Aller au contenu

Etude génie logiciel


DaShield

Messages recommandés

Bon c'est décidé si j'ai le VISA je viens à l'ETS,je vais commencer les démarches le plus tôt possible.

Je peux avoir le CAQ avec ma lettre d'admission conditionnelle ?

Sinon les étudiants noirs ou maghrébins trouvent aussi de bons stages et de bons emplois à la sortie y a pas trop de racisme à l'embauche ? Et c'est pas trop dur de comprendre le québécois ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 215
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

  • Habitués

Ouais, tu peux demander le CAQ avec la lettre d'admission conditionelle. Sinon pour le boulot, il n'y pas pas trop discrimination raciale à l'embauche, d'ailleurs tout mes amis maghrebins et noirs à l'ÉTS ont trouvé leur stage sans souci. À ce niveau là, le Canada est beaucoup mieux que la France où il y a beaucoup de discrimination !

C'est d'ailleurs ce que j'aime bien au Canada, c'est que toutes les communautés culturelle cohabite très bien en général.

Par contre, pratique bien ton anglais, pour trouver du boulot surtout dans le domaine des technologies de l'information et de l'informatique, il te faut bien parler en anglais. Au boulot, les réunions sont toujours en anglais, même à Montréal !

Pour l'accent québecois, moi je n'ai pas trop eu de souci à suivre les cours il n'y a aucun problème, je n'ai pas encore de professeur qui parle avec un trop gros accent que je ne comprends rien ! En général on s'habitue très vite ;) T'en fait pas trop a ce niveau là

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Kevin,une autre question est ce que les maitrises et Phd sont bien valorisés au Canada ? Quelles débouchées ? Ou c'est la même situation qu'en France ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Salut ! Ouais la maitrise et le PhD sont bien valorisés au Canada, faire la maitrise te donne l'équivalent d'une année d'expérience professionelle en terme salariale selon l'Ordre des Ingénieur du Québec, et ça te permet de faire de la recherche en entreprise (ce qu'on appelle le R&D). Mais si tu veux être ingénieur au Canada, c'est tes études au Baccalauréat qui vont être prises en compte, c'est-à-dire tu peux faire un M.Ing. (en anglais MEng. : Master of Engineering) et ne pas être considéré comme ingénieur, parce que pour être ingénieur il faut faire le premier cycle dans un programme de génie.

J'ai pleins d'amis qui viennent de pays maghrebins qui viennent faire une maitrise ou un doctorat par exemple en génie électrique, mais ils ne sont reconnu ingénieur parce qu'ils ont fait leur premier cycle dans leur pays, et la formation n'est pas reconnu. Dans leur cas, ils doivent passer des examens de l'OIQ, ce qui peut être très long !

Autre chose, au Baccalauréat en génie logiciel si tu arrives à avoir une moyenne générale supérieure à 3,2 sur 4,3 après je crois 70 crédits (ce qui est assez supérieure à la moyenne parce que la moyenne se situe aux alentours de 2,7 sur 4,3), tu peux prendre 3 cours de niveau maitrise à la place de cours de ta concentration, et si jamais tu fais une maitrise ces 3 cours vont t'être créditer, et tu vas surement gagner une session sur la maitrise (donc tu pourras avoir la maitrise en 1 an seulement). Si tu as plus de 3,9 tu peux même entrer directement au PhD après le Baccalauréat.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut ! Ouais la maitrise et le PhD sont bien valorisés au Canada, faire la maitrise te donne l'équivalent d'une année d'expérience professionelle en terme salariale selon l'Ordre des Ingénieur du Québec, et ça te permet de faire de la recherche en entreprise (ce qu'on appelle le R&D). Mais si tu veux être ingénieur au Canada, c'est tes études au Baccalauréat qui vont être prises en compte, c'est-à-dire tu peux faire un M.Ing. (en anglais MEng. : Master of Engineering) et ne pas être considéré comme ingénieur, parce que pour être ingénieur il faut faire le premier cycle dans un programme de génie.

J'ai pleins d'amis qui viennent de pays maghrebins qui viennent faire une maitrise ou un doctorat par exemple en génie électrique, mais ils ne sont reconnu ingénieur parce qu'ils ont fait leur premier cycle dans leur pays, et la formation n'est pas reconnu. Dans leur cas, ils doivent passer des examens de l'OIQ, ce qui peut être très long !

Autre chose, au Baccalauréat en génie logiciel si tu arrives à avoir une moyenne générale supérieure à 3,2 sur 4,3 après je crois 70 crédits (ce qui est assez supérieure à la moyenne parce que la moyenne se situe aux alentours de 2,7 sur 4,3), tu peux prendre 3 cours de niveau maitrise à la place de cours de ta concentration, et si jamais tu fais une maitrise ces 3 cours vont t'être créditer, et tu vas surement gagner une session sur la maitrise (donc tu pourras avoir la maitrise en 1 an seulement). Si tu as plus de 3,9 tu peux même entrer directement au PhD après le Baccalauréat.

C'est excellent ça,merci pour l'info.

Sinon pour les maghrébins en maitrise,à la fin ils trouvent de bons boulots ou pas ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Il n'y a pas de quoi ! Pour les étudiants étrangers (quelque soit leur origine) qui font directement la maitrise, généralement c'est plus dur de trouver du travail. En fait, cela est du au fait qu'ils n'ont peu ou pas d'expérience professionelle au Canada, les programmes de maitrise offrent rarement des stages, ils se retrouvent très diplômé et sans expérience ni de référence professionelle canadienne. C'est donc plus dur, et souvant pour ce type de profil les employeurs trouvent qu'ils sont trop diplômé, car dans leur cas, leur formation prend le dessus par rapport à leur expérience professionelle. Moi même je m'étais posé ces même questions avant de venir car j'avais la possibilité de compléter une licence en France en un an après mon DUT et entrer directement à la maitrise au Canada. Mais ce qui m'a dissuader de faire ça c'est qu'il sera après très dur pour moi d'être ingénieur au Canada, et que trouver du travail va être plus dur, du fait que j'aurai trop de diplôme et pas assez d'expérience.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonjour tout le monde,

ça y'est je suis admis officiellement à polytechnique, génie logiciel bien sûr :) (les gens de l'ETS m'ont dit que je ne pouvais pas postuler en bachelor car j'étais ingénieur et non technicien et que la formation est strictement réservée aux techniciens) mais ça me va quoi je suis content en + j'aurai droit à des équivalences :)

J'ai besoin de votre aide, car je suis un peu perdu au niveau des démarches d'immigration; Ma question est la suivante:

Est ce que je dois obligatoirement obtenir le CAQ avant d'effectuer les démarches pour l'obtention du permis d'étude ?

Est ce que je dois également fournir les preuves financières pour l'obtention du CAQ ? ou bien juste au niveau du permis d'étude ? Car j'ai vraiment envie de gagner du temps là, ça va être serré !

Aussi, un envoi montréal-paris met combien de temps à votre avis ? (montréal-alger c'est 3 semaines !) je me dis qu'en me faisant envoyer le CAQ chez mon frère qui étudie à Paris puis me le faire envoyer par DHL me fera gagner des précieux jours.. qu'en pensez vous ?

Merci à vous tous :)

Modifié par hopeful
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Félicitations ! Bien déjà pour le CAQ, tu peux faire la demande, tout de suite, lit bien la démarche sur le site du MICC. Mais maintenant ils ne demandent plus de preuves pour les resources financières, juste ta lettre d'admission et les documents de base, photocopie du passeport, etc... sont nécessaires ! Le CAQ est maintenant très rapide comme ça se fait par Internet !

Il y a quelques mois j'ai aidé un ami qui est en Iran, il a eu son CAQ en 3 semaines en tout ! Mais après malheuresement, ils ne lui ont pas donné le permis d'études, parce que à l'ambassade du Canada à Téhéran, ils sont très lent et difficile avec les iraniens, et ils veulent trop de documents pour justifier les resources financières :( (il a été admis à la maitrise en génie électrique à l'ÉTS)

Bon courage,

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

@DaShield: Je te remercie, en fait je suis accepté en Bachelor c'était ça mon plan à la base :) je ne suis pas intéresse par une maitrise ou un phd mais plutôt par le monde du travail ! Cela dit, je vais démarrer avec un certain nombre de crédits (env. 30 d'après mes calculs il me faut envoyer une fiche d'équivalences maintenant).

@kevin: Ah ça c'est une bonne nouvelle mais tu en es sûr ? car sur le site du MICC j'ai justement trouvé cette page là:

http://www.immigration-quebec.gouv.qc.ca/f...financiere.html

Qui dit formellement que je dois joindre les preuves de capacité financières.. tu en penses quoi ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Ahh merci de m'avoir corrigé, ils viennent encore de changer on et on dirai depuis 2009, et ils demandent à nouveau en effet la capacité financière :-( (moi j'avais fait ma demande de CAQ en 2007 je n'avais pas la demande en ligne et il fallait jusftifier de la capacité financière, mais pour mon ami en Iran qui a fait la demande en 2008, il n'avait pas besoin de justifier ses resources financières, et la demande était en ligne, et maintenant on dirait que c'est toujours une demande en ligne mais il faut de nouveau justifier la capacité financière :( Ils changent souvant quoi...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

En effet :/

A ce propos concernant le montant minimal à fournir on doit le multiplier par la durée "normale" des études ? Et si j'ai une exemption comment vont ils savoir le montant de l'exemption ? (sauf s'ils ont toutes ces infos au niveau de leurs bdd en fonction de chaque école/unif..).

Cette histoire de capacité financière commence à me stresser :P, quelles sont toutes les précautions que je dois prendre vis à vis de tout ça ? les document importants à fournir etc..?

Je te remercie en tous cas pour ton aide précieuse :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@DaShield: Je te remercie, en fait je suis accepté en Bachelor c'était ça mon plan à la base :) je ne suis pas intéresse par une maitrise ou un phd mais plutôt par le monde du travail ! Cela dit, je vais démarrer avec un certain nombre de crédits (env. 30 d'après mes calculs il me faut envoyer une fiche d'équivalences maintenant).

@kevin: Ah ça c'est une bonne nouvelle mais tu en es sûr ? car sur le site du MICC j'ai justement trouvé cette page là:

http://www.immigration-quebec.gouv.qc.ca/f...financiere.html

Qui dit formellement que je dois joindre les preuves de capacité financières.. tu en penses quoi ?

Tu as fait comment pour obtenir les équivalences ?

Je suis perdu depuis un bon moment et j'essaye de créditer quelques cours aussi,ça m'aiderait vraiment beaucoup.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

L'administration étudie les dossiers cas par cas (à polytechnique en tous cas), et étant donné que je suis bientôt ingénieur ils m'ont envoyé une annexe disant que compte tenu de mes études antérieures je pouvais obtenir des équivalences et qu'il fallait que je remplisse une fiche d'équivalences ( en spécifiant pour chaque cours, le cours qui pourrait être équivalent). C'est aussi simple que ça, il faut que tu demandes directement à l'administration de l'ETS! (PS: Toutes ces fiches annexes etc.. étaient accompagnés de ma lettre d'admission..)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

@DaShield: Oui à Polytechnique, à McGill et à Concordia ils donnent plus facilement les équivalences aux étudiants étrangers :( Mais malheuresement à l'ÉTS ils sont plus difficiles pour ça, c'est la politique de l'école :/ C'est vrai que ça peut une option très interessante pour toi d'aller à Polytechnique étant donné que tu as déjà étudié dans un cycle d'ingénieur.

Si tu as déjà passé des tests d'anglais comme le TOEFL, je serais toi je ferai une demande à Concordia également. Parce que là bas tu peux demander beaucoup d'équivalences et en plus ils font 3 stages de 4 mois, ils ont le système coopératif comme à l'ÉTS (alors que à McGill et Polytechnique tu n'as qu'un seul stage), et aussi ça peut être une bonne occasion d'améliorer l'anglais, quand tu étudies dans une université anglophone.

@hopeful: Pour la question de la capacité financière pour le CAQ, je ne peux pas te donner une réponse pour l'instant étant donné que c'est une nouveauté de 2009 :( Je vais me renseigné, je te donnerai l'information dès que je l'aurai.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Tu as donc demandé une admission en ligne sans demander d'équivalences et c'ets eux qui les ont proposé ?

Tout à fait!

@kevin: Je te remercie ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@DaShield: Oui à Polytechnique, à McGill et à Concordia ils donnent plus facilement les équivalences aux étudiants étrangers :( Mais malheuresement à l'ÉTS ils sont plus difficiles pour ça, c'est la politique de l'école :/ C'est vrai que ça peut une option très interessante pour toi d'aller à Polytechnique étant donné que tu as déjà étudié dans un cycle d'ingénieur.

Si tu as déjà passé des tests d'anglais comme le TOEFL, je serais toi je ferai une demande à Concordia également. Parce que là bas tu peux demander beaucoup d'équivalences et en plus ils font 3 stages de 4 mois, ils ont le système coopératif comme à l'ÉTS (alors que à McGill et Polytechnique tu n'as qu'un seul stage), et aussi ça peut être une bonne occasion d'améliorer l'anglais, quand tu étudies dans une université anglophone.

@hopeful: Pour la question de la capacité financière pour le CAQ, je ne peux pas te donner une réponse pour l'instant étant donné que c'est une nouveauté de 2009 :( Je vais me renseigné, je te donnerai l'information dès que je l'aurai.

Je ne me sens pas prêt à étudier en anglais peut être pour une maitrise éventuellement plus tard,je vais tenter polytechnique mais je reste intéressé par l'ETS c'ets mon premier choix.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as donc demandé une admission en ligne sans demander d'équivalences et c'ets eux qui les ont proposé ?

Tout à fait!

@kevin: Je te remercie ;)

Une dernière question hopefull,l'admission en ligne est payante ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement