Aller au contenu

Etude génie logiciel


DaShield

Messages recommandés

  • Habitués

Hors frontières ? Tu veux dire sur les autres campus ? Ben oui, c'est ce qu'on fait ^^

De toute manière c'est une constante des écoles d'ingénieurs, voir même de toutes les formations techniques, il y'a très peu de nanas.

Mais à Polytechnique il y'en a déjà beaucoup plus que à l'ÉTS, parce qu'ils ont le Génie Biologique par exemple ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 215
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

  • Habitués

une question dans ce fil si vous permettez :

j'ai eu le BTS informatique de gestion en 1998 (il y a 11 ans) et j'ai une expérience professionnelle de 10ans en tant que analyste programmeur. Un certificat de développeur Oracle, une attestation de développeur Windev (niveau Expert). Pensez-vous que si je voulais étudier à l'ETS pour devenir ingénieur du Génie logiciel, mon expérience va peser dans la balance? auquel je ferai combien de sessions ou d'années ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

doudou77 tu seras admis sans souci ! Mais tu vas devoir faire toute la formation (3 ans pour devenir ingénieur) peut-être que tu pourrais être exempt de stage 1. Donc tu auras 2 ans et 8 mois à faire au maximum. Mais compte plutôt au moins 3 ans, comme je l'ai dit c'est assez rare de faire tout le programme de l'ÉTS en 3 ans.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
doudou77 tu seras admis sans souci ! Mais tu vas devoir faire toute la formation (3 ans pour devenir ingénieur) peut-être que tu pourrais être exempt de stage 1. Donc tu auras 2 ans et 8 mois à faire au maximum. Mais compte plutôt au moins 3 ans, comme je l'ai dit c'est assez rare de faire tout le programme de l'ÉTS en 3 ans.

ok merci.

Est-il possible de le faire en cours du soir ou en cours à distance ? (pour que je puisse travailler au même moment)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hors frontières ? Tu veux dire sur les autres campus ? Ben oui, c'est ce qu'on fait ^^

De toute manière c'est une constante des écoles d'ingénieurs, voir même de toutes les formations techniques, il y'a très peu de nanas.

Mais à Polytechnique il y'en a déjà beaucoup plus que à l'ÉTS, parce qu'ils ont le Génie Biologique par exemple ;)

Ouais c ça, hors de ses bases. T'as raison aussi, elles ne fréquentent pas les écoles d'ing. en grand nombre, mais bon............pourvu que la proximite avec Poly dure :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
ok merci.

Est-il possible de le faire en cours du soir ou en cours à distance ? (pour que je puisse travailler au même moment)

Oui tu peux faire la formation de l'ÉTS en cours du soir. Il n'y a pas de problème pour ça, seulement ça va te prendre plus de temps pour complèter toute la formation. Mais beaucoup d'étudiants font ça, ils ont un DÉC Technique en Informatique et ils bossent à Montréal depuis beaucoup d'années à temps plein dans l'Informatique puis ils font l'ÉTS en cours du soir.

Tu pourras toujours créditer tes 2 premiers stages peut-être même les 3 si tu veux avec ton boulot que tu fais à temps plein. Mais pour faire les cours qu'il reste à temps partiel, si tu fais 1 ou 2 cours par session, tu dois compter environ 6 ans, tu peux le faire plus vite si tu prends 2 cours le soir.

Bon courage,

Kevin

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

l'ETS a des ententes avec CCNB pour un transfert de crédit (reconnaissance de 2 ans pour les programmes de technologie de l'information http://www.ccnb.nb.ca/etudiants/futur/prog...articules.aspx) si j'obtiens la résidence permanente après mon diplôme au CCNB, est ce que je dois payer comme un étudiant étranger une fois à l'ETS ou non ?

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Il te faut la résidence permanente + un CSQ (c'est-à-dire obtenir la résidence permanente par l'intermédiaire du MICC Québecois, et non pas directement en passant par le CIC Canadien). Si tu as la résidence mais que tu n'as pas le CSQ tu vas payer moins cher que les étudiants étranger mais plus cher que les étudiants québecois.

Regarde les frais de scolarité: http://www.etsmtl.ca/zone2/administration/...aire/couts.html

Tu vas payer alors les frais d'un non résident du Québec.

Sinon, c'est plutôt cool la formation à la CCNB, je ne connaissais pas, si ils disent que tu vas avoir 2 ans de crédité avec l'ÉTS c'est que ça marche, seulement j'ai un peu regardé leur programme, mais ça ressemble plutôt à un programme de CÉGEP au Québec, si tu arrives direct en 3e année avec ça ça doit quand même être dur !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Dimanche prochain, le 8 Février 2008, c'est la journée des portes ouvertes à l'ETS pour ceux qui veulent se renseigner de plus près ;) De 10h à 17h

Pour le fun on ira y faire un tour question de se renseigner à la source !!

PS : Je lis les messages de ce sujet depuis un moment, et je trouve que vous donnez plein d'informations importantes ! Lâchez pas les boys ;)

Modifié par lilinemo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Salut tout le monde,je viens de recevoir mon admission conditionnelle à la réussite de cette année par mail je suis très heureux. :lol:

Alors quelques questions à poser :

-Quelle est la prochaine étape ? Je dois envoyer mes documents par la poste avec les frais de traitement de dossier ?

-Y a t il un moyen de valider quelques crédits avant de commencer les cours ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Salut tout le monde,je viens de recevoir mon admission conditionnelle à la réussite de cette année par mail je suis très heureux. :lol:

Alors quelques questions à poser :

-Quelle est la prochaine étape ? Je dois envoyer mes documents par la poste avec les frais de traitement de dossier ?

-Y a t il un moyen de valider quelques crédits avant de commencer les cours ?

Salut DaShield !

Tout d'abord félicitations pour l'admission conditionnelle. Maintenant, oui il va falloir que tu envoies tout tes derniers diplômes et relevés de notes à l'ÉTS (certifié conforme à l'original). Après tu auras une nouvelle admission conditionnelle à la réussite des test de français, physique et maths (c'est des tests très simple, du niveau 3e/2de dans le système français pour les maths et physique, puis pour le français comme je l'ai dit il faut s'assure de bien respecter l'énoncer et surtout bien compter ses mots dans la rédaction pour le pas en écrire trop, puis éviter au max les fautes d'orthographe. voilà...).

Si tu viens comme étudiant international, tu vas devoir attendre d'arriver à Montréal avec ton CAQ et ton permis d'études en main, et que tu présentes une copie de ses documents en main propre au registrariat pour pouvoir ensuite faire ton choix de cours. Donc idéalement arrive un peu avant le début des cours. Tu vas devoir passer les tests au tout début de ta session ! Aussi prend toi à l'avance pour faire les demandes de permis d'études et CAQ, c'est long comme nous a témoigné adamaz7.

Si tu veux te faire créditer, tu vas pouvoir faire la demande une fois que tu seras à Montréal et inscrit à l'ÉTS. Mais généralement ils sont très dur pour donner des équivalences, ça marche bien si tu as déjà fait des études dans une faculté de génie canadienne, mais par contre si tu viens de l'étranger et que en plus ton diplôme te sers pour l'admission ils ne vont pas te donner de créditer (pour un Bac+2 dans le système français tu n'auras aucun crédit d'avance, ça c'est sûr) :(

Mais si tu as étudié à un niveau supérieur à Bac +2 et dans un établissement partenaire de l'ÉTS (je pense que c'est ton cas, peut-être que tu vas avoir quelques crédits...) Mais par expérience, je ne connais qu'un seul étudiant qui s'est fait crédité quelques cours... De toute manière fait la demande et tu verras bien ;)

Bon courage, pour la suite des démarches !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ton excellente réponse Kevin,pour les tests de maths français y'aura pas de soucis je pense par contre le test de physique je le crains un peu j'ai oublié les cours de 3 éme,tu peux préciser les sujets de tests s'il te plait ?

Sinon je ne peux rein créditer d'ici ? Parce que si j'arrive à l'ETS et que je dois encore me taper 4 ans d'étude ça sera un peu long pour moi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Merci pour ton excellente réponse Kevin,pour les tests de maths français y'aura pas de soucis je pense par contre le test de physique je le crains un peu j'ai oublié les cours de 3 éme,tu peux préciser les sujets de tests s'il te plait ?

Sinon je ne peux rein créditer d'ici ? Parce que si j'arrive à l'ETS et que je dois encore me taper 4 ans d'étude ça sera un peu long pour moi.

Pour le test de physique, il est vraiment très très simple, il suffit de pouvoir déterminer quel peut être la résultante de deux forces et des trucs du genre, je ne me souviens vraiment plus des questions que j'avais eu, désolé. Mais en fait le test de maths et physique ça se passe qu'en un seul test, c'est sur l'ordinateur, et c'est des QCM à 4 choix pour une réponse.

Si tu veux te rafraichir la mémoire, tu peux regarder le site du cours de PHY144 (c'est le cours qu'ils donnent en cas d'échec au test) ici :

http://www.seg.etsmtl.ca/phy144/

Regarde tout les liens, tu tombera sur des sites de profs, avec des résumés sur ce cours.

Voilà, sinon pour te créditer, je ne suis pas registraire, mais je sais qu'il sont chiant sur ce point là, ils créditent difficilement les étudiants qui ont fait leurs études à l'étranger. Mais t'en fait pas, si t'es vraiment pressé, tu peux demander de prendre 5 cours dès ta première session, et prendre toujours un cours pendant ton stage, et faire que des stages de 4 mois, dans ce cas, tu vas avoir ton diplôme en 3 ans au lieu de 4, mais c'est très intesse, et la charge de travail est importante, mais si t'es pressé de finir ça peut être une solution...

N'oublie pas que je dis 3 ans mais comme tu fais 3 stages de 4 mois, soit il te reste seulement 2 ans de cours réel. Et pour l'âge c'est loin d'être un inconvéniant, mais je ne te cache pas que j'étais dégouté de reprendre en première année alors que j'avais déjà un Bac+2 et que j'avais l'impression de réapprendre ce que j'ai déjà appris, mais je vois que je suis déjà en 2e année et que le temps passe finalement très vite! Essaye justement de profiter de ton avantage pour chercher les A et A+, avec un peu d'effort tu peux avoir un excellent dossier scolaire et faire des maîtrises dans de très grosses unviersités si ça te branche par la suite ^^ Mais à mon avis, si tu vise sur la qualité, tu fais normalemnt le cursus avec 4 cours par session en 4 ans, dans ce cas, tu auras peut-être une excellente moyenne. Moi j'étais rentré à l'ÉTS j'avais 20 ans et je me suis rendu compte que j'étais dans les plus jeunes, alors je ne me sens pas vieux du tout, il y a beaucop d'études qui ont plus de 25 ans à l'entrée à l'ÉTS, énormement de gens qui ont travaillé des années avant de reprendre les études à l'ÉTS. Donc t'en fais pas ;)

Bon courage ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour toutes ces informations Kevin,toujours aussi serviable tu as été d'une grande aide vraiment.

Je vais poser les questions par mail à propos de crédit des cours et voir ce qu'ils vont me répondre mais j'avoue que j'ai du mal à m'imaginer reprendre depuis le début. ( 3 ans c'est bon ça ne me dérange pas du tout mais 4 ans c'est un peu long je vais me renseigner sur les 5 cours par session ).

En tout cas merci encore une fois,je te tiens au courant si ça t'intéresse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Ok, mais j'ai pas compris tu vas avoir un DUT ou un diplôme d'ingénieur ? Si t'as un DUT même s'ils disent que vous le faites en 3 ans ça va rester un DUT, ils vont prendre ça pour l'admission et tu n'aura pas de crédits d'avance, si tu es en voie d'avoir le diplôme d'ingénieur alors dans ce cas, peut-être que tu vas avoir quelques crédits d'avance, d'autant plus que ton école est partenaire avec l'ÉTS je crois.

Pour ce qui concerne des cours: ça ressemble beaucoup au DUT que j'ai fait en France, mais je pense que vous apprenez plus de choses, déjà que c'est 3 ans et que en plus on dirai que vous des cours que je n'avais pas fait à mon DUT comme:

Gestion de production : approvisionnement flux tendu, stocks

Qualité dans l'entreprise

Informatique temps réel

Programmation logique et introduction à l'Intelligence Artificielle

Comptabilité

Analytique Macro-économie

etc.

Mais regarde le programme de génie logiciel à l'ÉTS, c'est un peu différent quand même:

http://www.etsmtl.ca/zone2/programmes/1er_...ureat/7065.html

Mais tu vas aussi beaucoup réapprendre, comme je l'ai dit... :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Kevin,oui c'est ça je suis en cycle ingénieur maintenant et y a quelques cours de l'EST que j'ai déjà vu,comme la programmation logique ou les math discretes par exemple.

Je vais essayer de transferrer des credtis,sinon avoir 5 cours par trimestre eventuellement.Ils disent que tous les diplomés de l'EST trouvent un travail ça vaut le coup de voyager pour ça quand meme.

Sinon la chimie est obligatoire ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Autre question Kevin si tu permets,les plus jeunes étudiants d l'ETS ont quel age ? D'après ce que j'ai compris 20 ans car ils ont tous passé le DEC technique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Ouais, la chimie est obligatoire, pas le choix :/ Mais sinon, les plus jeunes étudiants de l'ÉTS ils ont 20 ans, il sont né en 1988 pour ceux qui ont commencé à l'automne 2008. Parce qu'il faut un DÉC Technique technique pour être admis, ou bien un DUT/BTS (Bac+2) pour les étudiants venant d'un système qui ressemble à la France, ce qui revient au même âge ;)

Essaye de faire une demande pour avoir des crédits, et tu verras bien, apporte bien avec toi la description détaillé en français des cours que tu as déjà passé en Tunisie, avec les notes, tu vas présenter tout ça quand tu seras à Montréal.

Sinon, ouais tu vas avoir 3 stages de 4 mois qui sont obligatoires, ce qui te fait du travail, et beaucoup d'expérience professionelle, ce qui est un très gros avantage quand tu vas entrer sur le marché du travail (c'était ma principale motivation quand je suis venu à l'ÉTS). D'ailleurs la majorité des diplômés de l'ÉTS travaille dans une compagnie où ils ont déjà fait un stage. Pour trouver du travail c'est pas trop dur, même en période de récession :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement