Aller au contenu

Etude génie logiciel


DaShield

Messages recommandés

Salur Kevin,Adamaz.

Personnellement j'ai déposé mon dossier en ligne et j'attends une réponse de l'ETS j'espère que ça va marcher.

Kevin as tu reçu une réponse à propos des doubles diplômes ?

Sinon es tu certain qu'on ne peut valider aucun crédit directement sans assister aux cours ? Parce que je n'ai trouvé aucune info sur le site.

Bon courgae à vous deux,bonne chance pour les procedures administratives Adamaz.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 215
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Salur Kevin,Adamaz.

Personnellement j'ai déposé mon dossier en ligne et j'attends une réponse de l'ETS j'espère que ça va marcher.

Kevin as tu reçu une réponse à propos des doubles diplômes ?

Sinon es tu certain qu'on ne peut valider aucun crédit directement sans assister aux cours ? Parce que je n'ai trouvé aucune info sur le site.

Bon courgae à vous deux,bonne chance pour les procedures administratives Adamaz.

Salut les gars,

Alors DaShield cool. Je te souhaite bonne chance pour tes demarches avec l'ETS, jesper ke ca marchera fort et vite. Merci :) c gentil de ta part, jesper ke t'auras a t'occuper aussi de demarches administratives un de ces 4 ;) , Ok. So @+.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
  • Habitués

Salut !

Je viens de recevoir une réponse pour les doubles diplômes qui va interesser DaShield.

L'ÉTS n'a pour l'instant pas de programme de double diplômes avec des établissements partenaires, je suis allé au Bureaux des Relations Internationales pour demander ça.

C'est pourtant il y a des établissements français qui peuvent faire des doubles diplômes avec l'ÉTS, mais ils n'ont d'ailleurs pas le diplôme d'ingénieur, mais ils obtiennent la Maîtrise de l'ÉTS.

Encore désolé pour le temps que ça a mi pour obtenir cette info. Apparement mon premier courriel a été perdu, c'était au deuxième email que j'ai envoyé qu'ils m'ont répondu.

Ciao ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Yo les mecs, what's up? Ca fait un pti bail la. Tout est cool de votre cote jesper, pour moi ca roule mollo-mollo, trankil koi. Ca prepare Noel en douce aussi, hehe. Ben , ne vous faites pas dribbler par le pere Noel, ou sinon ya ptetr la mamie Noel aussi. Sinon ca avance de ton cote, Dashied, avec l'ETS jesper, good luck anyway.

Ben @+ au plaisir de vous lire next time. Have fun guys.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

tout ce passe bien pour moi, et toi tu en ai où adamaz7 ? Tu vas venir à l'ÉTS en janvier ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Yo les mecs, what's up? Ca fait un pti bail la. Tout est cool de votre cote jesper, pour moi ca roule mollo-mollo, trankil koi. Ca prepare Noel en douce aussi, hehe. Ben , ne vous faites pas dribbler par le pere Noel, ou sinon ya ptetr la mamie Noel aussi. Sinon ca avance de ton cote, Dashied, avec l'ETS jesper, good luck anyway.

Ben @+ au plaisir de vous lire next time. Have fun guys.

Joyeux Noël tout le monde (avec un peu de retard je sais ) et bonne année.

Bah en fait de mon coté je vais devoir attendre car j'ai postulé pour la prochaine session (réponse mai je crois j'ai le temps ) mais j'espère que ça va marcher.

Bonne chance pour les exams Kevin,et bonne chance pour les procédures Adamz j'espère que ça avance bien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut les gars, content de vous lire :) .

D'abord, je vous souhaite de passer une tres bonne fin d'annee et ke l'annee 2009 ki se profile soit, en tout bord, meilleure ke cette annee 2008 presque ecoulee ;) . Ben jesper ke tout va bien de votre cote, en tout cas bonne chance, Kevin pour tes exams et DaShield pour tes demarches. De mon cote, ben on se plaint pas trop, je suis un peu vers la fin des demarches et j'attends donc ke l'on m'appelle pour tout finaliser. Seulement, j'ai un peu peur :huh: de rater le debut des cours a l'ETS, parcequ'ils me reste tout juste une p'tite semaine. Sinon, a Kevin, eskil est possible d'obtenir une sorte de derogation de la part de l'ETS, pour cause de retard? Ou tout simplement, eskil ya une date limite pour commencer les cours, au-dela de la date officielle de rentree (05 Janvier 2009, nespa)? Merci pour tout et a bientot les mecs :lol: .

Adamaz from Galsen

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Oui, la présence n'est pas obligatoire aux cours à l'ÉTS, si tu manque la première semaine tu ne vas rien manquer d'autant plus que la première semaine tu n'as que les séances de cours (pas les séance de TP) donc c'est un emploi du temps assez long ! Et pour l'inscription aux cours ne t'inquiète pas ils sont très souple pour la première session et aussi ils le sont encore plus pour les étudiants étrangers, moi aussi j'avais manqué ma première semaine de cours, mais la rentrée a bien lieu le 5 janvier !

Voilà bon courage pour tes papiers !

À bientôt,

Kevin

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, la présence n'est pas obligatoire aux cours à l'ÉTS, si tu manque la première semaine tu ne vas rien manquer d'autant plus que la première semaine tu n'as que les séances de cours (pas les séance de TP) donc c'est un emploi du temps assez long ! Et pour l'inscription aux cours ne t'inquiète pas ils sont très souple pour la première session et aussi ils le sont encore plus pour les étudiants étrangers, moi aussi j'avais manqué ma première semaine de cours, mais la rentrée a bien lieu le 5 janvier !

Voilà bon courage pour tes papiers !

À bientôt,

Kevin

Salut men <_<

Oh thanks, voila ki me rassure alors -_- . Cela dit, ben jesper ke je raterais pas beaucoup de choses. Et comme tu dis, s'ils sont assez souples avec les etrangers ben, c'est tant mieux tjrs. Sur ce, @+ et merci encore :) .

Adamaz from galsen

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
  • Habitués

salut ! alors t'es à montréal adamaz7 ? au fait tu seras au résidences de l'ÉTS ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut ! alors t'es à montréal adamaz7 ? au fait tu seras au résidences de l'ÉTS ?

Hello Kevin, DaShield

Vous allez bien jesper et kossi tout se passe bien de votre cote. Moi js8 a la fin de mes demarches, g besoin d'une derogation de la part de l'ETS pour m'accepter malgre le retard accuse, pour finaliser le dossier consulaire. Ben donc non, js8 encore au Senegal, mais je devrais rejoindre Montreal dans les jours ki viennent si tout se passe bien. Pour ce ki est du logement, ben oui, j'aimerais bien etre en residences ETS et, j'avais tout de meme commence une procedure de demande de logement, a esperer ke le plein ne soit pas deja fait aussi :unsure: . Mais, bon koikil en soit, je vous avertirais et jesper Kevin ke tu pourras un peu me guider a distance koi :blush: ... @+ les mecs et good luck, take care!!!!!!!!!!!!!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut les mecs,

Cool de votre cote jesper. Ça roule pour la reprise Kevin, alors DaShield les cours ça avance bien aussi i guess. Ben de mon cote tout est parti en couilles finalement, l'ambassade a mis trop de temps avant d'émettre le visa et pour cause g pas pu obtenir de dérogation de la part de l'ETS :angry: , donc je fais cap vers Automne 2009 inchAllah :blush: . Alors DaShield si tu veux tjrs y aller pour Septembre, je te conseille d'entamer tes démarches de visa des mi-mai / début juin 09 au plus tard et le CAQ un peu plus tôt certainement. Cela dit ben, Kevin, on remettra notre match de foot a plus tard (ce sera plus pratique d'ailleurs avec des températures assez positives non? :lol: )

@+ Everybody.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Haa quelle dommage :( Mais ce n'est pas si grave que ça tu pourras toujours arriver à l'automne 2009. Pour ma part, je suis en session de stage, en fait je vais faire un stage de 8 mois dans une compagnie qui développe un siteweb communautaire comme Facebook; en Groovy/Grails/Java. J'ai quand même pris un cours le soir pour le pas perdre le rythme des études. Donc, ma prochaine session c'est aussi automne 2009. Bon courage dans les démarches !

Mais tu ne peux pas négocier avec l'ÉTS pour commencer à la session d'été quand même ?

Ciao,

Kevin

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Haa quelle dommage :( Mais ce n'est pas si grave que ça tu pourras toujours arriver à l'automne 2009. Pour ma part, je suis en session de stage, en fait je vais faire un stage de 8 mois dans une compagnie qui développe un siteweb communautaire comme Facebook; en Groovy/Grails/Java. J'ai quand même pris un cours le soir pour le pas perdre le rythme des études. Donc, ma prochaine session c'est aussi automne 2009. Bon courage dans les démarches !

Mais tu ne peux pas négocier avec l'ÉTS pour commencer à la session d'été quand même ?

Ciao,

Kevin

Salut men,

Ben oui c un peu dommage :crying: , mais bon je essayer vais de mieux me préparer pour la session d'automne 09. Bonne chance pour ton stage, fais nous du "mieux que Facebook même", ça se passera bien inchAllah. Moi aussi je veux trouver un stage de 6 ou 8 mois, histoire de trouver de l'occupation utile pour la suite quoi :blush: . Bonne chance pour les cours du soir aussi et merci.

Ben a propos de la session d'ete, il disent qu'il n'ya pas d'admission possible, en plus je veux plus trop les forcer, je l'ai deja assez fait pour obtenir une derogation, alors tu comprends un peu... <_<

Au fait j'aimerais si possible ke tu me dise un peu ce kil faut maitriser pour mieux commencer son trimestre, surtout en LOG par exple. Sur ce, merci et @+. :thumbsup:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Regarde ce cours:

http://www.seg.etsmtl.ca/pbelisle/inf111/index.html

C'est le cours hors programme qu'il est bon de bien maitriser avant d'arriver à l'ÉTS.

Aussi regarde le premier cours de LOG:

http://www.seg.etsmtl.ca/sadam/ dans le lien LOG120 sous la rubrique cours.

Voilà aussi révise tes maths du lycée ;)

Le premier cours de maths sera: http://www.seg.etsmtl.ca/mat145/

Et ton premier cours de physique sera:

http://www.seg.etsmtl.ca/ing150/

Aussi tu peux acheter une calculatrice TI Voyage-200 ou TI-89 Titanium, elle est obligatoire pour réussir les cours de sciences, donc autant la maitriser avant ton arrivé ;)

Voilà en gros ton menu pour la première session.

Bon courage ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Et j'ai oublié révise ton français, tu vas avoir un test de français, entraine toi pour l'orthographe et la rédaction.

Le cours de français que tu devras faire si jamais tu rates le test de français est là:

http://www.seg.etsmtl.ca/fra150/

Regarde un peu les instructions et comment ils notent, ça pourra être utile pour réussir le test. Méfie toi beaucoup de francophones échouent ce test !

(t'aura pas à passer ce test si tu as fait un lycée français d'une académie française)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et j'ai oublié révise ton français, tu vas avoir un test de français, entraine toi pour l'orthographe et la rédaction.

Le cours de français que tu devras faire si jamais tu rates le test de français est là:

http://www.seg.etsmtl.ca/fra150/

Regarde un peu les instructions et comment ils notent, ça pourra être utile pour réussir le test. Méfie toi beaucoup de francophones échouent ce test !

(t'aura pas à passer ce test si tu as fait un lycée français d'une académie française)

Ah merci man :) , voila ki va etre tres utile. Ok je tacherai de boucler tout cela avant la prochaine session inchAllah. Ben bonne chance a toi et @+ :hi: .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Salut tout le monde,

un nouveau venu que voilà :)

Je suis algérien, et je serai bientôt ingénieur. mon but est d'intégrer en Bachelor génie logiciel (qui est différente de ma formation initiale : génie électrique) une des écoles montréalaises.. J'ai déjà envoyé mon dossier à Poly et mon statut vient de passer de : A l'étude à Admission, dois je comprendre que je suis admis ? Je devrais recevoir un courrier c'est ça ? ça prends combien de temps avant d'arriver ?.

Aussi je vois kévin, que tu es à l'ETS et que tu as l'air d'apprécier ton école mais j'aimerais que tu me dises objectivement quelles sont tes arguments qui penchent pour ETS au lieu de Poly ? la période de stage ? A ce propos, qd tu dis que la durée des études est de 3ans/3ans et demi, période de stage inclue ?

J'avoue que si c'est le cas, oui ça serait un avantage indéniable en faveur de l'ETS! D'autant + que j'ai quand même de bonnes bases en développement (C,C++,C#, .NET, Php, concepts de l'orienté objet, TDD...)+ un stage en dev web à mon actif, donc avoir des cours poussés dés le début ne me gênerait pas !

A votre avis, étant donné mon niveau d'étude (je serai ingé en juillet) vont t'ils me dispenser de certains cours et me valider des crédits initiaux ?

PS: @ceux qui sont inquiets pour leurs âge, j'ai 23ans ! :P et je m'en fiche complètement, le + important est d'être excellent dans son domaine ! Le Canada, ou les USA (corrigez moi si je me trompe) ce n'est pas la france, lors de ton interview on te donne des algos à résoudre et on te demande d'écrire du code si tu sais le faire t'es pris !

@kévin: la boite où tu fais ton stage c'est ? :P ça m'a l'air trop trippant en tous cas :).

Modifié par hopeful
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Salut hopeful,

Bienvenu dans la discussion ! Pour répondre à tes question. Si ton dossier est pour l'instant à l'étude à l'admission, c'est qu'ils sont encore en train d'étudier ton dossier, tu n'est pas encore admis mais tu vas bientôt avoir plus de nouvelles! Bonne chance pour ton admission à Poly ! Généralement il faut compter 2 à 3 semaines pour qu'ils étudient ton dossier et que tu recoi le courrier.

Pour ce qui concerne l'ÉTS, objectivement les arguments qui penchent pour l'ÉTS, c'est déjà la durée des stages, nous avont 3 stages de 4 mois, les 3 stages sont aussi rémunérés. Ensuite, c'est le choix de cours, et la souplesse que tu peux avoir pour faire ton emploi du temps, à l'ÉTS, tu fais tes stages quand tu veux tu peux même commencer à faire le 1er stage après seulement 4 mois de cours ! En plus les stages sont rémunérée, ça fait du bien d'avoir un revenu au début de notre séjour au Canada. Ensuite, l'autre avantage c'est la reconnaissance de l'ÉTS au niveau de l'industrie, c'est encore grâce aux stages, l'ÉTS a une bonne image. Ensuite, un dernier gros argument, mais qui me concernait plus, l'ÉTS forme des techniciens en ingénieurs, donc au niveau des cours de mon domaine, on ne reprends pas depuis la base (ils ne vont pas nous apprendre à coder, on est censer connaître ça avant d'arriver à l'ÉTS... donc ça fait des cours plus interessants et plus utile, que tu pourras facilement mettre en pratique durant tes stages ou tes futurs projets. Par exemple, je l'avais dit notre premier cours, on commence par étudier les patrons de conceptions orientée objet (GoF notamment, mais aussi GRASP, etc. On écrit des applications MVC à la première session), et on plonge complètement dans le génie Logiciel en étudiant les differentes méthodes du génies logiciel.

Mais dans les inconvéniants, tout n'est quand même pas parfait, les cours de maths, physique, déjà on se demande l'interêt de ses cours là... mais surtout le niveau est décevant surtout quand tu viens d'un système français. Donc le niveau des cours de sciences et décevant, et ses cours là sont très déconnecté du reste, c'est pas trop interessant, et on a vite fait d'avoir de mauvaises notes.

Pour ce qui est de la période des études tu peux faire tout le programme de l'ÉTS en 3 ans (stage inclu) c'est le plus vite possible mais généralement compte plutôt 3 ½ ans, parce que faire au moins 18 crédits par session c'est pas toujours simple! Aussi, moi j'aime pas trop l'ambiance à l'ÉTS, je trouve que les étudiants viennent pour étudier et ils partent, il très peu d'échanges, et pas trop de diversité, les étudiants sont très majoritairement québecois (je n'ai rien contre, mais j'aime bien la diversité, si tu compare à McGill ou à Concordia, la clientèle n'a vraiment rien à voir!), il y a aussi beaucoup de marocains, algériens aussi, et ça fait un peu communautaire, français, marocains, algériens ensemble, et les québecois ensemble, puis il y a très peu de filles. (contrairement à Concordia et à McGill).

Un autre inconvéniant de l'ÉTS, ils ne créditent pas les cours fait à l'étranger, j'avais fait 2 ans d'études de niveau universitaire en France (pour le Bac+2) j'ai rien réussi à avoir en crédits, alors qu'ils y a beaucoup de cours qu'il n'y a rien de nouveau pour moi (je pense aux premiers de cours de maths, physique, chimie, communication, etc.)

Donc si tu espères qu'ils te créditent un peu, ça va être très dur... Il y en a beaucoup qui ont essayé, mais par contre si tu avais étudié dans une université canadienne, là ils créditent plus facilement.

Sinon, si tu aimes bien étudier en anglais, à mon avis essaye aussi de t'inscrire à l'Université de Concordia à Montréal (www.concordia.ca). Là bas, ils font aussi 3 stages rémunérée de 4 mois, et tu as beaucoup plus de chances qu'ils te créditent beaucoup des cours que tu as fait déjà dans ta formation d'ingénieur en Algérie (tout dépend aussi de quelle école tu viens, si c'est une école privé, ils ne vont rien crédité, il faut que ça soit une école publique genre les écoles qu'on fait après les concours des classes préparatoires...).

Sinon, là je fais mon 3e stage, c'est à Shopmedia Inc. (www.s h o p m e d i a.com) c'est une petite PME qui veulent se lancer dans la création d'un logiciel communautaire (dans le même style que Facebook). Mais l'expérience est vraiment très riche, j'apprends beaucoup de Java, Groovy, Grails, Spring, J2EE. Au niveau des méthodologies, on travaille en XP Agile, donc on applique aussi le TDD et tout ça. Ce que je trouve cool aussi dans le fait de travailler dans une PME qui viens de commencer, c'est de voir comment se passe la création d'une entreprise, j'apprend beaucoup de leur expérience comme ils sont nouveau dans le domaine.

Sinon pour ce qui concerne l'âge, vraiment si tu as 23 ans en entrant tu es dans les plus jeunes à l'ÉTS ! Moi j'avais 21 ans quand je suis rentré à l'ÉTS et je suis surement parmis les plus jeunes ! Les plus jeunes ont 20 ans, mais sinon il y a beaucoup de gens adultes, des étudiants qui ont travailler plusieèrs dizaine d'années en entreprise comme technicien avant de reprendre les études pour devenir ingénieur.

Pour ce qui est des interview, au Canada & USA, c'est très variable, certainents entreprises font des tests techniques, mais aussi tu as souvant des questions plus humaines, pour qu'ils appranent à mieux te connaitre et tout ça, mais à la différence de la France, il n'y a pas de grille de salaire en fonction de l'École à l'embauche des jeunes diplômés. (Par contre il ya des grilles de salaires pour les stages, suivant les écoles, et l'ÉTS à les stages les mieux rémunérées de la région !) Notre premier stage est à 15$/heure, le 2e à 17$/heure et le 3e à 18$/heure en moyenne et on fait généralement 37,5 h par semaine ou bien même 39/40h payés.

Ciao ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour tout le monde,

Waouh! Encore une bonne intervention, precise et musclee :angry: , signe K1. Dis, tu serais pas deja ing. en information kevin, ou somethin' like dat? :lol: Sinon, ben js8 totalement d'accord avec toi en ce ki concerne la diversite, ca rend le milieu plus fun. Ben esperons kil comprendront cela (l'administration de l'ecole) et kil feront kelke choz pour ke ca change, parce que c vraiment important. Ca donne un peu plus envie de fourrer son nez dans les grands airs du campus, sans se soucier de skil ya autour de soi :unsure: , eh oui on attrape beaucoup moins vite le tournis du coup! :wacko: Pis, pr regler le probleme du manke de meuf :wub: , une ptite branche de mode version ETSMode, meme pr la forme, ferait l'affaire non? :lol: Ou ptetre il zon pense kil serait mieux d'aller les concquerir hors frontieres, ki c. Apparement ca't gene hein kevin...........?

So @+ everybody, take care.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement