Aller au contenu

Etude génie logiciel


DaShield

Messages recommandés

Oui, le système québécois est différent de le notre.

merci pour la réponse.

Ben ya pas de koi. Et de toute facon, si t'es vraiment interresse, commence par les explike ton cas(par e-mail ou par phone) et tu verras, c'est la meilleure solution pour le moment je crois :blush: . Ciao

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 215
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

  • Habitués

Salut !

Bienvenue dans la discussion sweet_AngeL! Pour l'admission si tu as déjà un DÉC Technique, t'es admis à 100%, ici ils ne passent pas de Bac pour faire le DÉC Technique. Le Bac c'est le système français. Au Québec, ils font le secondaire (jusqu'à la 11e année ~1ère), puis après ils font leur cégep où ils obtiennent le DÉC. Et avec le DÉC ils vont à l'université. Il existe le DÉC Technique (3 ans) ou le DÉC pré-universitaire (2 ans), pour l'ÉTS il te faut un DÉC Technique.

Pour ce qui est des crédits, la majorité des cours à l'ÉTS c'est des cours à 3 crédits où bien à 4 crédits. Les crédits c'est comme une monnaie, c'est ce qu'on te donne quand t'as validé ton cours. Alors plus le cours demande de travail, plus il est cher, plus aussi il rapporte de crédits.

Par exemple, les cours à 3 crédits, c'est en général des cours où tu as une séance de cours qui dure 3h30, et une séance de travaux pratique pendant 2h, donc un cours à 3 crédits c'est un cours qui requiert au minimum 5h30 par semaine.

Un cours à 4 crédits, c'est un cours avec 3h30 de cours et 3h de travaux pratiques, donc 6h30 par semaine.

À l'ÉTS au premier cycle il te faut 12 crédits pour être à temps plein, pour jouir des avantages qu'on a en tant que étudiant, par exemple s'inscrire à un club sportif au tarif étudiant, avec la carte de bus au tarif étudiant etc.

Que tu sois en stage où si tu étudies au moins 12 crédits tu es considéré comme étudiant à temps plein.

Pour mesurer ton avancement dans tes études ici en Amérique du Nord on ne va pas dire que je suis en première année ou en 2e année, ça n'a pas de sens. On parle de notre avancement en termes de crédits. Et le diplôme d'ingénieur c'est environ 118 crédits un truc comme ça, ça varie selon les cours que tu prends mais c'est ça.

Il y a deux sortes de cours, tu as les cours obligatoires, et les cours de concentration. Les cours obligatoires, tu dois les prendre (tu as entre autres, maths, physique, chimie, et pas mal de cours LOG), les cours de concentration, c'est des cours de spécialité, tu les choisis dans une liste, et c'est avec ça que tu obtiens ta spécialité (par exemple, systèmes d'informations ou systèmes embarqués, etc.). Mais avant de faire des cours de la concentration, il te faut au minimum 70 crédits. Les cours ne sont pas au choix, il y a beaucoup de cours que tu es obligé de faire, mais par contre ton cheminement, c'est tout qui le bâti, tu vas choisir quand est-ce que tu vas étudier tel et tel cours et aussi à quel horaire. Tout ça c'est ton choix, si tu regardes un des postes que j'ai envoyé plus tôt, je vous ai proposé les cours que tu peux prendre à te première session à l'ÉTS.

Les cours se divisent à chaque session en plusieurs groupe-cours, donc, tu choisis ton groupe-cours, chaque groupe-cours se différencie avec un professeur différent et un horaire différent, pour faire ton choix tu vas à des groupe-cours.

Regarde ici : tu as les horaires de chaque groupe-cours

http://www.etsmtl.ca/zone2/programmes/Horaire/1erCycle/anciens/automne/bac/hor_LOG.pdf

Le pré requis ce sont les cours que tu dois avoir validé avant de t'inscrire à un cours.

L'image qui suit, c'est le graphe des cours avec leur pré requis. C'est tiré de Cheminot, c'est le logiciel avec lequel tu vas faire tes inscriptions aux cours à l'ÉTS.

Tout ces cours sont obligatoires.

cheminot.jpg

Les cours en bleu ce que tu as déjà complété, les cours en gris foncé, c'est les cours que tu prends en ce moment, les cours avec une couleur (jaune) c'est les cours d'une spécialité. et gris clair tu n'as pas encore fait.

Voilà si tu as d'autres questions n'hésite pas, ça me fera plaisir de vous aider ;)

Ciao,

Kevin

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Salut !

Oui pour ce qui est pour une demande d'admission en ligne, juste le scan va être suffisant pour qu'ils étudient ton dossier (en ce qui concerne l'ÉTS, chaque école a sa propre politique). Mais pour l'ÉTS le Scan suffit, je pense que adamaz7 peut aussi confirmer. Après quand tu auras reçu ton admission conditionelle, il va falloir que TON ÉCOLE envoie des copies certifié conforme à l'original de tes relevés de notes. Et aussi, si les relevés ne sont pas en français ou en anglais, il va falloir envoyer une traduction faite part un traducteur certifié.

En tout cas, pour qu'ils étudient ton dossier, juste payer les frais de dossier + les scans ça va suffir.

Sinon, l'étudiant québecois qui a étudié sans arrêt (Secondaire + DÉC Technique en 3 ans), et sans redoublement ni rien, est né entre le 1er octobre 1987 et le 30 septembre 1988 à la rentrée de Septembre 2008 (il a donc 20 ans à la rentrée) ;)

Pour l'École Polytechnique, et toutes les autres universités au Québec comme il leur faut un DÉC pré-universitaire (qui est 2 ans au lieu de 3 ans pour le DÉC Technique), ils ont 19 ans quand ils sont en première année, ils sont donc né entre le 1er octobre 1988 et le 30 septembre 1989 à la rentrée de Septembre 2008.

Pour les universités hors du Québec, dans l'Ontario par exemple (mais aussi aux USA), ils rentrent à l'université directement après leur école secondaire mais qui fait dans leur cas la 12e année de scolarité. Alors par exemple à Waterloo les étudiants qui rentrent ont 18 ans. Mais chez eux, leurs étudent universitaires durent une année de plus, car leurs Bachelor. chez eux c'est 4 à 5 ans alors qu'au Québec c'est 3 à 4 ans.

En France on rentre à l'université à 18 ans, mais notre diplôme d'ingénieur est à Bac+5, au final on est ingénieur à peu près au même âge un peu partout (23 ans - 24 ans).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Ah pour préciser, il ne faut pas oublier qu'on fait 3 stages obligatoires à l'ÉTS ce qui fait 1 an d'expérience professionnel, et aussi la majorité des étudiants ont fait des stages pendant leur DÉC Technique, et l'ingénieur de l'ÉTS est à la fois technicien et ingénieur. Pour rentrer sur le marché du travail c'est surtout ça qui fait la réussite des ingénieurs de l'ÉTS (l'étudiant de Polytechnique n'aura fait qu'un seul stage de 4 mois dans le cadre de sa formation).

De plus, il est possible d'être diplômé à l'ÉTS avec le même âge qu'un étudiant de Polytechnique, car il est possible de faire le cursus de l'ÉTS en 3 ans au lieu de 4, c'est assez intense, il faut prendre beaucoup de cours à chaque session (si tu prends 5 cours au lieu de 4 à chacune de tes sessions et que tu prends aussi un cours pendant tes stages, tu vas avoir fini en 3 ans, mais il est évident qu'il y un gros risque que tu ai une moins bonne moyenne, ce qui est important aussi...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si l'ETS ou n'importe quelle autre université canadienne m'accepte j'aurai 21 ans à la rentrée,tu ne penes pas que c'est quand meme trop tard ?

En sachant que je veux travailler au Canada aprés mon diplome,me conseilles tu de continuer 2 ans chez moi puis master ou de partir direct ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

21 à la rentrée !! Tu seras parmi les plus jeunes de l'ÉTS si tu veux la vérité, c'est loin d'être la majorité des étudiants ici qui font leurs études d'une traite. J'ai même des amis qui sont arrivé à l'ÉTS alors qu'ils ont 40 ans :P Alors ne t'en fait pas du tout !! Et pour le travail tu ne seras pas du tout pénaliser, je ne sais pas si je l'ai déjà dit, sur les CV on ne met pas l'âge ici au Canada, ni la date de naissance, il n'y pas de discrimination pour l'âge. Et au Canada, c'est pas comme les écoles d'ingénieurs en France, il n'y a pas d'âge limite pour pouvoir étudier.

Si tu as les moyens, viens le plus tôt possible, bien que tu puisses aussi venir après tes études. Déjà en faisant tes études au Canada, ton diplôme sera reconnu, tu sera membre de l'Ordre des Ingénieurs, et tout ça, chose très difficile à obtenir si tu as étudié à l'étranger, et aussi tu auras fait tes stages au Canada !! L'ÉTS t'aide à trouver les stages, et franchement trouver des stages c'est vraiment très simple grâce à ce système ! Et dès le début tu auras déjà 1 an d'expérience de travail, grâce à tes stages au Canada,... En plus durant tes études tu auras l'occasion de te faire des contacts, tu pourra connaitre mieux les entreprises sur place.

Si c'est l'âge qui te rebute à appliquer, je t'ai déjà dit que à 21 ans en première année tu seras dans les plus jeunes, donc pas de souci ;)

Si c'est l'argent qui te rebute à appliquer tu sais ce que je te conseille ? Travaille un an dans ton pays, fait toi de l'expérience professionnelle, gagne de l'argent pendant ce temps et de l'expérience, fait une demande d'immigration pour la résidences permanente, et quand tu vas l'avoir tu pourras venir et même étudier gratuitement à l'ÉTS avec les prêts et bourses. Les jeunes techniciens en informatique avec 1 an d'expérience professionnelle sont très demandé au Québec, et pour l'immigration tu as énormément de points positif. Âge, diplôme, français/anglais, tu viens seul, expérience dans l'informatique... Tu auras l'immigration dans les meilleurs délais, car le Québec est en manque d'informaticiens en ce moment même, et une fois avec la RP, tu pourras entrer à l'ÉTS même si que risque d'avoir vers les 23/24 ans à ce moment, ce n'est pas grave du tout ! Tu t'auras fait de l'expérience professionnelle dans ton pays, et je te promet que tu ne vas pas te sentir parmi les plus vieux encore une fois même si tu commence à 23/24 ans, tu seras ingénieur vers 26/27 ans c très bien !! Surtout que tu as beaucoup de potentiel, peut-être même tu vas finir tes études à l'ÉTS en 3 ans, tu as plus de 17 au bac et parmi les meilleurs de ta promo pour le DUT, ce n'est pas rien...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est juste l'age je croyais que c'était comme en France/Tunisie où l'age est vraiment un facteur déterminant à l'embauche.

Bon donc comment je fais pour avoir 5 cours par semestre pour accélérer les études ?

Et est ce vraiment impossible de crediter quelques cours avant de commencer mes études à l'ETS ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Rien de spécial, quand tu seras admis tu t'inscris à 5 cours et c'est tout, c'est aussi simple que ça. À l'ÉTS, tu ne peux pas t'inscrire à plus de 4 cours pour ta première session, et tu ne peux pas t'inscrire à plus de 5 cours plus les sessions ultérieurs. En tout cas, tu ne pourras jamais prendre plus de 5 cours, ça ne logera pas dans ton emploi du temps. Mais pour 5 cours à ta première session, il n'y a pas de souci quand tu seras arrivé sur place tu iras demander au coordinateur, tu lui expliquera ta situation, et il va surement accepter. Seulement 5 cours, c'est quand même beaucoup de travail :) Moi j'avais fait ça à ma première session, et je n'avais pas réussi mon cours de chimie, fait attention avec ça, avoir de bonnes notes c'est plus important que finir rapidement d'après moi...

Je te conseille d'essayer une fois pour voir si tu es pressé, tu verras ce que ça va donner, mais si tu vois qu'il y a un cours que tu n'as vraiment pas le temps de travailler après plusieurs mois, surveille bien les dates limites pour pouvoir abandonner un cours à temps et ne pas avoir d'échec ou de mauvaise note dans ton dossier scolaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avoir le diplôme à 25 ans c'est quand même tard surtout si je souhaite continuer vers un master.

Enfin on verra,j'ai même pas été accepté il me manque quelques documents pour compléter ma demande.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut !

Oui pour ce qui est pour une demande d'admission en ligne, juste le scan va être suffisant pour qu'ils étudient ton dossier (en ce qui concerne l'ÉTS, chaque école a sa propre politique). Mais pour l'ÉTS le Scan suffit, je pense que adamaz7 peut aussi confirmer. Après quand tu auras reçu ton admission conditionelle, il va falloir que TON ÉCOLE envoie des copies certifié conforme à l'original de tes relevés de notes. Et aussi, si les relevés ne sont pas en français ou en anglais, il va falloir envoyer une traduction faite part un traducteur certifié.

En tout cas, pour qu'ils étudient ton dossier, juste payer les frais de dossier + les scans ça va suffir.

Sinon, l'étudiant québecois qui a étudié sans arrêt (Secondaire + DÉC Technique en 3 ans), et sans redoublement ni rien, est né entre le 1er octobre 1987 et le 30 septembre 1988 à la rentrée de Septembre 2008 (il a donc 20 ans à la rentrée) ;)

Pour l'École Polytechnique, et toutes les autres universités au Québec comme il leur faut un DÉC pré-universitaire (qui est 2 ans au lieu de 3 ans pour le DÉC Technique), ils ont 19 ans quand ils sont en première année, ils sont donc né entre le 1er octobre 1988 et le 30 septembre 1989 à la rentrée de Septembre 2008.

Pour les universités hors du Québec, dans l'Ontario par exemple (mais aussi aux USA), ils rentrent à l'université directement après leur école secondaire mais qui fait dans leur cas la 12e année de scolarité. Alors par exemple à Waterloo les étudiants qui rentrent ont 18 ans. Mais chez eux, leurs étudent universitaires durent une année de plus, car leurs Bachelor. chez eux c'est 4 à 5 ans alors qu'au Québec c'est 3 à 4 ans.

En France on rentre à l'université à 18 ans, mais notre diplôme d'ingénieur est à Bac+5, au final on est ingénieur à peu près au même âge un peu partout (23 ans - 24 ans).

Hello

Ouais je confirme c exact. Pour obtenir l'admission conditionnelle t'as juste besoin de scanner tes document et de les charger dans ton space numerique de candidature en ligne. Figure toi que c'est meme pas obligatoire d'avoir, auparavant regle, les frais de dossiers, tout cela pourra suivre apres. C'est vraiment original, le systeme d'admission a l'EST, c du souple koi <_< .

Cependant, kevin, je te vois insister sur "TON ECOLE", alors que se passerait0il si j'envoyais les copies certifies moi-meme, d'autant plus qu'actuellement je suis dans une ecole autre ue celle ou g obtenu mon DTS. Ainsi, ca pourrai ne pas etre facile d'obtenir la faveur qu'il effectue cet envoi pour moi. Thanks!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Idéalement c'est ce qu'ils veulent que ce soit l'établissement qui t'a donné le DTS qui envoie le relevé de notes, eux même ils insistent beaucoup sur ça. Moi dans mon cas j'avais demandé à mon IUT qu'il envoie mes résutats pour le DUT, mais je en suis pas sur qu'ils l'ont fait :/ Après je suis venu apporter les originaux en personne au registrariat, et après quelques jours j'ai eu mon admission définitive. Alors je ne sais toujours pas si mon établissement a envoyé les relevés ou pas, ou bien le fait que j'ai presénté les originaux moi même a suffit. Si c'est beaucoup trop complique que tu demandes à l'établissement qui t'a donné le DTS, alors envoie toi même, peut-être ils ne vont même pas comprendre que c'est toi qui a envoyé ;)

Bon courage !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut !

Bienvenue dans la discussion sweet_AngeL! Pour l'admission si tu as déjà un DÉC Technique, t'es admis à 100%, ici ils ne passent pas de Bac pour faire le DÉC Technique. Le Bac c'est le système français. Au Québec, ils font le secondaire (jusqu'à la 11e année ~1ère), puis après ils font leur cégep où ils obtiennent le DÉC. Et avec le DÉC ils vont à l'université. Il existe le DÉC Technique (3 ans) ou le DÉC pré-universitaire (2 ans), pour l'ÉTS il te faut un DÉC Technique.

Pour ce qui est des crédits, la majorité des cours à l'ÉTS c'est des cours à 3 crédits où bien à 4 crédits. Les crédits c'est comme une monnaie, c'est ce qu'on te donne quand t'as validé ton cours. Alors plus le cours demande de travail, plus il est cher, plus aussi il rapporte de crédits.

Par exemple, les cours à 3 crédits, c'est en général des cours où tu as une séance de cours qui dure 3h30, et une séance de travaux pratique pendant 2h, donc un cours à 3 crédits c'est un cours qui requiert au minimum 5h30 par semaine.

Un cours à 4 crédits, c'est un cours avec 3h30 de cours et 3h de travaux pratiques, donc 6h30 par semaine.

À l'ÉTS au premier cycle il te faut 12 crédits pour être à temps plein, pour jouir des avantages qu'on a en tant que étudiant, par exemple s'inscrire à un club sportif au tarif étudiant, avec la carte de bus au tarif étudiant etc.

Que tu sois en stage où si tu étudies au moins 12 crédits tu es considéré comme étudiant à temps plein.

Pour mesurer ton avancement dans tes études ici en Amérique du Nord on ne va pas dire que je suis en première année ou en 2e année, ça n'a pas de sens. On parle de notre avancement en termes de crédits. Et le diplôme d'ingénieur c'est environ 118 crédits un truc comme ça, ça varie selon les cours que tu prends mais c'est ça.

Il y a deux sortes de cours, tu as les cours obligatoires, et les cours de concentration. Les cours obligatoires, tu dois les prendre (tu as entre autres, maths, physique, chimie, et pas mal de cours LOG), les cours de concentration, c'est des cours de spécialité, tu les choisis dans une liste, et c'est avec ça que tu obtiens ta spécialité (par exemple, systèmes d'informations ou systèmes embarqués, etc.). Mais avant de faire des cours de la concentration, il te faut au minimum 70 crédits. Les cours ne sont pas au choix, il y a beaucoup de cours que tu es obligé de faire, mais par contre ton cheminement, c'est tout qui le bâti, tu vas choisir quand est-ce que tu vas étudier tel et tel cours et aussi à quel horaire. Tout ça c'est ton choix, si tu regardes un des postes que j'ai envoyé plus tôt, je vous ai proposé les cours que tu peux prendre à te première session à l'ÉTS.

Les cours se divisent à chaque session en plusieurs groupe-cours, donc, tu choisis ton groupe-cours, chaque groupe-cours se différencie avec un professeur différent et un horaire différent, pour faire ton choix tu vas à des groupe-cours.

Regarde ici : tu as les horaires de chaque groupe-cours

http://www.etsmtl.ca/zone2/programmes/Horaire/1erCycle/anciens/automne/bac/hor_LOG.pdf

Le pré requis ce sont les cours que tu dois avoir validé avant de t'inscrire à un cours.

L'image qui suit, c'est le graphe des cours avec leur pré requis. C'est tiré de Cheminot, c'est le logiciel avec lequel tu vas faire tes inscriptions aux cours à l'ÉTS.

Tout ces cours sont obligatoires.

cheminot.jpg

Les cours en bleu ce que tu as déjà complété, les cours en gris foncé, c'est les cours que tu prends en ce moment, les cours avec une couleur (jaune) c'est les cours d'une spécialité. et gris clair tu n'as pas encore fait.

Voilà si tu as d'autres questions n'hésite pas, ça me fera plaisir de vous aider ;)

Ciao,

Kevin

Bonjour,

Je te remercie énormement pour toutes ses infos ^^

j'aurai mon DEC en techniques informatique cette année, mais le problème dans mon collège, il délivre un DEC juste en 2 ans c'est tout, après on peut rajouter un an, mais pour avoir un DEES (diplôme européen d'études supérieurs) et non pas un DEC technique, tu connais quelque chose à ce propos ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

À partir du moment que tu as un DÉC Technique en Informatique c'est bon t'es admise à l'ÉTS, c'est pas important qu'il soit fait en 2 ans ou 3 ans, le programme est le même. Tu n'as pas besoin du DEES, je ne connais même pas ce diplôme :D

Vous le faites certainement en 2 ans parce que vous y entrer avec le niveau Bac. Par ce que le Secondaire du Québec c'est niveau 1ère pas niveau Bac, alors vous faites un an de moins.

À Partir du moment que un DÉC Technique en Informatique, tu peux faire une demande d'admission à l'ÉTS, et tu vas même être admise.

Aussi, si tu échoues à un cours bien sûr il va falloir le payer de nouveau. Tu as 1 semaine et demi pour lâcher le cours et être remboursé, même si que tu abandonnes le cours pendant la période d'abandon, tu n'auras pas remboursement.

Bon courage !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Idéalement c'est ce qu'ils veulent que ce soit l'établissement qui t'a donné le DTS qui envoie le relevé de notes, eux même ils insistent beaucoup sur ça. Moi dans mon cas j'avais demandé à mon IUT qu'il envoie mes résutats pour le DUT, mais je en suis pas sur qu'ils l'ont fait :/ Après je suis venu apporter les originaux en personne au registrariat, et après quelques jours j'ai eu mon admission définitive. Alors je ne sais toujours pas si mon établissement a envoyé les relevés ou pas, ou bien le fait que j'ai presénté les originaux moi même a suffit. Si c'est beaucoup trop complique que tu demandes à l'établissement qui t'a donné le DTS, alors envoie toi même, peut-être ils ne vont même pas comprendre que c'est toi qui a envoyé ;)

Bon courage !

Ok thanks. Dans ce cas, je crois que je vais les envoyer les photocopies certifies d'abord, et une fois la-bas aussi, les representer les originaux. Ok parfait, je suis rassure merci.

Sinon, tu pourrais nous expliquer un peu comment ca se passe pour les clubs de sport, est-il possible de s'inscrire dans un de ces clubs (Football par exemple) des la premiere annee? :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Tu peux t'inscrire quand tu veux au club de sport, d'ailleurs j'suis aussi allé au club de foot, c'est les vendredis après midi, ça se passe très bien, il y a une bonne ambiance bien que je suis complètement pourri au foot, tu pourras m'apprendre un peu mieux n'est-ce pas ? :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement