entreprise(15 credits) ou rapport technique(6 crédits). Alors ma question est; pour combien d'activités en moyenne optent les étudiants pendant une session à temps plein par exple? peut-on cumuler par exple une activité avec un projet en entreprise lors d'une session? bref j'aimerai savoir comment ca se passe généralement en terme de structure ou organisation.

Merci une fois de plus!

Yan

Modifié par yanor
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

bonsoir à tous,je suis nouvelle venue sur le forum. J'ai reçu mon admission conditionnelle pour le genie logiciel à l'ets et je me posais des questions au sujet des jobs etudiants. la vie est elle si chère que çà au point où il faudrait à tout prix avoir un boulot en même temps qu'on étudie (à temps partiel,je veux dire). est ce que ce sont tous les étudiants qui le font? est ce facile d'en trouver? et comment gérer études et boulot sans que compromettre les études bien sûr! Je sais qu'il est prévu des stages au courant de l'année mais avant d'y aller comment on fait financièrement?

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Salut stephanie1! Bienvenu sur le forum ;)

Non tu n'as pas besoin de faire de petit boulot pour financer tes études, beaucoup d'étudiants font ça pour éviter de de s'endeter, mais c'est n'est pas indispensable. Comme on dirai tu seras résidente permanente donc tu pourras faire des demandes de prêt et bourses pour financer les études, et il y a aussi pleins de formules pour des demandes de marge de crédit qui existent avec des taux très interessants pour les étudiants en Génie à l'ÉTS.

Par contre, si tu viens au Canada avec un Visa d'étudiant tu n'auras pas le droit de faire de petit boulot à temps partiel pour financer les études à moins d'avoir plus de 3,0 de moyenne cumulative après 8 mois d'études à temps plein et de faire une demande de permis de travail « hors campus ».

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de me repondre KevinK1! c'est très gentil à toi. Le problème est que j'ai cru comprendre que les prêts en sont pas très conseillés et je ne veux pas trop y faire. En ce qui concerne les bourses, elles sont accessibles aux étudiants de 1er cycle? quelles en sont les conditions? Oui,je viens en tant que résidente permanente.

A propos,j'ai vu que tu étais déjà étudiant làbas,je ne serais pas là avant le mois d'août, celà me portera il préjudice au niveau des inscriptions aux cours?

Merci encore!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Salut stephanie!

Le programme de prêts et bourses est combiné mais le prêt n'est pas si elevée que ça, tu peux avoir 1000 $ de prêt pour 2 500 $ à 3 000 $ de bourses par session.

Sinon concernant les inscriptions, ne t'en fait pas ils sont très souples pour le choix de cours surtout quand tu viens de l'étranger. Moi même je suis arrivé même en septembre au Canada la semaine de rentrée ! Et j'ai pu faire mes inscriptions à mon arrivé ! À ton arrivée tu vas devoir te diriguer vers le département de génie logiciel et ça va être la coordonatrice des études qui va procéder à ton inscription, elle pourra même forcer le système pour t'inscrire à des cours même s'ils sont déjà pleins!

Bon courage !

Kevin

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

À propos si tu veux plus d'informations n'hésites pas à me contacter par MSN ou messagerie électronique. Tu trouveras toutes mes coordonnées en consultant mon profil.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut tout le monde alors koi de neuf? Bienvenue aux nouveaux! Sinon DaShield ca fait un bail la, ca se passe bien tes demarches jesper, pour moi c ok. Ben @+. Take care

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait à l'ÉTS la règle est la même qu'à l'UQÀM, l'admission n'est effective que pour la session demandé, mais dans la réalité c'est beaucoup plus souple (et encore plus pour les étudiants internationaux), il suffit de prévenir le registraire que tu ne peux pas commencer à ta session à l'hiver et tu commence donc tes cours à la session d'automne, il n'y aucun souci suffit de les prévenir et ça s'arrange, pas besoin de repayer.

Demain matin je vais passer au registraire avant mon cours, pour vous confirmer tout ce que je viens de dire. Je vous donnerai des nouvelles des nouvelles...

Et puis pourquoi c'est plus souple surement parce que les programmes à l'ÉTS ne sont pas contingentés. À l'UQÀM c'est très variable d'un programme à l'autre certains sont contingentés et pour d'autres tout les cours ne sont pas donné à toutes les sessions alors que à l'ÉTS surtout pour les premiers cours du Bacc. tout tes premiers cours sont dispo à toutes les sessions. Tiens je vais en profiter pour te parler des cours que tu peux prendre à la première session. À la première session tu ne peux pas demander plus de 4 cours, mais tu peux demander une dérogation si tu veux prendre 5 cours, mais 4 cours si tu as 16 crédits tu auras 26h de cours/TP par semaine ! Je te recommande de prendre ING150, MAT145, LOG120 puis (COM ou bien CHM131)

  • ING150 Statique et dynamique (c'est un cours de mécanique qui reprend ce qu'on a appris au lycée au cours de physique mais il y a beaucoup d'exos dans la 3D) (4 cr.) offert à toutes les sessions
  • MAT145 Calcul différentiel et intégrale (c'est comme le cours de maths en 1ère et Term au lycée) (4 cr.) offert à toutes les sessions
  • COM110 ou COM115 Communication (3 cr.) offert à toutes les sessions
  • LOG120 Conception de logiciels (4 cr.) offert à toutes les sessions (c'est le seul qui avait un petit peu de nouveau pour moi surtout pour les patrons de conception que je n'avais pas étudié en profondeur à l'IUT, mais Java & UML c'était pas nouveau pour moi)
  • CHM131 Chimie et matériaux (ça ressemble encore aux cours de chimie qu'on a eu au lycée, il y a quand même un peu quelques nouveautés mais ça va) (4 cr.) offert à toutes les sessions
  • PRE010 Initiation au milieu industriel à la santé et sécurité au travail (1 cr.) offert à l'automne et hiver pour l'été je ne suis pas sûr. (C'est 1 crédit, 9h de cours en tout donc ça se fait vite en un weekend et il n'y a pas d'examen, mais c'est obligatoire avant d'aller en stage)
  • INF111 Programmation orientée-objet (Hors programme, ce cours et pour ceux qui ne sont pas à l'aise en programmation orientée objet pour qu'ils puissent réaliser les TP de LOG120 où il faut déjà savoir programmer en Java) (4 cr.) offert à l'automne et hiver seulement
  • FRA150 Français écrit (Hors programme, cours qui est obligatoire si on échoue au test de français) (3 cr.) offert à toutes les sessions

Je te recommande de prendre ING150, MAT145, LOG120 puis COM110 ou bien CHM131 parce que ING150, MAT145 et LOG120 sont des pré-requis aux prochains cours les autres ne le sont pas. Pour aller en stage à ta 2ème session, il y a deux conditions avoir fait PRE010 et aussi être en admission définitive, tant que tu n'as pas réussi le test de français tu es en admission conditionnelle.

Au fait, pour le test de français, ce n'est pas dur mais je connais beaucoup de personnes qui l'ont raté, en fait il faut bien lire les consignes je pense que c'est un texte de 400 mots, faut pas en écrire trop ni pas assez, il faut vraiment écrire ce qui est demandé, et il faut faire très peu de fautes d'orthographe, et avec ça c'est dans la poche :) Si ta fait ton Bac dans un lycée français, tu peux peut-être avoir une exemption, j'avais eu l'exemption pour le test.

Ah aussi, oui c'est vrai pour être à temps plein il te faut 12 crédits, mais à l'ÉTS on peut être à temps plein avec seulement 3 cours, car la majorité des cours offerts sont à 4 crédits (6½ h/semaine).

DaShield tu peux aussi me contacter directement string_image.png

Bonjour kevin,

tu sais koi, j'ai bien suivi tes discussions avec le reste du groupe, et jetais vraiment heureux de te voir coopératif et généreux en terme daide avec eux, bref je suis admis a l'ETS en génie logiciel pour lautomne 2009, je suis mnt a Vancouver et je me prépare pour cette nouvelle aventure lol, je serais a Montreal si tout passe bien en mois d'août. je vous envoie ce mail pour avoir des informations sur le test du MATh que je dois passer avant la rentrée. T as des tuyaux pour moi ou pas ?

Merci mon ami.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Salut tout le monde <_< , ca se passe bien de votre cote jesper. Moi je tiens le coup ca marche. Sinon jesper ke les exams, les demarches et autres ce sont bien passes. De mon cote je prepare mon trip pour tout prochainement, @+. <_<

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...

Salut :lol: , les gars cool de votre cote jesper. Moi ca va, js8 bien installe now a Montreal. Merci :good: a DaShield d'avoir initie cette discussion et a Kevin pour tes infos super utiles. Sinon jesper ke tu seras la aussi DaShield.... :blush: ? Ben @+ et au plaisir...... :hi:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

salut les amies !!

j'ai vraiment besoin de votre aide je suis entrain de faire le Diplome DEC programmeur analyste (2 ans)

je voudrais avoir est ce que j'ai le droit d'être accepter dans une université canadienne pour faire des études en génie informatique !!

s'il vous plais j'ai vraiment besoin d'amis sur le domaine pour me renseigner.

Je vous remercie d'avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut les amies !!

j'ai vraiment besoin de votre aide je suis entrain de faire le Diplome DEC programmeur analyste (2 ans)

je voudrais avoir est ce que j'ai le droit d'être accepter dans une université canadienne pour faire des études en génie informatique !!

s'il vous plais j'ai vraiment besoin d'amis sur le domaine pour me renseigner.

Je vous remercie d'avance.

Salut a toi et bienvenue:)!

Pour etre accepte dans un programme de baccalaureat, il faut soit un DEC, soit son equivalent(si diplome obtenu hors du Quebec/Canada) ou avoir une certaine experience pro.(les autres pourront confirmer jesper). Sinon, pour ce qui est de l'ETS, je te refere aux informations relatives a l'admission au baccalaureat en genie logiciel par exemple avec ce lien:

http://www.etsmtl.ca...eat/7065.html#4

En esperant t'avoir repondu utilement..., bonne chance:B)!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
  • 2 weeks later...

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement